Voilier Courseul 40
Bonjour à tous .
Je cherche des renseignements sur le voilier Courseul 40 , je ne trouve rien sur les cites .
Merci d'avance à tous .Marc .
Merci Hubert , ça je l'avais vu mais ils parlent de rien sur le bateau par lui même .
J'ai trouvé que ce bateau était fait à Courseul en Normandie aux chantiers Caullet-Marine .
A voir si des anciens ont connu ce chantier ?
J'en ai vu un autrefois à Saint malo bateau assez etroit toute petite cabine arrière et je crois que le safran était accolé à la quille
Bonjour a tous et particulièrement à stelboat , je suis propriétaire d'un courseul 40 je cherche moi aussi des informations ou d'autres propriétaire.
Pour info , il est actuellement en chantier pour refit a sec pour préparation avant TDM.
bien a vous
Bonjour à tous,
J'ai été l'heureux propriétaire d'un Courseul 40. le voici : [maelduin.over-blog.com[...]28.html .] également en photo dans mon profil.
J'ai fait pas mal de travaux dessus et notamment une modification du safran qui avait bien amélioré le comportement dans les rafales et la douceur de la barre. Toujours eu une grande confiance dans ce bateau, fantastique au près. Bien à vous.
Bonjour a tous,
Après recherches , il y a bien eu plusieurs voilier Courseul 40 , construits dans plusieurs configurations .
J'ai pris contact avec la Famille CAULLET , dont Monsieur CAULLET (le constructeur) vient juste de vendre avec regrets son propre voilier Courseul 40 S (Martinique) après de nombreuses navigations en solitaire dans l'arc antillais jusqu’à il y 2 ans , il se trouvait maintenant trop âgé pour continuer a naviguer ( 98 ans!!)
Le COURSEUL 40 S ,est donc un course croisière des années 1974 , un plan Dick CARTER (évolution du Tina).
Le modèle que j'ai racheté au propriétaire qui l'avait lui même fait construire en 1974 et une mise a l'eau en 1977 (c'était donc un première mains de 40 ans...:)) , il avait souhaité ce qu'il y avait de meilleur a l'époque en architecture, mon Courseul 40 S est donc un mixte des deux architectes, les meilleurs a l'époque des courses RORC et FASNET ,le plan de coque est donc un Dick CARTER (extrapolation TINA) et le plans de pont est un Olin STEPHENS (swan).
C'est un voilier puissant avec un magnifique passage a la mer , évidement plus performant au prés , mais avec un équilibre de voile au portant le rendant linéaire a son maitre bau , équipé d'un cockpit arrière de taille moyenne , ainsi que d'un coffre AR et un autre grand coffre Tribord, sur barre a roue j'ai moi aussi refabriqué un safran plus profond et compensé pour amener une meilleur souplesse a la barre .
Il est aménagé d'une cabine arrière "petite" double sur babord , en bout dans la partie roof une grande table a carte et sur tribord une cuisine en U (zone moteur saildrive) ensuite après une petite marche, sur bâbord un carré en U excentré et une banquette transformable couchette de quart, dans la continuité une salle d'eau avec douche et wc sur babord aussi , de l'autre coté du couloir une grande penderie ouverte et enfin sur la partie avant une cabine double .
Un super voilier ou nous prenons du plaisir a naviguer .
Bien a vous tous
Bonjour,
Je viens de voir le même à vendre :
Il semble que le mix Stephens / Carter n'ait pas été unique.