voilier au sec , ressenti fuite électrique quand les pieds touchent le sol

bonjour , je vous explique mon problème , mon voilier est en polyester monolithique on est à sec depuis des mois , lorsque le bateau est humide on ressent de l'électricité les pieds sur l'échelle en métal et sur les portique , ou alors les pieds par terre sur le arbre d'hélice , on a même une voie d'eau sous la quille (longue) où on ressent cet électricité toujours les pieds par terre ..

j'ai refait tout le circuit 220v prise de quai et fait différent test en débranchant tout les disjoncteurs , le ressenti électrique persiste..
je remarque que plus l'appareil que je met en route est gourmand , plus la fuite électrique est intense au toucher
j'ai même fait un circuit direct depuis la prise de quai au chargeur de batterie et je ressent toujours la fuite

je ne comprend pas , les terres sont bonnes à bord
celle du port je sait pas

avez vous des idées de test que je peut faire ?
des suggestion ?
merci !

L'équipage
28 mars 2022
29 mars 2022

J'ai goûté cette sensation très désagréable de prendre du jus en touchant la coque. La cause: contact entre la cosse de batterie avec la coque


29 mars 2022

non c'est de l'électricité statique générée par le vent
tu l'arroses et ça disparait .


29 mars 2022

Alors comme pour faire le plein des aéronefs: un piquet de terre relier à la masse du bateau. :-)


fritz the cat:le polyester n'est pas spécialement conducteur ..alain·le 29 mars 2022 19:17
29 mars 2022

Mais s'il s'agit d'électricité statique, c'est un peu différent!


29 mars 2022

on ressent vraiment une électrocution légère de courant alternatif , c'est dérangeant on y reste pas 2 seconde


Rolu44:Une électrisation donc ;-)·le 30 mars 2022 21:50
29 mars 2022

Bonjour Pierre porte

Partons du principe que tu as vérifier les câbles du circuit 220v et que c 'est ok pas de blessure de câble.
Quand tu débranches ton chargeur de batterie du secteur à la prise pas par un disjoncteur
As tu encore le phénomène ?
Pour que les parties métallique du bateau qui sont isolés par la coque mais reliés à la masse moteur tu as très certainement une fuite de courant du chargeur vers le moins (masse bateau) et très certainement un défaut de continuité du circuit terre.
Branche l'appareil ci-joint pour tester tes prises rallonge et la borne.

www.amazon.fr[...]826CZO/

Le Moko


LeMoko:Il faut le signaler au responsable du lieu car il y a peut être un défaut sur son installation·le 29 mars 2022 20:19
29 mars 2022

bonsoir, peut être installer un disjoncteur différentiel en provisoire pour voir comment ça réagit


29 mars 2022

bonne idée je fait ça tout vite !


LeMoko:Bon ok il déclenche, c'est une protection et il devrait déclencher à chaque fois mais en amont l'autre aussi .... Il faut trouver la cause.·le 29 mars 2022 22:12
30 mars 2022

l'electricite statique produit un claquement (haute tension) mais jamais une sensation electrique prolongee. Ce dernier phenomene est typique du courant alternatif provoque par le main de l'alimentation AC.
Il y a une fuite sur votre installation ou celle du provider.


30 mars 2022

Si la terre a été inversée avec la phase ou le neutre avant le tableau électrique du différentiel du bateau, le différentiel du bateau ne sautera pas alors qu'il y a un risque d'avoir une tension entre la terre du bateau et la vrai terre.

Sur un bateau, le fil de terre du secteur ne devrait jamais être relié au bateau ou à ses circuits métalliques. Le risque d'endommagement par électrolyse des métaux au contact de l'eau de mer est trop important en cas de défaut électrique du raccordement au secteur. Le fil de terre doit être seulement relié aux prises 220V et aux terre des seuls appareils 220V fixes sans double isolation. Pour éviter tout problème d'électrolyse, il faut aussi veiller à ce que les coffrets métalliques des appareils 220V sans double isolation restent isolés du bateau et des massez métalliques en contact avec l'eau de mer (moteur, arbre moteur, passe-coques, etc ...). Pour cela, le chauffe eau 220V du bateau ne doit pas être relié au moteur avec des tuyaux métalliques. LA seule raison d'être de ce fil de terre est de faire systématiquement sauter le différentiel du bateau si un défaut électrique survient, par aspersion par exemple d'un appareil électrique.

Pour ressentir du courant en touchant le bateau, il faut que le fil de terre du bateau soit relié au bateau et qu'en plus ce fil de terre véhicule de la tension en étant par exemple raccordé au neutre ou à la phase plutôt qu'à la terre. C'est très dangereux car le différentiel ne peut pas jouer son rôle. Ce sera encore plus dangereux si le sol est par malheur mouillé.

Vérifie sans attendre qu'il n'y a pas une inversion de la terre sur ta rallonge ou tes prises mais dans tous les cas, fais rapidement intervenir un électricien surtout s'il y a un problème en amont de ton raccordement.


simbad:là je comprends pas bien, la sécurité électrique est assurée si toutes les parties métalliques touchables sont équipotentielles, ce qui signifie une mise à la terre générale du lest, moteur et toute partie métallique accessible par tout un chacun, d'ailleurs un bateau à l'eau a automatiquement le moteur, le lest et le mouillage mis à la terre. d"autre part je vois mal un chantier délivrer du secteur en inversant le neutre et la terre, en théorie et en pratique, c'est contrôlé; par contre un faux contact ds la prise, la rallonge, un câble bouffé ça peut arriver. une mesure du courant de fuite me parait nécessaire, et pour être tranquille, un pieux de terre au pied du bateau serait rassurant, et si ça saute quelque part, le défaut devrait être trouvé et si ça saute pas, au moins on ne sera plus chatouillé. JL.C·le 30 mars 2022 20:35
J-Marc:Un bateau n'est pas une maison. L'éclairage est en TBT de même que la plupart des appareils . Même s'il est habituel d'avoir des prises secteur dans le bateau, il est prudent de n''utiliser que des appareils secteur à double isolement qui n'ont pas de fil de mise à la terre. La plupart des chargeurs batteries récents sont à double isolement. Ils permettent une séparation galvanique entre le 220V et la TBT.Ceux qui veulent une protection vis à vis des risques d'électrisation et d'électrolyse avec le 110 ou 220V AC installent plutôt un transformateur d'isolement galvanique dont la sortie AC est isolée galvaniquement de l'arrivée secteur et de la terre. Il n'y a alors plus aucun risque d'électrocution en touchant simultanément un fil secteur et une masse métallique du bateau, même en contact avec la mer. C'est aussi la meilleure façon d'éviter tout risque d'électrolyse sur les masses métalliques du bateau en contact avec l'eau, même si un fil secteur venait accidentellement en contact avec un élément métallique du bateau. Cela protège aussi d'une éventuelle inversion terre et neutre sur une panne, ce qu'on a déjà vu dans quelques ports où les plaisanciers se sont aperçus que la panne les électrisait quand ils étaient en contact de l'eau de mer.·le 30 mars 2022 21:49
LeMoko:Oui tu as raison les chargeurs très récent sont à double isolement. Mais il y a un paquet de chargeurs ou la terre fini branchée sur les radiateurs de refroidissement qui est aussi selon le montage la masse ou moins batterie qui est aussi relié au partie métallique du bateau. Mais bon j'attend la réponse de Pierreporte avec impatiente. C' est chaud quand meme.·le 31 mars 2022 00:03
30 mars 202230 mars 2022

C'est peut-être une fuite d'un appareil type convertisseur qui balance des harmoniques au réseau 230 V ( courant reconstitué MLI ), équipé d'un mauvais filtre CEM.
Ca peut arriver, même avec un 30mA en tête de réseau. Il vous faut isoler appareil par appareil à bord qui reçoit du 230 V, ou qui en génère (convertisseur 12V = / 230 Vac)pour trouver la cause. C'est très désagréable, mais pas dangereux (à priori)


30 mars 2022

Si la terre est coupée sur le chantier le fil de terre comme il suit le fil de phase sur des dizaines de mètre peut se retrouver par induction à un potentiel proche de la phase. Une mesure de tension entre neutre et terre devrait renseigner.


LeMoko:Oui sur l'induction mais il ne peut le sentir car la terre "secteur" n 'est pas à la masse du bateau·le 30 mars 2022 23:49
31 mars 2022

alors, mon chargeur de quai est fixé sur un contreplaqué (Cristec 25a) contreplaqué totalement sec , j'ai aussi découplé les batteries pour mon test , l'électricité se ferait ressentir par le trou humide en bas de ma quille en polyester , c'est a partir de la que je me suis dit que le souci venait pas de Mon voilier..
par la suite j'ai touché une partie métallique d'un voilier voisin qui est connecté au courant , la même sensation se fesait ressentir
donc c'est bien un problème du port ? mais lequel ?

merci beaucoup pour votre aide

pierre


31 mars 2022

En général, c'est l'arrivée secteur avec le neutre inversé avec la terre.

Si tu ressens le picotement à terre en touchant le fil de terre, c'est quasi certain.

Par contre, tes problèmes montrent que le fil de terre de l'arrivée secteur de ton bateau est relié à des masses métalliques de ton bateau. Tu as de la chance que cela t'arrive à terre. Dans l'eau, tu aurais eu de sérieux dommage par électrolyse des métaux en contact avec l'eau. C'est quasi irréparable quand cela arrive et les pièces sont alors à changer.

Avec ton bateau déconnecté du secteur, vérifies avec un ohmètre si le fil de terre du bateau est bien isolé électriquement du moteur et du négatif de la batterie. Si la résistance n'est pas infinie, c'est qu'il y a un fil ou un appareil qui les connecte, ce qui n'est pas judicieux.


01 avr. 2022

Salut,
Ai eu la même sensation entre le saildrive et le sol. Ai vérifier le circuit 220v, aucune connexion de près ou de loin avec le moteur !
Vérifier aussi toutes les connexions 220v, aucune perte possible.
Me suis demandé si cela pouvait provenir du chargeur ?
J'avoue que je n'ai pas été plus loin...


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Québec, le cap Gaspé

2022