Voilier acier : rajout de matière après avoir enlevé de la rouille

Bonjour,

En pleine rénovation de mon voilier acier (premier voilier) j'ai enlevé un petit paquet de rouille.
Après avoir enlevé cette rouille, j'ai une perte moyenne de 1,5mm d'acier (de 1 à 2 mm) sur une tôle de 4mm a la base (mesuré au pied à coulisse). Ça s'étend sur environ 20 cm sur 10cm.

Dois je rajouter de la matière ?

Si oui, comment le faire ? J'avais pensé à des cordons de soudure avec des baguettes de 1,6mm et bas ampèrage pour pas traverser et meuler après le surplus des cordons. Sinon, rajouter une plaque de tôle pourrait aussi marcher. Ou juste peindre et ne rien faire.. Merci !

L'équipage
08 mai 2022
08 mai 2022

Brosse metallique = pas bon.
Il faut du metal blanc. Meulage lent + pierre. Acide après et avant peinture.


08 mai 2022

D'accord pour ça. Là je suis sur de l'acier blanc mais j'ai perdu en épaisseur de 1,5mm environ. Je remets un peu de matière selon toi ?


08 mai 202208 mai 2022

Selon les normes Véritas, une tôle ayant perdu 20 % de son épaisseur doit être remplacée... 1,5 mm sur 4 mm, ça fait 37 % ...
Il est très difficile de recharger sans déformer la tôle. Il vaudrait mieux découper la partie abimée et souder une piève neuve amha


08 mai 2022

il serait bien de preciser davantage la zone pour avoir un avis plus fin ..

sinon tu as decouvert ce probleme mais quand est-il un peu plus loin ?

sur la photo on est sur une soudure a plat ou montante ?

par ailleurs oubli la soudure de recharge , pas assez épais et ce n'est pas un boulot top

sinon une petite piece 20x10cm ça fait "bricolage" ..

donc plus de precision serait bien
josé


08 mai 2022

La petite pièce rapportée sera parfaite pour masquer la corrosion qui prendre naissance entre les deux tôles.
D'ailleurs n'est-ce pas une méthode interdite par les organismes de contrôle type Véritas?


Calypso2:tout a fait ..il faut decouper ...sinon il y a risque de rouille entre les deux toles sans que l'on s'en rendre compte ·le 08 mai 2022 20:39
08 mai 2022

Bonsoir, si vous avez mesuré l'épaisseur de la rouille. Cela ne correspond pas à l'épaisseur de métal perdu, la rouille ça gonfle.


08 mai 2022

Salut

Est-ce un coin où tu pourra facilement jetter un oeil de temps en temps ou un recoin que l'on ne contrôle que tous les 10 ans?

Pour ma part je prend le marteau a piquer et je tape de toutes mes forces. Si la tôle déforme, j'hésite pas, je change la plaque (plus facile, plus rapide et plus durable que de recharger), sinon je garde.

Dans les endroits où la rouille est sur une zone pas plus grande qu'une pièce de 2e je recharge. Pour ça je préfère faire à la 2.5 a 45-50 amp, electrode au +, mais c'est pas forcément la meilleure solution.
Quand je recharge si ça traverse, tant mieux car c'est que la tôle est vraiment fine. (Je commence donc par délimiter la zone pourrie en faisant tout s'effondrer puis je reconstruit, en rechargant int/ext).
L'important c'est de vraiiiiimment prendre son temps pour pas que ça chauffe. Je repose pas un cordon tant que je peut pas laisser la main nue sur la dernière soudure.

Du coup je fume 10 clopes par heure! :D

Si tu change la plaque, il faudra qu'elle déborde de l'autre côté de la lisse d'au moins 3-4cm pour pouvoir souder proprement.
Ça sera ainsi l'occasion de découper un triangle dans la lisse pour évacuer l'eau, qui a sans doute causé la rouille à cet endroit.

Bon courage :)


08 mai 2022

Merci pour vos contributions.
C'est plutôt le genre de coin qu'on voit tout les 10 ans en démontant les toilettes.
C'était au niveau du lisse qui soutenait la planche des WC.

La partie rouillé n'était pas très étendue (20 à 30 cm) puis de nouveau 5 cm de rouille mais là vraiment pas grand chose. Et dessous le lisse pareil pas grand chose d'environ 5cm.

La soudure est en angle au niveau de la lisse et je pensais recharger en m'appuyant sur cette première soudure et remonter. La montante est pas trop envisageable ça ferait beaucoup de petits cordons..

J'aime pas mal le test du marteau à piquer. Pcq je me pose la question entre laisser comme ça, rajouter de la matière et changer la plaque. Souder une plaque dessus je suis pas hyper chaud pour l'instant.


09 mai 2022

salut
d'après tout ce que j'ai vu en 20 ans sur les chantiers, tout le monde remplace la tôle, et du coup avec le soudeur sur place, n'hésite pas à changer toutes les tôles rouillées sous flottaison, si il y en a une il y en a sans doute d'autres ...
j'ai vu tellement de vieux acier bien peints avec un tournevis qui passe au travers ...

pour un bon soudeur un acier 10 mètres il te refait toute la coque sous flottaison en 48h et la tôle c'est pas cher !


DND:Ce qui très long, c’est de démonter les emménagements…..Aussi, faire très attention aux départs de feux!Bon courage.·le 09 mai 2022 13:58
09 mai 2022

Bon ducoup tu va avoir autant d'avis que de personnes !hehe
Mais si c'était sur mon bateau je laisserai tel quel (apres coup de piquette bien viril pour verifier la solidité, comme le dis ourob).


09 mai 2022

J'ai bien fait un trou dans un voilier alu, 6 mm d'épaisseur, juste en posant la dremel verticalement pour nettoyer des chancres avec une petite boule rapeuse.
Cela fait bizarre. 1 litre minute avec la pression de 80 cm de hauteur d'eau!


DND:L’acier est franc, l’alu est pervers…·le 09 mai 2022 13:59
09 mai 2022

Que comptes-tu faire avec ce bateau? Grand voyage, sorties côtières ou bungalow flottant?

Quand pense-tu faire le prochain chantier?

As-tu le temps, l'énergie et l'argent de te lancer dans un gros chantier maintenant?

C'est à mon avis ces questions-là qu'il faut trancher, car si tu a 2mm c'est encore costaud.

Par contre ce qui est fait n'est plus à faire, et si tu laisse comme ça tu devra certainement changer la plaque dans quelques temps (ça dépendra surtout de la peinture que tu met dessus).

On a acheté un bateau (le 1er aussi) en acier de 10m50. Il y avait pas mal de coins avec un aspect comme sur ta photo.
On a décidé qu'a chaque doute par principe on change la tôle.
Ça nous a pris plus d'un an a temps plein.

Si tu veut que ça aille vite il faut de quoi stocker toutes les boiseries intérieures, et un sablage intérieur tant qu'à faire. (Nous on avait ni l'un ni l'autre d'où la galère!)

Je te conseillerais de naviguer d'abord un max avec ton bateau et de prévoir un gros chantier dans 1-2ans.
Tu pourra ainsi être bien organisé, et surtout tu saura vraiment quoi est important a faire (et si tu soude toi-même tu pourra alors pimper ton canote sans limites, ce qui est génial, mais mieux on connait son bateau mieux on sait ce qu'il lui manque!)

Dans tous les cas ne surtout pas mettre de mastic sur les zones abimées: dans quelques mois tu l'aura oublié et pensera que la petite cloque est sans danger car sur de la tôle saine alors qu'en fait il ne restait déja qu'1 ou 2 mm de sain!

Et aussi par respect pour le prochain propriétaire qui ne doit pas subir ce genre de pièges.


10 mai 202210 mai 2022

c'est de la corrosion par aération différientielle
de l'eau de condensation (pure)qui est très abrasive attaque les deux métaux différents ,la lisse et la coque .
ça devient une électrolyte et comme l'acier de la coque est plus tendre que celui de la lisse ,c'est lui qui se bouffe .
une petite découpe et on change le morceau en ressoudant par chenillage pour éviter que ça ne se reproduise


Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022