Voilier acier DESTRIER RAID 38 donné en rénovation

Bonjour
Je suis suis l'heureux propriétaire de ce voilier qui m'a été donné par un propriétaire excédé de dépenser.

En effet, ce couple voulait prendre du plaisir et apprendre à naviguer dans la région de Cap-breton. Sauf que le propriétaire d'avant leur a fait quelques cachoteries et surtout très négligent car "fauché".
Au fur et à mesure, ils ont fait des découvertes mais ont quant même investit pour l'assainir. Coque complètement sablée... Mais ils n'y connaissant pas grand chose. Un investissement à 5 chiffres.
La goutte qui a fait déborder le vase: une panne moteur en pleine mer avec fuite d'huile dans la cale et entrée d'eau. Le voilà qui veut le céder ou le démanteler car zone technique très chère et sur le point déménager pour gros travaux. Autant vous dire que j'ai récupéré cette pression de devoir le remettre à l'eau au plus vite et de trouver accueil plus loin.

Me voilà donc propriétaire de cette merveille dont je suis tombé amoureux. Sauf que moi je prévois de rejoindre les Antilles au départ de Sètes dans 2 ans. Je tiens absolument à connaitre ce bateau par cœur. Et le rendre sûr!

Malgré son apparence sain et confortable j'ai décidé de tout reprendre. Sauf qu'il y a des incohérences dans les choix et travaux précédents. Je fais à mon tour quelques découvertes.

1/ Ils me disent utiliser un réservoir de 60L indépendant. Que la quille n'a pas de réservoir sur ce modèle. Sauf que je découvre en découpant le dessus au pied du mat du gasoil à ras bord. Mais aussi coté moteur via le regard à dévisser. Je vais faire analyser l'état du carburant...

2/ Le pied de mat soudé à la quille (encore sain) mais la tôle du réservoir (dessus quille) plus fine est complètement rouillée et pourrie à proximité. C'est là que j'ai découpé et fait un prélèvement de carburant s'y trouvant. Cette dégradation me fait penser que même de l'eau en quantité limitée s'infiltre en raison du passage des câbles. Mais bingo l'architecte Chevrier a bien fait les choses puisque je trouve jute à coté sous le plancher ce qui ressemble à une purge pour rejet du fluide indésirable peut-être (puisque condamné par un bouchon), coté espace lavabo.

3/ Plusieurs tétines sortants en partie avant de la quille par 2 (vers bâbord, tribord, proue ) me font imaginer qu'une petite partie de cette quille est une réserve d'eau douce. Peut-être 100 l.

4/ 2 équipements sains et inutilisés (non branchés)présents en passe-coque. 1 sondeur et?

5/ 2 passe-coque de faible diamètre (15/20mm) pour fluide avec vanne pour entrée? Sortie?

J'ai débranché et débarrassé tout le réseau d'eau et l'installation électrique. Car beaucoup trop anarchique et une bonne partie déjà HS.

J'imagine que répondre à tant de questions illustrées par photo en PJ demande de donner un peu de votre temps. Mais il n'existe pas de documentation. Je me satisferais volontiers de ce que vous apporterez.

Car il me tient à cœur de réaliser mon projet avec ce bateau qui me semble répondre parfaitement au casting.

Merci beaucoup!

L'équipage
01 août 2024
01 août 2024

Salut!

Pour les réservoirs le seul moyen de savoir vraiment c'est de débouloner et voir dedans, d'autant que certains on pu noyer le lest dans du go pour la corrosion...

Sinon sur la photo du réservoir go je dirais que 1 c'est l'arrivée go et 3 le retour go du moteur (du moins sur le notre ça ressemble à ça).

Pour les passes coques c'est sans doute un sondeur et un speedo, a tester avant de remettre à l'eau ou changer (notre sondeur qui marchait très bien nous a lâché durant notre chantier, ce qui est très très emm*** car il n'y a plus de sondes de ce diamètre, donc impossible de le remplacer sans souder un nouveau passe-coque (ça fait donc 2 ans qu'on sonde à la main car on est principalement au mouillage.. mais bon cet hiver on investis!)....

Pour les réseaux (eau, elec..) tu a bien fait, sur un chantier comme ça il est bien plus simple de tout virer et tout refaire en mode simple et rustique.

Ça a l'air d'être un chouette bateau, et l'avantage de l'acier c'est qu'on peut tout modifier à sa guise facilement (ça prend juste du temps).

De plus si tu prévois pas de partir avant 2 ans, je te conseille de faire le minimum cette année (ça se fait bien à flot tout ça), et de naviguer un max dessus avant de prévoir un autre chantier plus sérieux pour l'avant départ, dans un coin moins cher.

Comme ça tu saura avec le recul exactement ce qu'il faut enlever/rajouter pour être à ta main ;)

Ça te laisse aussi le temps d'apprendre à souder un peu avec un petit poste inverter a 200 balles, comme ça dans un an et demi tu pourra faire tout ce que tu veut sur ton bateau!

Par contre, que tu fasse tout en une fois ou en 2 sache que c'est du boulot. Si tu es efficace, expérimenté et bon bricoleur tu devrais en avoir pour 2-3 mois.
Compte le double voire le triple si c'est pas le cas :)

Nous on y a passé un an et demi à temps plein, mais on a tout tout repris de A a Z et on a fait beaucoup de soudure (et puis c'est plus dur de tenir des longues journées a taper la rouille en climat tropical lol).

Ça va être long et chiant,mais si tu lâche pas tu connaitra ton bateau par coeur et tu aura créé une relation vraiment unique avec lui, et ça ça en vaut la peine.

Avec l'acier aussi on peut faire beaucoup de récup pour réduire les frais de travaux (notre support de régul est une cage d'enrouleur en inox de gros lagoon, notre bimini a été fait avec des tubes inox de récup, nos taquets avec des arbres d'hélice, etc... Le tout trouvé a la poubelle du chantier ;)

Faut juste beaucoup de temps et savoir souder un peu (on a tout appris sur le tas en voyant la lenteur et le prix de passer par un soudeur pro.)

Dsl si j'ai pas trop aidé, en tout cas c'est un chouette projet et je te souhaite de savoir donner une nouvelle vie à cette belle-bète ;)


David AirZephir:Bonjour ourobMerci pour ces conseils précieux. Je vais quand même faire un tri pour les renseignements spécifiques de ce bateau. Car par exemple sur la quille sort en tout quand même du coté gasoil pas moins de 4 connexions. 1 grosse pour le remplissage (sûr car l'ancien tuyau partait vers le pont, la trappe). 1 de taille moyenne que j'imagine être alimentation moteur (identifié 3 sur la photo). Et les 2 autres identifiés 1 et 2 j'en ai aucune idée.Et surtout merci pour tes encouragements car je vais en avoir besoin. D'ailleurs, je me raconte ici: vm.tiktok.com[...]7mKvvh/ . Pour montrer que tout est possible à quiconque qui le veut vraiment dans ce bas monde. On compose certes avec ses armes. Mais on apprends toute sa vie. C'est passionnant! Je mets les pieds dans un monde vraiment à part mais dans lequel on a su préserver une certaine liberté. Une vrai!J'avais fait l'acquisition d'un Evasion 32 pas cher que j'ai encore "posé" en fleuve. Mais finalement je base tous mes espoirs dans cette belle bête comme tu dis.·le 02 août 11:16
01 août 2024

Un bateau est fait d'abord pour naviguer en sécurité. Donc l'aménagement bien pensé du pont est absolument fondamental dans tous ses importants détails y compris ceux permettant de revenir facilement sur le bateau si on tombe à l'eau. La muraille arrière est asez étonnante.
Au niveau voilure y a t'il au moins un était larguable ?
Les histoires de réservoir ou assimilés ce n'est que de la plomberie à disposer avec bon sens.
Bref TOUT doit être aménagé pour faciliter la vie avec en permanence en arrière plan la sécurité.
Pour les soudures éventuelles attention de ne pas déclencher un incendie (vécu sur mon acier, mais immédiatement maitrisé). Deux ans passent rapidement. Courage et persévérance.
Le HS LN n° 16 de Caroff est une bonne bible pour les coques métal, complèté par les HS LN sur le pont et les aménagements.


David AirZephir:Merci outremer!Ces conseils sont toujours précieux. Et à exploiter. Je mise beaucoup sur un max d'humilité.J'ai regardé de quoi il s'agit pour l'étai largable. En l'état je ne peux pas me prononcer. Mais c'est sur que la question comme tout ce qui concernera le grément fera partie de mes réflexions.C'est forcément un challenge tout cela. Mais c'est surtout motivé par une forte volonté d'apprendre et de m'ouvrir les portes d'une certaine liberté. Ca se mérite!Je partage: vm.tiktok.com[...]7mKvvh/ ·le 02 août 11:28
outremer:Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Perso j'ai un DI acier, pont inox, modèle Exploration (38) plan Caroff, dont tous les détails structurels de pont et de vie à bord sont conçus pour l'hauturier. Ce qui est CERTAIN c'est qu'un voilier métal et spécialement acier est un monde relativement contraignant, dont l'entretien, qui justifie de bien se documenter pour le maitriser car un peut faire facilement beaucoup de choses MAIS cela peut avoir un coût important et être un bouffe temps considérable. Donc autant ne pas se tromper CAR L'OBJECTIF EST DE NAVIGUER EN SECURITE sinon pourquoi être proprio d'un bateau, surtout de ce type.Que ce soit à l'intérieur ou sur le pont, TOUT aménagement DOIT trouver sa place, son utilité, sa nécessité fonctionnelle dans le sens IMPERATIF de la sécurité: La mer peut être particulièrement BRUTALE. Ne pas en douter une seule seconde !!!·le 02 août 15:58
02 août 2024

Les interrogations concernant reservoirs un et autres passe-coque trouveront aisément leur réponse après un démontage plus poussé. A part emettre des suppositions, personne à distance ne levera avec certitude les doutes qui sont tiens alors que tu es sur place
Certitude een revanche que les fonds réclament une attention serieuse...


David AirZephir:Ouil'avant dernier propriétaire ne lui a pas fait que du bien. Et le dernier faisait confiance et payait.Moi j'investigue et j'agis. C'est pour cela que j'ait tout viré pour y voir clair.La dernière inondation eau de mer + huile moteur à laissé le fond de cale d'un aspect déplorable par endroits.Avec les traverses qui retiennent les flaques 2 mois d'immobilisation ca donne les peintures qui sautent. Et les points déjà fragilisés un peu plus avancés dans la corrosion. Mais rien de bien méchant dans l'ensemble.Sauf sous le lavabo même sans entrée d'eau, une fuite du siphon bricolée au chatterton laissait passer de l'eau savonneuse qui stagnait dans un coin. Une stagnation acide qui est finalement semble pire que de l'eau salée. Laissant place à 2 petits trous rouillés de 1 ou 2 mm chacun, visibles après une remise au sec. Juste après son batême du feu suite à son sablage et refit. Remise au sec due à la panne moteur et inondation huile et eau.Ils n'ont pas su faire le lien avec la zone correspondante à l'intérieur. Du coup panique et désir de s'en débarrasser. Je l'ai récupéré ainsi. Mais moi j'ai donc trouvé comme expliqué plus haut.Ca va se régler avec la soudure d'un patch à l'intérieur (fond de cale) et colmatage par l'extérieur en infiltration joint époxy et ponçage. La coque acier a de nombreux avantages pour quiconque n'a que faire de la vitesse. Mais s'il y a pour moi un vrai inconvénient c'est le risque de stagnation d'eau retenu par les traverses soudées en carré. Le squelette. et qui du coup peut finir par perforer une petite zone.·le 02 août 11:57
02 août 2024
03 août 2024

Sur la 2ème photo le bout de tuyau en plastique numéroté 3 n'est pas un tuyau pour du gasoil mais pour de l'eau. Si c'est vraiment du gasoil qui se trouve dans ce réservoir il faut mettre un tuyau spécial carburant en caoutchouc, car le tuyau en plastique va durcir et il y a risque de fuites.


Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022