Voilier 52 ans en achat prevu

Hello

Je n'ai pas de vue sur l'historique mais il a été maintenu en état.Un peu d'osmose qui va être corrigé. Sandwich polyester de 17 cms épaisseur . Voilier unique fait sur plan Allegre et construit par Chantier Catalina .

Merci

L'équipage
03 avr. 2024
03 avr. 2024

17 cm de sandwich 😯. Tu es sûr? C'est mesurable?


offcourse:il est indiqué qu'il est insubmersible ce qui implique une "très bonne épaisseur de bordé"·le 03 avr. 18:07
03 avr. 202403 avr. 2024

C'est quoi, la question ? !!
Re édit, puisque tu as mis un lien.

Le texte de l'annonce, c'est du vent.
Un ketch de cette taille et ce âge "insubmersible" ?? Vous m'en direz tant...
"La coque est double" ... ???
Sandwich polyester ... quoi ? Quelle est la nature de l'âme.
Sandwich intégral ou seulement les œuvres mortes ?

L'expertise de 2002, c'est pas beaucoup mieux...
Celle de 1996 est plus intéressante : un mille feuille de verre et de "mousse" (sans doute PVC) d'une épaisseur colossale.
Je n'ai jamais vu ça. C'est effectivement "exemplaire", comme le dit l'expert, mais dans quel état ?
La mousse de cet âge peut avoir perdu son intégrité structurelle avec plein de délaminages au cœur de cette coque de 14 cm d'épaisseur.

Le seul moyen c'est d'aller voir et de juger sur place, autant que ce soit possible !
Parce que vue l'épaisseur de ce mille feuille, ce n'est même pas sondable aux ultrasons.


si le sandwich est en balsa comme c'était courant à l'époque les risques de reprise d'eau et de pourriture ne sont pas négligeables


03 avr. 2024

Il y aurait une insubmersibilité par construction. Je doute qu'il soit insubmersible au sens administratif. Un test a-t-il été fait, pour vérifier.
L'annonce date de 2021. Toujours pas vendu? A n'importe quel prix?puisqu'il faut faire une offre.
Il est mentionner une double coque, un peu différent d'un sandwich.


03 avr. 202403 avr. 2024

La spécificité de cette coque pourrait être une des raisons pour laquelle ce bateau met du temps à se vendre, le soucis des doubles coques ou machins épais avec sandwich etc est qu'on ne peut facilement y voir ce qui s'y passe. Mon Etap 28 (insubmersible) avait ainsi sa propre odeur pas très agréable (on parlait en famille du "jus" d'Etap...). Il avait aussi sa double coque à certains endroit ou se trouvait de la mousse qui faisait l'insubmersibilité. L'odeur venait probablement de l'eau qui y stagnait et qui finissait par croupir. Dangereux ? Pas nécessairement mais comment inspecter ? Je préfère largement mon bateau non insubmersible actuel et sans contremoule ou toute la coque est "inspectable". On sait ou on en est et si de l'eau passe, elle finira inexorablement au-dessus du lest ou il y a un espace pour qu'elle s'accumule avec deux pompes (une électrique automatique et un autre manuelle). En ce qui me concerne l'insubmersibilité c'est soit des espace 100% vide et inspectable avec trappe, soit un machin avec probable date de péremption (mousse etc.) dans le sens qu'on ne peut se rendre compte ou on en est.


SILLAGE:Et pour des croisières Colombie -Europe?·le 03 avr. 23:19
03 avr. 2024

Avec 17 cm d'épaisseur le terme sandwich est sans doute pas le bon..
Je pense plutôt à une construction style contremoulage qui emprisonne la mousse pour être insubmersible. Donc mesure osmose à faire côté intérieur.
Sans doute se poser la question de l'assurance pour ce beau bateau de 52 ans.
Peut-être sujet bateau d'avril ;:


04 avr. 202404 avr. 2024

Hello,
Ces histoires d'osmose...le mien a 43 ans, ne fait que 4 cm d'épaisseur, la coque a été mise à nu il y a 3 ans, avant peinture complète, traitement époxy, et antifouling.
J'ai trouvé pas mal de traces de réparations, essentiellement sous les bordés(?) il avait été cycloné durant Luis en 95, mais pas une seule cloque suspecte.
Aucun endroit mou sur le pont non plus...il faut dire aussi qu'il avait passé 6 mois au sec tous les ans durant les 15 dernières années.
Pour l'assurance, Edward williams le prendra sans problème, ils fourniraient même une attestation pour les canards en plastique de la baignoire...


Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022