Voilier 35 - 38 pieds à cockpit central

Bonjour à tous,

Ceux qui ont suivi mes "évolutions" et mes hésitations seront peut-être un peu surpris de ce qui va suivre.

Pour l'achat de mon prochain et probablement dernier bateau (âge oblige !) mon postulat de départ était un fifty à faible tirant d'eau pour pouvoir faire quelques petites balades fluviales en complément de navigations en mer.

A force de chercher le mouton à 5 pattes et grâce aux conseils de beaucoup d'entre vous j'ai pu décider mon épouse à renoncer d'envisager des croisières fluviales avec un voilier d'une dizaine de mètres.
Pour autant, ses exigences restaient d'avoir un fifty avec une timonerie fermée et si possible un salon de pont.

J'ai acheté mon premier voilier en 1978, j'en ai eu quelques autres depuis, mais jamais de voilier mixte et j'avoue que cette perspective, même si j'ai comme beaucoup de voileux de mon âge (67 ans) l'envie de naviguer plus confortablement, ne me séduisait guère car j'ai toujours aimé les bateaux assez performants sous voiles. De plus, après l'expérience d'une année sabbatique sur un gros trawler, je supporte encore plus mal le bruit d'un moteur en mer.

Bref, après avoir réfléchi, discuté, pesé le pour et le contre, cassé la tirelire et aussi négocié âprement avec ma chérie, nous sommes d'accord sur le choix de notre futur bateau.

Ce sera un voilier de 35 à 38 pieds
Les critères indispensables :
- Cockpit central avec pare-brise. Le pare-brise sera ou pourra être complété par une capote ou un hard top.
- Cabine arrière accessible par coursive. Je ne me fais pas d'illusions, la coursive n'aura pas 1.80 m de hsb, mais j'espère qu'elle ne sera pas trop basse quand même.
- Bateau ancien (30 à 40 ans) mais chantier de grand renom.
- Hublots de coque, au minimum dans le carré (ma chérie accepte de renoncer au salon de pont mais elle veut voir la mer assise dans le carré)
- Prix maximum tous frais éventuels de remise à niveau inclus : 85 K€

Pour l'instant je n'ai trouvé que 3 modèles répondant à ces critères :
- Hallberg Rassy 352
- Trintella 38
- Contest 38 S

Voilà, maintenant on va pouvoir enfin entrer dans le vif du sujet !

L'équipage
02 août 2021
02 août 202102 août 2021

Amphora ?
Bon, je rigole, il n'y en a pas de sérieux à vendre en ce moment...
Ps : dis donc, tu piques mes critères de recherche !


Sognetto:Je propose que le premier de nous deux qui trouve se fasse inviter par l'autre dans un bon resto !!! Quoi que, non, c'est pas juste, moi j'ai abandonné la timonerie fermée et/ou le salon de pont, pas toi me semble-t-il, donc j'ai une sacrée longueur d'avance !!!·le 02 août 2021 19:52
Rigil:Si si, timonerie fermée abandonnée aussi : je suis muté en Méditerranée !·le 02 août 2021 20:12
Rigil:Celui-là me plairait bien mais le pont est à reprendre (entre autres)www.yachtworld.fr[...]604315/ ·le 03 août 2021 00:42
Sognetto:Mon pauvre ami, muté en Méditerranée, quelle galère ! - Super pour le temps, surtout si c'est l'est du 83 ou le 06, en revanche pour les navigations, c'est trop souvent pétole ou baston à mon goût. Je n'ai plus envie d'y retourner. - Le HR 352 à vendre en Grèce a un point positif, son moteur de 2013 avec 339 heures, mais le pont est HS, l'électronique un peu vieillotte, le gréement dormant d'origine, les vaigrages sont en piteux état, surtout ceux de la cabine arrière, il y a des fils électriques façon "paquet de nouilles" etc etc... A vue de nez il y a au moins 30 K€ à dépenser pour remettre tout en ordre. Les HR 352 à vendre dans les pays du Nord sont en bien meilleur état général.·le 03 août 2021 09:03
Rigil:Trop petit, mais original, avec 1m de plus ?www.leboncoin.fr[...]522.htm ·le 03 août 2021 10:14
Sognetto:Original en effet. Jamais vu ce bateau-là. On est quand même très loin de ce que nous recherchons tous les deux.·le 03 août 2021 10:37
Sailortoun:Merci Rigil, il est sympa ce petit AN30, domage effectivement qu'il fasse pas 1m de plus...·le 03 août 2021 13:14
Rigil:www.boats.com[...]070776/ 10 000 € au dessus de mon budget, mais juste à côté de mon nouveau chez moi...☻·le 03 août 2021 13:44
Sognetto:J'ai repéré celui-ci qui me plait bien : www.uwjachtmakelaar.nl[...]inavia/ ·le 03 août 2021 13:53
Rigil:Je l'avais vu aussi, loin de la Corse, mais bon, c'est dans le bon sens, en revanche je n'aime guère son moteur...Je préfère le toscan du coup...·le 03 août 2021 14:23
02 août 2021

L'Amphora est effectivement un choix possible, j'aime bien ce Wauquiez, mais celui que j'ai vu à vendre à 49 900 roros est loin de valoir ce prix avec son pont teck à moitié pourri et bien d'autres vilains défauts. Il y en avait un autre bien moins cher en Bretagne, mais il est vendu.

J'ai une préférence pour le HR 352, mais la cote est énorme, et je me demande si elle n'est pas surfaite. Le moins cher que j'ai trouvé est à 69 500 €.

La réputation des Trintella et des Contest est plutôt bonne et ils sont bien moins chers, entre 50 et 65 K€ en général pour les 38.
J'ai visité plusieurs HR depuis une trentaine d'années, en revanche je n'ai jamais mis les pieds sur un Trintella ni sur un Contest, je ne peux donc pas comparer.


Rigil:L'Amphora de Bretagne était très moche, beaucoup de boulot mais il avait un propulseur, celui de Med vaut au plus 30/35 000 (pont teck, moteur d'origine, pas de propulseur et une bien vilaine "plage de bain" à virer tout de suite.. )Bref, il n'y en a pas en ce moment.Il va peut-être y en avoir un à la rentrée, de retour d'un long voyage mais mêmes defauts que celui de Med.Ce que je reproche aux Trintella et Contest, c'est leur tirant d'eau de près de 2m.Je l'ai déjà dit, visité il y a peu un bon Moody 376 avec, (pour une fois ?) un bon moteur...·le 02 août 2021 14:22
02 août 2021

Moody 38 et autres qui entrent dans la taille souhaitée


02 août 2021

Vous donner maintenant l'impression de vouloir rentrer dans le Club Prestigieux
des proprios de voiliers AMEL (La Rochelle): coques super épaisse de look classique mis à jour régulièrement, grand confort, classe garantie adaptée aux retraités, cockpit central à la fois ouvert et très protégé, toutes les manoeuvres électriques, place réservée au Minimes (ou ailleurs ?), etc... circuit de vente et de revente etc... Vous pouvez être certain d'avoir la qualité clé en main et d'en avoir pour votre argent. N'hésitez pas à les contacter (c'est une Société très sérieuse qui occupe une bonne partie de l'entrée des Minimes).


02 août 2021

Pour moi ce serait le Contest 38S en ketch, sans aucune hésitation !
;-) Il répond à tous les critères de ton équipière !
Chercher peut-être hors de l'hexagone ?


02 août 2021

Je réponds dans l'ordre :

Les Amphora, comme tous les Wauquiez de cette époque, sont très cotés mais la réfection d'un pont teck coûte une fortune. Au démontage il y a souvent des (très) mauvaises surprises. C'est un des trucs dont je me méfie le plus avec les bateaux de 40 ans et plus.

Tirant d'eau : On est toujours au delà de 1.60 m quel que soit le modèle. De 1.68 m pour le HR 352 (comme le Moody 376 mon cher Rigil !) à 1.96 pour le Trintella 38.
Très franchement ce n'est pas vraiment important pour moi. Quand on a un TE plus grand, il faut faire plus attention mais au près on est quand même bien content. Tiens, une histoire vécue à ce propos. Il y a une quinzaines d'années, j'avais un First 31.7 (1.90 m de TE) et lors d'une balade en Bretagne nous avions sympathisé avec un couple qui avait un Rush (1.40 m de TE). Nous sommes entrés ensemble dans le golfe et nous avons navigué non pas de conserve mais carrément côte à côte jusqu'à Vannes. Après avoir passé Conleau, le Rush a touché, il a fallu le faire gîter pour qu'il n'y reste pas,et moi, à 3 ou 4 mètres près, je suis passé. L'alarme du sondeur n'arrêtait pas de gueuler mais je n'ai même pas touché. Coup de bol sans aucun doute, mais bon, je pense que c'était juste une question d'attention, surtout avec les sondeurs ultra précis dont nous pouvons maintenant disposer.

Les Moody : Bons canots, pas de problème, mais pas de hublots de coque, ce n'est même pas la peine que j'en montre un à ma moitié, je connais déjà la réponse.

Les Amel : Pas de hublots de coque non plus, mais de toutes façons je n'ai jamais aimé les Amel. Ce sont sans aucun doute d'excellents bateaux, aucun doute là-dessus, mais je déteste leur look. Pour moi les Amel sont d'une tristesse infinie.

Contest 38 S : Moi aussi j'adore ce bateau, et j'en ai repéré 4 à vendre, pas en France bien sûr, en Hollande, en Allemagne et au Danemark.


outremer:Je n'ai pas d'action chez AMEL. La disposition de base est à peu près constante mais le look des derniers donne une impression de belle jeunesse. Mon prof d'Astro en avait acheté un aux Antilles, uniquement sur le renom sans l'avoir vu avant. C'est dire. ( Perso je reste fidèle à mon DI acier Caroff salon de pont, cockpit arrière, 1,90m sous barreau) de plus de 30ans, qui offre plus de possibilités en côtier et remontée fluviale et coins à problèmes. Et il n'a pas de maneuvres électriques).·le 02 août 2021 16:47
Sognetto:Certes, je reconnais que les Amel sont excellents, mais en dehors de l'esthétique il y a aussi la taille et le prix. La plupart des Amel sont trop grands et/ou bien trop chers pour pou budget maxi de 85 K€.·le 02 août 2021 17:46
Rigil:Idem, je fuis les Amel : mini cabine arrière, faux ponts teck style "Formica", listons en caoutchouc façon "pêche-prom", cockpit pas très à mon goût , et ligne générale sans élégance, le tout faisant très plastoc...Sûrement de très bon bateaux, une amie a un Euros 41 et en est très contente, même s'il est moins logeable qu'un 35 pieds, mais ils ne m'ont jamais fait rêver et ne font pas non plus partie de ma "Wish list"·le 02 août 2021 18:09
Sognetto:Tout à fait d'accord, en fait ce qui manque vraiment aux Amel c'est l'élégance. Et franchement, quand on achète un bateau, avouons tous que l'élégance est un facteur important. Et puis les anciens Amel ne sont pas non plus exempts de défauts, le système de propulseur d'étrave rétractable par exemple, pas convaincant du tout.·le 02 août 2021 18:22
02 août 2021

Inconvénients du cocpit central
1- sur élévation (chute à la mer)
2-difficulté de sortie pour aller sur le pont
3-bateau avec plus de fardage

Mais il est important d'avoir un bateau adapté au programme, zone de navigation et rythme s des sorties ou croisières

pour le sud, en croisière, un grand cokpit avec un vraie bimini est super

pour les pays plus frais, un fifty a aussi ses avantages

Mais c'est vous qui voyez...

Bonne recherche


02 août 2021

Tu devrais rajouter un RM1050 dans ta liste ;)


Sognetto:J'ai pas mal entendu parler du RM 1050 qui est, paraît-il, un excellent canot, mais il ne correspond absolument pas à mes critères : Cockpit arrière alors que je veux impérativement un central, cabine arrière "cercueil" avec que j'en veux une vraie, sur toute la largeur, avec hsb, pas de hublots de coque, bref, c'est sans doute un bon choix, mais pas du tout le mien. ·le 02 août 2021 17:52
02 août 2021

Il est vrai que je n'ai pas parlé des zones de navigations.
Il y a pas mal d'endroits où j'ai envie de retourner et d'autres que je voudrais découvrir :
- La côte sud anglaise, je connais déjà pas mal mais il y a des endroits où je ne suis pas encore allé et j'aime bien l'ambiance là-bas.
- Le Sud de l'Irlande : Je suis déjà allé au Nord (Bangor) mais jamais au Sud, et on m'a conseillé d'aller du côté de Kinsale puis d'aller mouiller dans les nombreuses baies qui parsèment la côte jusqu'à Land's End.
- La Galice. J'y suis déjà allé plusieurs fois, mais je ne me lasse pas, c'est tellement chouette.
Si j'ai toujours la forme, je pense que l'irai passer l'hiver 2023-2024 ou le suivant à Madère ou aux Canaries. Pour l'instant ce n'est pas possible car mon épouse travaille encore un peu, et elle ne peut pas s'absenter plus de 5 ou 6 semaines, mais dans quelques temps elle pourra s'arrêter de bosser alors à nous la belle vie !
Pas de navigations en Méditerranée, nous sommes déjà allés un peu partout de Gênes à Gibraltar et nous ne sommes pas trop tentés par l'Adriatique ni la mer Egée.

Oui le cockpit central a quelques inconvénients, mais quelle solution n'en a pas ?
Pour une éventuelle chute à la mer, je ne vois pas vraiment en quoi il serait plus dangereux.

Idem pour sortir du cockpit, il y a même pas mal de cockpits centraux moins profonds que leurs homologues arrière. Sur les unités de plus de 13 ou 14 m je ne dis pas, mais sur un 35-38 pieds ça ne doit pas être le cas.

En ce qui concerne le fardage, un cockpit central n'en apporte pas nécessairement davantage. Comparez par exemple les modèles Westerly qui existent en cockpit central ou arrière, les roofs avant ont la même hauteur. Le cockpit est effectivement un peu plus haut s'il est central et la partie arrière aussi, mais pas vraiment de quoi s'affoler.
Il me faut aussi avouer que le fardage ne m'effraie plus guère après avoir fait pas loin de 5 000 nm avec un trawler qui culminait à 5.60 m au dessus de l'eau !!!

Beaucoup penseront qu'en fonction de mon programme et de mon âge un fifty serait effectivement plus indiqué. Ils n'ont probablement pas tort, mais je pense me connaître assez bien, j'ai envie d'un vrai voilier, d'un bateau capable de bien remonter au près, de réaliser de belles moyennes à la voile sur des étapes de plusieurs centaines de milles etc...

Je n'aurai pas de timonerie ni de salon de pont, mais je serai néanmoins bien abrité par un pare-brise fixe, et sans doute un hard-top.

Dans la vie il faut toujours faire des choix, le mien est sans doute critiquable mais je l'assume, je suis persuadé qu'un voilier répondant à tous les critères que j'ai indiqués me donnera satisfaction, et si me me suis trompé, alors j'en changerai mais je doute fort que cela puisse arriver.


02 août 202102 août 2021

Un jouet 13.00; un gin Fizz ou un Sun fizz en version ketch ?


Sognetto:Le Jouet 1300 est trop grand (42 pieds) - Le Gin Fizz n'a pas de coursive d'accès à la cabine arrière et le Sun Fizz a 2 cabines arrière "cercueils". Ces 3 bateaux ne répondent pratiquement à aucun des critères que j'ai indiqués, mais merci quand même pour les idées.·le 02 août 2021 18:18
awa (ex PiR2Lune):le sun fizz est un excellent bateau, une bonne capote bien agencée, un pilote automatique sur secteur de barre, celui que j'ai utilisé près de 15 ans avaient des hublots dans le carré qui permettait de vne pas être aveugle.Je pense que pour une navigation dans la manche et plus haut, ce n'est quand même pas le bateau le mieux adapté pour répondre aux attentes de madame...(carré panoramique)·le 02 août 2021 18:22
Sognetto:Je ne dis pas que le Sun Fizz n'est pas un bon bateau, je dis simplement qu'il ne correspond en rien à mes attentes. Pas de cockpit central, mais en plus à quoi me serviraient les 2 cabines doubles arrière très étroites, une pointe avant avec 2 couchettes en V, alors que nous ne serons que 2 à bord. Le Sun Fizz, même s'il a une très belle carène, est un bateau conçu pour la location, avec 3 cabines doubles sans compter le carré et ses bannettes, exactement le genre de plan qui ne convient pas du tout à un couple à la recherche d'une vraie cabine de propriétaire.·le 02 août 2021 18:29
02 août 2021

Il me semble qu'il y'a un Amphora à vendre à Caen.Aucune idée du prix , juste vu l'affiche lors de mon passage en Juillet.


Rigil:Il est horriblement cher ! Plus qu'un Amphitrite !·le 02 août 2021 20:25
Sognetto:Je ne l'avais pas vu mais à priori il n'y a rien à regretter. Par curiosité, c'était combien le prix ?·le 03 août 2021 09:05
alcatorda:pas souvenir d'avoir vu le prix affiché , peut être qu'en contactant le port de Caen·le 03 août 2021 19:29
Rigil:Il était a vendre en même temps que mon Amphitrite mais 12 500 € plus cher sans réelles raisons (67500).Un très bel Amphora c'est 45 000 € après négociation et un normal en état d'usage sans travaux immédiats pour la sécurité, avec vx Perkins et sans propulseur, c'est plutôt 35 000...·le 03 août 2021 20:55
Sognetto:Pour un très bel Amphora j'irais jusqu'à 50 000, peut-être même 55 000 si le moteur est récent, parce que j'aime les Wauquiez, mais au delà faut quand même pas pousser. 67 500 c'est du délire.·le 03 août 2021 22:12
02 août 2021

J'ai eu un HR 36 MK 1 des années 90, amha mieux que le 352 parce qu'un peu plus évolutif et véloce, tout en conservant une remarquable stabilité de route (traversée de La Palma à Gwada en 20 jours sous voile d'avant seule) et dont j'appréciais la confortable cabine arrière et son lit matrimonial avec la HSG

Une critique : la coursive bâbord, 1,60 m de haut, c'est un peu juste mais on s'y fait.
Un vrai souci : l'enrouleur de GV d'origine que j'ai neutralisé, avant de dessiner une grande suédoise de fort grammage, avec 2 mains de ris haut placées, et des coulisseaux géants faits sur mesure, commandés à une entreprise de plasturgie.
Un seul regret : L'avoir revendu trop vite après quelques années de cabotage inter îles au Fenua. L'Américain qui me l'a racheté est arrivé à Hawaii après un détour par Cook, Samoa et Kiribati. Aux dernières nouvelles, il était toujours satisfait de son acquisition.


BlackNav:Le 352 est un voilier à quille semi-longue, lest moulé à la coque, lourd et pateau. Design par le Proprietaire du chantier. Le 36 lui ressemble mais est plus rapide, lest rapporté design par German Frers.Le 36 est beaucoup plus cher. ·le 03 août 2021 07:45
Rigil:Hihi, ben oui mais ils ne sont pas au même prix ! (Et perso, je préfère de loin les quilles longues et j'ev U te justement les boulons de quille)Bref, le 352 est bien mieux pour moi.·le 03 août 2021 07:49
Viktor bis:Il n'y a pas que le design de carène, le 36' a 10m2 de voilure/tonne, le 352 < 8 une différence sensible. Gite modérée et mouvements doux, ratio de lest 50%. Par ailleurs, le lest n'est pas vissé dans les fonds avec 5 ou 6 boulons sur 3 varangues, mais on a 18 tiges filetées de fort diamètre griffées profond dans le plomb et rapportées à un vrai retour de galbord partie intégrante de la coque, protégée époxy à l'usine. Quant au prix, on trouve des MK 1 de 30 ans d'âge autour de 75.000€ ·le 03 août 2021 08:51
Sognetto:Le 36 est en quelque sorte le successeur du 352, et effectivement, la carène signée German Frers est plus performante. Hélas, je n'ai pas le budget pour m'en offrir un, les 36 sont beaucoup plus chers que les 352. Le seul autre HR qui est parfois accessible avec mon budget est le 38, dessiné comme le 352 par Olle Enderlein, mais il est beaucoup plus rare, il a été construit à 200 exemplaires alors qu'il y a eu 800 exemplaires du 352. ·le 03 août 2021 09:15
Sognetto:Des HR 36 MK1 de 30 ans pour 75 K€ ? - Je n'en ai jamais vu. S'agissait-il de bateaux en bel état ou de canots négligés pendant des années sur lesquels il faut tout reprendre ? - Attention, mon budget maxi de chez maxi et tout compris est de 85 K€, je n'ai pas les moyens d'acheter un bateau à 75 K€ sur lequel il y a 30 K€ de travaux à faire.·le 03 août 2021 10:21
Viktor bis:On en trouve (et des Amel, Wauquiez aussi) en cherchant. Pas trop loin, il y a celui-ci :www.yachtworld.fr[...]844894/ ·le 03 août 2021 10:37
Sognetto:Oui, je l'ai vu celui-là, mais 66 000 livres + le change + les droits de douane + la tva ça fait pas loin de 95 000 € et c'est trop pour moi. De plus, il est possible que ce HR 36 nécessite des travaux car le même broker en propose un autre qui n'a que 4 ans de moins (1996 au lieu de 1992) mais dont le prix est de 98 000 livres, soit 32 000 livres de plus. Il doit bien y avoir une raison.·le 03 août 2021 11:02
Viktor bis:La raison c'est parfois les vendeurs rêveurs (j'ai vu un MK1 à 150.000 ça m'étonnerait que le gars ait beaucoup de touches) mais fort heureusement il y a aussi des vendeurs réalistes, surtout ceux qui essaient de vendre depuis un an ou davantage. Amha un 36' impeccable doit partir autour de 70.000€ en Europe. ·le 03 août 2021 11:35
Sognetto:D'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, 70 000 € c'est le prix d'un HR 352 en bon état, mais pas du tout celui d'un 36. Pour ces derniers on est plutôt autour de 100 000 €·le 03 août 2021 12:07
ED850:En plus, en ce moment, je connais au moins 3 personnes qui cherchent ce genre de bateau : lourd, quille longue, stable, robuste cockpit central protégé... et comme les chantiers français ont depuis toujours fait l'impasse sur ce type de bateau pour se concentrer sur des bateaux de loc ou de vacances, cockpit arrière, maxi de cabines et quille boulonnée, vous avez bien du mal à trouver. Avec en plus le fait de 50% de ces bateaux venaient du R.U., il y a pénurie et les prix montent.·le 03 août 2021 12:17
Viktor bis:C'est le prix que j'ai payé le mien avec factures d'entretien par chantier, et plusieurs mois de port payés d'avance. Il y en avait un à 80.000 USD (= 67.000 €) à Fort Lauderdale, propriété d'une LLC du Delaware qui pouvait rester immatriculé aux Bahamas, il suffisait d'acheter les parts, mais l'affaire est partie avant que je me décide à aller voir.·le 03 août 2021 12:25
Sognetto:Tout à fait d'accord. Le Brexit a fait pratiquement cesser les achats de bateaux d'occasion en UK par des acheteurs des pays européens. Les Hollandais, fins négociateurs, ne se privent pas de le rappeler dès qu'on les interroge, et ils en profitent pour rester fermes sur leurs prix et parfois pour les augmenter, je l'ai remarqué tout dernièrement. C'est surtout vrai pour les HR, qui ont une très grosse cote en occasion, un peu moins pour les Najad, Contest et autres.·le 03 août 2021 12:29
Sognetto:....... Et ne parlons pas d'un Fisher ou d'un Nauticat, car pour ceux-là les prix flambent carrément et il n'y a même plus moyen de se rattraper sur un Covlic Watson !!!·le 03 août 2021 12:31
Sognetto:Pour Viktor bis : On ne peut pas comparer les prix pratiqués aux USA aux prix européens. Tous les bateaux coûtent beaucoup moins cher aux states, même s'il faut aussi ajouter les droits de douane et la TVA, ainsi que le transport si on ne ramène pas le bateau soi-même. Problème : Il faut aller aux USA, savoir où chercher, comment négocier, tout seul sans expert français capable d'estimer l'état et la valeur du bateau que l'on convoite, il y a des gens que cela ne rebute pas, moi si !!!·le 03 août 2021 12:41
03 août 2021

Concernant la coursive : elle est très dépendante du cockpit. Si tu as un cockpit haut avec beaucoup de dénivelée pour passer d'en bas au cockpit, la coursive est appréciable. Surtout que dans ce cas, le sockpit est assez exposé (genre Moody 376, HR352, Contest 36 et 38...) Par contre si le cockpit est profond et qu'une seule marche suffit à y aller, que ce cockpit est un salon déguisé (bancs et table), alors la coursive n'est pas aussi nécessaire (Nicholon 38, Trintella IV, salar 40, Rasmus 35).
Nous avons une belle coursive et elle sert surtout quand la table de cockpit est à poste, autrement, il est presque aussi facile de passer par en haut (le cockpit est chauffé).


Sognetto:Je comprends qu'avec un cockpit totalement fermé par un taud et chauffé si nécessaire la coursive ne soit plus indispensable. De plus, je connais à peu près la hauteur (faible) de la coursive du HR 352 pour en avoir visité un il y a pas mal d'années, mais j'ignore quelle sont les hsb des coursives des Contest et Trintella 38. Le souci est qu'il faut installer et replier les tauds à chaque escale, et ça me gêne un peu.·le 03 août 2021 09:58
ED850:Le cockpit n'est pas fermé par un taud, chez nous comme sur les CN38, Trintella IV ou Salar 40. C'est une pièce complète dont les toiles latérales peuvent s'ouvrir.·le 03 août 2021 10:22
Sognetto:OK je comprends mieux. Superbe bateau ce Nicholson 48, je viens de jeter un coup d'oeil sur l'annonce de celui qui est à vendre chez Melem Nautisme, aucune difficulté pour sortir du cockpit, qui est en fait une vraie timonerie fermée, on passe à la cabine arrière avec autant de facilité par la coursive ou par le cockpit. Le même en plus petit m'irait bien, parce que pour moi 48 pieds c'est vraiment trop.·le 03 août 2021 10:52
Sognetto:Je suis tombé par hasard sur l'annonce d'un Nicholson 48 à vendre à Malte, le Kon Tiki. Ouah ! Quel splendide bateau ! Il est vendu 95 K€, ce qui ne me semble pas trop cher, d'autant que Malte faisant partie de l'UE il n'y a pas de TVA à ajouter. Bon, ne rêvons pas, je pourrais l'acheter, mais je n'aurai jamais les moyens de l'entretenir correctement. Ah si j'étais riche...............·le 04 août 2021 19:07
03 août 2021

Bonjour, simple remarque que je vois lorsque mes voisins de ponton montent et descendent à bord de ce genre de bateau (cockpit central) et qu'ils ont la même tranche d'age que vous : C'est trés compliqué pour eux d'enjamber les marches, s’accroupir sous le bimini et d'avoir de l'air frais en été dans ce cockpit. Les manœuvres au port et mouillage sont moins simple et requière souvent une autre personne bien plus agile...

Ce paramètre est à prendre en considération je pense des que le corps ne permet plus forcement d’être vraiment agile....

Autre remarque:
Un voisin vient de rentrer des acores et c'est fait attaquer par des orques, heureusement qu'il avait un hallberg rassy 38 pieds. Son safran n'a pas cassé car il n'est pas tout suspendu...


LeMoko:Même remarque que toi sur l'ergonomie du CC je connais même le cas ou il a été revendu pour reprendre un cockptit classique avec une plage arrière donnant bien plus de faciliter pour accéder au bateau et dans le même tranche d'age que Sognetto.·le 03 août 2021 09:34
Rigil:Jamais eu de difficultés de cet ordre à bord de mon précédent bateau, au contraire même, il était bien plus facile d'acceder aux manoeuvres, aux mâts ou même au mouillage qu'avec un tout arrière. De plus,sur ce bateau plutôt imposant, le fait d'être, à peu de chose près, au niveau de l'axe de rotation, facilitait bien les choses lors des manoeuvres de port.Maintenant, c'était un vrai flush decks, pas un bateau avec un roof très haut comme les Oceanis CC.On s'est toujours senti très en sécurité au contraire dans le CC.Bien protégé de l'arrière par un château digne d'un galion qui offrait de plus une dunette bien confortable pour le farniente au mouillage.·le 03 août 2021 09:47
Sognetto:Sans doute Rigil, mais l'Amphitrite est un 43 pieds, là on parle de 38 pieds maxi. De plus, l'Amphitrite a un franc-bord important mais pas de roof. Le cockpit est profond mais il n'y a pas de superstructures à escalader pour aller sur le pont. Le bateau idéal quoi, il fallait le garder !!!! - Je rigole bien sûr, mais c'est vrai que l'Amphitrite est bourré de qualités, qualités que l'on retrouve d'ailleurs avec quelques cm de moins sur l'Amphora. - Tout cela me rappelle des bons souvenirs : La visite du chantier de Mouvaux il y a 40 ans, la belle époque des Amphitrite, Amphora, Hood 38, Prétorien et Gladiateur. Je sens encore les odeurs du teck de Birmanie dans la menuiserie !!!·le 03 août 2021 10:10
Sognetto:BenjiC34 : Certes j'ai 67 ans et je n'ai plus la souplesse de mes 20, ni de mes 50 ans, mais bon, la forme physique est encore correcte. J'essaye de l'entretenir au mieux. J'ai aussi l'avantage d'avoir une épouse qui n'aura que 50 ans dans quelques jours, elle est donc plus agile que moi et c'est toujours elle qui se charge des amarres quand je suis à la barre. Cela étant, les avis et conseils confirmés par LeMoko me font quand même réfléchir un peu, dans 7 ou 8 ans j'espère que j'aurai toujours autant envie de naviguer mais je n'aurai peut-être plus la même forme physique. Il faut par conséquent que je sois attentif à cet aspect des choses.·le 03 août 2021 10:17
03 août 2021

Pour revenir sur le sujet des quilles rapidement abordé ci-dessus, les 3 modèles que j'ai retenus pour l'instant sont différents :

Comme l'a écrit BlackNav le HR 352 a une quille semi longue, un TE de 1.68 m et un lest de 3 000 kg pour un déplacement de 6 700 kg, soit un rapport de 45 %.

Le Contest 38 S a une quille plutôt courte mais profonde avec un TE de 1.96 M et un lest de 3 500 kg pour un déplacement de 9 550 kg, soit un rapport de 37 %.

Le Trintella est un peut entre les deux, la quille est plus longue que celle du Contest mais plus courte que celle du HR. Le TE est de 1.90 m. Lest de 4 400 kg pour un déplacement de 10 500 kg, soit un rapport 43 %

Sur le papier, le Contest 38 S devrait théoriquement être le plus performant, suivi du Trintella 38 et du HR 352.

Avec sa quille longue et son rapport de lest de 45 % le HR 352 devrait être le plus stable de route, suivi de très près par le Trintella 38, le Contest 38 S, toujours sur le papier et théoriquement, devrait être un peu moins stable.

Etes vous d'accord avec ces constatations ?

Je ne connais pas les réputations des architectes Olle Enderlein, qui n'a sans doute dessiné que des HR, Dick Zaal dont le cabinet existe toujours mais dont le ne connais que les bateaux du chantier Conyplex, et Van de Stadt qui, lui, a été très prolixe et à dessiné pas mal de belles carènes.

Enfin, si comme tout le monde je connais l'excellente réputation du chantier Hallberg-Rassy, je n'arrive pas à savoir si les Contest et les Trintella sont de qualité comparable ou non, si quels sont leurs petits défauts s'il y en a.

Les Contest et les Trintella ne sont pas bien nombreux en France, mais il y a peut-être parmi vous des membres qui connaissent ces bateaux.


03 août 2021

Olle Enderlein a effectivement dessiné de nombreux HR, mais également le Swan 36 sailboatdata.com[...]in-olle

Il a également réalisé quelques autre voiliers, dont 2 très intéressant de mon point de vue : L'Amigo 40 et le OE32 (j'ai longtemps rêvé devant un très bel exemplaire en Allemagne, c'est un super petit croiseur hauturier dont un exemplaire à couru la GGR 2018 goldengloberace.com[...]e-wiig/ ).

J'ai visité plusieurs Contest 31 et un 32, ce sont des bateaux qui vieillissent très bien, voir ce fil pour un beau 31 HT www.hisse-et-oh.com[...]es-amis


SailorAlex:Très sympa le OE32, merci pour la découverte. Il ne va pas sans me rappeler le Allegro 33 de Lars Olof Norlin·le 03 août 2021 14:15
03 août 2021

Merci pour toutes ces infos très intéressantes.
En effet Olle Enderlein n'a pas dessiné que des HR, ce que j'ignorais complètement.

Sympa en effet cet OE 32 avec lequel Are Wiig a participé à la Golden Globe Race. Belle histoire.

Effectivement le Contest 31 de 1976 a bien vieilli. Rarissime un bateau de "première main" de 45 ans amoureusement entretenu comme ça par son propriétaire.
On comprend pourquoi cet homme n'a jamais eu envie de changer de bateau.

Superbe et rassurant pour moi si je jette mon dévolu sur un Contest.

Qu'est-ce qu'on apprend comme trucs ici !!!!!! Génial


03 août 2021

bon pas sur que l annonce soit valide , bien sûr pas un cockpit central , mais veritable salon de pont , timonerie interieure , tirant d eau raisonnable et suite parentale ;) alairo.com[...]eclipse
une chose à privilégier quand on voyage sur une longue durée , un accès aisée du cockpit à l'intérieur ( les descentes de certains cockpit centraux sont vraiment très importantes ) quand on prend de l 'âge , ce n est pas à negliger , et aussi la possibilité de voir réellement dehors quand on est à l intérieur , la plupart des cockpits centraux offrent peu de visu depuis l intérieur , assurer son quart depuis le carré avec la telecommande du pilote à portée de main , c est vraiment un plus , sur ce type de bateau on peut même voir de l intérieur si les voiles sont bien réglées ;!
et sur le 38 on voit la mer même depuis le lit du poste avant ;) et la cabine arrière avec la partie centrale de la banette amovible peut se transformer aisement en espace de stockage facilement accessible


Rigil:Merci, j'ai contacté le brocker...Je déteste passer par un broker, quelles sont les marges de nego ?·le 03 août 2021 21:05
03 août 2021

bonsoir moi aussi je n apprécie pas trop les brockers , même si il y en a des serieux ( entre autre un sur la Trinité qui fait vraiment bien son boulot )

mais parfois on peut également aussi profiter de leur incompétence notoire , ce fut le cas pour l achat de mon Eclipse 33 , celui ci ne savait même pas qu il s agissait d un biquille ni que le moteur était neuf ( 1h de fonctionnement ! ) un très mauvais conseil pour ses clients Anglais octogénaires ( ne parlant pas francais ) , celui ci s était simplement attaché à l aspect esthetique du bateau ( pas d entretien depuis 4 ans , niché au fond du port de St Cyprien ) ce bateau sous sa crasse avait cependant un moteur neuf , un gréement entièrement revu ( jusqu aux barres de flèches ) des voiles de 2012 n ayant servi que deux saisons , bref des atouts non négligeables


04 août 2021

La lecture des messages de ED850 m'a fait réfléchir.

Je souhaite une coursive pour ne pas avoir à passer par le cockpit pour passer du carré à la cabine arrière.
ED850 m'a fait remarquer que certains bateaux comme les Nicholson 38, Salar 40 et Trintella IV, ont des pare-brise hauts prolongés par un hard-top avec des toiles ouvrantes sur les côtés et à l'arrière. Le cockpit peut donc être entièrement fermé, et même chauffé !
Avec un tel cockpit la coursive n'est plus indispensable.

Aux 3 bateaux précités on peut certainement en ajouter quelques autres.
Pour l'instant je n'ai trouvé que le HR 35 Rasmus qui répond à ces critères, mais je pense bien que la liste peut s'allonger.

J'imagine bien que cette solution n'égale pas en confort une vraie timonerie en "dur" ou un salon de pont, quand le vent monte les toiles doivent battre et faire pas mal de bruit, mais cette solution permet quand même de naviguer à l'abri sans être obligé de se contenter de performances moindres avec un fifty.

Du coup j'ai de nouveau regardé les HR 35 et j'en ai trouvé un avec pare-brise légèrement rehaussé et hard-top. Bon, rien n'est fait, il est en Angleterre donc TVA à payer en plus, et le broker qui m'en a parlé hier soir ne m'a pas encore envoyé le descriptif ni les photos (il va recevoir et sortir le bateau de l'eau ce vendredi) mais le prix semble attractif : 29 000 £ avec un Perkins reconditionné qui vient d'être monté et un gréement dormant neuf.
Juste un détail si je devais aller plus loin : Il me faudrait "vendre" l'absence de hublots de coque à ma moitié, et c'est pas gagné !!!


Sailortoun:Peut-être n'avais tu pas lu ces 2 fils que j'avais lancé, qui donnent aussi pas mal de pistes de réflexions autour de timonerie et coursive www.hisse-et-oh.com[...]-ou-pas et www.hisse-et-oh.com[...]protege ·le 04 août 2021 11:06
04 août 2021

Un bavaria 38 ocean?


Sognetto:Vu la réputation des Bavaria, je préfère m'abstenir. Si je voulais acheter un camping-car, pourquoi pas, mais un bateau non !·le 04 août 2021 12:28
04 août 2021

Je viens de lire ces 2 fils que je n'avais pas encore vus.
J'y ai trouvé des infos et des avis intéressants, difficile de trancher entre le pour et le contre de chaque option, mais peu à peu l'horizon s'éclaircit !

J'ai vu par exemple un bateau avec salon de pont dont je ne voudrais pour rien au monde : Le Moody 42 (celui des années 70-80 bien sûr), avec sa descente longue comme un jour sans pain !!!
Ce bateau m'a fait prendre conscience que la facilité de circulation à bord est un élément très important en croisière, en mer comme au mouillage, et plus encore pour un type de mon âge.

Or, en général (il y a peut-être des exceptions), les voiliers à cockpit central avec coursive ont des descentes très raides.
En y regardant de près, le HR 352 qui figure parmi mes choix possibles, a une descente hyper mal fichue. Une première marche, qui doit mesurer entre 40 et 50 cm de haut, permet de poser le pied sur le plan de travail de la cuisine, ce qui n'est franchement pas terrible, puis 2 autres marches qui, en plus d'être aussi très hautes, doivent être bien gênantes pour le cuisinier. Bref, 3 marches seulement pour monter ou descendre entre 1.10 et 1.20 m, c'est juste inconcevable pour moi.
Je ne pense pas qu'on puisse modifier, sinon on supprime la moitié du plan de travail de la cuisine et on réduit de façon trop importante les accès à la cuisine et à la table à carte qui précède la coursive.
Dommage, mais il est inutile que je continue à m'intéresser à ce bateau, je ne me souvenais pas de cette descente car j'avais visité un HR 352 il y a 25 ou 30 ans, à un âge où ce genre de descente me convenait, hélas ce n'est plus du tout le cas.

J'ai repéré le Moody Halberdier qui m'a l'air pas mal du tout.
Pas vraiment facile à trouver, mais l'idée d'acheter un bateau ancien comme celui-là mais qui répond bien à mes critères et de le rénover de A à Z à ma convenance n'est sans doute pas mauvaise.

Le HR 35 a une descente plus courte et moins raide, mais le hard-top qui prolonge le pare-brise est assez bas, la hsb sous cette "casquette" ne doit guère dépasser 1.75 m et comme je mesure 1.83 m c'est trop peu pour moi.
J'attends d'avoir des précisions sur le HR 35 qui va être à vendre en UK dont le pare-brise est plus haut, mais je viens de recevoir un mail du broker qui m'informe que ce n'est pas un HR mais un NAB 35. Il me dit que c'est exactement le même bateau que le HR 35 mais construit en GB chez Reg Freeman Yachts ltd, le chantier qui construisait le Seadog 30, dont on a beaucoup parlé ici.

Donc, ok pour une coursive à la condition expresse que la descente soit "confortable" sinon ce sera pare-brise + hard-top + toiles


04 août 2021

P..... de Covid de M.... !!!

J'ai très envie d'aller voir plusieurs bateaux en Angleterre, mais bien que je sois vacciné, c'est test avant d'y aller et confinement de 10 jours avec tests (payants là-bas) les 2ème et 8ème jours d'isolement.
ça donne envie hein !!!

Comme je n'ai aucune envie de passer 10 jours enfermé avant de pouvoir aller voir des bateaux, il faut bien que j'attende que les contraintes soient levées.

Voici les bateaux que je compte aller voir :
- Un Rogger 35 (Halmatic)
- Deux Macwester Seaforth 36
- Un Finnsailer 38
- Un Moody Halberdier
- Le NAB 35 dont j'ai déjà parlé

Ces 6 bateaux, tous à cockpit central, pare-brise et hard-top, semblent correspondre à ce que je souhaite.

Ils sont tous en dessous de mon budget, certains même très en dessous.

En revanche ce sont des bateaux théoriquement solides et, en ne payant pas trop cher, je garde un gros budget pour refaire tout ce qui sera nécessaire, acheter des voiles neuves et de l'électronique au top, monter un propulseur d'étrave s'il n'y en a pas, voire même remplacer le moteur ou au moins le faire reconditionner si nécessaire.

Si je suis cette démarche j'aurai à la fois un bateau qui correspondra à ce que je veux et qui sera aussi et surtout parfaitement fiable.

Avec un peu de chance les prix baisseront si les mesures restrictives durent, et qui sait, je ferai peut-être aussi une bonne affaire et, d'ici que je puisse y aller, d'autres beaux bateaux seront peut-être mis en vente.


05 août 2021

Youpi !!!

Le gouvernement anglais a annoncé hier la levée de la "quarantaine" de 10 jours pour les ressortissants français vaccinés à compter du 8 Août.

Ouf !!!

Je vais pouvoir aller en Angleterre à partir de Dimanche prochain.

Allez hop, je prends des rendez-vous et je réserve le shuttle.
Départ lundi prochain.
Retour ?
Avec peut-être bien un bon de commande signé !!!


05 sept. 2021

bonjour Sognetto, 1 mois est passé, ton voyage a t'il été fructueux?


05 sept. 2021

Je n’ai pas tout lu, mais dans le style HR, il y a aussi Malo et Najad.
J’ai vu quelques Najad cet été encore, il me semble qu’ils cotent moins que les HR avec de très belles prestations quand même.
Quand aux Contest, certains ont une quille à ailettes et un TE de ce fait assez court. Je n’ai jamais navigué dessus, mais ce sont de beaux bateaux.


07 sept. 2021

J'ai passé 8 jours en Angleterre,Portsmouth, Gosport, Hamble et autres du côté du Solent, puis Holyhead, bangor,Conwy au Pays de Galles et j'ai terminé par Brighton, Rye, Douvres et Ramsgate.
J'ai vu des bateaux en bon état mais beaucoup trop chers et d'autres en assez mauvais état, parfois même en très très mauvais état.
Les vendeurs professionnels étaient presque tous désabusés, sachant qu'avec la douane et la TVA ils n'avaient pratiquement aucune chance de me vendre quoi que ce soit et se plaignant de l'état d'esprit des propriétaires qui ne veulent rien entendre.
Parmi les rares vendeurs particuliers rencontrés, quelques sacrés baratineurs essayant de me faire prendre des vessies pour des lanternes.
Bref : Aucun contact sérieux.
Je compte faire un autre voyage à la recherche de l'occasion de rêve en Hollande, éventuellement en allant jusqu'en Allemagne et/ou au Danemark.
Hélas je suis rentré très fatigué de mon voyage en Angleterre et ma jambe gauche a "trinqué". L'oedème descend maintenant dans le pied et je ne peux à nouveau presque plus marcher.
Comme je suis toujours sous anti-coagulants je pense qu'il y a peut-être un lien de cause à effet.
Bref, Sognetto chez les Bataves ce sera dans 2 ou 3 semaines, et là j'espère bien trouver chaussure à mon pied (dégonflé !!!)


07 sept. 2021

Seastream 34 mais cockpit arrière.

Ps : je vends un Contest 36cc ketch


Rigil:Où peut-on voir ton bateau ? Une annonce quelque part ?·le 08 sept. 2021 23:23
08 sept. 2021

J'ai une nette préférence pour les Contest 38 S et 40
Je dois d'ailleurs aller en voir 3 en Hollande et en Allemagne dès que je pourrai à nouveau conduire et marcher à peu près correctement.
Le 36 correspond moins à mes critères bien que ce soit sans doute un excellent bateau.


evasion37:Il faut bien s’aider 😉drive.google.com[...]I2EYMFN N’hésiter surtout pas à modifier, corriger, rajouter…·le 08 sept. 2021 17:11
Sognetto:Merci pour ce partage détaillé des Contest 38 à vendre en ce moment.Je ne me suis pas intéressé à ceux qui sont à vendre aux USA ou en Grèce, n'ayant pas l'intention d'aller aussi loin.Celui de Lelystad m'intéresse beaucoup, c'est un de ceux que le veux aller voir.Je n'ai pas réussi à trouver l'annonce du "Wardy V" en Hollande, en revanche sur le site du broker l y a un HR 38 qui me plait bien et que j'ajoute à la liste de bateaux à aller voir là-bas.Le 38S proposé par Devalk est vendu depuis longtemps.Je vais aller voir ceux qui sont en vente à Stellendam et Makkum.Je vais bien entendu profiter de ma balade aux Pays Bas et en Allemagne pour aller voir d'autres bateaux, des HR, des Najad et consorts.Pour y être déjà allé, je peux affirmer que la majorité des voiliers d'occasion proposés là-bas sont en bien meilleur état que ceux qui sont proposés chez nous.·le 08 sept. 2021 17:48
08 sept. 2021

Il y a un 40 pas trop mal à vendre dans le sud
Je l’avais visité je peux t’en parler


evasion37:Par hazard, vous ne connaissez pas le proprietaire de celui de Palavas? On ne sait jamais, merci·le 08 sept. 2021 18:13
08 sept. 2021

Je n'ai pas vu de Contest 40 à vendre dans le sud, enfin pas dans mon budget en tous cas.
A quel prix est-il celui que tu as visité ?

Je ne me suis pas intéressé au 38 à vendre à Palavas, les photos des annonces ne m'inspiraient pas trop, et comme il y en a au moins 2 paraissant en excellent état en Hollande, j'ai préféré aller les voir d'abord.
Mon bateau sera en Bretagne, et comme il n'est pas possible de passer par le canal du midi, je préfèrerais trouver un bateau en Hollande plutôt qu'en méditerranée.
J'ai fait Antibes - Arzal avec le dernier, j'ai envie de changer !!!


evasion37:Il s'agit peut-être de celui-ci:www.topbarcos.com[...]chts-40 Néanmoins, je ne pense pas que la cabine propriétaire vous plaise.Celle-ci vous aurait plu, malheureusement il est vendu, il faut chercher:essex.boatshed.com[...]65.html ·le 08 sept. 2021 19:58
Sognetto:Le Contest 40 à vendre en Espagne ne conviendrait pas à ma chérie qui, en l'absence d'hublots de coque, ne pourrait voir la mer du carré ! Divorce assuré !Le Moody Eclipse 3 répond en effet à tous mes critères. J'ai vu quelques Moody pendant ma balade chez les britons le mois dernier, et il n'y a vraiment pas photo : Si on compare un HR ou un Contest de 30 ou 40 ans à un Moody du même âge, on oublie le Moody. Les finitions n'ont vraiment rien à voir.·le 08 sept. 2021 20:52
JeanLW:Plus le carré est plus c inconfortable en mer ou au mouillage quand ça remue, raison pour laquelle j’aime descendre dans mon CArrė cosy·le 08 sept. 2021 21:32
08 sept. 2021

C’était à Port-Saint-Louis-du-Rhône


evasion37:Il s'agit bien de celui que j'ai posté ;-)Bienvenues les infos sur la qualité supérieure du Contest face au Moody.Préférences pour le Contest 38S: quille longue 196cm, ou quille ailée 140 cm?·le 09 sept. 2021 09:27
09 sept. 2021

A vrai dire je n'ai pas vraiment de préférence pour la quille.
N'ayant jamais navigué sur un Contest 38 et n'ayant aucune info sur d'éventuelles différences de performances entre les 2 versions, je n'ai pas d'avis tranché.

J'ai déjà possédé plusieurs voiliers avec des tirants d'eau autour de 2 mètres et cela ne m'a jamais vraiment posé de problème.
De toute façon, si on doit naviguer en eaux vraiment peu profondes, ce n'est pas en choisissant un TE de 1.40 au lieu de 1.96 m que l'on résoudra complètement le problème, dans ce cas il faut choisir un dériveur, intégral de préférence et au minimum une version DL.

Je ne connais pas du tout les quilles à ailettes.
Elles furent un temps à la mode, on en voit moins maintenant.
Certains disaient qu'elles donnaient une raideur à la toile comparable à celle d'un quillard avec 1/3 de tirant d'eau en moins.
Vrai ? Faux ? - Je l'ignore.
En revanche, je pense que l'augmentation de la surface mouillée doit nuire un peu aux performance, mais je n'ai aucun élément factuel pour étayer cette idée.


09 sept. 2021

Mascot 33? je ne sais pas s'il a été cité plus haut... Je pense qu'on en trouve pas mal en méditerranée


09 sept. 2021

On a en effet cité le Mascot 33, bon fifty sans doute mais je vise la taille au-dessus et un voilier plus performant.

J'ai reçu un inventaire hyper détaillé du Contest 38 S de 1980 à vendre à Lelystad.
Son prix a baissé de 50 à 46 K€.
Le prix devient attractif mais il y a pas mal de travaux à prévoir et de choses à remplacer. J'irai le voir quand même mais je crains d'être un peu déçu.

En revanche celui qui est à Port Zélande me semble en bien meilleur état pour seulement 9 000 € de plus. Il est de 1987, donc 7 ans plus jeune, l'équipement est aussi plus récent et de meilleure qualité, les voiles sont très correctes et le moteur est un Volvo de 2003.
Voilà pour le positif. Hélas il y a aussi du négatif : C'est un sloop et j'aurais préféré un ketch, et surtout il a un pont en teck. Si le bateau n'a jamais été hiverné au sec, je crains que ce pont en teck soit déjà bien abîmé. Vu le coût de la réfection, ce bateau serait alors une bien mauvaise affaire.


Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022