Voile sur enrouleur

Bonjour, Suite à l'acquisition du romanée "ISIS" (dont on va changer le nom vu les différentes remarques dans les marinas...!), nous avons testé pour la 1ere fois la grand-voile sur enrouleur. Or, pendant notre voyage de Toulon à Marsala via la Sardaigne, chaque manœuvre pour l'affaler a été extrêmement difficile. Nous avons fini par la déchirer (elle est de 2002, donc un peu usée). Nous recherchons le témoignage de marin utilisant ce système car nous nous posons la question de supprimer l'enrouleur. Par ailleurs, qui a une adresse de personnes compétentes sur la Sicile pour changer la voile?
Merci à vous.

L'équipage
07 juin 2017
07 juin 2017

On doit supposer que c'est un enrouleur de mât et non de bôme.
Gilles

07 juin 2017

non un enrouleur dans la bôme

07 juin 2017

L'enrouleur de mât, agréable quand tout se passe bien, peut poser un énorme problème en cas de blocage voile sortie.
Un enrouleur de bôme est censé même bloqué, ne pas empêcher la réduction de voilure, ce qui est vital pour la sécurité. On revient alors à des manœuvres classiques de réduction. Il faut aussi faire avec la coupe de voile adaptée et son rendement moyen. Mais il faut avoir vécu un blocage de grand voile sortie avec le vent qui forcit beaucoup pour se persuader que l'enrouleur de grand voile peut réserver des surprises désagréables.

07 juin 2017

Perso et sans être un puriste ....j'aime bien la facilité des manoeuvres...le génois sur enrouleur....c'est bien! Un peu roulé...c'est moche et peu performant....mais ce que je déteste le plus, c'est l'enrouleur de GV ! Quel qu'il soit!
Mais pour établir les voiles sur mousquetons...il vaut mieux avoir un ou des équipiers...et parfois.... :non:

07 juin 2017

Vu l'avatar c'est du Proful, (de donner des détails depuis le début éviterait les suppositions) si c'est le cas ce n'est pas les meilleurs .... lire tout ce qui a été écrit dessus.
Gilles

07 juin 201707 juin 2017

Bonjour,
déjà, il faut que la bôme soit bien positionnée avant de chercher à réduire ou à enrouler, le mieux étant un hale-bas rigide. Mais bon, l'enrouleur, quel qu'il soit, tôt ou tard, il te créera des problèmes... L'été dernier au Vieux Port, un Maramu nous a fait quelques figures libres, enrouleur de GV coincé. Faut quand même dire que par chance, il prenait son poste face au vent, ça s'est assez bien fini si l'on excepte les insultes des pilotes des navettes du Frioul qui ne supportent pas qu'on puisse avoir l'outrecuidance de manoeuvrer sur la même eau qu'eux...

07 juin 2017

ben ça donne pas envie dites donc! nous avons beaucoup galéré avec le vent et c'est vrai que quand ça coince, c'est très dur! comme la voile est à changer, nous nous
posons la question de garder ce système...ou pas :heu:

07 juin 201707 juin 2017

Profurl, exact. Nous avons acheté ISIS comme ça , ce n'est pas un choix de notre part. Maintenant, le concept est séduisant mais la pratique....même avec des équipiers....

07 juin 2017

merci je suis déjà en train de lire ce fil très intéressant. :pouce:

07 juin 2017

Perso, je serais dans ta situation, à devoir racheter une GV, et bien je virerais tout ce bazar pour mettre une GV "traditionnelle" lattée, avec un lazy-bag adapté.

Les "ris automatiques" tu éviteras, et les points d'amures de ris à "oreilles de chien" tu adopteras (vieux proverbe Chinois de l'époque Ming).

Sauf sur des unités beaucoup plus grosses où la taille de la GV devient problématique, la GV sur enrouleur est un nid à problèmes (un comble pour un système censé te faciliter la vie...).

07 juin 201716 juin 2020

J'ai eu un problème similaire avec mon enrouleur de GV. Le problème était pour la dérouler, ça coinçait de partout. après de mures réflection la solution a été de déplacer la buté de renvoi de drisse vers l'arrière de près d'un mètre sur la bôme.
J'avais préalablement fais des essais en plaçant un bout autour de la bôme pour maintenir la buté plus à l'arrière, avant de percer la bôme pour la fixer.

07 juin 2017

On parle de bôme enrouleur pas d'enrouleur dans le mât.

07 juin 2017

oups, pardon :oups:

07 juin 2017

Perso, je possède un enrouleur de mat, et , jamais de problèmes!

07 juin 2017

Bonsoir l occasion à fait que moi aussi j ai un enrouleur de mat et j ai des difficultés à l enroulement la voile se coince trop régulièrement sauf avec un vent tres tres faible
Des plis se forment .

Peux tu me donner quelques conseils pour faciliter l enroulement

Merci d avance
Pascal

Nota système zspar rajoute sur un mat classique

08 juin 2017

Merci y a plus qu à essayer bonne soirée

19 juin 2017

Merci maintenant ça fonctionne correctement
Bon vent

Pascal

07 juin 2017

J'ai un enrouleur de mat rapporté sur mon Sun Shine 36. Plus de problème depuis que j'applique les règles suivantes.
1° ne pas oublier de choquer le nerf de chute
2° garder une légère tension (bout dans la main) sur le point d'écoute pour éviter les plis à l'enroulement.
3° toujours face au vent avec bôme côté opposé au sens d'enroulement.
Si vous avez du réduire la toile en navigation par fortes rafales relâcher un peu de toile avant de tout rentrer.
Pour dérouler je le fait toujours par tirage manuel depuis le point d'écoute jusqu'à la sortie de la moitié de la voile.
Bonne navigation

08 juin 2017

Gugg a parfaitement répondu à la question! J'ajouterais que la bordure de GV doit rester sous légère tension et le retour du bout sans fin de l'enrouleur doit lui aussi rester sous tension, sinon, il se désolidarise et l'enrouleur "déroule"! Bon vent.

08 juin 2017

ENROULEUR DE BOME

08 juin 2017

l'avantage de l'enrouleur DE BOME (puisque c'est cela le fil) est que tu as certainement des lattes qui procure une voile efficace, contrairement à celle qui s'enroule dans le mat. A ta place je garderai l'enrouleur de BOME, car c'est pratique à mettre en place et à ranger, au pire tu peux toujours l'affaler à l'ancienne. Sur un de mes voiliers précédent j'avais les deux enrouleurs génois et grand voile dans le mat, je n'ai jamais connu de soucis en 12 ans d'utilisation, il y a des règles simples, ne pas enrouler vent arrière et garder la tension pour avoir moins de toile dans la bôme, la bôme à la bonne hauteur pour égaliser l'enroulement... les bons réglages arriveront après quelques enroulements.

08 juin 2017

Pour ne pas pleurer il faut faire de l'humour, alors:
Dieu sait que je regrette mon enrouleur de bôme et tout ce qu'il y avait au tour......enfin si Dieu existe.

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022