voile pour un Trident 80

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur le site !!
j'ai récupéré le voilier (trident 80) d'un ami qui navigue plus !
après inspection globale !! je voudrais changer la grand voile !!!
l'un d'entre vous aurait-il une voile en état correcte à me vendre ?
et autre chose : le vit de mulet est fatigué (du jeu). Que faut il faire ?
le changer mais comment ? existe t il des pieces de rechange ou faut-il faire fabriquer la piece ou changer la bôme ... pardonnez mon ignorance...
merci pour toute vos pistes.
Guillaume

L'équipage
29 oct. 2011
29 oct. 201129 oct. 2011

Salut et bienvenue sur H&O.

je ne puis pas vraiment t'aider car nous avons vendu notre merveilleux Trident 80 il y a 6 ans pour partir au loin sur un bateau plus gros ( )

Je pense qu'il ne te sera pas bien difficile de trouver de l'aide ici. D'autres que toi possèdent ce si joli et si efficace petit croiseur.

Tu as bien de la chance d'avoir récupéré un trident...

Bonnes navs'

Thierry, sur Troll

29 oct. 2011

bonsoir ,
deux modifs à faire sur le trident 80 si elles ne sont pas deja faites :
deplacer le point d'ancrage du bas etai et le deplacer sur la remontée du roof ,ça facilite les virements de bord .
descendre la bome avec une hsb de 1.90 ce qui permet d'agrandir un peu la grand voile un peu plus de 1.5m2 ,elle avait etée dessinée pour la jauge et est vraiement petite ce qui penalise pas mal au portant .
à part ça joli plan tortarolo
alain

30 oct. 2011

Hello Nora, si je peux me permettre une remarque à propos de la modif de bas-étai, qui a du sens, pas de doute la dessus :
- le recul du bas étai implique-t-il un tirant de cadène entre pe pont et la cloison? Si oui, génant pour les équipier cabine avant, non?
- Avec des équipiers bien drillés sur le fait de laisser longtemps porter le genois à contre lors des virements, je n'ai jamais de problème de passage du torchon lors des virements (bas-étai est protégé dans une en "plastique blanc adapté, qui "roule" sans doute lorsque le genois passe d'un côté sur l'autre, sans certitude.
Maintenant, sans doute qu'en régate le bas-étai reculé permet de faire gagner quelques précieuses secondes

30 oct. 2011

Si on veut faire de la régate, c'est moins compliqué d'acheter un flush poker ;) Nous tout ce qu'on veut, c'est :
- aller plus vite que les voisins
- réchauffer la tartiflette william saurin sans se casser le dos
- Dormir dans un king-size bed
:)

30 oct. 2011

c'est surtout l'usure du genoa qui diminue fortement et la facilité de virement de bord est améliorée
en mettant l'etai sur la remontée du roof plus pres du pied de mat le pont est assez raide pour le tenir et comme normalement ce n'ai pas un hauban très ridé il n'y a aucun probleme .
evidement si on vent faire de la regate il vaut mieux avoir le grement non modifié et un moteur HB .

29 oct. 2011

Bonjour et Bienvenue sur H&O

j ai trouvé ca, si ca peu t aider....

camus.jeanmarcel.free.fr[...]ppella/

Bon courage

29 oct. 2011

Oui ! très joli canot et tres bon marcheur, son rating ....TUE !

Belle nav

29 oct. 2011

julnevermind en a un...
il pourra te conseiller.

29 oct. 2011

pour le vit de mulet, c'est quelle marque ton gréement ??

30 oct. 2011

Les Trident sont montés d'origine avec un gréement Briand si je ne me trompe pas

30 oct. 2011

Salut,

J'ai aussi un Trident, mais pas de voile à te vendre. Prends contact avec DeltaVoile (www.deltavoiles.com[...]/ ) ils ont une section voile d'occasion et sont de bons conseils. Pour le vit de mulet... cela depend de ta bome. Le mien a cassé aussi et j'ai fait du bricolage.

En tout cas , je te felicite pour le choix du bateau... que du plaisir.

Bonne journée.
Michel

30 oct. 201116 juin 2020

Yep! Suis en effet, heureux possesseur de l'engin, qui n'a pas été mis à l'eau cette année pour cause d'assainissement du bâti moteur. Je pense avoir encore une GV d'origine mais défoncée...Je suis d'accord sur le fond, la GV est très petite, mais la surface de voilure totale est nickel, équilibre de barre parfait tel quel, autorisant à lâcher la barre quelques temps au près si bateau bien réglé, et la bôme haute a déjà sauvé quelques têtes à bord, c'est un réel confort et un stress en moins pour le skipper soucieux de ses équipiers...également, cette surface de voile permet de bien marcher par tout petit temps (surface mouillée réduite et poids modéré), et de garder tout dessus jusque 20 noeuds établis...Je trouve que le très grand genois est plus handicapant que la petite grand'voile. Sa taille importante, le bas étai et les winches "taille enfant" non self tailing rallongent la durée des virements et ne permettent pas à aux équipiers poids plume d'embraquer correctement...Si tu veux des voiles pas chères, il y toujours mon "plan Chine", GV+Genois cross cut dacron+chaussette de genois sunbrella, 1200€ toutes taxes et transport fedex payés. Spy asym triradial 45m², 450€ taxes et fedex payés. C'est certes pas du North sails, et c'est la mort du petit commerçant local, le débat a déjà eu lieu ailleurs, mais d'expérience, c'est pas moins bien coupé qu'une voile premier prix chez le voilier local, et à ce prix-là, ont peut se permettre d'en changer 2 à 3 fois plus souvent :) Si tu as des questions sur ce superbe yacht de standing, fais-moi signe!
En tout cas, les voiles chinoises ne nous ont pas empêché de rouler à 11.9 noeuds fond/12.5 sur l'eau! J'ai certes douté un moment de la solidité du gréement, mais l'antifouling a eu chaud ce jour-là ;)
www.dailymotion.com[...]0_sport

30 oct. 2011

Dois-je préciser qu'à ce tarif-là, c'est quand le dollar nous est favorable...

22 nov. 2013

BONJOUR
j ai un trident 80 d'origine et je cherche a changer ma GV et mon genois sur enrouleur
pouvez vous me donner plus de renseignement sur la voilerie chinoise et peux etre leur site internet et leur mail
peux etre avez vous garde vos mesures pour la gv et le genois si c est le cas pouvez vous m en faire profiter
merci
sifou

01 nov. 2011

merci pour tous vos messages !! j'en prends note....c'est effectivement un voilier..qui me plait (pour rester sombre). mais j'ai encore trois questions :
- quel pilote auto choisir ?
- installer des bloqueurs coinceurs avec retour par boite à réa vers le cockpit ou pas ?
si oui comment vous avez fait ? (shema/photo)
et enfin
- le hale-bas de tangon pour le spi...mystere il n'existe pas ? pas de cadene ? pas de retour ? etrange non ?
merci encore d'aider un ignorant ?
quoi qu'il en soit je file à 5 nœuds et je me regale...comme on dit à Marseille.

01 nov. 201116 juin 2020
  • j'ai acheté un ST1000 qui tient le coup par tous les temps...au près :) je doute de son efficacité dans du 7 et vent arrière, mais prend en tout cas un raymarine, ca doit être les plus fiables (ou les moins mauvais?)
  • pas de bôites à réas chez moi pour limiter au max les risques d'infiltrations, sachant que le pont est en sandwich balsa...juste un coinceur à came pour la drisse de GV en amont du winch, car les taquets en aval de celui-ci ne permettaient pas de liberer le winch (drisse de gv etarquee dessus) afin de l'utiliser pour la drisse de spi. Pour ce faire, rien de plus simple : tu poses le gabarit a plat pont, perce les deux trous a travers pont et contre-moule, puis tu decoupe un rectangle dans le contremoule à la dremel pour avoir accès, boulonner etc le coinceur a came, puis tu refermes avec une belle trappe de visite en bois verni :)
  • Pas de hale bas de tangon non plus (j'ai pas de symetrique...)mais je n'utiliserais pas la cadène de bas étai (sauf si 60nora nous dit qu'elle tiendrait l'effort...?), mais plutôt un montage type 31.7 : une poulie sur les rails de fargue bab et trib au niveau du panneau de pont (sur le 31.7 ces poulies sont sur la descente de roof). Une poulie sous le tangon, et un bout en continu : cockpit babord-Rail de fargue avant babord-poulie sous le tangon-rail de fargue avant tribord-cockpit tribord. Enfin c'est mon idée pour le jour ou je débloque le budget pour un spi sym' :)
  • 5 noeuds par contre, t'as du oublier ton frein à main, nous sommes persuadés que tu peux mieux faire ;) P.S. a propos de l'utilité de boites à reas : elles restent utiles pour ecarter les drisses de leur sortie du mat : en effet, leur angulation fait qu'au débridé, le hale-bas rague sur celles-ci... à réfléchir, mais dans l'absolu, je suis plutôt la méthode KISS (Keep It Simple and Stupid), soit le moins de gadgets, de bouts, de trous dans le pont, de retours et de renvois qui peuvent céder un jour et créer des points de friction complémentaires...Désolé pour la photo, ajoutée par erreur, je ne sais pas la retirer...
17 déc. 2011

Hello, je viens d'acheter un trident 80 et j'ai une question pour les connaisseurs. Je possède un pilote ST 2000 et j'ai un pb. Il est monté sur TB, le débattement côté Bd est correct par contre côté Tb il est ridicule (10 cm) ce qui envoie le pilote (le bateau et le proprio) aux fraises lorsqu'il doit corriger une embardée. Est ce qu'un heureux possesseur de ce merveilleux bateau aurait il résolu le problème ? (photo?)

18 déc. 2011

Le monsieur en First 30 à raison, comme je t'ai dit par mp, vérifie que le pied du pilote n'est pas désaxé, peut-être le déplacer, puis changer le calibrage de la position "neutre" du vérin...Je n'ai pas ce problème, même bateau, même pilote...mais n'attend aucun résultat concluant dans du 7 et vent dans le cul, en tout cas pas avec un ST1000...

17 déc. 2011

mauvais montage, touts les entretoises sont dispos chez raymarine mais c'est facile à bricoler

25 fév. 2017

Merci beaucoup à tous.
Après mûre réflexions et 3 sortie en mer et vos conseils, j'ai opté pour un génois sur enrouleur et je vais faire poser un étais largable.
Moi ce qui me gêne c'est de replier correctement un génois neuf sur mousquetons après chaque sortie et que en mer c'est toujours plus délicat de changer de voile surtout seul.
Merci encore à tous pour vos retour d'expérience

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022