Voile de portant (Spi assy, code D, code H)
Bonjour
Je m'intéresse à une voile de portant (spi assy ou code D ou encore code H de Rolly que j'ai vu au salon nautique L'étai sur mon SO 36,2 est fixé en tête de mat Cela pose t il probléme pour la fixation d'une voile de portant
Merci de vos avis
si tu as une sortie de drisse de spi prévue sur ton mât (a priori oui) pas de problème.
Pour un Asy travaillant à la perpendiculaire du réa, une trompette est bienvenue, ou au moins un gainage sur les 20 dernièrs cms.
Pas de souci particulier avec un gréement en tête on utilise la drisse de spi, c'est plutôt le point d'amure qui va falloir déporter, normalement il faut prévoir un bout-dehors avec une sous-barbe et l'installer sans que cela gêne les opérations de mouillage et d'évitage, bien sur utiliser l'accastillage de spi.
Idéalement ces voiles s'amurent loin devant le balcon sur un bout dehors. Genre Selden
Mais au pire tu le fixe sur ton davier là où se fixe ton étai. Ce que j'ai fait avant d'avoir des sous pour le bout dehors
Ça portera moins bien mais nettement mieux que ton génois
Si tu ne veux pas investir dans le bout-dehors, Une solution un peu plus pratique que l’estrope sur le davier, c’est le patin d’amure.
Fais des recherches sur HeO, tu trouveras pas mal d’infos. Notamment de Jeanlittlewing qui en est un grand fan (je me suis laissé convertir après avoir lu ses interventions ici).
A l’origine, c’est un produit d’ATN : croixdusudmarine.com[...]re.html
Mais on en trouve aussi un équivalent germanique, moitié moins cher, chez SVB : www.svb-marine.fr[...]er.html
C’est celui que j’utilise depuis 3 ans sur un spi asy, et j’en suis plutôt content.
Un fil qui en parle : www.hisse-et-oh.com[...]etrique
JM