Voile de mouillage, quésaco ?

Bonjour j ai lu dans un blog que l’on pouvait envoyer des voiles lorsque on était au mouillage ? Qu est ce que c est ? En quoi cela consiste t il ? Merci pour vos partages d expérience ,

Marc

L'équipage
29 déc. 2017
29 déc. 201729 déc. 2017

C'est une voile que tu envoies sur le pataras pour augmenter le fardage sur l'arrière est ainsi stabiliser certains bateaux qui ont une tendance forte à tirer des bords au mouillage.
C'est intéressant par exemple pour un dériveur intégral avec un voir deux (trinquette) enrouleurs sur l'avant; en effet bien souvent avec ce type de voilier on peut être amené à remonter la dérive à cause du cognement dans le puits à chaque oscillation moyennant quoi on recule considérablement le centre de dérive, les enrouleurs avance le centre de fardage et le bateau devient instable et tire des bords de grande amplitude avec un rappel violent à chaque extrémité si le vent est fort.
La voile de mouillage permet de reculer le centre de fardage et ainsi de limiter voir supprimer ces embardées préjudiciables.

www.thoe.be[...]80).mp4

www.thoe.be[...]dex.php

29 déc. 201729 déc. 2017

aussi appelé tape cul il me semble (lorsque c'est envoyé sur un artimon ou en arrière, je ne connais pas le nom pour celle de mât), cela permet de toujours être face au vent et donc dans la plupart des cas face à la mer aussi, ça empêche aussi le bateau de léviter trop grandement.

29 déc. 2017

Un bon vieux tape-cul par exemple.

29 déc. 2017

Merci !

29 déc. 2017

Bonsoir il m'est arrivé assez souvent de monter la Grand voile à deux ris afin de stabiliser un peu le bateau. Bien sur pas par vent fort.
Gilles

29 déc. 2017

j ' ai été obligé de dérouler un peu de GV pour stabiliser le bateau qui tirait furieusement des bords , un jour à Cephalou.
Le bateau s' est un peu stabilisé , mais il dérapait lentement . C ' était , je crois, les à-coups en latéralité qui provoquaient le dérapage de l ' ancre .

30 déc. 201730 déc. 2017

Je laisse souvent l'artimon, qui est petit, en place. Le navire reste bien face au vent et de surcroit roule moins

30 déc. 2017

Merci pour vos expériences mais les voiles ne faceillent pas ??

31 déc. 2017

Bordée milieu, et pas au dessus de f3...

31 déc. 201716 juin 2020

bonjour, une voile d'ancrage pour être efficace doit être spécifique. la plus efficace est une voile, en forme de Y, que l'on porte le plus à l'arrière possible. J'en ai fabriqué une sur le modèle des "Delta Fin". L'avantage du Y est que le bateau répond immédiatement au moindre changement d'orientation du vent car un côté du Y se charge alors que l'autre se décharge. Le bateau ne monte plus sur son ancre, il n'y a plus d'à coups qui sont en général la cause de dérapage de l'ancre. Je l'ai portée au mouillage par 40 noeuds, le bateau ne bouge pas alors que sans voile il faisait des allées-retours de 60° sur chaque bord. L'été dernier à La Ciotat, durant un coup de vent de 25 noeuds, je pouvais voir tous mes voisins faire des embardées de 90° à 120° alors que mon bateau ne bougeait pas plus de 20 à 30° au total.
Vous pouvez voir des exemples sur le site suivant :

www.bannerbaymarine.com[...]dex.php

et voir sur la photo ci-dessous ma réalisation personnelle.

05 oct. 2022

Bravo Arc en ciel pour ta belle réalisation !!!
Peux tu me donner les dimensions que tu as, j'ai un bavaria 37 qui a beaucoup de fardage et je pense moi aussi m'en fabriquer une.

05 oct. 2022

je plussoie. @arc en ciel : belle réalisation. Encore un bricolage sur ma liste...

05 oct. 2022

très intéressant ce système !

22 nov. 2022

Bonjour Arc-en-ciel, peux-tu nous dire en quel matière tu as fabriqué ta voile mouillage ? Tu as mis des œillets ? De la sangle ? Je souhaite me lancer dans sa confection, difficile de trouver des infos. Superbe réalisation bravo.

22 nov. 2022

Bonjour Arc en ciel, bien ton truc mais 25 kn ce n'est pas un coup de vent :-) par contre 40 kn cela devient significatif.
En matière de tenue d'ancre, ne pas tirer de bord est un avantage considérable.
Il est par ailleurs toujours dangereux de balader sa chaine au fond, surtout si elle accroche un rocher où un obstacle.
Il serait intéressant de savoir comment cela se comporte à 50 kn mais c'est peut-être jouable.
Si l'on prend soin de la fixer à l'arrière avec du bout qui présente un peu d’élasticité elle doit pourvoir se plier comme une voile d'artimon.
Au pire elle se barre en lambeau mais si tu dois quitter le mouillage en catastrophe il faut bien comprendre comment la descendre par vent fort.

05 oct. 2022

Avec ma voile d'artimon avec un ris au mouillage il me reste 4,5 m2, j'ai une double écoute en Y sur un rail pour bien régler la voile au centre. J'ai essayé jusqu'à 30 n, ça diminue énormément les embardées et les coups de gîte, le confort au mouillage est sans comparaison par rapport à mes voisins qui jouent les essuie-glace. Le tape-cul se différencie de l'artimon par la position du mat qui est en arrière de l'étambot. Le voilier est alors un yawl et non plus un ketch.

25 nov. 2022

...pas «en arrière de l'etambot» ....mais en arriere du tube jaumiere ...

09 déc. 2023

Perso, je dirais que ce qui différencie un artimon d’un tape-cul, c’est la position du mât par rapport à la jaumière, et non par rapport à l’étambot. 😉

22 nov. 2022

Et en plus on peut dessiner un rond noir sur la voile comme le font les suédois & norvégiens qui utilisent ce système. Ça équivaut à une boule de mouillage...

22 nov. 2022

J'ai fait réaliser 2 petites voiles pour un Elan 431. Elles sont tendues par la balancine et reprise sur l'arrière de la bome. Les 2 voiles doivent faire 1m2 au total. Cela apport un peu de stabilité avec un vent à plus de 20knts. En dessous, il faudrait une plus grand surface. Elles ne s'asseyent pas si elles ont bien étarquées.

22 nov. 2022

Pardon voici la photo de la réalisation.

23 nov. 2022

En dessous de 25 noeuds de vent, ces voiles sont inutiles car la dynamique est trop faible, ou alors faut réfléchir à changer sa ligne de mouillage. D'ailleurs le bateau joue l'essuie glace gentiment.
Par contre, à partir de 30 noeuds plus rafales, les forces de rappel sont nettement plus fortes et les bateaux volages décrochent nettement plus souvent. Le mien reste dans le lit du vent grace à sa voile de mouillage en Y placée le plus en arrière possible, ainsi que j'ai pu le vérifier encore cette année au mouillage dans 2 épisodes avec plus de 30 noeuds constants chaque fois pendant 4 jours (règle des 3 jours à 1 jour près respectée).

23 nov. 202223 nov. 2022

Bonjour,
en mer Baltique, ceux que j'ai rencontré utilisaient ce système.

Il existe 2 modéles qui se déclinent en différentes surface
Une seule voile: Aros Sailence
Deux voiles comme un papillon: Aros Butterfly

Je n'ai aucune idée du prix.

23 nov. 2022

l'aspect "butterfly" ou "bannerbaymarine" ou "thoe" me semble logique, car pour qu'une aile/voile ait de la portance, il faut une incidence.
Si la voile est dans l'axe du bateau, celui-ci devra s'écarter du vent pour trouver de l'incidence.
Dans une double voile, l'incidence existe de base, et des deux côtés.

24 nov. 2022

Bonsoir,
voici la proposition du fournisseur Danois de voile de mouillage . Attention ils sont en dehors de la zone Euro, mais sont Européens.

Ahoy Francis

Thanks for reaching out.

To a boat of 32 foot you will need medium size. The difference in price is very small.

I produce two kinds of anchor riding sails. In the prices below I have given you a 10 percent Christmas discount.

Aros Sailence is single and one sheet and easy to install. A sail for your boat will cost 250 EURO without VAT.

Aros Butterfly is doublesided and has proven to be a little more effective, even in lighter winds. A Butterfly for your boat will cost 395 EURO without VAT.

I can sell to you without VAT - in that way you can save some money.

The shipping and handling is 20 EURO.

If you want to buy I can send you an invoice and after you have transferred the amount and it is registered in my account, I will produce and send you the sail.

If you have any questions don't hesitate to contact me.

As a reference, I have sold sails to UK, Germany, Holland, Norway and Sweden - my main market is of course Denmark.

Fair winds.

Frank Bisgaard Winther

CEO
Aros Sails

+45 29110364

25 nov. 2022

Delta voiles en fabrique une, en France...

09 déc. 2023

Pas trop difficile à réaliser...

27 nov. 202227 nov. 2022

Bonjour,
j'ai fait une demande de devis à Delta Voile, qui me signale qu'ils n'en font pas

Bonsoir
Nous ne réalisons pas ce genre de voiles
A votre service

Voilerie deltavoiles
21 rue du Point du jour
22590-Pordic

Cela serait bien que l'on trouve une voilerie Française qui réalise cette prestation

@Sypasi peux tu me dire dans quel voilerie, des 25 du réseau Delta voile, tu as fait faire cette voile? Carnon ou Martinique par exemple?

27 nov. 2022

La trinité/mer

27 nov. 202227 nov. 2022

Celle-ci est la mienne, forme en V, du fait maison avec des restes d'un vieux génois. Point "d'amure" en bout de bome, les deux "écoutes" vers les deux cotés du portique.

27 nov. 202227 nov. 2022

Merci @Roberto pour le partage. Peux-tu nous dire quelle technique tu as utilisée pour les points d'accroche ? Œillets ? Sangles cousues ? Merci.

27 nov. 2022

Cette voile est réellement utile par vents très fort, lorsque les forces de rappel commencent à mettre à mal la tenue de l'ancre, les renforts par sangles me paraissent indispensables.

27 nov. 202227 nov. 2022

Merci. Ce sont des anneaux tenus par des sangles cousues (je n'ai pas de presse pour gros oeillets). Les quatre coins sont renforcés avec des ajouts de toile, comme dans les voiles.
Des photos du montage la première fois, on voit mieux. J'ai mis un peu de convexité dans les bords de fuite pour éviter qu'elle fasseye. Le plus compliqué, prendre les mesures exactes des deux triangles: j'ai tiré cinq ficelles reglables puis commencé à tirer par ici mollir par là jusqu'à avoir une forme triangulaire correcte
sybrancaleone.blogspot.com[...]io.html
Je l'ai faite rélativement petite, c'était >10 ans je ne me souviens plus exactement mais plus petite que celles du commerce, avec du vent "normal" on n'en a pas tellement besoin.

27 nov. 2022

Intéressant, merci du partage. cela permet de faire une voile vraiment adaptée au bateau.

09 déc. 2023

Bonjour
J’ai du mouiller avec un vent de 45 kts. Mon bateau faisait l’essuie glace à 60 degrés, avec des rappels violents.
Aussi je m’intéresse à une solution.
La voile en Y me paraît bonne pour un vent de 30 kts, mais crée un fardage trop important au dessus, surtout quand le bateau est face au vent, puisque le vent porte des deux côtés du Y.
Je pense à une autre solution que je vous soumets.

Une planchette de contreplaqué 6 mm, en forme d’œuf très très allongé ( 2m sur 30 cm au plus large) la pointe fixée sur la balancine, une fixation sur le pataras.
Poids 2 kg
Rangement sous un matelas
Avantages:
Aucun fardage face au vent
Grand bras de levier, puisque elle déborde sur l’arrière du bateau
Facile à mettre en œuvre

Qu’en pensez-vous ?

09 déc. 2023

Essaye, tu nous diras.

09 déc. 2023

Pour qu'il y ait portance (et aussi malheureusement traînée) sur une voile, aile, etc ... il faut qu'il y ait incidence.
C'est l'intérêt de la voile avec un "Y" car il y a toujours portance.
la voile classique de mouillage type "tape cul" est moins performante que la Y.
AMHA c'est comme pour une voile classique : quand le vent forcit on réduit la surface et on augmente le grammage. D'où avoir 2 voiles Y suivant la force du vent.

09 déc. 2023

La voile en Y est bonne pour des vents >>30 noeuds. Il n'y a pas besoin d'être très grande (la mienne est légèrement surdimensionnée). Certes on peut reprocher au système de rajouter du fardage, mais il reste infiniment moindre qu'un bateau qui fait l'essuie glace.

09 déc. 2023

Par très gros temps, on peut rapprocher de l'axe les points de rappel des écoutes pour diminuer la largeur du Y...

10 déc. 2023

Sans doute mettre un fort négatif sur le bord d'attaque et bords de fuite , en V plus simple qu'en Y, le bruit du fasseyment transmis dans tout le bateau par le gréement doit être pris en compte à la conception, peut-être utiliser de la bâche pvc de camion?

10 déc. 2023

Oui, prévoir un tissu épais, pas d'angle droit et tout en négatif.

10 déc. 2023

Bonjour
Je m'interesse au sujet et je pense m'en fabriquer une, en taillant dans un tourmentin.
Qu'entendez vous par négatif ou fort négatif.
Merci

11 déc. 2023

Hello,
Pour obtenir qu'une voile ou un taud d'ombrage ou une capote, bimini, etc, soit bien tendu (sans l'artifice d'une latte), il faut tailler chaque côté en négatif : entre deux pointes, on trace une ligne droite, puis on matérialise un point au milieu qqs cms à l'intérieur par lequel passera la nouvelle "droite courbe" tracée à l'aide d'une règle souple.

Plus la longueur est grande, plus le négatif devra être "fort" pour avoir un bon résultat.

11 déc. 2023

Merci de l'info :-)

11 déc. 2023

Aussi, si on coud tous seuls, quand il y a un bord concave assez prononcé prévoir du biais en dacron, car faire un rebord en pliant la toile peut se réveler impossible.

11 déc. 2023

Oui, ça s'appelle une bande droit fil.
Mais pour cette voile de mouillage, ce ne sera pas indispensable, il suffira de couper le tissu au fer chaud, si c'est du dacron.

11 déc. 2023

Coupé au fer chaud et exposé à 30-40-50noeuds? Peut-être, personnellement je n'essayerais pas.

12 déc. 2023

;-) il ne faut pas que cette voile de mouillage faseye.
Le mieux peut-être sera de poser de la sangle souple à cheval sur chaque bord, cousue avec un zigzag large ?

12 déc. 2023

En effet, la voile de mouillage, en tout cas celle que j'ai, ne faseye pas : c'est une voile de gros temps. Elle est en tissu très épais (plutôt tourmentin que planche à voile), les coutures sont hyper renforcées, les anneaux fixés avec de la sangle épaisse. Il semble que le voilier qui l'a fabriquée savait que ce n'est pas un truc que l'on utilise quand il y a 20 noeuds de vent mais qui a toute son utilité quand il y a 40 noeuds établis.

Il faut aussi des points d'accroche très solides : quand je vois certains qui utilisent les arceaux de panneaux solaires, je me dis qu'ils ne l'utilisent que par temps calme.
J'ai 4 taquets à disposition, 1 à chaque bord et 2 sur le tableau arrière ( + un 5ème sur la jupe). Après essais, j'utilise ceux du tableau, moins écartés. J'ai installé une poulie au pied du mat; c'est là que je renvoie le point d'amure, le bout va ensuite à un winch du mat.
Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre et établir le réglage. Une vieille drisse coupée à dimensions reste à demeure sur la voile. Pour l'instant, j'ai réussi à établir la longueur des 2 bouts amenant aux taquets, boucle incluse : j'ai juste à capeler. Il me reste encore celle du point d'amure, mais la poulie m'empêche de conserver la boucle en permanence. A la prochaine saison, je vais voir pour renvoyer au niveau du vit-de-mulet, mais la GV est gênante.

Perso, je trouve ma voile de mouillage un peu grande. Sa coupe et ses proportions la rendent très efficace et je suis persuadé que la taille en-dessous eût été suffisante. Cela n'implique qu'un seul défaut : la mise en place et le rangement.

12 déc. 2023

Merci pour les infos 👍

10 déc. 2023

effectivement, la partie du Y dans l'axe du bateau doit peut-être fasseyer, surtout par vent fort.
dans la video de thoe, il me semble >40kts, c'est juste un V.
Qu'en pensent ceux qui ont ce type de système?

10 déc. 2023

Le pied du Y ne faseye pas du tout. C'est le guindant.

09 déc. 2023

Merci pour vos avis.
Effectivement, le système que j’envisage ne fonctionne que quand le bateau a commencé à pivoter.
J’hésite encore mais ce qui est certain c’est que j’aurai installé quelque chose pour ma prochaine croisière.

12 déc. 2023

Hola
Plein d'idées sur ce système, merci pour les partages !
J'avais pensé utiliser une petite voile moderne de planche mais avec un profil bloqué par les lattes, ça risque de faire un gros bruit à chaque passage d'amure ?
Bon on peut la tendre au wishbone pour l'aplatir mais c'est sûrement bien moins pratique...

J'ai un souvenir d'un bon 50 noeuds au mouillage de la Capte (Hyères) cet été fin Août et l'essuie-glace au mouillage c'est usant de longue...

Là j'ai amené la machine à coudre pour l'hiver,je me demande si avec de la bâche à camion comme déjà dit ce serait possible ...
J'ai de la sangle costaud pour les attaches mais va falloir des renforts.

Le fasseyement de la chute c'est juste pas possible, à la fois pour le bruit et la destruction de la voile,je pense à latter mais c'est peut être pas nécessaire avec du négatif,faut voir...
Je ferai des photos

12 déc. 2023

merci du partage :-)

12 déc. 2023

J'ai une voile de mouillage à vendre (env 9 m²)
Elle est montée sur emmagasineur (fourni avec)
Suite en MP
Bonne journée

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022