voile d avant épaisse

Si on réalise un foc double latté et bomé;la bome étant plus courte que la bordure .En bordant sur la bome la bordure,les lattes souples doivent s arquer .
Si on borde la bordure d 'un seul foc,l'autre reste plan.En conséquence on réalise une voile épaisse.La tension de la chute suffira t elle a harmoniser la courbure?
Si c'est pas débile,ou peut t' on s'adresser sans se faire jeter pour realiser un prototypes,surtout qu'une petite voile d'avant sur un petit bateau ,c'est pas inaccessible.
Si je déc....prévenez moi avant que j 'importune un professionnel

L'équipage
08 sept. 2003
08 sept. 2003

voile d'avant épaisse
Intéressant à première vue: il serait peut-être bon de relier la question (copier/coller) à celle du "gréement moderne ou intelligent" qui tend à rassembler les connaissances d'un certain nombre de personnes intéressées par des formules de voilures évoluées. En ce qui me concerne, j'y ai trouvé des orientations de recherche, des critères à vérifier, et des questions à creuser.

08 sept. 2003

math et physique
Plus besoin de bome a priori.Ma question:existe t il des textiles modernes ou intelligents permettant de passer d une forme non développable ,à savoir un demi profil naca, a une forme plane en jouant sur leur élasticité de facon répétée et durable sans fatigue du matériau?
secondo:existe t' il un matériau moderne et intelligent permettant de faire des lattes qui épouseraient les lignes de forces radiales depuis le point d écoute ;ces lattes courbes au repos ,donneraient à la voile son profil et,sous tension de la contre écoute, s 'aplatiraient quand la voile sert d intrados alors que l 'autre sert d extrados..?
Plutot qu'une réduction de surface,on opterait en premier pour une reduction de la dyssymétrie entre l intra et l extrados pour diminuer la puissance en relachant la tension a l écoute d intrados.
Les deux voiles sont reliées par un soufflet leur permettant de glisser l' une par rapport à l autre, dans une première approche

Existe t il une grosse tete ici qui sache si c est réaliste ou si c'est encore impossible?

nylon pour l élasticité des surfaces?

kevlar ou carbone ou mousse silicone pour les lattes ou nervures souples extensibles mais aussi légères et capables de donner au profil sa forme sans lourdeur
Connaissez vous un pro sinon?

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022