Vive la protection de la nature!

Je viens de passer 3 semaines sur une zone technique pour rénover mon boat. Je suis vraiment étonné de constater que dans un espace ou on utilise autant de cochonneries: antifouling et peintures de tous ordres, colle, résines, enduits... il n'y ait pas un seul container pour récupérer les boites les chiffons, les fonds de pots... Résultat, le travail fini, un certain nombre remettent leur bateau à l'eau en laissant leur poubelles derrière eux. Et tout cela s'écoule gentillement dans la mer... c'est dégeulasse... même si les poissons b. dedans.
Au prix des place, est-ce pareil partout?

L'équipage
18 avr. 2009
18 avr. 2009

hello,
Normalement il y aurait du avoir des containers de recyclage ou traitement des produits "dangereux",
mais meme dans les chantiers équipés, ca fait peur à voir...
Comme tu dis ,ily a rien de propre dans un canot,
le moindre bout de bois est verni 3 fois, poncé,la résine n' en parlons pas,rien n' est épargné meme nos cartes marines sont plastifiées!!!

18 avr. 2009

d'accord avec toi
Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est la logique générale. On paie pour tout et les taxes sont en parties faites pour le recyclage. Prenons l'exemple des fusées, dont heureusement environ 1% sont utilisées. A l'achat, une partie du prix est une écotaxe, et les revendeurs depuis janvier refusent de reprendre les produits périmés.
D'accord on est les champions du gaspillage mais aussi de la pollution. Ce soir avant de partir du chantier, j'avais prévu deux grands sacs poubelle et j'irai demain trier cela à la déchetterie... Mais j'ai pas pu tout nettoyer!

18 avr. 2009

Tant mieux
c'est rassurant. mais la camargue c'est loin de Cherbourg. C'est vrai aussi qu'on est entouré de poubelles bien plus grave avec l'usine de la Hague. Mais c'est sans doute qu'on pense que le courant du raz Blanchard va tout régler.
Pour être pls sérieux, ça se passe comment à Port Camargue?

18 avr. 2009

Voilà ce que je m'attendais à trouver
Je pense que je vais faire le tour des popottes pour voir ce que chacun en pense. Saisir les élus sur le sujet serait peut-être judicieux. Bon en attendant tout le monde peut également faire un petit effort...

18 avr. 2009

chez nous
a port-camargue on a rien a dire,et on sent qu'ils cherchent toujour a faire mieux

18 avr. 2009

simple ,au carrénage
de nombreuses poubelles,plus un employé dans un paramétre grillagé,avec plusieurs grand contenaires, cartons et produits divers, ainsi que des cuves pour les vielles huiles,il a un bureau ,enfin pour dire touts déchets de bateaux,sont récupérés,

18 avr. 2009

Palavas les flots
La zone technique est sur retention, c'est à dire que les eaux de ruisselement contenant tout ce qui peut couler d'un bateau en maintenance (peinture, diluant, antifouiling, huile, carburant...) sont récuperées pour être traitées.

Il y également un point de collecte pour les déchets (huiles, pots de peintures, batterie...).

18 avr. 2009

en hollande ou en Belgique,
c'est pas joli joli non plus mais, meme si rien ou pas toujour equipés pour jeter les restes, c'est quand meme les gens qui sont des degeu... que ce soit voileux ou moteur :-( perso, je reprend toujour tout avec moi et jette ici au parc a conteneur,meme le weks finit je reprend ma poubelle, mais bon chaqun balais devant sa porte comme il veux, je dit toujour faut pas etre riche pour etre propre ;-)

19 avr. 2009

bonjour pierre
je generalise pas mais en voiture je me promene ossi pas mal ;-) et je ne peux que constater, en hollande comme en belgique, et allez partout ,l'homme est un cochon :-D

18 avr. 2009

Geo, faut pas généraliser
Eijsden ou Maastricht, ce n'est pas toute la Hollande.
Les ports que je fréquente en Zélande sont pratiquement TOUS équipés de containers de tri : huiles, filtres GO, verres , restes de peinture, antifouling etc...
Ce qui ne signifie pas nécessairement que les gens les utilisent correctement.
Un exemple : le port de Dintelmond où mon bateau est basé a installé des petites poubelles sur tout le site, pour les "passants".
Les proprio des bateaux les bourraient régulièrement avec les sacs-poubelles de leur bateau alors qu'un grand container est prévu pour ... mais il faut marcher 50 m.
Depuis, le port a posé des croisillons métalliques sur les ouvertures des poubelles, empêchant l'entrée des sacs ...

18 avr. 2009

leucate
c'est impec aussi,recup des eaux et decheterie pour tous les dechets y compris les fusées

18 avr. 2009

St Malo
tri en zone technique, des férailles, produits chimiques et autres
sur le quai
Tri du verre
et autre containers ménagers.

19 avr. 2009

Je crois
que je vais devoir interpeler la municipalité, soucieuse par alleurs du cadre de vie des habitant, sur le sujet. Peut-être que cet état de fait vien d'abus comme il a été signalé plus haut. Mais il est vrai également qu'il ne faut pas généraliser et que nombre de marins sont attentifs à leur environnement. A plusieurs et cordialement on peut sans doute arriver à quelque chose.

19 avr. 2009

a refait la zone technique de Cherbourg
il y a quelques annees quand la legislation europenne etait applicable pour ce qui est du traitement des rejets.

Et effectivement on ne voit rien qui puisse laisser penser que les rejets sont traites correctement ou en accord avec la legilsation, tout comme les poubelles a detritus que l'on cherche en vain.

Et je ne parle pas du point de recuperation des huilles sans point de recuperation des batteries.

Dommage pour un truc qui a du couter une fortune et qui est deja trop petit.

19 avr. 2009

La taille de la zone
est probablement l'objet d'un autre problème qui va de paire avec l'explosion de la plaisance.
Je pense globalement que le port de Cherbourg est une réussite tant du point de vue pratique qu'esthétique (histoire de goût). Les poubelles pour les plaisanciers à flot sont nombreuses et bien réparties, mais, moi le premier je les utilise parfois pour des déchets qui me semble-t-il devraient être conditionnés autrement. Sans parler des écoulements...

10 mai 2009

Finalement c'est pas grave
puisque le port de Cherbourg, comme d'autres dans le cotentin a reçu ces jours-ci le pavillon bleu. On se demande ce que les membres des jurys avaient comme critères d'attribution?

10 mai 2009

de ce que j'en vois
la plaisance c'est véritablement une catastrophe écologique...

10 mai 2009

oui
mais moins que l'automobile, la catastrophe est plus importante vu le nombre de licenciement et chez les sous traitants c'est encore pire.
Disont que pour la plaisance ce ne sont que quelques dégats, même si c'est très grave pour celui qui est touché.
Au fait il y a un mot que je n'est pas compris : écologique ?

10 mai 2009

port camargue
rétention de la zone technique

containers sur chaque zone technique et prêt d'un balai, d'une pelle etc pour nettoyer la place en fin d'intervention

déchetterie complête dans la zone technique y compris batteries et toxiques

fourniture gratuite de coussins absorbeurs d'hydrocarbures

appareil vide cale, vidange d'huile et vide WC chimiques par aspiration entièrement gratuit

eau du port analysée chaque semaine et de qualité "baignade"

pots sur les pontons organisés par la capitainerie avec remise d'un pack antipollution et pédagogie de la préservation écologique

passage quotidien d'un fourgon de ramassage des déchets épars

sacs spéciaux déjections canines sur tous les pontons et quais( mais pas vraiment bonne volonté des proprios pour les utiliser et c'est en fait le gros point noir du port)

vedette d'intervention anti pollution

poubelles des pontons ramassées chaque jour sans exception

difficile de faire mieux

amicalement

10 mai 2009

rien de tout ça
dans beaucoup de chantiers d'hivernage,là-dedans tout le monde bricole et dans les poubelles ménagères on trouve des pots de peinture résine des fusées des extincteurs des survies de l'amiante des filtres,du sika,tout ça arrosé de diluants, les poussières ont en retrouve sur nos voitures garées à 1OOm, les moteurs sont hivernés au 4saisons,au déshivernage tout part dans le port et je raconte pas tout!!

10 mai 2009

une grosse étoile pour
port camargue !

10 mai 2009

complice?
mets toi vite en harmonie avec tes espérance et quitte au plus vite ce port qui te hérisse!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022