Vit de mulet coulissant ou pas ?
Slt à tous,
Je viens de m’apercevoir que mon vit de mulet sur mon Kelt 9m n’était pas complet, enfin je crois !!
Pouvez-vous me dire si c’est vraiment le cas. Perso, je pense qu’il manque un écrou pour tenir l’axe en partie basse mais je me demande s’il ne faudrait pas plutôt un anneau car il me semble qu’il s’agit d’un VDM coulissant ???
Quelqu’un as-t’ il ce type de matos et comment faite-vous pour qu’il ne glisse pas dans la gorge du mât ? À part serrer à fond et au risque de la casser l’unique vis de blocage !
Merci de votre aide.
Stéphane
C'est un vit de mulet coulissant, comme c'état la norme autrefois.
Il manque l'écrou autobloquant en dessous et la goupille qui passe au milieu (permet la rotation des crocs de ris avec la bôme).
Il manque aussi le palan 4 brins de tension de guindant de GV entre le pied de mat et le vit de mulet.
Tu peux remplacer l'écrou autobloquant par un écrou oeil collé à la loctite.
Tous les ships ont ce genre d'écrou.
Avant, démonte complètement ton vit de mulet, nettoie les pièces, et ajoute deux rondelles nylon sur l'axe. Une sous la pièce centrale en fonte d'alu et une au dessus.
Cette pièce est usée par son continuel frottement.
Les rondelles nylon sont à remplacer toutes les une ou deux saisons. Il faut 5 minutes pour le faire.
Un coup de graisse au téflon en bombe sur l'axe du vit de mulet lui fait du bien après remontage. Ca diminue les frottements.
Tout simplement rectangle alu de 3 mm épaisseur à la largeur ralingue , percage et rivet pop alu pour les coulisseaux fenetre d engougure .bien à vous
Bonjour,
J’avais un VDM coulissant sur mon Comet 850.
Un bonheur :j‘étarquais la drisse de GV , puis ensuite je jouai sur le palan sous la bôme pour tendre plus ou moins la ralingue.
Patrice