vieux catas anglais?

Bonjour.
Après mille tergiversations entre le capitaine et son amiral..le, décision est prise de privilégier le cata pour nos croisières en Méditérannée.

Vu notre budget mon choix irait vers des vieux catas anglais de - de 10m à priori suffisants pour 2 pour des croisières de quelques semaines en alternant mouillages et ports.

Je me renseigne donc sur les "oldies" suivants:
Heavenly Twins 26
Iroquois 30
Comanche 32
Quest 33

L'objectif est d'avoir un cata logeable pour 2 dans un confort type caravane (pas de spas, clim ou home cinéma)
sûr par tous les temps ( les coups de vent ne sont pas rares en méditerranée) et qui avance au moins à la même vitesse qu'un mono de croisière de même longueur.

Je n'ai aucune expérience du cata, désolé, mais uniquement de monocoques de régate ou de gros croiseurs de location. Alors si vous voulez bien m'aider à faire le meilleur choix en me parlant de ces 4 bateaux soyez en remerciés d'avance.
Cordialement. :pouce:

L'équipage
08 fév. 2014
08 fév. 2014

j'ai eu un summer twins 28 à balestron , parfait pour ce programme ,très spacieux et qui marchait pas si mal que ça aux allures arrivées jusqu'a 11nds ,j'ai pas fait plus
voir mon profil
alain

12 fév. 2014

Salut Alain.

Effectivement le Summertwins 28 à l'air d'être le bon compromis, il est dû au même architecte que le HT26; Pat Paterson ;qui naviguait vraiment et avec ses créations ce qui plutôt rassurant.

Je n'ai pas définitivement arrêté mon choix mais HT26/27 et ST 28 tiennent la corde et je ne voudrais pas dépasser ces tailles là pour des questions de coûts et de nécessité.

Toi qui en a possédé un donc; peux tu m'en donner ton avis éclairé; fiabilité, qualités, défauts, sureté dans la brafougne, etc..

Si tu veux bien évidemment!! J'ai vu que tu avais un gréement Aérogig je ne pense pas opter pour ce type là mais cela ne devrait pas changer ta perception du bateau par rapport à un gréement classique.

Merci d'avance.
A+

Didier

12 fév. 2014

pourtant c'est ce qui m'avait fait l'acheter ,c'est le seul qui est équipé comme ça ,malgré une surface de voile inférieure il marche mieux à toutes les allures que le marconi
et quelle simplicité 1 seul winch à bord pour hisser et prendre les ris ,c'est tout .
j'en étais enchanté , je l'ai vendu à regrets car mme ne voulait pas venir à bord pourtant je l'ai pris pour elle à cause d'une prothése de hanche .
perso je préfère le monocoque atipique
je fais de la voile depuis 1956 ,mon dernier voilier c'est ce qui me convient le mieux à tous points de vue ..
alain

08 fév. 2014

J'ajouterai, plus rare, mais très bien si conservé dans son jus, l'Aristocat.

08 fév. 2014

Bonjour. Faites un tour à Port st Louis, il y a un HT en vente parfait pour ce programme, reste un peu de travail à l'intérieur.

09 fév. 2014

Je pense reconnaitre celui là qui a appartenu à un de mes amis. Il a été beaucoup modifié depuis, et je demanderai un avis d'expert sur la structure.

09 fév. 2014

Effectivement, à la vue des caractéristiques il parait bien placé, des dérives comme l'iroquois mais plus de place.
Par contre il est lourd et je n'ai pas trouvé d'infos sur la qualité de construction.
Le chantier n'a pas l'air d'avoir existé longtemps.

Mais c'est à suivre.

Didier

08 fév. 2014

Perso, ma seule experience est une cata anglaise, mais depuis bientot 40 ans que je vis avec elle je n'ai pas l'intention de m'en separer, elle est aussi la mere de mes enfants... mais je confirme, navigue a vue, economique a l'entretien, structurellement solide, toujours aussi comfortable... bref, tres "dependable and forgiving" A dream...

08 fév. 2014

je rénove un aristocat,je pourrais vous en dire plus dans quelques mois !

09 fév. 2014

OK ce sera avec plaisir; notre achat est prévu courant 2015 çà nous permet de recueillir un maximum d'informations.

Bon courage pour la rénovation.

Didier

08 fév. 201408 fév. 2014

Heavenly Twins 26 : n'avance pas vraiment à la voile
Iroquois 30 : marche bien à la voile, posséde des dérives qu'il faut remonter dans la brise (au moins celle sous le vent), plusieurs se sont mis sur le toit, car le cata est un peu lourd et étroit et lève une coque avec peu de signes avant-coureurs. Bien vérifier l'état de la poutre avant, manchonnée dans les coques et souvent fortement corrodée (donc à changer)
Comanche 32 : une évolution plus volumineuse de l'Iroquois.
Quest 33 : bateau sain et structurellement solide. Un peu moins véloce que les 2 précédents, avec un mat très sur l'arrière ; cela n'a pas empêché un exemplaire de faire la transat anglaise de 1988 (et d'arriver dans un temps correct)

Ce sont tous les 4 des bateaux de 30 à 40 ans dont l'état peut aller du lamentable à bon, selon l'entretien prodigué par le (ou les) propriétaire précédent. Donc expertise sérieuse avant achat !

10 fév. 2014

Bonjour.

J'ai téléchargé un vieil article de Yachting Monthly (1974) qui compare plusieurs catas de cette époque.
le Catalac 9m, l'Hirondelle, l'Iroquois, le Solaris 42, l'Aristocat 30, le Cherokee et le Heavenly Twins 26 (+ 2 trimarans)

Et bien le Catalac s'en sort plutôt bien et ne marche pas si mal à la surprise des jurés du concours. L'Iroquois est le plus rapide mais noté le plus sportif; l'Aristocat est bien noté mais il semble que ces dérives latérales allaient être abandonnées. cherokee et Solaris sont trop gros pour m’intéresser et le HT26 est apprécié pour son habitabilité, sa facilité de manœuvre et sa sureté de comportement; mais n'est pas le plus rapide.

Tout ceci est a pondérer vu que ces différents modèles ont évolué et que les jugements de l'époque sont a relativiser au vues de nos connaissances actuelles.

En tout cas c'est très instructif; a méditer (pour moi!)
A voir en fonction de ce qui se trouvera sur le marché et surtout suivant l'état.

A+

11 fév. 2014

As tu été visiter le Tiki 31 de Quimper ? pour celui qui accepte de ne pas avoir de nacelle centrale, ce peut être une opportunité . . . la sécu en + et l'habilité en - .

j'ai eu un Iroquois avec lequel j'ai emmené ma famille (quatre enfants) en Espagne, Ecosse, Danemark ...
Je suis revenu au multicoque car, à mon avis un cata de moins de dix mètres peut amener à vivre des conditions un peu limites quand on se trouve disons à plus de dix heures d'un abri.
Je me suis retrouvé plusieurs fois à plus de 18 noeuds dans une grosse houle avec les quetre équipiers debout sur les coquerons arrières et les listons d'étrave à ras de l'eau à remonter la houle que l'on dépasse ...
Sur ce genre de bateau, plus les conditons sont dures et plus il faut s'en occuper pour rester à l'endroit.
Pour la vitesse moyenne sur une saison, c'est équivallent à un monocoque de même taille.
Au près dans le clapot et petite brise, pas terrible ...
à force 5 au près cela marche du tonnerre et au portant c'est une bombe dans la grosse brise.
Mais pour la sécurité, moins de dix mètres en cata un peu sportif, cela est limite.

08 fév. 2014

Il y a aussi, dans le même genre que les bateaux cités :

le Quest 31, petit frère du 33. logeable solide et stable.

le Catalac 9 m, même génération.

De tous, je choisirais le Comanche 32, dont la nacelle est plus haute au dessus de l'eau que les autres.

08 fév. 2014

Salut,
Tu peux voir ici:
www.multihullworld.com[...]/
Ils sont très compétents et tu peux visiter plein de cata.

08 fév. 2014

Pour la Med il y a le pb du moteur. Pas simple. Sur ces modèles c est soit HB, soit pour les quest inbord avec embase silette. Pas évident, la solution quest étant peut être mieux. Je connais aussi un catalac 8 m avec un HB diesel, pas mal comme solution. Le catalac 9 m a 2 IB de 10 CV, c est a regarder.

08 fév. 2014

nous avons connu pas mal de gens ayant des Snowgoose avec lesquels ils navigues un peu partout dans le monde sans gros problèmes et avec une sécurité correcte. Pas mal de lace à l'intérieur et perfs acceptables au près.

08 fév. 2014

J'avoue ne pas avoir pensé au summer-twin ni à l'aristocat que je ne connaissais pas; ils sont peu répandus ceci expliquant cela.

Ils sont tous un peu basés sur le même modèle avec des aménagements identiques ( à part le HT26) et des performances comparables très certainement.

J'avoue un faible pour le HT 26 qui a une excellente réputation de tenue à la mer mais il risque d'être un peu petit quand les enfants ou des amis s'inviteront.( un ht 36 serait génial mais surement inabordable!)

L'iroquois parait peu logeable en taille de couchettes et sans diesel c'est ennuyeux en méditerranée.
Le snowgoose parait bien et l'aristocat vraiment pas mal et intéressant avec ses dérives.

Bref le choix est difficile et c'est surtout l'occasion qui fera la décision, de toute façon dans un an il faudra que je me décide. Donc d'ici là je vais essayer d'en voir autant que possible et traquer des infos sur le net.

Merci à tous et bon vent...qui ne manque pas en ce moment. (même si le bassin d'Arcachon n'est pas le Finistère; courage aux amis Bretons!)
:goodbye:

09 fév. 2014

Merci l'ami ! Vrai que le vent ne manque pas ! Mais que dire de l'eau douce qui grimpe, qui monte, qui envahit tout !

09 fév. 2014

C'est vrai, je viens de voir les infos et c'est pire que ce que je pensais. C'est vraiment pas croyable que cela dure ainsi depuis 1 mois, dur dur.

Courage et pensées amicales aux bretons touchés.

Didier

09 fév. 2014

Le snowgoose est très bien, mais souvent plus cher. Ca reste un voilier qui marche bien par mer plate, qui tape au près, mais robuste. Si tu es sur le bassin, pense à la possibilité pour aller en mer de passer le canal du midi, je crois que tous ces catas passent sans problème. Le HT 26, c'est quand même pas terrible. Il y en a eu qui avait des IB, je crois. Souvent des bateaux anciens ont été modifiés, vérifierça de près car parfois ca nuit aux qualités marines.

09 fév. 2014

Le Naviplane, pas anglais, certes mais un peu le même esprit

09 fév. 2014

Hello,
2 Naviplanes, ici:
www.leboncoin.fr[...]asions/
:litjournal:

09 fév. 2014

Ce naviplane semble beaucoup modifié, et avoir perdu la poutre arière pour installer la plateforme du 25 CV.
Voir la différence avec les autres Naviplane.
Le prix baisse régulièrement, il était en vente à 29 000€ au printemps, malgré la possibilité de place de port annoncée.

09 fév. 2014

Un HT 26 à vendre à Agde. Possibilité de place
www.annoncesbateau.com[...]57.html

09 fév. 2014

Celui d'Agde, il a un diesel dans une coque et un moteur électrique dans l'autre, une tentative de contenir le problème majeur du poids sur les petits catamarans: quelqu'un à déjà essayé cette configuration ?
Pour le Naviplane, celui qui mesure 9,60m, un spécialiste pourrait éclairer ma lanterne sur ce modèle car il y a bien eu un version bi-plan dans cette taille (avec un mat sur chaque coque), mais pas à ma connaissance de sloop: un modèle unique ?

09 fév. 2014

Hello,
J'ai effectivement vu" passer" ce cata, avec ses 2 mats...mais où?
Peut-être des infos ici;
naviplanefamilly.blogspot.pt[...]/
:heu:

10 fév. 2014

le 9m et quelques était le proto qui a servi ensuite pour définir les modèles de 710 et 11m . celui que j'avais visité à l'Ancre ( la Chapelle s/Erdre près de Nantes ) avec une des coques très grossières du point de vue finition, sans doute construit sur mannequin avec beaucoup de travail de reprise et des fuites un peu partout dans les coques . Il possédait un gréement Biplane + un standard .

11 fév. 2014

Rare, un Ocean Winds 33 le grand frère du HT 26. Il me semble que c'est un cata de ce modèle qui a rallié l'Australie à l'Angleterre en passant par le Cap Horn.
www.yachtworld.com[...]ail.jsp

11 fév. 201416 juin 2020

Bonjour.
@ j-c, comme celui-ci ?

11 fév. 2014

Bonjour,
celui la c'est effectivement un Ocean Wind mais les étraves ont été refaites ce qui améliore la marche au près et la ligne du bateau

plymouth.boatshed.com[...]07.html

11 fév. 201411 fév. 2014

un petit Warram ? :reflechi:
tiens, la photo d un warram a Krabi, le gars vit dessus , il l à acheté en Indonésie!
au fait , si TDM passe sur ce fil , le gars vit dessus depuis 2 ans a Krabi sans trop de problème avec les autorités Thaïlandaises, il me semble mème qu de ses voisins peut faire du charter discret vers les iles ! :jelaferme:

:alavotre:

11 fév. 201416 juin 2020

@nossi,
Sur le site il n'y a qu'une photo 3/4 avant, mais je pense que c'est le même modèle.

11 fév. 2014

Et l'on passe dans les cabines AR par une coursive sans avoir à sortir dehors.

11 fév. 2014

la tof

11 fév. 2014

Tous les catas sur plans Patterson (HT 26, OW33,...) présentés ici www.htowoa.co.uk[...]age.php

11 fév. 2014

tu devrai peut être en louer un avant ? j'ai convoyé quelques CATALAC de christchurch à cherbourg par tous les temps puis j'i été skipper convoyeir entre marseille et banyuls.
les CATALAC m'ont paru sur. mais "my gog" quelle laideur ! !!!!!!!

11 fév. 2014

Qu'importe le flacon pourvu que l'on aie l'ivresse :alavotre:

Je les ai souvent regardés prêt à prendre la route en travers sur la remorque pour diminuer la largeur.

11 fév. 2014

C'est vrai qu'y sont pas beau Mais Quel BATEAU c'est le MIEN

11 fév. 201411 fév. 2014

vous n'avez pas parlé du Ht 27 qui est la derniere evolution du 26 ,moi c'est celui la que je choisirai pour une croisiere peinard en mediterannée :-)

11 fév. 2014

en ce moment a Ajaccio il y a un CATALAC KETCH de 35 38 pieds ?
la mature est franchement haute alors que selon mes souvenirs les CATALAC étaient sous toilés.

11 fév. 2014

Bonsoir pierre 2. Trop peu de différence entre le 26 et le 27 hormis le prix de la place de port qui change.

si beaucoup au contraire ,plus de hsb,meilleures lignes d'eau ,meilleur greement ,plus de te ,bref tout a eté amelioré ,a j'oubliai :passage interieur vers la cabine arriere !

11 fév. 2014

En rampant par dessus les moteurs? de ceux que j'ai vus, aucun ne le pouvait.

bien sur il faut prendre l'option moteur central ou hors bord :-)

11 fév. 201416 juin 2020

On a tous oublié les Cat ficher !

le 28 et son grand frère, le 32.
moi, je prendrais le 32 !!

voir le site ci-dessous et la galerie de photos
www.catfisher.org[...]/

11 fév. 2014

Pas oublié. On ne voit plus celui qui était en vente à la Rochelle sur le boncoincoin, un 28 avec un moteur qui n'avait pas tourné depuis bien trop longtemps.

11 fév. 201411 fév. 2014

Oui, ce 28 n'était pas cher. Peut être un soucis de moteur.
Il y a plusieurs catas de ce genre à jersey : St Aubin, précisément.
Et deux ou trois à vendre... mais c'est loin de la Med !

11 fév. 2014

Moi mes deux préférés, le HT 27 et le Comanche 32. Par contre sur un HT, je trouve qu'un diesel c'est une hérésie. Le problème des petits catamarans, c'est qu'il y a de la place alors on bourre et on surcharge. C'est peut-être moins important sur un Catalac qui va au bout de son concept de "maison sur l'eau"

11 fév. 2014

Sur les HT, on peut ne mettre qu'un seul diesel avec l'embase qui va bien et qui se relève comme un HB . Je n'aime pas du tout l'essence à manipuler surtout dans les pays chauds :-) et puis, çà recharge très mal les batteries.

11 fév. 201416 juin 2020

Retrouvé une fiche sur le HT 27 et la photo de l'un d'eux que l'ami Tribal à laissé sur place avec son tri.

12 fév. 2014

? Aucun souvenir de ça. Mais bon, faut dire que je double plus que je ne me fais doublé ;-)
Blague à part, je pense qu'il y a confusion

12 fév. 2014

oui, c'est un autre; suis jamais monté aussi "Nord" avec mon tri et pas eu l'occasion avec mon cata.
Peut être le jour où le tour des ports sera ouvert aux multis....

12 fév. 2014

Bonjour. Si ce n'est toi alors, c'est une autre "libellule" de passage à CH .
Je prends de l'âge et mes neurones s'envolent!.

les hors bords diesels existent :-)

11 fév. 2014

Bien sur mais, je n'en ai encore jamais vu en vrai et ils doivent peser un âne mort.
Il faut espérer qu'ils sont munis de démarreurs car, à la ficelle, dur dur de passer les compressions.

11 fév. 2014

J en connais un, yanmar de 27 CV. 3 cylindre, démarreur électrique, mécanique simple. Poids près de 100kg, mais une fois boulonné pas de PB. L hélice m a semblé beaucoup plus grosse que sur un HB essence. Il me semble que un trimaran moteur avait traversé l atlantique avec ( modèle 36 CV)

13 fév. 2014

ruggerini
il y en a plein en afrique sur les grandes pirogues
alain

11 fév. 2014

C'est une formule que je n'ai encore jamais vu sur un HT, il y a à ma connaissance trois possibilités: le hors-bord, le diesel central avec propulsion hydraulique et les deux moteurs (un dans chaque coque.

www.heavenlytwins.co.uk[...]ion.php

Un point de vue intéressant sur cette question:

www.3ddev.com[...]el.html

Enfin l'OFNI du cap d'Agde avec un diesel dans une coque plus un électrique dans l'autre.

Par contre l'embase Sillette très fréquente sur les Prout, Comanches et autres...

ce n'est pas parce que ça n'a jamais eté fait qu'on ne peux le faire :-)

11 fév. 201416 juin 2020

Non bien sur, mais vu la longévité du modèle et le nombre de solutions testées, il y a peut-être une raison à cela ?
Une photo du passage vers la cabine arrière, mais le plafond doit pas être très haut:

11 fév. 2014

Le lien vers Alan Butler et le récit de son tour du monde sur Amon Re:

nauticapedia.ca[...]unt.php

c'est suffisant j'ai pas mieux sur mon southerly 105(1m63 de hsb :-)
ps:d'apres la doc chantier il y a 1m50 de hsb dans le passage sur le HT 27!

11 fév. 2014

Perso, j'ai jamais été grand et en plus je rétréci en vieillissant par contre les pieds s'élargissent: tout bon pour la voile quoi :-)

11 fév. 2014

Pierre@ j'ai cherché dans ma collection de "Loisirs nautique", mais je retrouve pas l'histoire de ce couple qui a fait un tour du monde sur leur HT: t'aurais pas ça ?

11 fév. 201416 juin 2020

Regarde du coté des Catalac Super bateau regarde le Papyo

12 fév. 2014

J'y ai bien songé, la qualité de leur fabrication est réputée et ils ne semblent pas marcher trop mal (d’après les articles de l'époque!!)

Mais non décidément je n'arriverais jamais à me faire à leur "look", quand on met pas mal d'argent et de temps dans un bateau il faut le trouver "beau" . A moins que ce ne soit qu'un bateau pratique et sans plaisir, mais ce n'est pas mon cas.

Donc pas de catalac pour moi..

A+

12 fév. 2014

De toutes manières tu auras du mal à trouver un "vieux" petit cata habitable de moins de 10 mètres, ils sont tous pas trop beaux.

Il y a des productions plus récentes qui s'en sortent pas mal mais c'est pas le même prix !!

si bien sur ,c'est un couple de suisse ils ont fait une fois le tour du monde et une fois le tour d'amerique du sud avec un HT sans moteur qui s'appelait bird of azure ,j'ai deja mis les scans sur héo ,si tu ne trouves pas j'irai voir dans ma collection :-)

11 fév. 2014

Il me semble que c'était deux gars...mais çà fait toujours un couple ;-)

12 fév. 2014

Bonjour. Mea-culpa pierre 2 je n'ai plus le magasine qui en parlait juste un vague souvenir.
Quant au HT 27 avec accès par coursive, il pourrai s'agir des tous derniers modèles avec la plate-forme AV en "dur".

florence et alain :deux gars ?????

11 fév. 2014

Super, j'ai retrouvé ce lien:

www.multihullpages.com[...]re.html

Et pour le loisir nautique, c'est le n°275 d'octobre 1994 (dixit Pierre) Du coup, je vais pouvoir chercher à nouveau

babar j'ai le livre en anglais :taking terrapin home qui est l'histoire d'un americain qui ramene son ht 27 en floride ,si ça t'interesses? :-)

12 fév. 2014

dans son livre si j'ai bonne mémoire il regrettait la sous motorisation de son HT, pour se sortir de conditions difficiles, et à son arrivée aux States il l'avait revendu . Ses moy. en nav n'étaient pas excellentes et même inférieures il me semble, au jeune norvégien en biquille sur son Leisure 26, lors de son tour du monde .

12 fév. 2014

Arrêtez de divaguer en passant en revue tous les modèles de cata des années 70-80 sinon je vais vous emboîter le pas avec des modèles français, et un Corneel à pas cher, avec une large plateforme; suffit de designer et bâtir un roof central :heu:
corneel-26.over-blog.com[...]/

12 fév. 2014

OK Tribal, mais regarde bien la question de départ de notre ami S'haddock :

"L'objectif est d'avoir un cata logeable pour 2 dans un confort type caravane "

il est donc pertinent que les réponses soient centrées vers cet objectif .

12 fév. 2014

j'ai mal interprété alors? Moi j'ai lu "confort type caravane, sans spa, clim, home cinéma" et donc compris "type camping".

12 fév. 2014

OK.
J'ai dit caravane pour préciser que nous ne cherchons pas le luxe actuellement en vogue, mais il nous faut au moins un minimum pour vivre à bord à la mi-saison. Le vrai camping nous avons connus à 20 ans mais maintenant à 60....il faut reconnaitre qu'il nous faut une très très bonne raison pour retourner sous la toile.

Et entre nous j'ai plus envie non plus de passer du temps à bricoler le CP et l'époxy pour créer un bateau qui sera toujours moins bien conçu qu'un original.

Donc pas de Corneel ou d'Aquilon malgré leur qualités respectives.

A+

12 fév. 2014

l'idéal, c'est d'avoir les deux; plateforme de + de 20m²; c'est agréable au mouillage

surtout qu'en croisiere on passe 90 pour cent au mouillage!alors pourquoi vivre dans l'inconfort pour dix pour cent de vitesse ;-)

12 fév. 201412 fév. 2014

clair! ;-)
(Ce qui n'empêche que les deux petits catas que tu cites sont ss aucun doute plus agréables sous voiles que tous les "britons" cités dans les différents posts ci-dessus. Mais j'ai compris que ça n'est pas la priorité)

12 fév. 201416 juin 2020

Concernant les p'tits vieux anglais, j'ai une nette préférence pour le Sirocco 26 plutôt que le HT 26

sailboatdata.com[...]ord.asp

par contre, on n'en voit pas tous les jours chez nous...

12 fév. 2014

Bien foutu qu'il est mais cher si en bon état. Celui qui était en vente PSL n'est plus visible sur le coincoin et il était dépouillé de son moteur et sans doute de bien d'autre chose + une nationalité ?! En fait juste la coque quoi.
En principe, moteur unique avec embase silette.

12 fév. 201416 juin 2020

Cata anglais pas très vieux, dans le même esprit SV/D, bien équipé et plutôt "cosy" il y a un sunbeam 24, plan Kelsall, à vendre en Angleterre.
Comme il ne se vend pas au prix proposé, il est demandé de faire une offre.
www.boatshed.com[...]70.html

12 fév. 2014

Oui, il correspond à celui que j'avais vu il y a deux ou trois ans et il m'avait paru très avenant. Quelques mots avec les propriétaires qui comptaient descendre vers plus chaud qu'ici à CH.( scuse me sir, no speak inglish just à litle bits .) :-)

12 fév. 201412 fév. 2014

Je suis allé voir les photos. Même guindeau, taquet d'amarrage, pieds et chandeliers que mon macwester, à croire qu'il y avait un gros stock. Si le reste est dans le même esprit, c'est du costaud.

@ Guillemot. plus petit en longueur mais plus large il me semble.

12 fév. 2014

Ce joli petit cata ressemble beaucoup au Sirocco, mais il est encore plus petit !

12 fév. 2014

Pierre 2@Merci pour la proposition, mais mon anglais est bien trop laborieux. Sinon, j'ai retrouvé l'article du couple Suisse et histoire de rire, leur moteur c'était un Seagull de 4ch...

je crois que maintenant j'opterai pour un moteur hb 4t pour un petit cata ,meme anglais,pour le poids et la facilité d'entretien ! :-)

12 fév. 2014

Oui surtout que la question du problème de l'essence é bord concerne plutôt les monocoques à cause du moteur et du réservoir situés en fond de cale. Sur un petit catamaran, le moteur et le réservoir ne communique pas avec l'habitacle et sont dans un endroit ventilé: et puis le gasoil ça pue et ça pollue grave !

12 fév. 2014

Salut, j'ai possedé un Prout 31 quest pendant 2 ans. C'est un très bon bateau sur des allures travers/vent arrière. Oublie le près, d'ailleurs avec tous les bateaux cités, au mieux 55° du vent réel (sur la trace GPS, pas sur l'anémomètre) avec 15nds de vent et 1m de mer.
Bateau assez rapide si pas surchagé, pour le miens 6.5nds de moyenne sur plus de 4000 miles, pour certains ayant le même bateau la moyenne passe sous les 5 noeuds, donc attention au poids.
Gréement dormant impressionnant de solidité comparé aux cata moderne, je ne vois pas comment démater avec un vieux prout, je n'ai jamais pris de ris avec la GV (faut dire elle fait une dizaine de m²), et j'ai déjà fait du "tout-terrain" avec 35nds de vent toutes voiles sorties (GV, trinquette, Genois) et le mât ne bronchait pas, le bateau faisant des pointes à 12 nds avec une mer forte, je suis passé sous une vague également le bateau n'a pas bronché. On se sent très en sécurité dans le cockpit. Le bateau est également insubmersible (coffres étanches aux extrémités des coques et sur les passages de descente. Et je pouvais cuisiner debout (je mesure 1m84).
L'embase moteur peut être capricieuse si mal entretenue, donc il faut la vérifier, écouter quelle ne fasse pas de bruit suspect.

13 fév. 201413 fév. 2014

Rectificatif : le cata de 30' qui avait rallié l'Angleterre depuis l'Australie via le Cap Horn en 1973 était un Oceanic, plan Bill O'Brien l'autre pape du "multicoque de croisière anglais" de cette époque.
Il y a un Bobcat 8m en vente pas cher à Folleux, du même architecte, retour de 12 ans de croisière en Med. Spacieux pour la taille, mais de 1967 si je me souviens bien et en CP. Faut aimer le bricolage.

13 fév. 2014

babar30@ salut frangin et merci pour tin témoignage : tu à réalisé quelques traversées avec ?

13 fév. 2014

le plus long que j'ai fait avec ce bateau c'est Guyane - Trinidad (environ 600 miles) sans escales, dans les deux sens, sans équipement de sécurité ni pilote auto. Bateau très sûr quand on le connait, d'autres points à vérifier sont les safrans (osmose, alignement, fixation haute (rotules), le système de barre hydraulique. Bien penser de relever l'arbre du moteur en nav. Un défaut reste la marche arrière assez hasardeuse avec l'embase située au centre, les manœuvres au port doivent être largement anticipées.

16 fév. 2014

Bonjour.
A la lecture des réponses de chacun et de mes recherches sur le web on peut dire que coté catamarans, les anglais ont tiré les premiers. ils ont osé en faire de vrais bateaux de croisières avec tout le confort voulu. En peuple de mer ils les ont construit marins et solides, suivant le LLoyds pour certains; mais pas forcément performants.
Après 40 ans je vais devoir les regarder de prés c'est sûr, et me préparer à pas mal de refit mais la base sera saine j'en suis certain; les traversées qui ont été réalisées avec sont de vraies preuves.

Évidemment si je pouvais m'offrir un plan Lerouge ( un Ksénia 89 par ex) ce serait l'idéal....mais le budget l’est moins.
Alors je vais partir vers un HT27 ou un ST28 ce sont 2 catas qui ont fait leur preuve et qui me plaisent.
Et puis le plus important c'est la découverte pas le moyen; non?

:goodbye: Didier

16 fév. 2014

Très bonne analyse Didier !

Tiens-nous au courant de l'avancement de tes recherches.

j'ajoute que pour les biquilles, nos amis anglais ont aussi tirés les premiers, et fait d'excellents bateaux qui sont de plus en plus achetés d'occasion par les français !

16 fév. 201416 juin 2020

Excuser la photo n° 1 elle n'a rien a voir avec la présentation du bateau !!!

Bonjour
Une idée; je vous présente un super petit catamaran de fabrication (af du sud) pour la GB

?

?TypeMulticoqueCatégorieVoileFamilleCatamaransDimensionsLongueur de coque9,00 mLargeur5,00 mTirant d'eau1,00 mConstructionArchitecteConstructeurMeluvLieuDurban (afri/du/sud )Année2005CoqueMatériaufi

Type Multicoque
Catégorie Voile
Famille Catamarans
Dimensions
Longueur de coque 9,00 m
Largeur 5,00 m
Tirant d'eau 1,00 m
Construction
Architecte

Constructeur Meluv
Lieu Durban (afri/du/sud )
Année 2005
Coque
Matériau fiberglass
Type

Motorisation
Transmission

Puissance 13,00 ch
Puissance max 13,00 ch
Fabricant volvo
Nb moteurs 2
Réservoir 80,00 l
Plan de voilure
Gréement

Grand voile 34,00 m2
Génois 22,00 m2
Confort
Couchages maxi 3
Toilettes 1
Salle d'eau 1
Cap. Réservoir d'eau 800
Navigation
Catégorie mini

Catégorie maxi B
Passager maxi 8

Petit catamaran de 9 mètres 3 cabines avec 3 couchages des lits en 180 Catamaran très confortable pour y vivre plusieurs mois à deux pers

16 fév. 2014

Petit lien vers les photos de mon prout 31 avant que je le vende, juste pour dire qu'il ne sont pas forcément tous moches hehe
prout31quest.unblog.fr[...]/

16 fév. 2014

pas un peu fragiles, les Prout ?
j'ai un peu peur que ça pète ....

16 fév. 2014

Y-en a qui sont restés au pipi caca !
Ton humour est limite pour ceux qui ne connaissent pas....

16 fév. 201416 fév. 2014

bil56, d'habitude, on essaye de placer "caisse de prout" ;-)
babar30 : quelles sont les dimensions de la couchette double en avant du carré ?
et quelle est la HSB dans la fausse coque centrale ?

16 fév. 2014

Bil56, le pire ce n'est pas le bruit ....
Guillemot, la couchette centrale fait environ 130x190.

16 fév. 2014

hauteur sous barreaux dans le fausse coque please babar ?

16 fév. 2014

hauteur sous barreau derrière la porte d'entrée moins de 1m60 à cause du coffre étanche qui se prolonge sous les banquettes, dans la coque centrale environ 1m75 je dirais de mémoire. Il est toujours possible de découper les coffres étanches et gagner en hauteur sous barreau, mais perdre l’insubmersibilité du bateau...

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022