vieille sonde
bonsoir, je retape un kelt707.
J'y trouve deux sondes dans le triangle avant:
Une pour speedo et un fil avec connection type bnc (coax)
L'autre sonde, petite sur la photo, n'est pas traversante (j imagine que c'est un sondeur) a juste un fil coupé....
Ma question: que feriez vous avec tout ça ?
connaissez-vous quel moniteur je pourrai adapter ?
Faut-il tout virer et acheter du neuf?
le capteur loch ,c'est du plastimo shark
la sonde c'est pour un sondeur basique 200khz
c'est une sonde de tableau arrière qui doit bien fonctionner au travers de la coque .
alain
Ca ressemble effectivement à un plastimo shark, sauf que le connecteur du shark n'est pas un BNC mais une mini prise coax type TV (j'aimerai bien que ça soit un BNC car je suis justement en train de refaire le cable de ma sonde....)
Je pense que le mini loch ne permet pas de ressortir la vitesse sur un cadran, juste compter les milles.
En même temps tu as un connecteur pour le répétiteur, donc je me trompe peut-être. Tu n'aurais pas un cadran rond quelque part dans le bateau ?
Tiens, la doc:
En fait en relisant la doc je vois "le répétiteur à aiguille 0-12 noeuds... peut se brancher indiféremment sur le loch-speedo Shark ou le loch Mini-shark..."
Donc effectivement tu dois pouvoir afficher la vitesse à condition de disposer de ce répétiteur (généralement monté dans le cockpit).
ben non j ai pas la chose...
tu penses que ça se trouve? et aussi est-ce du bon matériel ou je m enfonce dans de l inutile?
Je pense que tu auras du mal à trouver, ça devient rare, c'est quand même du matos d'il y a 40 ans... Mais bon, tu peux aussi tomber sur quelqu'un qui débarque son matériel pour le remplacer (comme ça aurait pu être mon cas par exemple si je n'étais pas arrivé à réparer cette sonde)....
Du bon matériel ? Je pense que tu auras du mal à trouver aujourd'hui un speedo qui marche pendant 40 ans. Mais l'électronique est par contre complètement dépassée, tu auras beaucoup mieux (et en termes de capteur et en termes d'affichage) avec un équivalent moderne (le moins cher étant le Nasa, 130 euros capteur, passe coque et afficheur compris).
Moi ce qui m'embête le plus c'est le fait de devoir changer de passe-coque, c'est pour ça que j'essaye de garder mon Shark le plus longtemps possible. Si ça t'embête pas de changer de passe coque autant acheter autre chose.
Tu peux aussi garder le passe coque qui est compatible avec la gamme Advansea de chez Plastimo, c'est un peu plus cher que le Nasa....
Ce modèle de capteur est toujours utilisé par Plastimo, actuellement pour la gamme Advensea. (afficheurs qui sont également disponibles avec ou bien sans capteur)
NON ! Le capteur de la gamme Advansea a la même plasturgie que le capteur Shark (donc on peut réutiliser le passe coque) mais l'électronique est différente, on ne peut pas utiliser un capteur Shark avec un afficheur Advansea ou l'inverse.
(source: support technique Plastimo)
effectivement ,le capteur plastimo n'a que deux fils c'est une self alimentée par le boitier qui compte les passages des aimants de la roue à aubes.
l'advansee c'est un transistor à effet de champ ,je ne n'y vois aucun avantage à part la fragilité du ziztor qui permet de remplacer le capteur plus souvent .
pour mettre un cadran c'est un simple galva à aiguille qu'il suffit d'étalonner .tout ça c'était simple ..
perso j'ai un nasa duet qui décroche régulièrement comme sondeur et raconte n'importe quoi comme speedo ,malgré un retour chez nasa
50€ pour rien .
alain
un cadran avec un équipage mobile actionné par une bobine
qui fait bouger une aiguille ,cela s'appelle un galvanomètre
pour l'adapter à la tension on monte une résistance en // et il mesure la différence de potentiel à ses bornes comme un voltmètre par exemple ,un ampèremetre se monte en série
alain
Arg ..
merci mais il va falloir que j essaie de trouver un affichage d'occasion car ce que tu m expliques là va plus loin que ce que je suis capable de faire.
Suis plus doué en ponçage qu'en électronique.
Et si vous voyez passer un élément d occasion, je suis preneur
Vincent
J'avais équipé mon Mousquetaire Club de ce loch Plastimo. Mais je n'avais pas investi dans le speedomètre : trop cher.
Mais j'avais trouvé une astuce : en écoutant bien ce loch, on entendait un déclic bien régulier en fonction de la vitesse du bateau.
J'avais donc collé un tableau papier sur lequel les déclics en fonction du temps donnaient directement la vitesse : le luxe :-)
Par exemple un déclic toutes les 2 secondes donnait une vitesse de 5 noeuds, un déclic toutes les 15 secondes, 1 noeud...
Ah jeunesse, jeunesse, passez moi donc la bouteille de rhum ;-)