Vidange WC chimique par aspiration
Bonjour,
J'ai parcouru les diverses conversations relatives aux WC Chimique et les astuces pour la vidange en mer. Mais ne souhaitant pas rendre inamovible le bac à matières, je pense à une vidange par aspiration à l'aide d'un tuyau que je passerai par la trappe pour aspirer le contenu, avec une pompe électrique bien sur. Quelqu'un a-t-il testé cette méthode ?
Au-delà d'une réponse sérieuse, j'ai bien rigolé sur le fait que t'as pris le temps de préciser "avec une pompe électrique bien sûr".
Merci pour cet exercice abdominal.
Un membre du forum avait fait un système de vidange avec pompe broyeur jabsco mais je en pense pas que ce genre de pompe puisse assurer le relevage (capacité de refoulement mais pas d'aspiration)
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une pompe wc marin disposant de gros tuyaux, mais d'une pompe auto-amorçante ayant un diamètre de tuyauterie de 20 mm
Bonjour Bouillabaisse
Précision j'ai eu un wc chimique.
Dans un Wc chimique tout n 'est pas que liquide, je doute fort que ta pompe de cale sache remonter le plus consistant qui d'ailleurs risque de coller dans la turbine et de bloquer le moteur. De plus ta méthode de passer par la trappe une fois l'opération fini entreposage de la pompe les petites gouttes à gauche à droite car un jours cela arrive, bref pas top.
Le Moko
Je ne sais plus où j'ai mis mon topo sur la transformation du wc chimique avec une pompe broyeuse.
Idée n°1: remplacer la pompinette d'eau claire par une plaque munie d'un raccord et d'une petite vanne pour utiliser l'eau du bord sous pression si le bateau en est pourvu.
Idée n°2: poser une pompe macératrice sur le coté du wc et la plomberie à l'arrière. La dite plomberie sera munie de bouchons adéquats pour démonter l'ensemble au point de raccordement.
Idée n°3: fabriquer un bac support sur lequel fixer le wc ainsi équipé. Cela permet de conserver la portativité du wc.
Au résultat, on a un wc chimique, donc cuve à eaux noires conforme mais sans la pénibilité de déplacement du wc chimique à chaque fois que c'est soit vide, soit plein. Et quand on voit le prix des wc chimiques...
J'ai une question de néophyte:le produit bleu utilisé dans les WC chimique n'est il pas trop polluant pour le rejeter en mer? (En plus du reste)
Bonjour à tous,
Vu ce que LeMoko a dit "Dans un Wc chimique tout n'est pas que liquide, je doute fort que ta pompe de cale sache remonter le plus consistant..." j'en ai parlé autour de moi et un collègue me propose de venir le voir vidanger sa cuve (20 litres) pratiquement pleine. Je m'attendais à y voir une soupe plus ou moins homogène mais j'y ai vu aussi des morceaux relativement gros. On est loin de la propagande des produits dissolvant tout (là il s'agissait du bleu de Thetford). Donc je vais acheter une pompe de décharge et garder sous le coude ma pompe de cale "gros calibre".
Merci à tous