Vidange SD 20 Yanmar

Bonjour, suite à la présence d'eau dans un des 2 SD (cata), je voudrais vidanger celui-ci avant de sortir le bateau, une fois que j'aurai reçu les joints ainsi que l'axe de transmission.
J'essaie par le bouchon de remplissage, de glisser le petit tuyau pour la pompe,mais rien à faire !! Il descend de 20cm et c'est tout !
Auriez vous une astuce ?
Question: à côté du bouchon de remplissage, il y a une plaque qui tient avec 4 "boulons" (sur le SD) puis je l'enlever et passer mon tuyau par là ?
Merci à tous !!!
Précision: SD 20 Yanmar, moteur 3YM30.

L'équipage
03 nov. 2023
03 nov. 2023

Pourquoi vouloir vidanger avant de sortir le bateau de l'eau ?
Le mieux à mon avis serait de vidanger par le bas une fois le bateau à terre.


willy38:Oui tu as raison mais si ça se trouve on le sortira ds un mois voire plus : attente de pièces !·le 03 nov. 2023 19:19
03 nov. 2023

La fameuse plaque avec ses 4 boulons, marquée Yanmar et la préconisation d'huile !!
On peut la démonter pour passer le tuyau que l'on aperçoit ou pas ?
Merci d'avance !


03 nov. 2023

En attendant les pièces: (petite précision : je suis aux Canaries donc c'est un peu plus compliqué et long pour les pièces,) au moins je voudrais mettre de l'huile bas de gamme pour éviter l'oxydation en attendant !


03 nov. 2023

Non, le tuyau ne passera pas. Derriere ce couvercle il y a le mécanisme d'inverseur. Lors du remplissage, l'huile franchit une chicane, ce qui explique la difficulté à glisser un tuyau souple. De toute façon, le tuyau ne pourra jamais aller au-delà des 20 cm car le passage de l'huile se fait par des corps caverneux jusqu'au 3ème roulement conique. L'huile passe sous le roulement pour atteindre l'arbre d'hélice. C'est une petite pompe mécanique située sous le 2ème roulement conique qui remonte l'huile du corps d'arbre d'hélice vers la tête du SD et surtout graisse sous pression l'arbre horizontal supérieur du SD et son roulement.
Donc aucune chance de vidanger autrement que par le bas.S'il manque de l'huile, on peut en rajouter sauf si le niveau est normal.
Je ne veux froisser personne mais changer l'huile n'empêchera pas l'eau d'entrer. Dans l'attente de la sortie du bateau, je profiterais qu'il y a un autre moteur pour laisser celui-là à l'arrêt, du moins le SD, ne sachant pas si l'entrée d'eau est pire hélice tournante ou statique.
Il faut prévoir de remplacer les deux joints toriques du corps de l'arbre d'hélice et les deux joints spi de l'arbre. On aura soin de choisir des joints spi dont le ressort est en inox.


03 nov. 2023

Si problème sur un des moteurs, pourquoi le second, qui doit être usé de la même manière, ne serait pas susceptible d'être frappé du même mal?.
A brève échéance; si ce n'est maintenant 😨


Chtit Luma:Vrai si les deux ont le même nombre d'heures. Hélas, ce n'est pas dit. Mais l'idée vaut pour éviter une 2ème mise au sec.·le 03 nov. 2023 16:52
belledeslack:Pas forcément, l'entrée d'eau de mer dans le sd est liée à un défaut des joints spy du bas. Il est fréquent qu'on incrimine un nylon de bas de ligne de peche dans ce genre de fuite....trouveras tu ça au démontage ?·le 03 nov. 2023 18:54
willy38:Alors nous avons fait le carénage et les vidanges de SD, hé la surprise de l'eau ds les deux, donc démontage recharge des axes de transmission, chgt des joints et remplissage d'huile neuve ! Babord niquel mais tribord rebelote !! Donc j'ai commandé les joints et un axe de transmission et on va les changer ! J'aimerais en attendant les pièces pouvoir vidanger le SD défectueux afin de ne pas avoir trop d'oxydation avec l'eau de mer !·le 03 nov. 2023 19:15

la vidange par aspiration se fait par le tube de la jauge manuelle.


Polmar:Encore faut-il que le tuyau de purge descende jusqu'au fond du carter. Ce qui ne semble pas le cas ici. Une donnée intéressante: la longueur de la jauge; si elle ne fait que 20 cm, ce sera difficile d'aller plus bas. Et en plus, il n'est pas nécessaire qu'elle aille au fond, buste qu'elle touche le niveau requis d'huile.·le 03 nov. 2023 19:07
willy38:On parle de l'huile du sail drive !! Pas celle du moteur !!🤔🤔·le 03 nov. 2023 19:04
Hubert, de Cherbourg:ok pas vu que c'était le Z·le 03 nov. 2023 20:20
03 nov. 2023

Un gros détail: cata 2011, je pense axes de transmission d'origine, 3350 heures/SD, donc c'est pas mal !!


03 nov. 2023

La vidange du SD20 se fait uniquement par le bas.


05 nov. 2023

Si ta une fuite d 'eau dans ta transmission, en enlevant l'huile tu va fair remonter l'eau de mer....


06 nov. 2023

Si on imagine une entrée d'eau par les joints spi, sans que le SD soit mis en service, c'est l'huile qui va remonter puisque plus légère que l'eau, elle se maintient au-dessus.
Mais dans la vraie vie, c'est un amalgame grisâtre qui coule lors de la vidange. Il résulte du brassage intense de l'huile et de l'eau de mer à travers pignons et roulements et par la pompe de lubrification interne. Il est important de bien rincer le SD à l'intérieur car cet amalgame relativement collant se dépose partout sur les parois internes. A la longue, il finit par entraîner des débris qui autrement seraient restés au fond et les propage à travers pignons et roulements. A la longue encore plus, il installe la corrosion des pièces en acier. Ce rinçage peut se faire avec du gazole ou du white spirit, un truc gras en tous cas, circulé plusieurs fois entre les bouchons de remplissage et de vidange. Il faut laisser le corps du carter d'hélice démonté pour passer un pinceau et un chiffon. Il est également prudent de re-vidanger après une dizaine d'heures pour éliminer le reste et valider le traitement de la fuite.


jerome1966:Le premier symptôme d'une entrée d'eau c'est le débordement de l'huile en cour de fonctionnement de la transmission...après cette mayonnaise grisâtre est surtout présente au fond du SD et ne peut être vidanger par le dessus.....puisque la vidange total est impossible....le tuyau de la pompe ne descend pas au fond...pas de placeREVIDANGER APRES UNE 10hure de fonctionnement sa veut dire remise a terre.....·le 06 nov. 2023 18:16
07 nov. 2023

Jérôme, regarde bien la photo de mon post précédent: la mayonnaise est bel et bien présente jusqu'en haut. C'est comme ça qu'on s'en aperçoit car en théorie, on vérifie son niveau d'huile plus souvent qu'on ne vidange, sinon les dégâts risquent d'être conséquents. L'huile lubrifie le SD pas seulement par barbotage mais aussi par circulation avec une pompe entrainée par l'arbre vertical. Elle se répand partout et colle aux parois mieux que l'huile. D'autre part, l'huile ne peut pas déborder car le système est étanche. Au mieux, on pourrait voir la mayonnaise s'échapper par l'axe d'hélice, c'est à dire là où est la fuite. Enfin, revidanger permet de valider le travail, de vérifier qu'il n'y a plus de mayonnaise ou comme dans le cas de willy38, de s'apercevoir que le remplacement des joints n'a pas eu de résultat. Alors, quoi? Elle le vaut bien, non?


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022