Vibrations moteur sur un voilier en nav.
Bonjour,
J'ai remplacé le moteur volvo 2030 de mon bavaria 34 par un modèle identique d'occasion. Ce nouveau moteur tourne bien, démarre au quart de tour et fait avancer le bateau correctement (dernier anitfouling en juin 2018 et bateau immobilisé depuis sauf 2 courtes sorties en février). Ce moteur est attelé à un sail drive volvo 120S et son hélice bi-pale. Aucune fuite détectée ni à l'accouplement sail drive/moteur ni ailleurs. Le problème est qu'au moteur, vers 2000 tours, le bateau commence à vibrer fortement. De retour à quai, hélice débrayée, sur ses amarres, le moteur peut monter en régime (jusqu'à 2200 tours sans souci et sans aucune vibration). J'ai pensé à un silent block fatigué, pourtant au changement de moteur, le mécano n'a rien constaté (d'ailleurs, je n'avais pas ces vibrations avec l'ancien moteur et les silent blocks de mon ancien moteur ont été conservés) et il me semble que le moteur vibrerait aussi hélice débrayée.
Voyez vous d'autres causes possibles sachant que je n'ai pas, en plongée (rapide car dans le port et avec une eau fraiche!) constaté une hélice particulièrement sale.
Merci par avance
Bonjour Sarkis
Tu as essayé moteur embrayé sur tes amarres si vibrations
alors hélice sale, avant le remontage as tu vérifié le Damper.
Le Moko
Hélice embrayée, le bateau vibre. Je viens de regarder ce qu'est un damper car c'est un mecano qui a opéré le changement de moteur. J'espère que ce n'est pas ça car il faudrait, dans ce cas, ressortir le moteur.
Une piste à creuser si vous avez constaté que l'hélice est sale. J'ai gardé un très mauvais souvenir d'un convoyage de 10h au moteur, avec une hélice sale. Mais sur une palette particulièrement. C'est fou la vibration que ce déséquilibre peut induire.
Cordialement
Dans le cas présent les vibrations sont dues à une surcharge du moteur.
Si c'était le damper (ou drive plate) le problème existerait dès que l'arbre d'hélice tourne, même au ralenti.
Donc ici je parierais pour une carène sale, en particulier la quille et un peu l'hélice.
Merci pour ces premières infos. Est-ce que le damper a un rôle sur un éventuel déséquilibre de rotation de l'helice dans le cas d'un entraînement par sail drive? De toute manière je vais mettre mon bateau sur sangles pour nettoyer l'hélice et faire le point.
Rectification : le damper n'est pas le drive plate comme j'avais écrit dans mon message précédent.
Le drive plate est ce disque faisant amortisseur qui est vissé sur le volant moteur et où l'arbre primaire (celui avec des cannelures) de l'inverseur s'introduit.
Cà peut arriver qu'il soit naze mais alors cela fait énormément de bruit.
Donc dans le cas présent ce n'est pas çà le problème.
J'ai regardé des vidéo de moteurs ayant un problème de damper (le vrai, la poulie de vilebrequin) et cela fait un bruit spécial aussi à bas régime.
J'ai eu 2 tire fonds qui tiens les silent blocks deserré. Le bois été pourri après une dizaine d'années. J'ai rempli les trous avec de l'époxy chargée puis repercer les trous adequat pour les nouveaux tire fonds. Depuis plus de vibrations...
depuis combien de temps les réglage des culbuteurs et le tarage des injecteurs n'ont pas été fait.
alain
c'est normal il ne force pas ,c'est ce qui me fait penser à un déséquilibre de rendement des cylindres .
alain
Ok. Je sors le bateau sur sangles samedi. Je nettoie l'hélice. Si le problème persiste, j'étudierai cette option avec le mécano. Merci.
bjr,
moi j'étudierais avant
ça éviterait peut être une sortie d'eau ...peut être qu'il manque un morceau d'hélice va savoir ?
bonne étude
alain :heu: :tesur:
Le grutage est prévu samedi. Pour cette opération, je suis autonome (avec le grutier!). Mon bateau est à 50 m de la grue et le grutage sur sangles se fait très rapidement. J'ai plongé. L'hélice est entière mais sale. Pour les culbuteurs et les injecteurs, j'ai besoin de faire appel au mécano. C'est pour ça que je le ferai en "seconde intention".
Merci à tous
ce qui est très rare mais possible ,c'est que l'arbre de sortie de l'embase soit tordu ,ou que l'hélice soit dénoyautée
donc a vérifier s'il n'y rien d'autre comme anomalie
alain
Il y a aussi probablement un silent bloc à l'arrière du sail drive à contrôler. Il y a deux jours sur mon Moody 30 lors du remontage du sail drive nous nous sommes aperçu que celui-ci ( de 2004) était bien fatigué.
La mauvaise surprise c'est le prix: 230 € le morceau de caoutchouc.
Je reviens vous faire un retour. C'était l'helice. J'ai dû prendre un filin ou frotter une pendille en sortant de mon poste d' amarrage. Elle a délicatement nettoyé une pale de mon hélice bipale très sale (moteur cassé en fin août et aucune sortie depuis). En plongeant dans le port (beurk!) Je ne me suis pas rendu compte de ce déséquilibre entre les 2 pales. Ce matin, grutage, nettoyage de hélice , essai à 2000 tours et plus. Pas de vibration anormale. Leçon : ne pas sous-estimer les effets d'une hélice sale sur ces phénomènes vibratoires
Merci pour vos conseils.