Vibrations (fortes) Yanmar 2GM20 sur Attalia dériveur

Bonjour,

Depuis quelques sorties, j'ai remarqué des vibrations du moteur qui semblent de plus en plus fortes, et à vrai dire inquiétantes.
A la voile, moteur débrayé, l'hélice et l'arbre tournent et arrivent à faire cogner le moteur (enfin je crois que c'est le moteur). Et au moteur, en rentrant au port, même résultat. Je tourne au régime le plus bas possible, parce que j'ai l'impression que les vibrations augmentent avec le régime.

Après avoir lu un paquet de questions/réponses en ligne sur le sujet, j'ai plongé sous le bateau aujourd'hui: pas de bout, pas de ligne de pêche prise dans l'hélice. J'en ai profité pour gratter la vie qui s'était installée sur l'hélice et l'arbre. Tout semble ok (à part l'anode qui a disparu au bout de 8 mois), mais c'est dur de juger, l'eau du port à La Rochelle n'est pas exactement limpide. Il y'a un peu de jeu dans la bague hydrolube, mais ça ne me semble pas énorme.

En regardant de plus près, il semble qu'il y'ait un problème d'alignement entre l'arbre et le moteur. En faisant tourner l'arbre (au point mort) à la main, le moteur se ballade de droite à gauche (et de haut en bas). J'ai fait quelques vidéos pour expliquer ce dont je parle.
cloud.where.tf[...]FPTPqc3
cloud.where.tf[...]SP7qpKr
cloud.where.tf[...]t2tSiTc

Je suis loin d'être un expert, mais mon impression est qu'il y a soit un défaut d'alignement entre l'arbre et le moteur, ou alors que l'arbre est tordu, mais je ne sais pas s'il peut y avoir une autre raison, ni comment déterminer le problème exact.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller, éventuellement en partageant quelques ressources (tutos en ligne, vidéos...) bien faites?

L'équipage
18 juin 2023
18 juin 202318 juin 2023
18 juin 202318 juin 2023

Si le moteur ne cogne pas lorsque c’est de debrayé, c’est probablement un pb de silent blocs ou d’alignement, ce qui semble être confirmé par les mouvements du moteur lorsque l’arbre tourne.
PS : s’il y a plus d’un demi mm de jeu dans la bague hydro, il faut la changer.


18 juin 2023

Salut,
Bien vérifier l'état des caoutchoucs des 4 silentblocks, ainsi que le serrage des contre-écrous sous la semelle des supports de SB...
Mamita


19 juin 2023

Ça donne l impression que l arbre est voilé !
Normalement le moteur ne doit pas bouger. Il est possible que l arbre batte dans le tube d étambot lorsqu il est en marche car le débattement est ici important.

Peut être commencer par vérifier l alignement


19 juin 2023

un arbre ne se tord pas tout seul ,au printemps ils poussent
mais pas celui des hélices .
comme dit plus haut ,vérifier les supports et aussi le serrage du tourteau .
si débrayé c'est pareil ,voir l'injection et le réglage des jeux de soupapes .
alain


19 juin 2023

Un peu plus d'infos 24h plus tard:
L'arbre ne semble pas voilé, au moins avec les outils de base (un tournevis pointé contre l'arbre et on fait tourner).
Par contre, l'alignement n'est pas bon. J'ai réajusté ce qui était possible, les écrous grippés ont eu raison de ma patience.
Je suis sûr qu'il y'a moyen de mieux faire, mais je ne sais pas à quel point un petit défaut d'alignement peut poser problème.
Je fais une petite sortie demain pour tester tout ça.
Merci pour vos retours!


22 juin 2023

Test plutôt concluant. Ça vibre toujours mais beaucoup moins. Il y aura sans doute une bague hydrolube à changer à la prochaine sortie d'eau, mais en attendant, il semble que l'alignement moteur était le problème principal.
Merci encore pour vos suggestions!


equalizer:Oui, vérifie s'il n'y a pas de jeu au niveau de la bague hydrolube.·le 22 juin 2023 21:48
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022