vibrations dans la structure

je reviens avec le probleme que je n'ai pa s pu résoudre sur mon Gib sea 334 au dessus de 2000trmn une vibration désagreable perceptible dans le cockpit et la seulement se fait entendre...j'ai changé la bague hydrolube le presse étoupe remplacé par un joint Volvo l'helice sur preconisation France helice l'arbre d'hélice aligné le moteur pour vous donner quand meme de quoi comprendre l'arbre d'hélice ayant été perdu et remplacé par un pas forcement de bonne longueur il ne depasse du tube d'étambot que de 5 cms cela peut il etre la cause de mes soucis? quelqu'un connait il la longueur de l'arbre d'helice pour ce canotte?

L'équipage
12 mars 2012

peut-être un arbre légèrement tordu ?
quel est le diamètre de cet arbre, la puissance du moteur, le rapport de réduction et le type d'hélice ?

Hubert, de Cherbourg

12 mars 2012

Cherche plutôt autour du moteur, tu as sans doute un cognement du a une pièce que tape quand le moteur vibre .

12 mars 2012

Si c'est le moteur la vibration doit se faire sentir hélice débrayée. L'hélice et l'arbre sont-ils bien alignés avec le moteur ? Pour savoir si l'arbre est voilé tenir une craie juste à côté au milieu de la longueur visible de l'arbre. S'il est voilé il y aura une trace sur l'arbre d'un côté mais pas de l'autre. Ca peut se jouer à quelques dixièmes !

13 mars 2012

tout est neuf...arbre,helice,bague hydraulube joint Volvo...J'en ai aprés l'hélice livrée par France hélice quelqu'un aurait il le meme bateau et pourrait me donner le pas, la dimention de cette hélice ainsi que la longueur de l'arbre.
Hervé

12 mars 2012

possibilités:
- arbre voilé
- hélice déséquilibrée (pale tordue, usée)
- 1 ou des silent-blocks cassés
- alignement à revoir
- anode noix qui se balade sur l'arbre
- ...

ces vibrations, c'est juste depuis l'installation du nouvel arbre, ou + tard ??

12 mars 2012

C'est que tu passes le mur du son !!! :acheval:

13 mars 2012

A propos des modifications de longueur de l'arbre, il faut surtout regarder la distance de l'hélice par rapport aux éléments porteurs pouvant interférer avec son fonctionnement
et creer des remous pouvant engendrer des sons audibles (consulter France Hélice ou tenter d'avoir des infos auprès de joubert-nivelt design 0546346198, Gibert Marine ayant disparu.

remarque très pertinente de Outremer : une hélice qui passe trop près de la coque peut être très bruyante.
Et si l'arbre est plus court qu'avant cela peut être le cas.

Hubert, de Cherbourg

13 mars 2012

consulter l'architecte pourquoi pas mais j'y crois pas trop quelqu'un ayant le meme bateau pourrait il me donner les references de l'helice et la longueur de l'arbre?

16 mars 2012

bon ben je crois avoir trouvé....a l'origine le bateau a un arbre de 25 le pcecedent proprio l'a changé pour un 30 celui ci doit faire de la résonnance dans le tube d'étambot...qu'en pensez vous...

17 mars 2012

non augmenté le diametre va plutot dans le bon sens .

je tablerai plutot pour la modification de la longueur .

lorsque l'helice est trop pret de la coque il peut se produire a certaine vitesse le phenomene de "cavitation" qui provoque des vibrations et des bruits comme des projections de graviers sur la coque .

la bonne distance (pour moi) bout de pale /coque doit etre égale au moins à 1/2 rayon de l'helice .sinon perte de rendement et risque de cavitation.

josé

un arbre plus gros peut venir au contact du tube d'étambot lorsque le moteur se déplace sur ses silent blocs.
Il serait intéressant de vérifier si le bruit change lors d'un virage serré d'un côté ou de l'autre.

17 mars 201216 juin 2020

Bonjour. Voir photo, tout y est dit, source LN

16 nov. 2013

Bj Nossi,

Pourrais-tu m 'envoyer l 'article complet en mp, cela va aider un de mes amis.

D' avance gd merci

Joël

16 nov. 2013

J'au aussi un Gib Sea 334 en version DI.
Mon hélice est une Max Prop 2 pales , diamètre 17 pouces et au pas de 9 pouces ( peut etre un peu faible , mais ca me donne du 5 noeuds a 2500 tours en croisère).
La sortie d'arbre vers hélice est trés courte , difficile a mesurer car sous l'eau pas trés chaude en ce moment , mais je rentre juste le coup orin et une anode collier , donc 10 cm max entre hélice et bague hydro.
Aucune vibration embrayé , par contre moteur froid , débrayé , ca vibre vers 900 tr/min, la vibration disparait si j'embraye ou si je monte le regime de 100 a 200 tr en restant débrayé. Quelqu'un aurait une piste ?

18 nov. 2013

Bonjour je désespérait de trouver un possesseur de 334 moi aussi il s'agit d'un DI je suis a la Réunion ou l'eau est plus chaude je peux voir que l'arbre est près de la sortie d'étambot pas question d'y passer une anode ou un coupe orin d'ailleurs l'arbre fait moins d'un mètre tu n'as pas de chaise d'arbre? l'arbre sort bien de la coque de 10cms au moins??...peux tu m'en dire plus??? Amic
Hervé

16 nov. 2013

Bj,

J'ai eu un phénomène similaire lorsque mes silents bloc étaient fatigués.
Remplacé et réglé.

a+
Joël

16 nov. 201316 juin 2020

Pour jojo et les autres, l'article en pdf ci-joint. Si çà peut servir à quelqu'un.


16 nov. 2013

la cavitation est un phénomène bien particulier ,généralement c'est sur la pale qui se trouve en bas que ça se produit ,la ou la pression de l'eau est la plus forte ,
le bruit provoqué est comme un grognement et c'est quand on demande de la puissance .
par contre les vibrations peuvent être occasionnées par des régimes transitoires sur un mauvais alignement,un arbre légèrement cintré ,une hélice mal emboitée sur le cône ou trop près de la coque ou déséquilibrée .
pour les silents block il faut balancer le moteur pour voir s'il appuie bien de la même manière sur les 4 .
alain

16 nov. 2013

dialogue de sourd, apparemment.... et qui tourne en rond;
Legadiamb a demandé UN renseignement par trois fois, personne ne répond ou alors donne son avis...

D'autre part, tu parles de "vibrations dans le cockpit @2000U/mn", tu peux mieux décrire?

Merci

16 nov. 201316 nov. 2013

Je pense et j'espère que depuis mars 2012, le gars Legadiamb a trouvé la solution ... :-p

D'ailleurs, il pourrait nous dire ce qu'était son problème ... ;-)

18 nov. 2013

Merci pour votre sollicitude...Eh ben non j'ai pas trouvé la solution j'ai toujours ce problème de grognement je dis bien grognement comme le dit un des intervenants comme du gravier ou mieux une bétonnière je met cela maintenant sur le compte de l'hélice une France hélice 15' pas de 11(trop de pas???) achetée neuve il y a un an J'ai repris contact avec eux après quelques échange ils ont cessé toute réponse se serait ils aperçus qu'ils m'avaient refilé une mauvaise hélice??? en attendant Mr Sylvano qui était bien civil a cessé de me répondre je lui demandait seulement de me calculer le diamètre et le pas je me serais débrouillé a Maurice ou a la Réunion un peu désespéré je profite du forum merci pour votre aide.

18 nov. 2013

fais enlever un pouce de pas si tu n'arrive pas à prendre les tours ..
es-ce qu'il y a des petits cratères sur l'extrados de l'hélice ?
ALAIN

18 nov. 2013

ok, merci pour tes précisions et ta réponse tardive et désolé de ma façon de répondre, j'aime aller jusqu'au bout des problèmes et je ne peux taper que d'un doigt et avec une seule main, long et agaçant...
Vu la description du bruit, tu as un phénomène certain de cavitation du à une hélice mal adaptée. soit pas trop fort, soit distance entre coque et hélice, etc...
Je ne suis pas sur le bateau.
Donc, amha, tu es sous garantie d'installation SI ET SEULEMENT SI l'hélice a éte formellement préconisée et installée par une entreprise. Si tu as commandé et installé l'hélice suivant les conseils d'un pro mais que tu ne peux le prouver, tu peux :jelaferme:...
A toi de peser le pour et le contre question temps, emm... et $$$ pour te faire remplacer l'hélice.
Sache qu'un phénomène de cavitation peut entraîner des usures très rapides d'autres pièces à cause des vibrations et que de toute façon, l'hélice n'aime pas.
Rapproches-toi de l'entreprise TOUJOURS PAR ECRIT, TOUJOURS DATE ET PRECIS, pas d'insultes ou d'insinuations, toujours et demande à ton assurance si elle peut servir d'aide ou de médiation. sinon, tribunal, mais bon, avant d'en arriver là...
Bon courage et bonne chance.

18 nov. 201316 juin 2020

Pour Legadiamb ( et les autres aussi ) , une photo de la zone avant pose du coupe orin et anode , puisque un bon dessin vaut mieux qu'un long discours...
Du fait de la géométrie de la max Prop , les pales passent peut être plus en arriere que sur ton bateau ?

26 nov. 2013

merci a tous pour votre sollicitude...Pas d'avancement je vais faire un essais avec une autre hélice je vous tiens au courant...Amicalement
Hervé

26 nov. 2013

cavitation sans doute, +/- entree en resonance de l'arbre s'il est long
la deuxieme cause peut etre resolu en mettant une 2eme bague en "haut" du tube ( cas d'un arbre d'une "certaine longueur"
pour la premiere , comme souvent les helices sont "calculées" a la vla que j'te pousse
Moi je suis pas emmerdé , j'ai taillé la mienne a la disqueuse en changeant le moteur pour un moins puissant..du DIY on en est toujours content!!!!

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Tranoy, Norvège

2022