VHF Navicom RT450

Ma Vieille VHF SD RS 8100 ayant rendu l’âme après 16 ans de bons et loyaux services, j’ai acquis une VHF DSC Navicom RT450. Comme toute VHF fixe, celle-ci comporte une touche permettant de choisir la puissance d’émission (Lo = 1W et Hi = 25W). La puissance choisie s’affiche en petit caractère sur l’écran LCD.

Après avoir sélectionné l’émission en pleine puissance, lorsque j’appuyais sur la pédale d’émission, j’ai constaté que la VHF basculait automatiquement en basse puissance. Impossible donc d’émettre en 25W, ce qui était pour le moins anormal et potentiellement dangereux.

Après avoir pas mal cherché à comprendre, je me suis aperçu que ce basculement d’office provenait du fait que ma batterie servitude était en train de rendre l’âme, elle aussi (c’était une Freedom qui avait 10 ans… !). La tension de sortie étant ainsi devenue insuffisante (probablement de l’ordre de 12V), la VHF réglée en pleine puissance, repassait donc automatiquement en « Low » et sans autre alerte que le tout petit affichage qui passait de Hi à Lo. J’émettais donc en 1W, alors que je pensais émettre en 25W.
Ce message a donc juste pour objet d’informer les possesseurs de cette VHF de ce risque, pas évident à constater en utilisation normale , mais assez facile à contrôler lorsqu’on en est averti.
So long.
François

L'équipage
14 sept. 2007
14 sept. 2007

meme probleme avec le meme modele
meme apres avoir changé ma batterie de 105ah !!

en fait cela ne fonctionnre pas bien et je l 'ai ramenée au vendeur parce que cela me pose un probleme en termes de securité

en effet que penser d ' un materiel de securité qui si la batterie n'est pas pleine a "ras la gueule" repasse automatiquement en 1 watt le jour ou j ' aurais besoin de secours

avec ma vieille rs8000 j 'emettais en 25 watts quelquesoit l 'etat de ma vieille batterie et
j 'ai verifié en appelant le semaphore de la Heve au Havre distance environ 25 mn alors que la RT450 se remettait automatiquement en 1 watt

pour moi ce materiel est dangereux et je n' en veux plus , c 'est avant tout un probleme de securité pour moi!!!!!

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

17 sept. 2007

es tu sûr...........
qu'elle passe en 1 watt, je croyais que la position low correspondait a 5 watt

18 sept. 2007

on parle de
vhf fixe donc low =1w et hi=25w

sur une portable low toujours =1w mais hi = 5w

voila !!

17 sept. 2007

personne d'autre avoir ce probleme
avec ce modele ???

17 sept. 2007

Réflexions...
Une VHF sous alimentée émet rarement à sa puissance nominale ! Mes Icom qui sortent 25 watts à 13,8 volts sont réduites à 10 ou 15 watts à 12 volts.

En cas de tension insuffisante qui peut être due à une mauvaise installation même avec une bonne batterie, l'émission en 1 watt sera peut-être plus efficace qu'en position "25 watts" car exempt de distorsions dues à la sous tension.

Autrement dit, le passage à 1 watt peut-être une sécurité qui vous sauvera, alors qu'en restant en 25 watts l'émission aurait pu être inaudible...

[color=blue]_/)[/color]

17 sept. 2007

J'oublie un détail important :
Les émetteurs modernes passent en sécurité puissance réduite non seulement pour cause de tension insuffisante, mais aussi (le plus souvent) pour cause d'antenne défectueuse !

Suggestion : faites controller l'antenne avant d'accuser la VHF ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

17 sept. 2007

merci pour ta réponse
mais l' antenne fonctionne bien puisque je peux correspondre avec un semaphore qui est a 25 mn meme avec mon ancienne vhf en 25 watts et avec une reception 5/5 des deux cotés
je ne pense vraiment pas que l 'antenne pose probleme , l'installation est recente et tout est soudé , pas de prise à visser

en fait quand il y a moins de 12.9v sur l'alimentation de la vhf elle bascule en 1 watt ,et c' est ce qui m 'ennuie et que je ne comprends pas bien

parce que des 12.9v on y arrive tres vite dès que l'on est a la voile et que le pilote tire dessus

alors que faire ?

17 sept. 2007

Merci de soulever le PB
Je vais verifier ma VHF
YVES

29 août 2008

Pareil !
Si cela peut expliquer une qualité d'émission médiocre.... Je vais attendre avant de changer tout le coax !

17 sept. 2007

je vais aussi
verifier la mienne

17 sept. 2007

si il faut faire tourner le moteur dont l'alternateur
pour emettre un mayday
c'est le progrés
yves

17 sept. 2007

en tout cas
c'est ce qui m'arrive alors que ma vieille RS8000 emet parfaitement en 25 watts

je ne trouve pas cela normal

:non::non::non:

17 sept. 2007

non
j 'ai mis la vhf (rs8000)sur la position 25watts

et ensuite j 'ai appelé le semaphore de la Heve , distance 25 mn , pour essai , il m'ont repondu aussitot en me disant qu ils me recevait 5/5

j 'avais auparavant essayé avec ma vhf en position 1 watt et la pas de réponse

c 'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi la navicom bascule automatiquement en 1 watt des que la tension des batteries descend en dessous de 12.9v

hg

17 sept. 2007

Je suppose
que tu as utilisé un wattmètre pour affirmer cela ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

18 sept. 2007

C'est quand même curieux...
S'il y a vraiment une sécurité tension trop basse, elle ne devrait pas s'activer au dessus de 12 volts...

Si on teste l'alimentation à l'aide d'un voltmètre numérique, ce n'est pas évident : si l'intensité à 25 watts (entre 4 et 5 ampères) fait suffisamment chuter la tension pour faire basculer la VHF en sécurité 1 watt, c'est invisible pour le multimètre qui affiche la tension environ une fois par seconde... trop court pour afficher une éventuelle sous-tension.

Pour lever le doute, il suffit de mesurer la tension qui alimente la VHF en branchant à la place de celle-ci une bête ampoule de 50 watts, qui dépourvue de sécurité électronique permettra de lire la tension réelle disponible.

[color=blue]_/)[/color]

18 sept. 2007

Solution au problème...
Ayant fait installer cette VHF par un pro, je suis allé lui exposer mon problème. Dans le cadre de la garantie il est venu voir à bord. Après avoir reproduit l'anomalie, vérifié la tension aux bornes de la batterie au repos (12,6V), il a pu constater une forte de baisse de tension en émission Hi (12V, puis 11V). Après avoir sorti la VHF du panneau instruments, le technicien l'a connectée directement aux bornes de la batterie et a refait le test en émission: légère baisse de tension, puis stabilisation et maintien de l'émission en Hi.
Conclusion: perte de tension dûe à la qualité de la liaison batterie - tableau - VHF.
Rapidement, il a trouvé une perte entre la barette d'arrivée au tableau et la sortie VHF. Barettes shuntées, une soudure et l'émission en pleine puissance reste ensuite durablement utilisable. Je n'ai pas cherché à épuiser ma batterie pour vous dire à quel niveau elle fait basculer la VHF en Lo...
Problème résolu en ce qui me concerne. Il n'en reste pas moins vrai que le basculement automatique, sans alerte, entre le HI et le Lo me semble très "limite". De même que l'absence de toute information à ce sujet dans la notice.
Merci, en tous cas, à tous ceux qui ont participé à cet échange d'idées, en particulier à hotelgolf et à tilicum.
En espérant que mon expérience soit utile aux autres utilisateurs de cette VHF (la plus vendue actuellement sur le marché de la plaisance, semble-t-il) et les incite à rester vigilants sur ce risque.
François

18 sept. 2007

Merci pour ta solution
je vais verifier mon installation
yves

22 août 2008

Emission en LO!!!
Bonjour,
Je fais remonter ce fil… J’ai fais l’acquisition de cette VHF durant l’hivers dernier, et effectivement, elle se positionne en LO à l’émission !!! Si le moteur est en marche l’émission reste en HI !!! Impossible, sous voile, d’émettre en pleine puissance !!! Mon installation est conforme, ma batterie est neuve. La précédente VHF émettait en HI…mais n’avais pas les fonctions que possèdent les VHF actuelles. Idem sur le bateau de mon collègue !!!
Sommes-nous des cas isolés ?
A bientôt de vous lire… et bonnes nav !!!

22 août 2008

C'est la contrainte (et la limite) de cette VHF...
qui nécessite non seulement une batterie bien chargée, mais aussi un câblage d'alimentation d'excellente qualité entre la batterie et la VHF...!
Lorsque le moteur tourne, pas de problème puisque l'alternateur alimente la batterie qui se trouve ainsi capable de débiter à son max.
Par contre, moteur arrêté, batterie bien chargée, mais câblage ancien (oxydé ?), de diamètre insuffisant, passant par divers connecteurs et/ou fusibles douteux, on se retrouve vite avec une tension insuffisante à l'entrée de la VHF (à vérifier avec un voltmètre).
Pour compléter ce test, il suffit de déposer la VHF et de la connecter avec une alim. courte et de bon diamètre directement sur la batterie, de passer sur un canal autre que le 16 et de passer en émission en Hi. Le maintien de la pédale en émission ne fait plus basculer la VHF en Lo. CQFD.
Reste ensuite à installer une alim. directe et spécifique, de fort diamètre, de la batterie à la VHF, avec le minimum de longueur et de connections.
C'est ce que je vais faire lors du prochain hivernage.

22 août 2008

alors pour infos
j ai remplacé la navicom rt 450 que mon ship a eu l'extreme gentillesse de me reprendre par une icom icm-505 et là comme par enchantement plus aucun soucis , CELA MARCHE PARFAITEMENT et du premier coup , plus besoin du moteur pour emettre en 25w

c est pas le meme prix , mais en ce qui me concerne , c est le prix de la securité !

je ne veux plus entendre parler de ces vhf bas de gamme ou tout est sacrifié pour tirer un prix le + bas possible

apres chacun voit midi a sa porte et fait ce qu il veut ou peut

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

22 août 2008

merci beaucoup
fort câblage, c'est à dire ?

22 août 2008

En théorie...
du cable 0,75 mm² sur 3m devrait suffire.
En fait, je pense que je vais tirer une ligne en 1,5mm² ,pour limiter les pertes en ligne au maximum.

25 août 2008

VHF Navicom...
Bonsoir à tous,
Fin des vacances, et reprise du boulot ce matin... dur, dur!!!
Je pense faire pareil, remplacer cette VHF d'entrée de gamme par une VHF de facture moyenne... Effectivement, dès que je rebranche ma "vielle" VHF, elle fonctionne normalement en 25 W à l'émission, en utilisant le même branchement!!! J'incrimine cette VHF!!! Je suis concient que j'ai réalisé un trés mauvais achat!!! CQFD...
Bernard.

27 août 2008

Une VHF qui ne sert à rien!!!
Bonjour,
Je ne suis pas surpris de lire ce post!!! Sur mon canot elle fait pareil!!! A quoi peut bien servir une VHF qui se met en LO!!! Cet hivers je la noie, et je la remplace par une autre marque!!!
Bob

27 août 2008

Quelle VHF choisir ?
Je voulais m'équiper de cette VHF qui était en promo chez discount marine, mais à priori ce n'est pas la pannacé !
Alors à votre avis quelle VHF choisir ?
Quel est le meilleur rapport qualité-prix?
Merci pour votre aide.
Jean-Marie

27 août 2008

regarde ce qu utilisent les pros
partout c est ICOM , pas trop cher et beaucoup plus cher SAILOR §

sur le mien , j ai mis une Icom 505 et plus de soucis , ça marche !

c est vraiment du matos serieux et c est important parce que le jour ou on en a vraiment besoin , il faut que ça marche !

www.discount-marine.com[...]49.html

c est plus cher mais là il faut choisir !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

27 août 2008

J'vais faire pareil...
J'vais faire pareil que Bob!!! Et surtout je vais changer de marque...

29 août 2008

Nouveau test...
en début d'après-midi, avec un technicien de SITEL (La Trinité).
Le dysfonctionnement semble aléatoire sur ma VHF et n'a pu être mis en évidence par test "in situ" ni sur une autre RT450 neuve, ni sur une RT550.
Bizarement, ma VHF refusait parfois d'émettre en 25 W (passage immédiat de Hi à Lo), puis, alors que la batterie ne pouvait qu'être plus faible, un nouvel essai permettait de constater une émission durable en Hi...Puis, à nouveau, passage auto en Lo.
Sitel doit me recontacter après contact avec Navicom et ...réflexion !
Affaire à suivre: je vous tiendrai au courant.

21 sept. 2008

Suite de l'histoire...
Je viens de découvrir un contact défectueux sur le coupe circuit du négatif: j'avais vérifié tous les boulons-écrous des 2 coupe-circuits...sauf un qui était déserré.
Nouvel essai d'émission sur ma VHF RT450 et, oh! miracle, elle se maintien bien en peine puissance (Hi) et de manière durable.
Confirmation - s'il en était besoin -qu'une alimentation électrique défectueuse peut, pour certains matériels, être rédhibitoire.
Mais, il semble aussi que la RT 450 soit plus sensible à ce problème que d'autres VHF.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022