VHF fixe versus portable

la reglementation impose une VHF fixe a partir de 6 mn ...
sur un petit bateau l'un des premiers trucs qui peut arriver est le dématage , donc obligation si l'on veut bien faire de posséder une VHF portable .
Existe t il sur le marché une VHF portable dotée d'une alimentation extérieure pour la puissance, que l'on pourrait brancher sur une antenne en haut du mat pendant la navigation .
Quels seraient les obstacles techniques d'une telle installation ?...

L'équipage
05 sept. 2024
05 sept. 2024

Des portables avec une prise d'antenne qui permet de brancher un petit boudin souple ou un câble coaxial vers une antenne fixe, ça doit exister, au pire. Ce n'est pas un obstacle, les portables chez les radio amateurs sont comme ça .

Une prise alim extérieure, ça existe aussi.

Pour la puissance, c'est un autre problème , car 25w, ça chauffe et sur une portable , il sera difficile de dimensionner correctement le radiateur du transistor d'émission , qui en plus généralement quand on tient la radio a la main !

Après. Quand on voit le coût assez bas des vhf portables entrée de gamme , faut pas s, embêter a chercher une solution complexe.


05 sept. 202405 sept. 2024

En théorie (en théorie seulement) une VHF fixe est plus puissante qu'une mobile, d'où l'impératif administratif (d'un énarque ?).
P=U²/R *, donc une VHF fixe sur 13.8 volts sera plus puissante qu'une portable alimenté par piles ou batteries avec un voltage nettement inférieur.
Ceci dit, en hauturier, fixe et portables sont obligatoires. Ce qui est logique car en cas d'évacuation, on peut toujours emporté un portable...

  • P=U² (13.8 soit 9.75 efficaces) / R (50 Ohms) = 1.9 watts efficace... Avec un déphasage à 180° on peut obtenir 3.8 watts efficaces (des watts qui chauffent l'eau). Donc sans alimentation à découpage et meme avec un déphasage optimum, nos VHF fixes ne sortiront jamais plus de 3.8 watts. Pour info mon Icom en position 25 watts n'en sort que 7 efficaces, je ne sais par quel subterfuge mais surement au détriment de la qualité radio.

a_guy:bonjour bouillabaisse P= UI ou U²/R sont des calculs d’électriciens en 1 er année de CAP en courant continue !prend un wattmètre correctement calibré et tu t'apercevra qu'une VHF fixe sort bien 25 W sinon pas de CE !sinon voie l'équation de Friis qui temps apprendra aussi un peuCordialement·le 05 sept. 14:15
Bouillabaisse:@Guy, Je parle de watts efficaces, ceux qui chauffent l'eau, donc en tension alternative efficace d'où la base de 9.75 volts tirés des 13.8 de la batterie. Quoi qu'il en soit, sur une charge donnée (en ohms), le seul moyen d'augmenter la puissance en watts et d'augmenter la tension de sortie, en volts et bien sur, le courant en ampères. Après il y a maintes manières d'augmenter cette tension de sortie, mais sur une VHF à quatre sous il ne faut pas s'attendre à des miracles. Et si ma mémoire est bonne, l'équation de Friis concerne le calcul de la puissance collectée en réception. ·le 06 sept. 09:44
outremer:Dans votre calcul si vous balancez 25W a l'entrée et que vous en rayonnez seulement 7 W c vous avez OBLIGATOIREMENT 18W à dissiper efficacement en chaleur. A l'époque des émetteurs à tube on avait l'avantage de pouvoir en voir les conséquences sur les tubes de l'étage final de puissance où tout desaccord se traduisait par des anodes et écrans qui se mettaient à rougir parfois jusqu'à destruction. Avec les transistors la destruction est très rapide. ·le 06 sept. 10:20
Bouillabaisse:@Outremer, je parle bien de la puissance en sortie de l'émetteur, pas de celle rayonnée par l'antenne bien que ca soit tout aussi important pour l'efficacité de la transmission. ·le 06 sept. 11:54
outremer:La Puissance par définition fait intervenir un transfert d'énergie par unité de temps.Quand vous mettez en puissance un émetteur il DOIT être branché sur une charge:soit purement résistive pour le règler soit sur sa charge rayonnante: antenne le transfert étant maximum à l'accord tout désaccord entrainant un retour d'énergie sur l'étage de puissance et au pire pouvant le détruire.Exemple: Avec un émetteur HF de 100W HF possible (et un étage de puissance à tube qui permet de mieux suivre l'expérience et de mieux encaisser les déréglages) vous faites éclairer une ampoule de 100W à filament tungstène. ou faire chauffer à 100W une résistance fictive de 50 ohms faite pour règler l'émetteur. Il y a donc bien 100W HF disponibles et consommés en sortie de l'étage de puissance via la boite d'accord (Machbox sorte de filtre en Pi réglable). En passant sur l'antenne , à l'accord avec la matchbox l'antenne va alors effectivement rayonner les 100W HF. Si vous désaccordez la matchbox la puissance rayonnée par l'antenne va chuter et la puissance non rayonnée va aller jusqu'à détruire l'étage final de puissance.·le 06 sept. 12:23
05 sept. 202405 sept. 2024

prendre une VHF portable avec antenne démontable/interchangeable, et trouver/acheter/fabriquer les adaptateurs et câbles qui vont bien

pour les VHF portables avec puissance supérieure à la réglementation, chercher le matériel non agréé.

non, je n'ai pas écrit Baofeng.

le branchement sur la photo jointe ne doit être réalisée que par des professionnels et VHF éteintes


05 sept. 2024

Merci de vos interventions pertinentes ...
Pour répondre a Toby 64 c'est plûtot le cout de la VHF fixe qui me gène que celui de la portable !...


05 sept. 2024

@Encolpis: si c' est juste une question de prix, tu peux trouver une VHF fixe à 20 euros sur LBC, genre Uniden/Président MC6700, Shipmate RS8000 ou autre VHF de cette génération fonctionnant très bien.

Sinon pour la portée des VHF portable: elle est théoriquement optique, donc avec une antenne plus haute, çà devrait porter plus loin.

Pour info, lors d' un retour d' Irlande avec brume et une visi d' une trentaine de mètre, avant de couper le DST descendant, j' ai appelé la tour radar d' Ouessant (35 MN quand-même!) avec ma VHF portable Midland (assez bas de gamme 70 euros port compris neuve sur Ebay).
L' opérateur me recevait 3/5, ce qui m' a permis de couper les deux rails en toute sécurité malgré le manque de visi et l' absence d' AIS.
Je précise que j' étais dans le cockpit, et que ma VHF était strictement standard, avec son antenne d' origine intégrée (pas branchée en tête de mât).
Evidemment, je n' aurai pas pu communiquer à cette distance avec un bateau, mais çà donne une idée des possibilités d' une portable.

Gorlann


Hubert, de Cherbourg:"çà donne une idée des possibilités d' une portable."·le 05 sept. 18:31
Hubert, de Cherbourg:ça donne aussi une idée de la qualité de l'équipement des pros à Ouessant.·le 05 sept. 18:32
05 sept. 2024

La division précise "installation vhf fixe conforme à l'article 240-2.17". Pas sûr qu'une Vhf portable avec une antenne fixe suffise.
Une VHF fixe n'est pas si chère si on prend un modèle de base, la principale contrainte c'est l'installation de l'antenne sur le mât.


jerome1966:tu peut toujours mètre une antenne sur un balcon....les bateau a moteur font comment.·le 05 sept. 17:58
Addiction:Souvent avec une antenne de 2,40m sur les bateaux à moteur·le 06 sept. 03:03
Lady_C:ça dépend du bateau à moteur.
sur un chalutier pas trop gros, j'avais compté 14 antennes, Vhf et Uhf, sur le cockpit·le 06 sept. 09:02
Addiction:Oui Lady_C certain patrons de chalutier adorent mettre des antennes et aussi des écrans à la passerelle, avec l'arrivée des écrans plats il y a eu l'inflation, contrairement à ce que l'on croit ils sont très geek.·le 06 sept. 09:23
05 sept. 2024

une antenne de secour a installé ou reprendre l'antenne de l AIS...qui en principe ne doit pas être sur le mat


05 sept. 2024

En aviation ULM qui ne subit pas les obligations de l'aviation générale il est très courant qu'on utilise une VHF portable comme équipement fixe à bord avec branchement sur l'antenne extérieure directement sur la sortie prévue pour l'antenne mobile et alimentation câblée sur le 12V de bord. Comme les liaisons VHF sont de proximité de terrain ou sont en vol où on est très haut on n'a pas besoin des 25w que permettent les installations fixes d'un bateau bas sur l'eau ou pour avoir encore une bonne puissance de rayonnement en haut d'un mât malgré toute l'atténuation provoquée par le long câble de liaison (intérêt dans tous cas d'un câble à faible perte !!!)


05 sept. 2024

Il se dit qu'en vhf , il faut multiplier par 10 la puissance pour doubler la portée.

l'important , c'est surtout l'antenne .
C'est sur qu'entre un boudin de 10cm au raz du balcon métallique et une vraie antenne ( pas raccourcie artificiellement ) a 10m de haut. Y'a pas photo.

Il faut aussi vérifier que la sensibilité et le filtrage de parasites et autres émissions proches du canal utilisé soient aussi performant dans une portable que dans une fixe !


outremer:Bien qu'on puisse faire des transissions VHF Tetre Lune Terre par réflexions sur la Lune Les ondes VHF ont une portée essentiellement optique et la rotondité de la terre en limite donc la portée pratique, ce qui fait que pour porter plus loin que l'horizon optique au ras de l'eau il faut monter l'antenne en haut du mât. Mais alors pour alimenter cette antenne il faut augmenter la puissance pour compenser la forte atténuation possible par le coaxial de liason. (par exemple en UHF TV pour alimenter l'antenne pylone du sommet de la Tour eiffel il faut que l'émetteur enterré à l'un des piliers 300m plus bas fournisse deux fois plus de puissance que ce qui va être rayonné)·le 06 sept. 10:08
Toby64:Non, déjà. Mon mat est moins haut que la tour .Ensuite, il suffit de comparer en réception le gain d'avoir simplement monté l'antenne de 10m, malgré 10m de plus de coaxial .Je pourrais te faire la démo a la maison avec un simple yeasu ft8 , un portable radio amateur avec une prise coaxial pour l'antenne.Il n'y a pas photo entre son antenne, une antenne fixe sur le balcon, et la même a 10msur le toit .Dire que en vhf ça porte a vue, c'est une expression trompeuse dans le sens où avec 2w , il y a longtemps qu'il n'y a plus de signal avant que la courbure de la terre ne fasse effet .·le 06 sept. 18:21
05 sept. 202405 sept. 2024

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022