VHF de 65 W pour les grands voyageurs

Bonjour,
La réglementation limite la puissance d'émission des VHF Marine.
- Les VHF fixes ont une puissance maxi de 25 watts, cette puissance limite la portée (15 à 20 milles de bateau à bateau ou 30 à 40 milles vers une station côtière).

Si vous partez au long court, vous pouvez vous ajouter une VHF plus puissante à condition de pouvoir choisir la puissance pour vous mettre en conformité à votre retour dans les eaux côtières. Attention aux amendes.

Ce type de VHF équipe normalement les camions qui vont assez loin et les radios amateurs.
Le CROSS lui utilise un amplificateur 65 ou 100 Watts à la sortie d'une VHF homologuée

Celle ci par exemple est à un petit prix 150€ pour une grande qualité:
Yaesu FTM-3100E - Mobile VHF FM 65W

Pour disposer de la bande Marine, il faut commander le modèle EXPORT

On acheter local ici:

La vidéo Youtube en Français. Ceux qui rêvent d'une VHF portable de 100 watts pourront voir ce qu'il faut pour dissiper 100 watts, le diamètre des fils d'alimentation etc ...

L'équipage
11 mars 2022
11 mars 2022

oui mais il faudra allonger nos mats de nos bateaux pour que les ondes puissent se propagé comme le cross .


11 mars 2022

Bonjour,
le CROSS Etel, n'est pas très haut: 24m seulement. Ils diffusent aussi en passant par les sémaphores.

Antenne Procom CXL2-3LW/lm --- Cable Ecoflex 15+ --- Amplificateur RM VLA 100-1


11 mars 2022

La puissance est totalement illusoire en VHF : la portée est optique, c'est tout. Il vaut mieux mettre vos roros dans un bon coax et une bonne antenne !
25 W à 65 W, ça ne fait que + 4 dB !
Regardez les pertes dans un coax suivant le type...


11 mars 2022

Les pétroliers, porte-containers etc.. ont 25 W.
Une installation de qualité (coax et ses connecteurs, bonne antenne placée correctement) est raisonnable.


LeMoko:OUI est l'antenne est à 35 m au dessus de l'eau·le 11 mars 2022 21:22
courtox56:Oui avec un câble sans perte très court car la passerelle est en hauteur. Nous sur nos bateaux à voile on est à ras de l'eau avec lma radio VHF et l'antenne tout la haut au bout de ce long fil avec des pertes.·le 11 mars 2022 21:25
yantho:Je parle de ce que je connais pour y avoir passé ma vie pro, câble de bonne qualité de 30 à 50 m , jamais de μ-antenne type queue de cochon et puissance 25 W, montage soigné. Oui l'antenne est bien dégagée en hauteur.·le 11 mars 2022 21:57
11 mars 2022

Bonjour,
Je lis toujours que la VHF à une portée optique, cependant je fais régulièrement un test à longue distance et le dernier en août m'a permis depuis Salinas de joindre le sémaphore de la chiappa, Minorque/Porquerolles aussi et la communication est bonne.
Certes, j'ai soigné l'installation mais rien d'exceptionnel, il doit bien y avoir des phénomènes de propagation autres.
Jean-Charles


Quizas:de Salinas à Puerto Rico ... joli Jean Charles !·le 11 mars 2022 19:19
11 mars 202211 mars 2022

Sur la propagation VHF au delà de la ligne de visée directe, on peut consulter le site suivant, très pédagogique (mais en anglais)
www.dxinfocentre.com[...]des.htm

Pour une carte de la situation actualisée en Europe
www.dxinfocentre.com[...]ur.html


courtox56:Merci Pytheas54, j'utilise les mêmes sources pour m'expliquer pourquoi avec mon antenne AIS à 40 m de haut à la maison je capte des signaux des cargos dans un triangle du Cap Finistère au Fastnet et Le Havre et plus couramment le triangle va de Arzal, Noirmoutier Lorient en passant par Nantes. ·le 11 mars 2022 16:17
11 mars 2022

Une puissance trop élevée à l'émission peut entraîner une saturation avec fortes distorsions pour des récepteurs relativement proches.
Attention aux retours de bâton administratif toutes les fréquences étant surveillées en permanence par toutes les autorités nationales, les récepteurs panoramiques permettant depuis très longtemps le repérage quasi immédiat d'un émetteur perturbateur.
La course à la puissance n'est pas une fin en soi.
Avec des fréquences VHF ou plus hautes on peut faire depuis très longtemps (40 à 50ans) des échanges avec rebond sur la Lune par exemple, ou des échanges DX d'images TV à grande distance.


11 mars 202211 mars 2022

Bonjour,
merci pour vos remarques justifiées
Avec cet appareil vous pouvez émettre avec 3 puissances non modifiables: en 5 watts comme une VHF portable homologuée (bien que maintenant c'est 6 watts), ensuite à 25watts comme une VHF fixe marine officielle, et à 65 Watts si vous êtes loin au large. Effectivement avec 65w il faut du matériel de qualité pour ne pas cracher des harmoniques partout.

La portée optique est une illusion (sic). Même si l'onde VHF allait tout droit à l'horizontal, le signal pour qu'il arrive au bout de cette portée optique doit avoir suffisamment de puissance.

Essayez avec une petite lampe torche qui va émettre une belle lumière blanche à une hauteur de 10m . Demandez à un copain à la même hauteur de 10m qui est est situé à 14 milles s'il voit votre petit signal, il dira non. Ensuite faite la même chose avec une lampe torche puissante de 100.000 lumen, vous aurez une réponse j'espére.

Ensuite tout dépend des éléments atmosphériques et météorologiques. Si avec 25 watts je n'arrive pas à contacter mes copains qui sont à 20 milles je ferais un essai à 65 W . C'est certain que cela sera efficace si j'ai un SWR < 1.5 donc un bon câble sans perte et une très bonne antenne.
Par exemple avec une antenne Procom CXL2-3LW/lm et un câble Ecoflex 15+

Nos petits émetteurs AIS à 2 w et même à 5 watts ne sont pas visibles de loin, alors que les cargos avec leur Classe A à 12,5 watts au même endroit sur l'eau et l'antenne aussi à 15 m d'altitude sont visibles. Moi je regarde de mes 40m de haut au delà de l'horizon

En ce moment la propagation est très moyenne, avec une portée optique théorique de 24 milles, je détecte les cargos Classe A à 82 milles et les classe B à 16 milles en supposant que leur antenne est à 15m de haut. Je capte 43 classe A et 12 classe B. La nuit une nuée de pêcheurs en classe B est visible dans les maxi 16 milles en cette période .
Sur l'avant dernière copie d'écran vous avez les endroit où j'ai "vu" des bateaux, plus le bleu est foncé plus il y avait de bateaux dans cette zone.

Une chose pour la portée, c'est ce qui se passe à l'horizon. si tout est clair la bas, le signal va continuer pour taper dans l'antenne de celui qui est derrière l'horizon, sinon le signal bloqué par la mauvaise propagation ne dépassera pas l'horizon.
Dans mon cas à 40m de hauteur je suis à 14 milles de l'horizon, alors qu'un bateau avec une antenne à 15m a l'horizon à 8,62 milles.

Hier le 10/3 je captais des cargos devant la Gironde à 110 milles, la dernière copie d'écran donne la propagation d'hier.

Calculateur de portée optique, cela donne des mathématique smais pas de la physique
www.translatorscafe.com[...]-sight/


11 mars 2022

En effet, contrairement à ce qui se dit souvent, la portée VHF peut parfois être très supérieure à la portée optique. Il suffit de regarder avec attention son récepteur AIS. Les phénomènes de diffraction près des cotes peuvent augmenter notablement la portée. Mais c'est surtout la couche E de la ionosphère qui guide particulièrement bien les ondes VHF au coucher du soleil ou dans certaines conditions météo, des guides d'ondes formés par des strates marquées de l'atmosphère. Il alors est possible de faire des liaisons de plusieurs milliers de km avec une faible puissance d'émission. C'est malheureusement sporadique ...

Avant d'augmenter la puissance d'émission d'une VHF marine, il faut commencer par mettre un câble coaxial à faible perte et vérifier la qualité et l'adaptation de son antenne. Un perte de 3dB dans un câble fait perdre 50% de la puissance de l'émetteur. Une adaptation d'antenne avec un ROS de 3:1, acceptable en général, fait que 25% de la puissance de l'émetteur est réfléchie vers celui-ci et transformée en chaleur au lieu d'être émise ...

Pour augmenter la puissance d'un émetteur, on installe en général simplement un amplificateurs entre la VHF et l'antenne. Dans tous les cas, le mieux est de demander l'analyse et l'avis d'un radioamateur du coin qui saura analyser l'installation et donnera de bons conseils.


11 mars 202211 mars 2022

Bonsoir et merci @J-Marc

je conseille la lecture du document de l'ANFR sur ce sujet.

Mes meilleures "scores" en distance dans la gamme d'onde VHF est pendant les périodes d'inversion de températures la nuit ou au petit matin ( Des conduits de surface ce créent lorsque l’air dans l’atmosphère est extrêmement chaud et sec en comparaison de l’air à la surface du sol froid et humide).


11 mars 202211 mars 2022

Ce qui compte, c’est la puissance effectivement rayonnée par l’antenne. En raison des défauts de l’installation (pertes dans le coaxial et dans les connexions), elle est souvent très inférieure à la puissance injectée par l’émetteur.
D’où l’importance d’une installation de bonne qualité,


11 mars 2022

Il y a aussi le problème des câbles coaxiaux dont la tresse de blindage a été détruite en quatre ou cinq ans, par capillarité avec l'eau de mer, lorsque la gaine a été blessée ou si de l'eau a pénétré un connecteur au niveau du pont ou en tête de mât.

Le ROS est alors déplorable. La seule façon de vérifier et d'utiliser un réflectomètre (appelé TOSmètre ou Rosmètre ou SWRmeter) qu'on trouve à moins de 50€ sur internet dont certains indiquent la puissance réellement émise par l'antenne et celle réfléchie vers l'émetteur et donc perdue.

J'ai souvent vu des câbles coaxiaux très abîmés par l'eau de mer. Il faut impérativement que toutes les zones exposées d'un câble coaxial ainsi que les connecteurs soient recouverts avec du ruban de caoutchouc auto-vulcanisant.


11 mars 2022

Bonjour à Tous

Alors et votre câble il est en une pièces jusqu' à l'antenne en haut du mat, ou avez vous une pl sous le pont ?

Le Moko


11 mars 202211 mars 2022

Bonsoir,
câble en une pièce de la VHF fixe à la tête du mat.
Il ne faut pas couper le câble fourni qui est normalement calculé pour une performance optimale.
Pour aller du poste à l'antenne il vous faudra un multiple de 1/2 onde en tenant compte du facteur de vélocité du coaxial.

La perte est fonction du type de câble utilisé, elle est exprimé en dB/m mais ce n'est pas raison pour couper le câble.

ECOFLEX 15 (diamétre de 15mm) est de 3,4 dB/ pour 100m en VHF
le RG58 classique sur nos bateaux c’est 19 dB/100m

Mais faire passer un câble raide de 15mm dans le mât n'est pas facile.

Pour démâter il suffit d'enlever la prise puis de sortir le câble en laissant un tire fil pour tout remettre rapidement après le matage.

la perte de la connectique même bien montée au pied de mât, avec une prise PL259 de qualité, fera perdre 1 dB.


J-Marc:Merci @Courtox56. Pour simplifier, 20mètres de RG58 (-3,8dB) avec un connecteur PL259 supplémentaire (-1dB), ce la fait une perte de puissance de -4,8 dB, soit -66% en arrivant à l'antenne... Avec 25W en émission, il ne reste que 8,33 W à l'antenne. Le remplacement du câble RG58 par un ECOFLEX 15 de 20m permet de récupérer 21,3W à l'antenne soit 2,5W plus de puissance émise.·le 12 mars 2022 10:34
J-Marc:Oups, je voulais écrire : soit 2,5 fois plus de puissance émise ...·le 12 mars 2022 10:57
Lulu2:Ça rejoint mes estimations et mes mesures : avec une installation de qualité moyenne (RG58, connexions intermédiaires en PL259), j’ai environ 6 W rayonnés en tête de mât. Après, il faut voir le gain de l’antenne que je ne connais pas.·le 12 mars 2022 11:03
11 mars 202211 mars 2022

Du point de vue opérationnel (donc à part experimentation et conditions de propagation exceptionnelles), je ne vois pas à quoi puisse servir augmenter la puissance d'une VHF, pour aller peut-être grappiller quelques milles additionnels.
L'organisation des secours est claire: GMDSS zone1 quand il y a une station côtière en mesure de recevoir une communication par VHF, si on regarde les cartes des zones je crois que avec des installations correctes tous les bateaux ne sont pas loin. Au délà de la zone 1, la VHF reste essentiellement pour le trafic normal: quel intérêt d'envoyer un appel de détresse par VHF à 200 milles des côtes pour esperer que de la propagation "duct" l'amène à la côte? Là c'est soit systèmes satellitaires soit radio HF, puis VHF quand il y aura les unités de secours à coté (ou couvrir un rayon de 20 plutot que 30 milles?)
Quel intérêt d'avoir éventuellement la possibilité de gérer du trafic (essentiellement anti-collision) avec des unités à 40-50 milles de distance?Quel intérêt d'envoyer son signal AIS (en supposant que les navires le regardent) à plus de 10-15 milles, si on est encore bien en dehors du secteur eventuellement controlé par les navires?
AMHA une installation correcte donne déjà tout ce qu'on peut demander à une vhf, après si on veut experimenter ou faire des records, ce n'est plus de l'opérationnel.


Cédric 1983:Tu as raison, mais combien de bateau on une antenne et un câble pourrie de chez glomex monté il y a 10 ans?! Ces bateaux réceptionnent mal et un signal ais puissant est une nécessité. Être vu à 10mn sur l’ais au large est pour moi un grand minimum !!!·le 12 mars 2022 11:53
roberto:Oui c'est comme avoir une voiture de 1.6l avec la direction à moitié cassée, l'embrayage qui patine, un des quatre pneus crévés et se dire "on y met un moteur de 3l comme ça on va reussir à dépasser les 30km/h" :) ·le 13 mars 2022 11:00
12 mars 202212 mars 2022

Bonjour,
pas de soucis on est là pour échanger et partager. Ou pour délirer comme moi en ce moment

Ma démarche était très simple, je voulais montrer que pour avoir une puissance élevée, inutile 99% du temps, il fallait un gros matériel avec de quoi dissiper la chaleur produite pas les étages d'émission, la consommation électrique est énorme, donc avoir cela à bord va provoquer un usage important des batteries, donc c'est juste pour un usage très ponctuel.
Ce matériel étant utilisé sérieusement par les radio amateurs en 144 Mhz c'est une référence. De plus pas cher cela pourrait tenter certains.

C'était aussi pour comparer avec les "petits talkie-walki" que je teste actuellement dont certains réclament en puissance des chiffres incroyables de 25, 50 et même 100 watts. Ceci dans leur messages marketing.
Je pense qu'ils parlent là du P.A.R. (Puissance Apparente Rayonnée par l'antenne) qui est le résultat d'un calcul théorique PAR = Puissance de sortie du poste - les pertes du câble + le Gain d'antenne.
Avec une antenne directive à gros gain (13dBi) et un câble super sans perte on peut pour 50w de sortie du poste atteindre presque 500 watts de PAR. .

Sur les talkie-walki "normaux" avec une sortie de 10 Watts on peut espérer avec un câble d'1m et une antenne directive atteindre leur fameux 100 watts de PAR.
Tout cela est inutile et interdit sur nos petits navires (et à terre) qui bougent tout le temps, l'antenne directive raterait sa cible en permanence.

Les limites de puissance imposées et controlées par l'administration sont celles de ce PAR. Les talkie-walki libres en 446 Mhz sont limités à 500mW de PAR. De plus le changement d'antenne est interdit.

C'est bien le gain de l'antenne et le bon câble qui comptent le plus pour émettre correctement sur nos bateaux

L'autre sujet c'est l'AIS. OK à la base c'est de l'anti collision qui nous été "vendu". Mais son usage c'est propagé vers la surveillance et le commerce de ces données. Il faut donc capter vos signaux AIS par les stations terrestres ou par SAT-AIS.

La aussi il y des soucis d'antenne, beaucoup trop de bateaux de plaisance, ont des antennes en queue de cochon en tête de mat ou sur le balcon. Pas besoin d'émettre à 25 milles, mais il faudrait émettre au moins à 5 milles.
Tous les jours je constate des classe B qui disparaissent à plus de 3 milles de la station terrestre qui est à la maison. Il a aussi beaucoup à dire sur les données entrées dans l'AIS, des longueurs de 100m pour un voilier ou un trimaran qui se déclare Navire rapide (High speed craft), alors qu'il a une minuscule antenne en tête de mat, oK il fonce à 35 nds. Mais ceci est un autre sujet.

Merci pour ces échanges.


12 mars 2022

Ne pas oublier que la VHF marine ou aviation est faite pour établir des liaisons FIABLES pour la sécurité entre deux correspondants. Il ne sert à rien qu'un interlocuteur puisse porter très loin quand l'autre l'ayant capté soit dans l'incapacité technique de répondre car ne disposant pas de la même puissance si les échanges sont impératifs.
Cela peut même être contre productif si les caractéristiques de transmission peuvent entrainer des conclusions erronées.
Les autorisations fixant les fréquences types et puissances d'émission ont été décidées au niveau mondial par tous les états réunis, chaque état pouvant adapter ensuite pour sa zône de contrôle.

Plutôt que la course à la puissance en émission pour un problème donné il est d'abord plus logique d'optimiser le rendement en émission ET réception du matériel règlementairement autorisé.
Un exemple à propos des pertes entre l'émetteur et l'antenne, en UHF TV entre les émetteurs sécurisés enterrés à un des pieds de la Tour Eiffel, mis en service pour la télé couleur et les antennes 300m plus haut il y avait 50% de puissance perdue !!!!


13 mars 2022

Pour la marine c'est illégal..je pense.
Pas de 16 direct ni ASN ni AIS ni GPS.....bref une grosse(...)


14 mars 202214 mars 2022

Bonjour,
cette VHF est certifiée pour les radio amateur donc en VHF à 144 Mhz.
Pour la radio marine, c'est uniquement au large dans la zone "EXPORT" l'utilisateur devra être responsable et rester dans les puissance autorisées quand il arrive dans un pays. Il devra demander au vendeur de débloquer les bandes marines.
Cette VHF est à, 150€ dédouanée et TVA payée achat en France ou Europe.

Les VHF qui doivent faire Papa/maman en conformité avec le Système mondial de détresse et de sécurité en mer SMDSS et ETSI demandent tout cela et plus

Par exemple
=> dans les VHF portables en voici 3 homologuées

La R5 de Mc Murd 900 € (Pour 2 watts)
ICOM IC-A25 FR 750€ 1 à 2,5 watts
Sailor SP3520 965 € (1 à 5 watts)
Motorola en fait une à faire réver. DP4800 VHF 136-174MHZ 5Watts pour 850 € (il faut la licence radio amateur)

Pour l'instant il n'y a pas de 6watts qui sont autorisées en France.

=>Dans les VHF Fixe qui font papa/maman il y a celle ci entre autres

ICOM IC-M605EURO à 1250€ 25W en VHF et 30 watts en corne de brume.


14 mars 2022

La portée est optique.
Augmenter la puissance se sert qu'à émettre par dessus les autres et le "bruit".
Mieux vaut un bon câble et quelques mètres de hauteur de 10W de plus.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022