vetus m4 14 roulement derrièere la pompe à eau

bonjour,
la pompe à eau de notre vetus m4.14 fuyany, je l'ai démontée en pensant avoir à changer les joints spi. En fait, les roulements sont explosés.. jusqu'ici rien de très mechant, si ced n'est qu'il me faut en trouver la cause. Plus ennuyeux, je vois, côté moteur, des billes qui se baladent. il y a aussi un roulement en miettes derrière la plaque qui supporte le petit axe de la pompe de gavage. je ne vois pas comment extraire ce roulement, a moins de démonter tout le moteur.

A priori, la fuite de la pompe à eau n'est pas neuve, tout est marqué par un mélange de boue et de rouille. Etonnement, je ne trouve pas d'eau dans l'huile du moteur.
Quelqu'un serait il eclairer ma lanterne?
Merci
Romain

L'équipage
06 oct. 2016
07 oct. 2016

En principe, dans le montage des pompes à eau Il y a 2 joints SPI face à face et 2 roulements. Sur l'arbre entre Spi et roulements la pompe à des 'lumières' à travers desquelles on voit l'arbre. A cet endroit est placé un simple joint torique sur l'arbre. On se demande souvent ce que fait ce joint torique perdu seul autour de l'arbre. Il sert à faire le système dit 'goutte d'eau' c'est à dire :Si tes joints Spi sont fatigués, de l'eau va couler le long de ton arbre et en arrivant sur le joint torique elle va être stoppée et goutter par les lumières de la pompe. Ce qui évite à la fuite d'aller contaminer les roulements et d'entrer dans le bloc moteur. Très souvent, lors des rénovations de pompe, ce joint n'est pas réinstallé et c'est probablement la cause de tes malheurs.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022