Vérin T2 Raymarine
Bonjour,
J'ai un problème avec le vérin T2 que je viens d'acheter en remplacement de mon T1.
Sur mon T1, la rotule à oeil est en rotation libre.
Sur mon nouveau T2 cette rotule est fixe, dans un angle improbable et m'empêche d'installer correctement le vérin.
J'ai démonté ce que j'ai pu sur le vérin (cf photos). Maintenant je vois la vis sans fin mais je n'ai toujours aucune idée de comment dégripper/démonter l'oeil. Si quelqu'un avait l'expérience de ce genre de problème ce serait très sympa de m'aider.
Bruno
Tu veux dire que l'embout qui tient l'oeil ne se dévisse pas ou est-ce l'oeil (l'espèce de petite sphère percée)qui ne bouge pas ?
Oui il ne se dévisse pas. Je viens de plonger l'ensemble dans du vinaigre à 12° pour essayer de débloquer
C'est bizarre... eau bouillante aussi non...
Tu dis "nouveau", c'est "nouveau, nouveau" ou "nouveau d'occasion", dans le premier cas, je ferait un retour chez le vendeur.
C’est nouveau d’occasion… je vais essayer l’eau chaude aussi merci.
Le vendeur n’avait pas testé et pas utilisé le produit depuis très longtemps.
Tu as récupéré les billes, parce que démonter la vis sans fin c'est quand même risqué ?
Quelles billes? Il y avait juste un petit roulement. Sinon je n’ai pas déposé la vis, j’ai juste enlevé tout ce que je pouvais, puis voyant que ça ne réglait rien, j’ai tout nettoyé et remonté.
Il doit normalement y avoir des billes le long de la vis. cest un système de roulement a recirculation de billes. Dans ça le vérin ne peut pas fonctionner correctement
Ah!!! Je n’ai pas vu de billes. C’est grave docteur? Sur ma troisième photo on peut voir l’étape ultime de mon démontage. Aurais-je dû voir les vis à ce moment?
Tu ne les a pas vues parce qu'il n'y en a pas...
L'éclaté du vérin est ici forum.raymarine.com[...]ent.php (comme j'en ai deux à bord, j'ai une copie de ce schema dans mes docs de bord ;+))
la tige filetée en 12 mm est simplement boulonnée, au bout d'une pièce en alu, dans ton cas, elle a du prendre l'eau et alu contre ions, cela a fait une petite réaction. Avec de l'eau bouillante quitte à laisser le vérin bouillir pendant quelques temps (tu démontes le moteur, bien sûr) elle devrait entendre raison. Après, à remonter avec une graisse anti corrosion (type Tef gel par exemple) pour que cela ne se présente plus.
Tu ne les a pas vues parce qu'il n'y en a pas...
L'éclaté du vérin est ici forum.raymarine.com[...]ent.php (comme j'en ai deux à bord, j'ai une copie de ce schema dans mes docs de bord ;+))
la tige filetée en 12 mm est simplement boulonnée, au bout d'une pièce en alu, dans ton cas, elle a du prendre l'eau et alu contre ions, cela a fait une petite réaction. Avec de l'eau bouillante quitte à laisser le vérin bouillir pendant quelques temps (tu démontes le moteur, bien sûr) elle devrait entendre raison. Après, à remonter avec une graisse anti corrosion (type Tef gel par exemple) pour que cela ne se présente plus.
Bon. Après 12h dans le vinaigre, aucun résultat. J'ai essayé l'eau bouillante et j'ai réussi à faire tourner.
Youpi!
Je vais continuer de l'arroser jusqu'à ce que la liberté de mouvement me semble satisfaisante.
Merci à tous.
Précision sur le roulement à recirculation: il est sur la vis sans fin. C'est une espèce de cage de quelques cm dans laquelle les billes sont enfermées et dont les billes peuvent s'échapper si on l'enlève de la vis
OK merci. J'arrive maintenant à faire tourner la rotule qui reste solidaire de la première partie du vérin mais l'ensemble reste "très dur". Est-il possible de démonter cette première partie pour la nettoyer? Sur les éclatés que l'on trouve sur le net, le vérin apparait toujours comme une pièce non démontable.
C'est peut être à ça qu'Amerzo35 fait référence. Je serais toi, je ne démonterais pas trop l'affaire et j'arroserais copieusement de WD40 ou autre nettoyant/lubrifiant.
Bonjour
De retour avec mon vérin…
Je l’ai installé, câble d’alimentation changé (diamètre conforme aux spécifications du manuel).
Le vérin réagit au +1/-1, s’emballe et va « à fond » puis reste ainsi à forcer sans produire le bip-bip habituel de décrochage.
Autre problème, là réponse au +1/-1 est à l’envers.
Je vais rebrancher le vieux Type 1 pour voir si le problème persiste.
Le coup du -1/+1 inversé est une question de câblage, ce sont des moteurs réversibles. Dans mon cas, c'est le capteur d'angle qui indique la fin du mouvement (du moins à ce qui me semble). Comment se présente l'installation ?
Pour faire simple, chez moi il y a deux vérins, en mode "push-pull", avec deux pilotes et deux capteurs d'angle de barre.. il faut évidemment configurer le tout pour que cela fonctionne et parfois c'est un peu contre-intuitif...
Bonjour
je reviens sur ce sujet du démontage du verin T1 ou T2 raymarine . Je n'ai trouvé personne sur le net qui avait démonté complétement la vis sans fin et le systéme de roulement a billes . En fait rien de bien difficile. Pour désolidariser le tube de son support il faut chauffer la base du tube et ensuite le dévisser . Il faut chauffer pas mal car c'est monté a la loctite. Pour dévisser , pince etau sur le tube (protégé par un chiffon ) et le socle bien tenu a l'établi.
Ensuite vous pouvez sortir la vis sans fin et faire tomber les vis (environ 38) . Ma vis était un peu oxydée car le pilote avait "baigné" durant plusieurs jours suite a une entrée d'eau .Je l'ai donc poncée soigneusement au GR 400 ainsi que quelques billes oxydées egalement. Pour le remontage c'est un peu plus difficile . Je n'ai pas reussi a oter le cylindre qui contient les billes mais ce n'est pas trés important .Aprés nettoyage j'ai positionné une dizaine de billes dans les rainures prévues a cet effet dans le cylindre en question, en les "collant" avec un peu de graisse a winch.Ensuite il faut rentrer doucement la vis et la faire tourner , les billes se mettent en place toutes seules ; recommencer l'operation une ou deux fois pour enfiler routes les billes . Il se peut que certaines ressortent car mal positionné, pas grave , recommencez..
J'ai bien tartiné la vis avec de la graisse a winch plus un peu d'huile ..
Bonjour. Quelqu'un a-t-il déjà remplacé la tete rotule M12 ? La réf Raymarine coûte un pont. Je suppose que l'on peut trouver l'équivalent dans le commerce (chez 123 roulement par ex) Mais laquelle choisir ?