Verin Raymarine Type 1 - claquements intempestifs ... une idée ?
Bonjour à tous,
Le bateau a fait ce WE première sortie depuis trois ans.
le verin du pilote auto produit des claquements intempestifs trés fréquemment. Le pilote fonctionne toujours mais j'ai l'impression que ce sont les prémices d'une prochaine panne.
Quelqu'un a déja connu/résolu ce problème ?
une vidéo sur ce lien
merci !
Les mouvements de barre sont trés faibles (bateau à l'arret) et ne sont pas saisis par la vidéo, mais je confirme que le pilote fonctionne "normalement" hormis ces claquements.
Bonjour,
j'ai eu des claquements sec avec mon vérin et c'était du au jeu dans les rotules dudit vérin
Merci pour ces idées, je regarde ça de plus prés ce WE. J'avais déposé le safran cet hiver, il y a peut-etre un lien.
Et voila le problème ..
Peut-etre que le frottement de la courroie sur le chassis (cf vidéo précédente) a entrainé une surchauffe du moteur et le décollement de l'aimant ?
Bon ben maintenant, comment on recolle un aimant ? l'epoxy n'aime pas la chaleur et ramolli au dessus de 60°, pas sur que ce soit le bon choix.
Bonsoir,
Intéressant ton retour, perso je téléphonerai à Raymarine pour demander conseil, je les vois mal refusé si tu leu dis que c'était visiblement mal collé. je ne pense pas que le frottement entraine une surchauffe.. et pas non plus- qu'une surchauffe décolle l'aimant.
Sinon j'opterai pour un mastic colle haute température ou une colle bi composant haute température .
Fr
Bonsoir,
Ce fil est intéressant! Je vais me le garder en référence.
J'en profite pour poser une question probablement très bête mais je dois dissiper le doute. Equipé d'un Smart Pilot S1 / vérin linéraire T1 et pupitre ST6002, lorsque je suis en mode standbye, est ce normal que la barre se mette en mouvement lorsqu'on passe une commande de changement de cap (+1/+10 ou -1/-10)? Une fois le mouvement fait, la barre n'est pas bloquée, elle est bien manœuvrable en manuel. Cela ne fait que 6 ans que j'ai le bateau et je n'ai pas trop fait attention jusqu'à ce que je constate cela dernièrement.
Bonne soirée,
Yann
Pas de problème pour recoller les aimants
Avec de l'epoxy...bien dégraisser a l'acétone bien sur....
Apres quelques recherches sur Internet, certains préconisent la Loctite 648 (résine anaérobie) mais sur le site de Loctite on trouve un document dédié aux moteurs électriques et ils recommandent effectivement l'epoxy (qui tiendrait jusque 300° !!).
Malheureusement leurs références industrielles ne sont pas faciles à trouver, et encore moins pour une livraison rapide. Au final je vais utiliser une epoxy grand public résistante à la température (150°): loctite power epoxy.
En parallèle pour garantir ma saison j'ai commandé un moteur neuf et une courroie chez UCHIMATA (400 € quand même). Ce moteur restera en spare.
Recollage de l'aimant à l'epoxy, j'ai mis un bout de carton sur la machoire de serrage pour ne pas abimer encore plus l'aimant qui s'est cassé en deux lorsqu'il s'est collé à un congénère. D'où ne certaine complexité à recoller car les deux parties cassées se repoussent inexorablement ...
On rassemble les morceaux et on re-soude les cables d'alimentation du moteur. La taille des charbons montre que ce moteur n'a pas été beaucoup utilisé !
Test à vide en attendant le test sur le bateau et remontage