Vérin Raymarine T1

Bonjour à tous,
J’ai installé mon vérin T1 à 90 degrés de mon secteur de barre. La préco Raymarine était de fixer le vérin à 25cm du centre de rotation du secteur, ce que j’ai fait (il est exactement à 26cm du centre). Sauf que quand mon secteur est à fonds à babord, en butée, mon vérin est deplye à 100% et quand à l’inverse le secteur est en butée tribord, le vérin est complètement rétracté.
Raymarine précise qu’il ne faut pas que vérin soit à fonds rétracté ou étendu (il va être en butée et c’est un prétexte pour ne pas le prendre en garantie). Du coups, je suis un peu embêté. Je vois deux solutions : trouver un “prolongateur” de quelques centimètres permettant de retrouver un peu de jeu (mais j’en ai vu pour d’autres vérin que le T1; je ne sais pas si cela existe pour ce modèle) ou deuxième solution : rapprocher de quelques centimètres mon trou de fixation (vérin/secteur) du centre de rotation de mon secteur. Qu’en pensez vous ?

L'équipage
3j

Bonjour,

En fait, pour des raisons mécaniques, le vérin ne doit pas être "à angle droit" avec la ligne de foi du bateau quand la barre est à zéro, mais quand elle est aux environs du braquage maximum.

De cette façon le vérin ne va pas en butée.


FredericL:Il va quand même en butée mais un peu plus loin, et surtout il a plus de force quand les angles de barre sont importants.·le 18 fév. 22:53
Lorem Ipsum:Ce qui compte c'est de ne pas faire l'erreur du vérin perpendiculaire quand le tiller est à zéro. ·le 18 fév. 22:57
ChrisTarifa69:Ok. Merci pour le graphe·le 19 fév. 07:05

Un prolongateur n'augmentera pas la course du vérin. Il faut rapprocher le trou de fixation de l'axe de pivotement de la mèche.
Il faut que les butées du secteur soit atteintes avant que le vérin arrive en bout de course.


ChrisTarifa69:Ok. Clair·le 19 fév. 07:06

Bonjour Christarif

Si tu rallonges ton verin cela ne change rien car c'est la course du verin qu il faut rallonger ce qui n'est bien-sur pas possible. Effectivement il faut refaire un trou plus prés de la meche de safran. De mémoire, j'ai percé à 23 cm.
Autre point 90° est le max il te faudra déplaser ta fixation de vérin aussi afin de respecter l'angle max. Tu peux faire un anle un poil plus petit, j' ai fais 88°.

Le Moko


LeMoko:Curieusement Raymarine donne un angle de 90° alors que d'autre marques précaunise un angle inferieur à 90°·le 18 fév. 22:59
Lorem Ipsum:Oups, je répondais à un autre message.
Oui, une valeur classique c'est +- 35°, mais en cherchant un peu, on trouve des 45/45. ·le 18 fév. 23:17
ChrisTarifa69:Merci LeMojo, tu as toujours des conseils précieux. Je vais donc percer à 23cm.·le 19 fév. 07:07
FredericL:Regarde chez Jefa, les schémas de montage du LD100.·le 19 fév. 07:26
FredericL:Avec 300 mm de course et un bras fe mèche de 250 mm on a un débattement de +/-37°.·le 19 fév. 07:28

Pour reprendre sur Jefa comme indiqué par FredericL, c'est l'origine du schema publié plus haut.

Le bras de levier est également de 250 mm, et le placement du vérin est indiqué directement selon les angles de barre max, voir le petit tableau.

En gros, si angles > 35°, on raccourcit le bras de levier et le "offset" mais évidemment ce qu'on gagne en angle, on le perd en couple max.

Dans tous les cas, vérin "perpendiculaire" au bateau quand la barre est à l'angle max ("hard over").

Les bateaux n'ont qu'un ou deux gouvernails, mais ce type de montage est un grand classique quand on dispose d'un vérin ou d'un câble pour actionner un bras de manœuvre.


Bonjour ChrisTarifa

Pour illustrer

www.hisse-et-oh.com[...]ance-36

Le Moko


ChrisTarifa69:Merci LeMoko. Un commentaire m’a fait un peu peur dans ce post. La nécessité de fixer solidement le vérin. Pour être clair : le miens est installé sur 3 planche de pin empilée les unes sur les autres de chacune 1,5cm d’épaisseur. Ces planches sont vissées entre elles et celle du dessous fixée/ suspendue par 4 vis de 10mm au “sol” stratifié du bateau, à proximité du secteur de barre. Ces planches font près d’un mètre vingt, vont de cet endroit à la coque, ou elle son fixées sur des cales. L’effort étant supposé être horizontal, c’est vrai que la fixation sur les cales (via) est légère. Mais vu les moyens positionnés par d’autres (tole de 4mm d’épaisseur), je me pose des questions. Qui plus est, autant c’est possible de fixer le support côté secteur, autant côté coque, difficile de faire un trou de 10 !·le 19 fév. 16:20
FredericL:Sans photo ou dessin, impossible de répondre. De manière générale sur 7n bateau, préférer le contreplaqué marine au pin massif pour les planches, et la colle aux vis pour leur fixation. ·le 19 fév. 16:49

Chistarifa

Trés certainement mon coté physcotique 😂😂
Oui c'est toujours le point le plus delica est de trouver un bon encrage.
Moi le verin est parallele à la cloison et donc fixation perpendiculaire celle ci par l'intermaidiaire d'un support metalique (fait maison photo 1) La cloison en 15 ou 18mm (ph 2) est stratifié à la coque j'ai fait un doublage en 15mm sur une surface de 50cm² et fixation du support avec vis et ecrou de part en part avec contre plaque.
Objectif etre sur de ne pas avoir de jeux ou flexion de la cloison qui pourrait influer sur la qualité du
pilotage.

Le Moko


Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022