Vérification moteur avant grand départ

Bonjour

Avant le grand départ (dans 6 mois) je souhaite bichonner mon moteur.
Il s’agit d’un Volvo penta d2 55 CV de 2003 de 1800 heures, dont j’ignore l’entretien precedent.
J’ai fait l’entretien basique et fait faire un réglage de culbuteur par un copain : seulement une reprise de réglage sur échappement cylindre 1.
Je suis en train de rajouter deux capteurs, température eau et pression huile.
Je vais démonter la pompe à eau de mer et changer joints spi et roulements
Faire faire un tarage des injecteurs et une mesure de pression cylindre si je trouve un compressiometre ( Perros guirec)
Mettre une pompe de gavage électrique
Remplacer les tuyaux aller retour gas oil
Voyez vous autre chose?
Vérification Silentbloc, peux-tu on les verifier
Nettoyer le réservoir mais comme il y a des chicanes ce n’est pas facile à moins de faire plusieurs trous et donc d’installer plusieurs trappes.
Merci de vos remarques et compléments

L'équipage
21 fév. 2022
21 fév. 2022

Nettoyage échangeur et contrôle coude échappement.


21 fév. 202221 fév. 2022

Démontage et vérification des durites de refroidissement (je n'ai vu l'origine d'une fuite goutte à goutte qu'à cette occasion : durite légèrement attaquée au niveau du collier, totalement imperceptible sans démontage complet).

Entretien du démarreur et de l'alternateur ? Il m'a été conseilé de le faire tous les 5 ans, en les portant à un électricien auto. Nettoyage, changement des charbons, etc.


21 fév. 2022

Partir qu'après avoir devancé l'appel pour la prochaine grande révision selon le manuel technique.


apzo22:Sur le manuel d’entretien il n’y a pas grand chose d’indiqué.·le 21 fév. 2022 18:44
21 fév. 2022

Échangeur rechargé et coude changé : c’est fait
L’alternateur est neuf et j’en ai un en rechange
Je pense prendre un démarreur, mais démonter et entretenir le démarreur existant: oui, de plus je valide le démontage et les outils, bonne idée.
Pour les durites je me posais la question, et effectivement quand ça fuit t’es bien embêté et c’est souvent difficile de trouver la fuite.
Ce n’est pas donné, je crois avoir vu qu’il faut compter au moins 40€ la durite il y en au moins quatre. Sûrement plus prudent pour des durites de 19 ans.


Marco9:Le démarreur peut être plein de poussière de courroie... un entretien complet avec changement des charbons, c'est 60 euros. Une assurance pas chère.Je suis allé dans un magasin de piéces auto avec ma durite, acheté celle qui s'en rapproche le plus, prix entre 10 et 15 euros (longueur dans les 40 cm).. La vérification d'une durite devrait toujours se faire au moins en vérifiant SOUS les colliers. Ce sont les vibrations qui les coupent, et une durite edm qui lâche, c'est le moteur qui chauffe...·le 21 fév. 2022 20:27
Fabien83:Regardes sur Amazon pour la durit de refroidissement. J'ai tout remplacé il y a quelques mois. 17, 93 euros pour 5m en 16mm interne. ·le 22 fév. 2022 09:28
apzo22:ok merci je vais regardé plus sérieusement, mais sur ce moteur les durites ont des coudes assez raides, mais effectivement une durite droite peut permettre de se dépanner en faisant une belle boucle au lieu d'un coude prononcé. Les durites connectées à l'échangeur ont un diamètre assez gros 35 OU 40 mm.·le 23 fév. 2022 13:21
21 fév. 2022

le manuel d'entretien Volvo préconise tout de même des actions toutes les 200, 500 heures + tous les x années (voir page 27 et suivantes)
Es-tu sûr que ce qui aurait dû être fait, l'a été à la dernière échéance passée?



21 fév. 2022

Bonjour Apzo

Changement de l'huile du saildrive éventuellement le joint spi en sortie d'arbre hélice.
Si tu sors le moteur pour raison x ou y, profiter pour désaccoupler et vérifier le damper et pourquoi pas joint spi coté volant moteur.

Le Moko


22 fév. 2022

Pour le Volvo 2003 mais pas que: impérativement déboucher régulièrement les canaux d'injection d'eau du coude d'échappement. Disposer impérativement du manuel d'atelier et de l'éclaté moteur (naturellement connaitre le minimum (HS LN Moteurs Marins utile), en premier savoir purger le GO, retendre la courroie, etc.. et être certain de disposer des quelques clés adaptées indispensables et quelques petites pièces détachées relativement spécifiques utiles).
Silent block: normalement on peut introduire à peine un petit doigt dans la lumière.
le caoutchoux du SB peut s'afaisser ou se décoller => SB à changer.
Un ecrou de serrage se dessérrer=> vibrations immédiates du bloc moteur.
Une pate de fixation/liaison moteur peut casser => à changer ou ressouder à l'arc avec renfort.

TRES IMPORTANT: le moteur étant la partie DE TRES LOIN la moins fiable d'un voilier et ayant le génie de tomber en panne au plus mauvais moment, ETRE PERSUADE que le premier moteur d'un voilier c'est ses voiles avec lesquelles on peut avancer et qu'un mouillage en urgence évite d'aller s'échouer.


22 fév. 202222 fév. 2022

Nettoyage de ?


apzo22:ça ne coute rien de le faire, merci·le 23 fév. 2022 13:25
22 fév. 2022

Analyse d’huile. Ça coûte moins cher que tes durites et tu auras une vraie vue de l’état de ton moteur.
Je l’ai fait pour ma voiture, c’est impressionnant tout ce qu’il est possible de voir avec cette analyse.
Ça coûte 47€.
Je n’imagine plus acheter un bateau ou une voiture sans cette analyse, fiable, et bon marché finalement.


22 fév. 2022

Il faut penser aussi à verifier les cables de commandes. Un cable morse qui casses, au moment d'une manoeuvre, on peut abimer d'autres bateaux


23 fév. 2022

Juste en passant. En nav lointaine, le moteur est généralement très peu sollicité. Tu as plus de temps que des vacanciers, d'autant plus dans les alizés, les marinas disparaissent au profit des mouillages. En plus, maintenant, on a tous des panneaux solaires et éoliennes, donc, le moteur n'est même plus utilisé pour produire de l'énergie. Donc, pas de stress sur le moteur. Enfin, des bons mécanos et des pièces, t'en as partout.


Thira:Très juste.Je ne vois pas que quelqu'un ait parlé du joint de Sail Drive. Normalement tous les 7 ans. Il faut savoir du précédent propriétaire de quand date le dernier changement. Un bon filtre décanteur est indispensable.Prendre les pièces de rechange pour faire l'entretien le temps du voyage.Jacques·le 23 fév. 2022 11:27
apzo22:le joint de sail drive a été changé il y 4 ans.C'est vrai que le but est de faire marcher le moteur le moins possible, il me semble aberrant de faire tourner un moteur de 55CV pour ne récupérer que moins d'un CV en sortie d'alternateur, c'est pourquoi j'ai rajouté des panneaux solaire.Avant de partir j'ai un bon mécano, gratuit et sympa sous la main et seulement de discuter autour du moteur tu apprends des choses, alors j'en profite...et j'en fais profiter des voisins de ponton.·le 23 fév. 2022 13:35
31 août 2024

Bonjour
Tu as dû partir déjà
J’ai un d2 55 et j’aimerais bien savoir comment tu as mis tes capteurs supplémentaires pour l’eau et l’huile
Et ce que tu as mis comme cadrants !
Bonne journée
Francois


Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022