Ventilo Extracteur d'air de cale moteur

Salut à tous,
L’extracteur d'air (chaud) de la cale moteur de mon ’’sailing yacht’’ se trouve dans le ’’coqueron’’ arrière avec accès par un ’’trou d’homme’’ au fond de la cabine.
Cet extracteur est donc proche de la ’’sortie d'air’’ qui se trouve à 50 cm. .. et pas très accessible
Mais il fait un bruit d'enfer en vibrant sur son support fixé sur la cloison qui sépare le coqueron de la cabine, je le dépose, l'essaye, il fait un bruit normal de ventilo, je le remonte. .. re bruit.
Le conduit ’’d’aspiration’’ qui va du moteur à l’extracteur passe sous la couchette de la cabine arrière .
Quel risque y aurait il de déplacer le ventilo en le rapprochant du moteur et en le fixant sous la couchette de la cabine (il y a la place). Du coup le tuyau ’’d’aspiration’’ serait plus court (actuellement il doit faire 2,50 m...) et celui ’’d’expiration’’ plus long, en fait ils se remplaceraient...
Merci pour vos avis toujours aussi judicieux.
Et :alavotre:

L'équipage
06 août 2015
06 août 2015

le rendement sera plus faible car la pression plus importante dans le circuit d'évacuation
les vibrations sont amplifiées par la cloison, et les cibrations sont plus importantes avec la tuyauterie que sans (ventilo en charge)
le mieux serait déjà de monter l'extracteur sur silent block (c'est le mieux), déjà essayer en mettant qqu'épaisseur de mousse au montage sur la cloison
MAIS si l'extracteur est ancien, il faut peut être le changer, s'il y a du jeu entre l'arbre du rotor et le palier, c'est en général ovalisé et générateur de vibration; il peut manquer un morceau d'une pale de ventilo, et ça vibre
si tu veux modifier l'emplacement, il vaudrait mieux faire sortir au lus court, pas forcément ds le coqueron AR, néanmois il y a 1 entrée d'air frais et une sortie d'aspiration, en général elles sont opposées ds la diagonale du compartiment moteur
le mieux, c'est de ne marcher qu'à la voiel :reflechi:
JL.C

13 août 2015

fréquence dite "de résonance", change le de place, peut être que çà sera mieux et çà n'engage à rien. N'écoute pas trop les intellos...

06 août 2015

les ventilateurs à cage d'écureuils sont faits pour travailler à axe horizontal et devraient tous être montés sur silentbloc comme c'est le cas maintenant en automobile. en effet, dans le sens vertical il n'y a pas de butée à bille; c'est simplement un clip métallique qui frotte sur le palier. Malheureusement, dans nos bateaux ils sont souvent montés rigide à axe vertical. sur mon Dufour, acheté neuf en 2001, le ventilateur s'est mis à faire du bruit dès la troisième saison. Je l'ai sorti de son support et monté à axe horizontal suspendu par quelques tendeurs (les tuyaux suffisent à le maintenir en position). Je n'ai pas changé le pulseur. Le bateau a aujourd'hui 14 ans avec le même ventilateur et ne fait pas de bruit.

07 août 2015

c'est pas le ventilateur qui couine ,c'est l'écureuil qui a envie d'aller prendre l'air........
le ventilateur extracteur ne sert qu'a évacuer l'air chaud quand on arrête le moteur ,le reste du temps il ne sert à rien .......
alain

07 août 2015

Bonjour,
J'ai monté le mien fixé sur une bande de caoutchouc elle même vissée sur la cloison, donc pas de contact entre la cloison et le ventilo et... pas trop de bruit.

07 août 2015

puisqu'il s'agit -sur les voiliers diesel - de ventiler la cale apres arret du moteur comme indiqué par Alain, avez-vous monté un thermostat pour que le ventventilateur ne fonctionne qu'au-dessus d'une certaine température ?
Quel réglage de temperature avez vous choisi ?

07 août 2015

quand le moteur tourne généralement il fait la même température dans le compartiment qu'a l'extérieur ,
en été si j'ai fait pas mal de moteur je met un petit coup de tvav
jamais en hiver ,ça chauffe le bato ..
quand le moteur tourne il aspire sa cylindrée tous les deux tours
c'est a dire qu'un moteur de 1l de cylindrée aspire 1000l d'air à la minute
à 2000t/mn
alain

13 août 2015

c'est vrai!!!!!

07 août 2015

un ventilo d'extraction ne sert à rien ... ou seulement a faire du bruit ..

07 août 2015

ça a déjà été traité sur un autre fil.
Je me posais aussi la question d'en installer un.
Mais Fritz a tout dit.
Donc vive les économies de ventilateur de cale puisque le moteur est livré avec le sien de série.

:pouce: :pouce:

08 août 2015

Et en tendant la durit avec un bout; et en isolant la durit du bout par un morceau de vieille combi de plongée ?

10 août 201510 août 2015

Tu es totalement libre de faire plus confiance à celui qui a monté un système qui te pose tout un tas de problème, qu'à ceux - nombreux - qui soutiennent que cela ne sert à rien … d'ailleurs leur navire - dont le mien - n'en possède pas et s'en porte bien .

Un moteur diesel consomme un peu de fuel et beaucoup d'air … à quoi bon ajouter un dispositif qui extrait un volume ridicule au regard de ce que mobilise le moteur . Le volume consommé constitue le principal élément de renouvellement de l'air de la cale . Nous pourrions éventuellement comprendre si le dit-ventilateur apportait de l'air dans la cale au lieu de l'extraire !

Ton ventilo n'intervient en rien dans le système de refroidissement du moteur qui est un système à eau de mer … ce que ne possède pas ton PC … ni ta voiture, notamment à l'arrêt, moment où se met en route, non pas un extracteur mais une soufflerie !

Espérant que ces quelques lignes ne seront pas jugées trop stupides … bon vent !

10 août 2015

Là, nous pouvons être d'accord et l'extraction devient logique . ;-)

10 août 2015

J'ai monté un extracteur cette année ; je le démarre quand j'arrête le moteur. J'en avais marre d'essayer de dormir dans la cabine arrière l'été en Med avec plus de 30° (chaleur résiduelle du moteur). Donc : content de l'avoir fait et pour moi, très utile !

10 août 2015

et ton moteur il tire au vide ????
l'air qui rentre vient soit de l'extérieur ou de l'intérieur ou les deux
donc il est renouvelé en permanence .
dans les voitures le ventilateur sert au radiateur
et ton pc il fonctionne à l'air ou à l'électricité"
ça devient gogolesque ces posts
alain

13 août 2015

ah mon pauvre fritz, dire que çà devient gogolesque??... c'est bien peu de choses! c'est effrayant tout çà quand on pense que ces gens là "çà va sur la mer".... :heu:

13 août 2015

je crains que tu ne parles sans savoir ou sans réflêchir M@telot! un PC chauffe mais n'a nullement besoin d'air pour fonctionner, seulement pour le refroidir. Un moteur, diesel ou essence, fonctionne avec un mélange d'air (comburant) et de fuel ou d'essence (carburant). Si tu ne sais pas çà, arrête là la discussion...
C'est plutôt ton attitude qui va en laisser plus d'un pantois!!!! c'est bien triste, bonne journée quand même........ et essaie de faire un effort pour comprendre :mdr:

10 août 2015

Les ventilateurs de cale montés sur nos bateaux sont de qualité très moyenne et ont une durée de vie assez courte.
Pour mon cas, l'extracteur est à changer au bout de quelques centaines d'heures quand ils se met à faire un bruit insupportable.
J'en ai d'ailleurs un d'avance dans un coffre car je considère que c'est une pièce d'usure.
La température dans la cale moteur est largement supérieure à la température dans le bateau, le moteur faisant radiateur et il ne me paraît pas raisonnable de les supprimer.
A mon avis l'emplacement du ventilateur n'a pas une grande importance, même s'il perd un peu d'efficacité, il fonctionnera quand même.

10 août 2015

Il y a normalement une circulation naturelle de l'air dans la cale avec conduit d'air frais arrivant au point bas et evacuation d'air chaud au point haut, endroit où habituellement on a tendance à mettre logiquement le ventilo.
Cet extracteur a pour fonction d'évacuer avant démarrage les vapeurs stagnantes dans la cale moteur (obligatoire avec les moteurs à essence). Ensuite moteur en marche il n'a plus d'utilité puisque le moteur a un énorme pouvoir d'aspiration de l'air de la cale. A l'arrêt de ce moteur chaud on peut éventuellement remettre en route un temps l'extracteur pour évacuer les vapeurs.

Sur mon boat avec deux moteurs diesel V2003, ce ventilateur n'est pratiquement jamais utilisé, la circulation naturelle faisant son office.

10 août 2015

Bonjour à tous

Juste une petite remarque Chalkis l 'endroit ou se trouve le ventilo est d'une importance capitale tu peux perdre 50% de rendement comme pour rire, donc le plus prêt de la sortie il est mieux d'être en dépression dans les tubes que de pousser l'air.
Toujours dans l'esprit de diminuer le bruit et en plus des astuces donné plus haut.
Ne pas oublier le petit entretien, sur un ventilo un simple dépoussiérage

diminue le bruit et augmente le rendement la petite goutte d'huile pour les coussinets.
Une astuce pour diminuer le bruit ( bruit de l'air ) augmenter la taille des conduits et si possible prendre un ventilo plus capacitif ou deux et diminuer la ou leurs vitesses de rotation un vraie bonheur méthode valable pour les Pc aussi.

Le Moko

13 août 2015

on ne met jamais d'huile sur des coussinets qui sont autolubrifiants de par leur fabrication...

11 août 2015

un alternateur peut dépasser allégrement les 100° de température
la turbine de refroidissement doit fonctionner en extraction au travers de celui-ci ,d'ailleurs jeanneau sur les espaces avait mis un conduit sur celui-ci qui avait une sortie juste devant de pare brise qui sert d'antibuée et de dégivrage en hiver ..
ton tvav n'aura jamais la même force d'aspiration que ton moteur
quand il tourne la température de la cale est voisine de celle du bord
c'est quand on arrête le moteur qu'elle s'élève par dissipation des calories emmagasinées dans le bloc .
tvav(turbo ventilateur air vicié)
alain

13 août 2015

"Et ces 100 degrés sont dissipés où. .. ? Dans la cabine, où il fait déjà 35 ?"
Ben non si j'ai bien compris c'est le moteur qui les avale et les rejette par l'échappement. Mais ai-je bien compris ?

13 août 2015

oui natilea, toi tu as compris tout de suite, mais pas tout le monde on dirait :heu:

13 août 2015

woui.

13 août 2015

le moteur diezel aspire de nombreux M3 d'air de la cabine , malgré tout la cale moteur est souvent trop chaude, le ventilo l'aide en rejetant en plus à l'extérieur un air déjà trop chaud ce qui n'est pas inutile surtout après l'arrêt du moteur

14 août 2015

surtout après surtout avant inutile ..
alain

14 août 201514 août 2015

Pour rajouter mon grain de sel à la soupe, et sur conseils des Héossiens, j'ai viré le mien qui de toutes façons était complètement hors service, paliers détruits, et qui faisait un bruit d'enfer.
Bilan, mon Yanmar 2GM20 ne semble pas s'en porter plus mal, j'ai gagné de la place dans ma câle moteur et j'ai économisé le prix d'un éventuel remplaçant.
Coté température de cale, je n'ai pas vu de différence sensible, mais sans faire de mesure précise, juste au ressenti.
On a eu ces dernières semaines des températures assez élevées en Bretagne sud (j'en voit qui rigolent :mdr:), proche des 35°C, et pas de problème particulier.

14 août 2015

Je ne pense que le petit volume d'air évacué par l'extracteur puisse agir sur la temperature du moteur en marche. Pour ma part les rares fois ou j'ai mis en,marche mon extracteur, s'était pour évacuer l'air chaud de la calle en fin de journée de nav au moteur pour essayer de ne pas avoir de retour de chaleur dans la cabine. J'ai comme l'impression que ce n'est qu'après avoir arrêter le moteur que la temperature de la Cabine avait tendance a s'élever. Vu qu'on est deja a 30° la nuit, même un demi de degré en moins est le bienvenu
C'est comme ci, pendant qu'il tourne, le moteur réapparaît une grosse part de l'air chaud de la calle

14 août 2015

et un pinailleur pourrait ajouter qu'en faisant tourner l'aspirateur avec le moteur en marche, on crée une dépression dans le coqueron moteur, donc çà nuit au fonctionnement dudit moteur qui aimerait mieux, dans ce cas que le ventilateur lui envoie de l'air frais plutôt que d'aspirer l'air chaud! mais çà çà reste du pinaillage...

14 août 2015

Je ne pense que le petit volume d'air évacué par l'extracteur puisse agir sur la temperature du moteur en marche. Pour ma part les rares fois ou j'ai mis en,marche mon extracteur, s'était pour évacuer l'air chaud de la calle en fin de journée de nav au moteur pour essayer de ne pas avoir de retour de chaleur dans la cabine. J'ai comme l'impression que ce n'est qu'après avoir arrêter le moteur que la temperature de la Cabine avait tendance a s'élever. Vu qu'on est deja a 30° la nuit, même un demi de degré en moins est le bienvenu
C'est comme ci, pendant qu'il tourne, le moteur réapparaît une grosse part de l'air chaud de la calle

14 août 2015

L'extracteur d'air (en fonctionnement moteur) est surtout utile pour les moteurs turbocompressés qui ont besoin de beaucoup d'air frais.
Sur mon voilier j'ai, d'origine, deux gaines de 120 mm pour l'admission et une gaine (avec extracteur de 252 m3/h) de 75 mm.
L'extraction d'air refroidit la cale moteur alors que celui-ci est en fonctionnement.
J'ai fait l'essai de mettre un interrupteur indépendant et la différence (avec et sans extracteur) est éloquente.
J'ai donc remis l'installation d'origine.
Il se met en marche avec la clé de contact et s'arrête avec celle-ci.
Pour le groupe électrogène dans un cocon dans la cale moteur (monocylindre atmosphérique) l'extracteur n'apporte rien selon mes essais (avec et sans).

15 août 2015

Il est illogique de créer une dépression quand le moteur aspire de l'air pour bien marcher. Quite à utiliser une soufflante autant alors l'inverser pour injecter de l'air frais qui augmente le rendement et ébauche une turbo compression. En outre l'alim électrique du ventilo consomme inutilement de la puissance.

15 août 2015

C'est bien d'être d'accord. Quand j'ai acheté mon bateau, l'ancien proprio super bricolo m'avait laissé une longue note sur des mesures obscures de température de la cale moteur et de l'efficacité du ventilo, ce qui m'avait laissé perplexe. J'ai vérifié le coin: le dit ventilo était HS, sans doute depuis longtemps !!!! Il y a des pensées confuses qu'il ne faut pas chercher à comprendre!
J'ai lu le même type d'étât d'âme concernant la place d'un ventilo en insufflation ou en extraction pour une alim d'ordinateur.

18 août 2015

Malheureusement, c'est le contraire qui est expliqué ici
www.hisse-et-oh.com[...]ression

18 août 2015

Et bien mon cher calypso tu as du oublier qu'en cas d'incendie moteur sur ton yacht si tu lui fournis de l'air frais en permanence tu n'es pas près de l'éteindre.

15 août 2015

outremer, c'est ce que j'ai écrit plus haut!

18 août 2015

Tous les ventilo machine sur les bateaux"assez" important injecte de l'air dans la machine ,jamais j'en ai vu qui aspirent

18 août 2015

chacun fait comme il veut ,
mais pour ma part ayant calculer ,dessiner et conçu mainte et mainte installation de ventilation machine jamais il me serais venu a l'esprit d'extraire de l'air , j'ai toujours au contraire envoyé de l'air frais

15 août 2015

ton gros extracteur de 252m3/H
à coté du moteur qui doit en aspirer 10 fois plus au moins ne sert à rien moteur en route par contre quand tu l'arrête il est utile ,je l'ai déjà dit plus haut .
alain
:-( :jelaferme: :blabla:

15 août 2015

Chalkis, ton intervention me fait penser à du "vientiane"...
:mdr:
:lavache:
:blabla:

15 août 2015

Bonjour
Comment calculer le volume aspiré par un moteur d'un litre de cylindrée tournant à 2000 tr/min? Je pensais à la valeur d'un mètre cube/minute? Soit 60 m3 par heure.
On est loin des 10 fois 252 m3/h.
Ou est l'erreur?

15 août 2015

C'est bien gentil tout ça, mais pourquoi Bénéteau se complique la vie à faire une telle installation sur tous les bateaux qui sortent de leurs usines?
Si cela ne sert à rien comme le disent certains, il me paraît invraisemblable que le constructeur dépense du temps et de l'argent pour une telle installation.
Je fais confiance au bureau d'études de chez Bénéteau.
Sur mon précédent bateau (Bénéteau également), qui avait un moteur sans turbo, il n'y avait pas de ventilation forcée.
Maintenant chacun fait comme il veut, mais personnellement je continuerai à remplacer le ventilateur quand il sera hors d'usage.

15 août 2015

tu as raison!
:mdr:
mais ce n'étais pas la peine de poser la question... :heu:

18 août 2015

:litjournal:

18 août 2015

Egalement sur mon Dufour 2 arrivées d'air frais en 125 mm et un extracteur en 75 mm qui fonctionne normalement sans bruit après 1450 heures en 5 ans.
Quel intérêt aurait Dufour ou Volvo de rajouter un matériel inutile ??

19 août 201516 juin 2020

Pour ma part, utile lorsqu'on arrête le moteur, pour évacuer la chaleur qui ne sera plus évacuée par l'admission du moteur, et également évacuer l'odeur de moteur chaud, pas très agréable. (moteur central dans le carré)
Sinon, voir cette image du CGM Lapérouse, les ventilo d'air frais, soufflent directement sur les turbos, moteur en marche, mais c'est surtout pour éviter la dépression trop importante, car les machines sont confinées, on a même du mal à ouvrir la porte pour accéder à la machine. Sur nos voilier, en marche, le moteur prend l'air de partout, pas de soucis, et il en prends bien plus que ces petits ventilos.

19 août 2015

c'est peine perdue zoom, il y en a qui ne comprennent pas...

19 août 2015

allez, soyez sympa, éclairez ma lanterne sur un détail plusieurs fois évoqué dans ce fil mais pas totalement clarifié pour ma comprenette : j'ai compris qu'il faut copieusement alimenter en air "frais" un Diesel qui tourne , et la (ou les) gaine d'arrivée d'air s'en charge très bien puisque le moteur est un gros aspirateur. OK.
On peut imaginer que l'extracteur d'air aurait une vraie utilité car il crée une convection en enlevant l'air chaud (par en haut), facilitant ainsi l'arrivée d'air frais (par en bas) ?... mais c'est sûr qu'il ne faut pas qu'il extrait trop fort au risque de créer une dépression dans la cale moteur. D'où l'utilité de plusieurs gaines d'arrivée face à une petite d'extraction ?.... votre avis ?

19 août 201519 août 2015

bon je vais essayer d'etre clair .

Deux choses necessaires
-1 il faut de l'air pour faire fonctionner un moteur à combustion
-2 il faut eviter de trop forte t° dans le local moteur .

1/ il est contradictoire d'aspirer de l'air dans le local moteur alors que le moteur en a besoin. C'est un peu lui enlever le pain de la bouche ,on marche a contre courant . il devra donc davantage aspirer donc travailler donc son rendement en patira .
Si au contraire on lui envoie de l'air ,ce flux d'air ira dans le sens de l'aspiration , le moteur travaillera moins pour trouver ce dont il a besoin et son rendement sera meilleur ,, on marche là dans le sens du courant ,pour prendre une image de navigation . Et d'autre part il aura un air riche en oxygene et pas un air pollué donc meilleur combustion .

2/ pareil pour la t° il est plus rationnel d'envoyer un air froid pour combattre la hausse de t° plutot qu'enlever un air chaud .

autre remarque : un ventilo marche comme une pompe à eau , il refoule bien d'aventage qu'il n'aspire , donc un ventilo qui envoie de l'air (refoule) sera bien plus efficace que celui qui aspire .

Par ailleurs lui l'air chaud s'evacura naturellement par surpression dans le local moteur et par sa densité ,l'air chaud monte .

en plaisance le ventilo ne sert qu'a evacuer l'air chaud et les odeurs lorsque le moteur est arrété et rien d'autre

19 août 2015

ben voilà! Calypso a tout bien dit! c'est clair... mais je parierais qu'il y en a encore qui ne vont pas comprendre! Parfois c'est un peu désespérant... :heu:

27 juil. 2020

Merci pour ce document sgvedette.

J'en conclus qu'une ventilation bien pensée implique que l'arrivée d'air de combustion doit être distincte et indépendante de l'aspiration servant à refroidir la cale moteur. Je pense que je vais me rajouter un flexible relié à l'entrée du filtre à air.

En effet, la température du moteur est une chose, celle de tout ce qui se trouve dans le compartiment mérite qu'on y regarde de plus près. Certains équipements électriques ou électroniques voire des objet en matière qui n'aiment pas la chaleur seront protégés par une ventilation efficace. Or un moteur qui tourne irradie pas mal de degrés. C'est surtout vrai par longue pétole et heures de risée Yanmar (ou autres, peu importe).

A un ventilateur, je trouve deux autres avantages:

  • la sortie d'air indiquera tout de suite l'apparition d'odeurs ou de fumée suspectes.
  • pendant les navigations de nuit ou d'hiver par pétole, c'est un excellent réchauffe-mains.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022