Ventilation cale moteur

Bonjour a toutes et a tous ,

Je vient d'acheter un Oceanis 321 avec un moteur Yanmar 2gm20F . Les gaines de ventilation de la cale moteur sont HS ( écrasées et percées) et donc je vais les remplacer .

Je me pose malgré tout une question, l'installation actuelle a bien une gaine d'arrivé d'air frais en partie basse et une gaine d'évacuation en partie haute , mais celle ci part vers le tableau arrière du bateau en faisant des coudes et surtout en descendant au fond de la cale moteur.

Question: ( Peut être bête mais je me la pose quand même ..) L'air chaud peut’il s'évacuer de manière "naturelle" avec cette gaine qui redescend ou faut il que la gaine d’évacuation soit le plus rectiligne possible et surtout reste en partie haute ou encore faut il installer un extracteur d'air sur cette gaine ?

Merci d'avance de vos retours avisés.

L'équipage
04 oct. 2022
04 oct. 2022

tu te poses ben la question, et tu as la réponse: pour l'évacuation, plus c'est rectiligne, court, et vers le haut, mieux ça vaut !
moins important pour l'admission, puisque le moteur aspire ce qu'il a besoin


04 oct. 2022

Merci bien pour ta réponse.

Il me semblait bien mais je n’étais pas sur . Je vais modifier ça au mieux .

Bonne journée.


04 oct. 2022

il y a effectivement deux cas de vie trés différents :

1) moteur en marche

comme dit plus haut, si le moteur tourne il aspire l'air, et il y a fort à parier que l'air rentre dans le compartiment moteur par toutes les gaines et fuites divers (pompe volumétrique).

2) moteur chaud à l'arrêt.

Si le moteur est à l'arrêt, c'est là que les mauvaises odeurs peuvent remonter et pour créer un mouvement d'air dans les gaines, en dehors d'extracteurs énergivores (qu'il faudrait d'ailleurs désactiver quand le moteur tourne) il faut un siphon thermique et/ou une aspiration.

Si le bateau est face au vent, la "prise d'air" au tableau arrière est en fait en dépression et aspire l'air du compartiment moteur, il faut donc que l'extrémité de cette gaine coté moteur soit en hauteur pour aspirer l'air chaud, mais peut avoir des coudes (pas trop quand même). L'air "frais" rentre en général par une deuxième gaine dont la prise d'air (cette fois c'est le bon terme) et dans le cockpit, mais de toutes façon l'air rentrera par toutes les fuites. Pour favoriser un effet de siphon thermique, il vaut mieux que l'air frais arrive en bas et l'air chaud soit évacuée en haut.

Si le bateau est cul au vent et bien ... l'air circulera en sens inverse mais trés mal voire pas du tout. Là un extracteur est utile.

Bref, il faut s'arranger pour que le compartiment moteur soit toujours en dépression, comme ça les odeurs et surtout les vapeurs toxiques ne remonte pas dans la partie habitable.

A+


Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022