vente de voilier sans expertise

Bonjour,
L'acheteur de mon bateau ne souhaite pas faire et payer d'expertise, mais son assurance la lui demande.
Il souhaite acheter le bateau sans le faire expertiser . Connaissez vous une assurance qui accepte cette solution, et si oui laquelle ?
Merci.

L'équipage
17 juil. 2011
17 juil. 2011

oui en fait il veut que tu lui offre l expertise !

17 juil. 2011

En ce qui me concerne, la maif ne m'a jamais demandé d'expertise.

17 juil. 2011

moi non plus à la matmut

17 juil. 2011

moi non plus à Axa Quimperlé.

17 juil. 201117 juil. 2011

C'est une erreur qui me semble grave d'acheter un bateau d'un certain prix sans qu'il soit expertisé, surtout en terme de recours en cas de problèmes après l'achat.
Si le prix est de quelques milliers d'€ pour un petit bateau, c'est différent et encore.
Si l'on est radin au point de ne pas vouloir payer pour cet acte, c'est un comportement qui me semble un peu idiot.

17 juil. 2011

Pour une assurance tous risque il faut une expertise si le bateau a un certain age. Au tier je pense qu'il ne là demande pas.

17 juil. 2011

Bonsoir,sans expertise mon dufour 24 de 1977 assure touts risques a la maif a peine 260 euros.

17 juil. 2011

ai acheté et assuré sans expertise ...
personne ne le demandait !
la banque pas sous 50k,
l'assurance belge au tiers s'en fout (80e par an),
l'assurance espagnole non plus pour une petite tt risque à 200e ...

mais bon, comme c'est lui l'acheteur, il paie ce qu'il veut ! ce n'est pas à toi à payer,
sinon, moi les "experts" ne me rassurent pas tjs, chacun ses choix,

17 juil. 2011

Macif ne demande pas d'expertise , pour bateau de moins de 20 ans je crois. Toutefois , en bon père de famille j'ai fait réaliser une expertise de mon feeling acheté au mois de Mars . Après une seule semaine de navigation, fuite au presse étoupe nécessitant changement ( joint volvo) , diagnostic du motoriste : mauvais alignement du moteur du à des silents blocs HS , pompe de cale éléctrique ne fonctionnant pas ( un peu d'eau dans les cales en navigation d'où nécessité de pomper mais sans effet!!!) ; accessoirement , feu de mouillage en tête de mat hs et feux de navigations tête de mât disparus aussi. Et pourtant , compte rendu de l'expert: pompe de cale bon état, silent bloc bon état, presse étoupe bon état ; pas de remarque sur l'absence de feux de route . Moralité , si c'était à refaire , je refairais quand même une expertise , comment s'assurer de la réelle compétence et probité d'un expert?

18 juil. 2011

Sans expertise,April Marine, en tout risque sans soucis. On nous a juste demandé des photos.
A l'achat du bateau, on a pas souhaité faire une expertise.

18 juil. 2011

Il me semble que c'est son problème! Toujours se méfier des acheteurs ou des vendeurs qui déplacent les responsabilités. Certains osent tout comme dirait Audiard.

18 juil. 2011

Il faut se rappeler qu'en tout risques on peut être assuré, soit en valeur agréée, soit en valeur à dire d'expert.
S'il n'y a pas d'expertise préalable c'est forcément la deuxième hypothèse. Ce qui signifie qu'en cas de perte totale c'est un expert qui décrètera la valeur de votre bateau gisant au fond de l'eau, sans l'avoir vu.

18 juil. 2011

Bonjour pour mon dufour 24 1977 dematage en touts risques 70% de vestutè en visualisant uniquement le pont alors que le bateau est en totalite assure.

18 juil. 2011

GEnerali n'a rien demandé pour un bateau de 5 ans

19 juil. 2011

l'acheteur déclare ne pas vouloir expertiser le navire, sans toutefois remettre en question la connaissance du bien acheté et les conséquences ultérieures qui pourraient en découler à l'occasion d'un litige.

19 juil. 201119 juil. 2011

Bon je n'arrive pas à envoyer le message en un seul blox, cela bugue. Lire en premier:
Autre point: porter mention sur le contrat de vente, au cas où l'acheteur persiste à ne pas vouloir expertiser, que c'est sa volonté:

20 juil. 201120 juil. 2011

si il n'y a pas d'expertise ton acheteur ne sera pas couvert en "Valeur agrée" donc une valeur définie et acceptée par les 2 parties et valable suivant les assurances 5 ans (ce que j'ai eu), sans expertise il qu'il y a un gros pépin,il n'aura pas de quoi se racheter un bateau, chacun doit assumer ses choix!!

20 juil. 2011

pourquoi se prendre la tête puisque sule contrat de vente il est écrit (en principe) que l'acheteur prend le bateau tel qu'il est et certifie le bien connaitre.... C'est son problème, pas celui du vendeur!

21 juil. 2011

Parce que, justement, dans les promesses de vente bien rédigées, il est fait mention de l'expertise et de sa prise en charge. Si rien n'est mentionné et que tu tombes sur un faisan, la mise à disponibilité pour expertise peut être remise en cause (tu l'as convaincu qu'une expertise n'était pas nécessaire). Les tribunaux sont remplis de gens de bonne foi qui ne regrettent que des malentendus. ;-)

20 juil. 2011

Pascal a tout dit.

C'est le problème de l'acheteur.

Jacques

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022