Vent Languedoc : fréquence direction intensité

Ami(e)s de la voile, bonjour !

Je suis surpris de plus en plus par l'instabilité aérologique. Ça fait quinze ans que l'on balade dans le coin, sans parler des virées plus lointaines, et le vent est de plus en plus changeant à mon sens, exemple ci-après.

Est-ce un phénomène récurent, saisonnier, observé par vous ?

Contexte :
Météo prise la veille et le matin même (hier, samedi 3 août) sur plusieurs diffuseurs, se révèle assez proche de la réalité. Donc pas de surprises : Ris GV et trinquette pour "affronter" F5 à F6 - suivant Lamma, Wind Guru et Windy - et rafales jusqu'à 40 nd, de NO.
De 12h à 19h sur l'eau en dessous de Béziers, trois heures de nav ; Départ grand largue, pic-nique baignades au milieu, retour au près avec un pot à Valras, environ 17 miles.

Constat :
le vent était très rafaleux, changeant de secteur O à NO de 40 à 50 degrés, d'intensité 20 à 40 nd, toutes les trois à cinq minutes.

Relevés de vent sur l'anémomètre de Gruissan (voisin) consulté pour vérifier mes chiffres.

L'équipage
04 août 2024
04 août 2024

Que la tram soit rafaleuse une fois l'été n'a rien d'exceptionnel, surtout dans ta zone de nav : il fait chaud, elle est contrariée par la forte tendance au thermique d'été. Encore, t'as du pot de pas avoir eu deux bascules dans la journée (en plus des rafales). J'ai déjà vécu ça l'été entre Gruissan et PLN en planche à voile. Grand moment de rigolade...

Ok Roc, merci, c'est instructif.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (31)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022