vendre son voiler pendant le confinement

Vu le nombre d annonces mis en ligne sur leboncoin depuis l annonce du confinement, je me demande si vendre son voiler est réellement possible. Parce que je veux vendre le miens pour en acheter un plus gros, mais franchement vendre ou acheter un voilier sans le voir et sans l essayer ca me parait tendu! Juste pour savoir, connaissez vous quelqu'un qui à vendu ou acheter un voilier récemment?

Et d après vous, que vont faire les prix des voilier d 'occasion, 36 a 38 pieds, autour de 35000-50000 euros suite à la crise qui vient? (Vu que j Habite dans mon voilier, je me demande si je ne ferai pas mieux d attendre un peu...)

05 nov. 2020

Mon ancien voilier est en vente depuis juste avant le premier confinement. Et impossible de le vendre sans le faire visiter.
J’ai 5 candidats en ce
Moment mais je sais que je ne le vendrai qu’au printemps

05 nov. 202005 nov. 2020

Vu le temps de réflexion nécessaire avant de faire un choix de bateaux à aller visiter passer une annonce maintenant n'est pas inutile à condition d'avoir préparé un dossier complet.
Pour ma part je n'ai pas eu le temps de faire des photos ... C'est couillon !

05 nov. 2020

Mon pôvre, j'arrive même pas à vendre ma guitare!

D’un autre côté je trouve que l’offre est pauvre. Peut-être plus d’acheteur par annonce?

Personne ne va acheter car on a aucune visibilité sur la sortie du confinement et/ou la reprise de la navigation. Perso j'ai signé un compromis en octobre mais je vais surement repousser la signature définitive pour les mêmes raisons.

ALEBA:Je vois les bonnes annonces qui partent tout de même. Au premier abord je m’étais pourtant fait la même réflexion que toi.·le 05 nov. 2020 22:58
missingdata:Si des annonces disparaissent c'est parce que les vendeurs les suppriment, c'est tactique, cela leur permet de faire apparaître leur bateau comme un "nouveau" bateau à la vente au déconfinement. Les ventes pendant le confinement sont à l'étiage pour toutes les raisons évidentes (pas de visites ni à flot ni à sec, pas d'essais), un broker m'a confié avoir fait une seule vente pendant le 1er confinement.·le 06 nov. 2020 12:24

Bjr,
J ai vendu ma vedette moteur le 28/8 et acheté un voilier le 27/10.
Les deux ont été publiés en annonce 3 semaines seulement.

06 nov. 2020

Trop de vendeurs pas pressés et d acheteurs sans argent en poche.

Un vendeur qui ne fournit pas un solide dossier photos, un inventaire et ne veut surtout pas entendre une offre à -15% ne vendra pas.
Un acheteur qui met 15j à se décider a visiter le bateau au bon prix sans chèque de banque en poche ne fera pas affaire.

J ai été dans les deux situations ca s est réglé très vite.

Le bateau est confiné, c est compliqué mais ça ne m empeche pas de commander du matos pour préparer la saison 2021 faut positiver !

Rigil:Pourquoi baisser de 15 % ?Perso, j'ai jamais baissé, je ne suis pas marchand de tapis, il suffit d'annoncer le bon prix tout de suite. (Vendu un 13m de 40 ans cet été en moins de 3 semaines. 3 acheteurs fermes, si j'avais été un margoulin, j'aurais même pu faire monter les enchères.Ps : des photos oui, mais ni inventaire ni expertise,trop de trucs dedans, l'acheteur n'a qu'a venir voir.·le 06 nov. 2020 08:21
Hubert, de Cherbourg:"des photos oui, mais ni inventaire ni expertise,trop de trucs dedans, l'acheteur n'a qu'a venir voir."Là je ne suis pas d'accord.L'inventaire avec les dates d'achat des différentes opérations est indispensable pour l'acheteur.La valeur d'un bateau peut varier du simple au double selon cet inventaire.Je ne me déplace pas si je n'ai pas le nombre d'heures du moteur l'âge des voiles et du gréement la présence et la nature d'un éventuel traitement osmose·le 06 nov. 2020 08:28
Xav17:Entièrement d'accord avec Hubert, un vendeur qui refuse de nous donner ces éléments nous considérons qu'il a des choses à cacher et par conséquent nous ne nous déplacerons pas (et pourtant, faire 200 ou 300 km ne nous dérange absolument pas.Concernant l'expertise, nous envisageons de la prendre à notre charge, c'est pour nous une condition non négociable de passer par cette étape (nous sentons cependant certain vendeur retissant à cette étape arguant que l'assurance RC ne la demande pas). Quelque chose à cacher ??·le 06 nov. 2020 08:39
Rigil:Helas, la valeur ne varie pas du simple au double pour un acheteur en dépit de tout l'inventaire et des factures...c'est triste pour le vendeur mais c'est comme ça...Des Amphs avec inventaires etc etaient a vendre de 75 000 à 100 000 et le sont toujours, la mienne s'est vendue de suite et sans discussion à 55 000 (avec pourtant 20 000 € de dépenses dans l'année).Perso, j'ai toujours fait comme ça et mes acheteurs ont toujours fait de bonnes affaires.Quand j'achète c'est pareil, je me fous des inventaires, quant aux experts (autoproclamés pour la plupart, et j'en connais des biens guignols-anciens collègues qui ne comprenaient rien) je suis, par mon métier, plus compétent qu'eux.·le 06 nov. 2020 09:25
Rigil:Quand la page est tournée et qu'on a décidé de vendre, le temps c'est de l'argent, on fait rarement du benef sur un bateau.Je ne suis pas le seul a faire ainsi, il y a un joli Hood à LR qui casse les prix.·le 06 nov. 2020 09:32
Xav17:la divergence d'opinion sur la valeur d'équipement dépend aussi du budget. Rajouter 5000 € sur un voilier à 75000 € est en effet négligeable, mais rajouter 5000 € à un voilier de 15000 € change tout de suite la donne !!Dans notre cas, et eu égard à notre programme et éxigences, nous avons vu un symphonie 32 au prix de départ de 10 K€ mais auquel nous devons rajouter 7000 € et nous avons visons un sun dream 28 à 14 K€ auquel il y a 2500 € à rallonger.Les deux sont donc au final au même prix. L'un plus grand mais plus vieux, l'autre plus petit mais plus récent (CQFD...).·le 06 nov. 2020 09:42
Hubert, de Cherbourg:"il y a un joli Hood à LR qui casse les prix"ce qui compte ce n'est pas le prix de la transaction mais le coût final après remise au niveaupar ex 45 000 plus voiles moteur gréement et osmose on termine à plus de 85000 mais cela permet éventuellement d'étaler les dépenses.·le 06 nov. 2020 09:54
06 nov. 2020

Nous sommes actuellement en mode acheteur et en recherche active, mais en effet le confinement nous bloque actuellement...

Nous préparons nos différents dossiers sur les 2-3 voiliers qui nous intéressent, mais impossible d'aller les visiter, de faire un essais en mer, de le sortir de l'eau etc...

Nous prenons notre mal en patience, mais c'est très frustrant !

ce futur voilier devait être notre cadeaux de noël, mais je pense qu'il va falloir que nous attendions le début d'année 2021. Il est vrai cependant que nous voyons arriver des nouvelles annonces tous les jours.

Kerare:Ce sera peut être un "cadeau de Pâques" ;-)·le 07 nov. 2020 09:30
06 nov. 2020

Pas de possibilité de déplacement pour d'éventuels acheteurs. C'est un très gros frein pour des transactions, évidemment.
Comme d'autre part la navigation de plaisance est interdite, il faudra attendre des jours meilleurs.
(j'enfonce les portes ouvertes... 😏)

bonjour ,
j'ai une amie qui m'a confié son voilier à la vente ,j'ai trois demandes mais personne ne peut se déplacer ,donc stand by
même avec un dossier bien ficelé ,ça n'avance pas à grand chose ...
Alain

Arzak:Hé bien si quand même, avec un bon dossier "bien ficelé" les amateurs sérieux sont tout de même prêts à faire le déplacement une fois le confinement terminé.Avec juste une annonce basique et 3 photos floues, auraient ils étés plus intéressés et motivé que cela ?Il faut voir le nombre d'annonces (confinement ou pas) avec un bordel incroyable dans le bateau, des bouts moisis et quelques photos qui ne montrent rien...le confinement permet de prendre son temps pour monter des dossiers sérieux et argumentés, voir factures à l'appui.·le 06 nov. 2020 13:32
06 nov. 2020

Cette période de confinement permet cependant aux acheteurs de prendre le temps d'analyser en détail les différentes annonces (le catalogue Uship en main pour prévoir ce qu'il y a changer), c'est ce que nous faisons. On se rend vite compte que parfois un voilier à 15 K€ revient bcp plus cher qu'un voilier à 20 K€

Nous ferons donc notre sélection en fin de confinement pour aller voir quelques voilier et faire notre choix ensuite. Voila notre fonctionnement :
- envoi d'un mail demandant quelques infos technique (voiles, moteur, équipement, photos complémentaires)
- appel au vendeur pour avoir des compléments d'infos sur l'état réel des équipements, de la coque
- organisation des futurs visites pour essais en mer dans un premier temps
- par suite, l'heureux gagnant nous prendrons en charge un grutage pour expertise

06 nov. 2020

Après tu perds pas grand chose de la mettre l annonce!!
Tout le monde ne va pas connaître la crise !!
C est justement ceux qui on les finances et qui sont bloqués du au COVID
vont se lâcher pour réaliser leur envie !!
Ça été le cas après le 1r deconfinement!!

06 nov. 2020

Peut-être faut-il, en ce moment, essayer la piste africaine, il paraît qu'ils achètent des bateaux sans venir les voir...

Pierrebeni2:Mon bateau est parti en Croatie par camion.Via un brooker français qui n a même pas fait les 200km pour venir le visiter.. Négocié mais payé rubis sur l ongle ce qui m a permis de me projeter sur le futur sereinement.·le 06 nov. 2020 12:15

En //
Certains ont-ils passé des annonces dans une rubrique "recherche", avec des réponses de vendeurs.

Arzak:Je vois de temps en temps des annonces "recherches" dans les annonces bateaux...Ca me parait du vrai foutage de gu... vu le nombre d'annonces en cours !Cela veut plutôt dire "radin cherche bateau pas cher parce que vous ne vendez pas assez vite" ce qui manque plutôt de correction envers le vendeur et augure pour moi d'une tractation plutôt malsaine...·le 06 nov. 2020 13:34
Pierrebeni2:Pas forcément.J en avais fait une sur lbc. Un tarif honnête pour des bateaux rares en occase. J ai eu des proprio qui m ont contacté !. Quand tu envisages une vente la première chose que tu fais tu regardes l offre sur lbc. Les "recherches" peuvent décider des proprio !·le 06 nov. 2020 19:41
Arzak:Merci pour ton commentaire pierrebeni2, cela me donne un autre éclairage sur cette démarche.·le 06 déc. 2020 17:36
06 nov. 202006 nov. 2020

Pour avoir vendu mon bateau dernièrement, je trouve la période intéressante pour vendre... En effet avec le confinement peut d'acheteurs lointains, indécis, et qui au final ne donnerons pas suite.
J'ai d'ailleurs vendu le mien à un voisin de ponton...
Maintenant je me retrouve à la place de l'acheteur, et le moins que l'on puisse dire, au vu de la période que nous traversons, les vendeurs sont gourmands... (souvent retraités d'ailleurs ) et ne veulent pas négocier, même si le bateau est en vente depuis plus de 3 mois.
Bref, il semblerait que les choses ne vont pas (encore) si mal.

04 déc. 2020

J ai vendu mon bateau pendant ce confinement. J irai le livrer le 15 à l’acheteur qui ne l’a pas encore vu. Mais j ai pris la peine de lui faire une visite guidée par vidéo interposée, en insistant sur les défauts et bricoles qui font la différence entre un bateau neuf et un d’occase.
Juste histoire qu il ne soit pas déçu.

Vendu le mien aussi en plein confinement, rapidement en plus. Mais j’ai été sympa sur le prix.
Acheté le suivant en plein confinement. Par contre là le vendeur m’a menti, ça fait longtemps qu’il n’avait plus navigué. J’espère ne pas avoir trop de surprises.

Tribal [Pursuit]:Donc l acheteur s est décidé sur photos?·le 04 déc. 2020 20:01
ALEBA:Non sur visite... ·le 04 déc. 2020 20:36
Tribal [Pursuit]:Ah. Donc pas typique du confinement...·le 05 déc. 2020 10:50
04 déc. 2020

oups,
je viens d'acheter mon nouveau bateau pendant le confinement,
une monture que je connais par coeur, et un pote qu'habite à cotén qui m'a jeté un oeil dessus, pour me donner son avis, me reste plus qu'a aller le chercher !

j'ai profité d'un déplacement pro dans le secteur pour aller le voir et je suis pas déçu,
conforme aux photos et à la description.

le reste vous le savez déja, avec un bateau on est content deux fois,
le jour ou on l'achète et le jour ou on le vend ;-)

Arzak:"le jour ou on l'achète et le jour ou on le vend ;-)"Bof de ces phrases toutes faites et éculées.Si on est de cet avis, l'intelligence commanderait de ne jamais acheter de bateau.Je suis heureux de naviguer avec nos bateaux, et à chaque navigation le plaisir est là, bien présent, et partagé, même par ceux qui n'aiment pas spécialement les bateaux en général.·le 05 déc. 2020 15:18
Rigil:Ben si, surtout vrai quand on vend un voilier en bois classique ! L'achat est plein d'espoir et de projets, la vente est un soulagement, un peu comme certains divorces.. 😎·le 05 déc. 2020 16:51
06 déc. 2020

"un peu comme certains divorces"

Eh bien, moi, j'ai mis le mien a vendre!!!

Certes, cela favorise les voisins qui peuvent venir le voir
Mais pour les plus éloignés dans une dizaine de jours, ils pourront venir
et en attendant cela permet d'échanger et de bien précisé les détails auxquels ont ne pense pas dans le descriptif
c'est une bonne opportunité de prendre son temps sans avoir peur de se faire doubler, profitez en!!!

good (goud):nous avons fait une visio hier avec un acheteur potentiel, cela lui a permis de voir les détails qu'il souhaitait et nous a permis d'avoir un contact un peu plus convivial.·le 09 déc. 2020 07:11