Vendée Globe 2024 - 4

VG2024

40 Skippers : 6 Femmes, 34 Hommes pour gagner ou juste faire le tour complet
16 IMOCA à dérives
24 IMOCA à Foils




Cartographie officielle: mis à jour toutes les 4h

Cartographie Malizia

Cartographie d'Initiative Coeur de Sam Davies

Suite de

La suite est ici:

L'équipage

19 nov. 2024
19 nov. 202419 nov. 2024

"Même si les vulnérables ont de l'avance, c'est maintenant dans les calmes du Pot-au-Noir que tout va se jouer !! Les premiers à en sortir, on le sait, auront la possibilité de vite prendre de l'avance avec un alizé de sud-est bien constant permettant aux bateaux d'aller très vite vers le Brésil.
Jean Le Cam devrait perdre son leadership dans les prochaines heures face aux partisans de l'ouest qui ont du vent pour aller jusqu’au Pot-au-Noir, mais la question qu'on se pose, c'est : est-ce que le Roi Jean va tenter le coup du siècle en fonçant plein sud pour couper le fromage sur un Pot-au-Noir qu'on ne passe plus à cet endroit depuis plus de 20 ans maintenant qu'on a des infos météo précises et du coup on accepte de rallonger notre route pour aller plus dans l'ouest chercher le meilleur franchissement de cette zone de calmes. Je pense que lui-même ne sait pas si ça peut passer véritablement ou pas, mais on le connaît suffisamment audacieux pour être capable de le tenter." Texte Signé par Yvan Bourgnon

19 nov. 2024

Viking , pourquoi tant de HAINE.... on le savait depuis ce matin que le top du podium allait lui échapper, et cela 15 minutes après ton message... MONSIEUR JE SAIS TOUT

19 nov. 2024

mimich : Je n'ai aucun contentieux avec J.Le Cam et encore moins de haine.
Je suis seulement factuel et j'ai expliqué il y a deux jours pourquoi je ne croyais pas à son option depuis Madère.

Peut être n'as tu pas lu que le texte précédent était de Y.Bourgnon

19 nov. 2024

C'est dans le pot au noir de la descente de l'Atlantique, alors qu'il reste plus de 20.000 miles que tout va se jouer ? Il est marrant Bourgnon.

19 nov. 2024

Une petite question de non-spécialiste, suite à plusieurs remarques :
Pourquoi les Imoca ne peuvent-ils pas faire de plein vent arrière ?

19 nov. 2024

Le plein vent arrière sur ces bateaux, c'est juste effroyablement inefficace. Déjà qu'ils n'ont pas de spis symétriques. Avec des gennakers de portant ou des spis asymétriques, on descend rarement au-delà de 150° TWA. Probablement plutôt 140-145° TWA pour la plupart de ces bateaux.

19 nov. 2024

Sauf sans doute pour J.Le Cam et son plan D.Raison.

140-145° TWA c'est quand ils ont du vent. Combien? D'où l'intérêt de bien utiliser sa VMG ou VMC sur le Vendée Globe.

19 nov. 2024

C'est avéré le coup du spi sym pour JLC

19 nov. 2024

tout le monde, même les imocas, peut faire du vent arrière mais la vitesse sera toujours limitée puisque plus on va vite au vent arrière moins on a de vent (vent apparent). les bateaux qui ont une capacité à aller très vite vont jouer avec ce vent apparent en mettant suffisamment d'angle pour augmenter le vent réel.

19 nov. 2024

viking35, tu te calmes ou pas !!!!!

19 nov. 202419 nov. 2024

Pour les non spécialistes, les IMOCA comme tous les bateaux au vent arrière ne peuvent pas dépasser la vitesse du vent.
Avec un angle le vent vitesse et la vitesse du vent vont se combiner.
Plus tu vas vite plus le vent apparent reçu sera grand, ce qui permet aux Foils de sortir le bateau de l'eau de diminuer les frottements et d'aller plus vite

L'explication pour tous: "c'est pas sorcier"

Pour ceux qui connaissent les mots vecteurs

19 nov. 2024

A cause du spi asy.

19 nov. 2024

Est-ce qu'on ne pourrait pas mettre ce fil en mode discussion?

19 nov. 2024

Corrigé

19 nov. 2024

Bonjour,
c'est moi qui avait décidé car les réponses sont nien accrocées à la question. OK ce n'est pas très lisible sur Smartphone.
Dans 300 posts de ce fil j'en ferai un autre en respectant cette demande.
Merci de vos participations constructives et amicales.

19 nov. 202419 nov. 2024

@ Estran :
Polaire très simplifiée trouvée sur le net, mais c'est pour comprendre... Les courbes représentent les différentes vitesses suivant les angles par rapport au vent. Par exemple, un foiler2018 peut aller à 13 noeuds s'il va à 60° du vent...

Les imoca peuvent faire du vent arrière, mais ce n'est pas du tout productif !

Les points marqués en bas sur les différentes courbes correspondent à l'angle le meilleur pour aller vite vers "le bas". Pour un foiler 2020, on voit que si tu veux faire du plein vent arrière sur 200 milles, il vaut mieux faire un peu plus de 100 milles en suivant l'angle de 140° par rapport au vent sur un bord, puis pareil sur l'autre bord.

Il parcourt plus de distance (mais c'est pas énorme : 130 milles) mais à une vitesse qui n'a rien à voir 23 noeuds (au lieu de 6 noeuds plein vent arrière !).

On voit que les dérives droites ont un bien meilleur angle de descente : 160°. Mais même eux, il faut qu'ils évitent le plein vent arrière !

En espérant que ce soit clair...

19 nov. 202419 nov. 2024

D'ou l'intérêt de bien connaitre sa VMG (Velocity made good) .
Qu'ils appellent sur le site : VMC (Velocity made on course). VMG ou VMC sont sensiblement les mêmes données.

19 nov. 2024

Petite différence, le VMG est mesuré dans l'axe du vent (composante du vecteur vitesse sur la direction du vent), le VMC est mesuré sur un waypoint objectif (composante du vecteur vitesse sur la direction entre la position du bateau et ce waypoint).
Si le waypoint est exactement dans le lit du vent, VMG=VMC, sinon les deux seront différents.
Là où ils sont, le seul VMC "physique" est celui sur la direction du cap de bonne Espérance, qui n'a pas de sens pour établir des classements ni vitesses cible vu qu'il y a la zcit, un anticyclone à contourner et quelques dépressions à négocier avant d'y arriver; mais étant données les arcanes dans les indications du tracker, avec des waypoints plus ou moins fumeux, on n'a pas d'idée ni de comment ils mesurent ce VMC, ni les écarts entre bateaux.

19 nov. 2024

Le VMG est utilisé pour optimiser les performances par rapport au vent, alors que le VMC est utilisé pour optimiser la route vers une destination spécifique

Le VMG se réfère à l'axe du vent, tandis que le VMC se réfère à un point fixe à atteindre.
Le VMC intègre l'effet du courant, ce que ne fait pas le VMG.
VMG et VMC seront égaux uniquement si la marque à atteindre est exactement dans l'axe du vent réel, ce qui est rarement le cas en pratique.

19 nov. 2024

"Ce qui est rarement le cas en pratique" et contradictoire avec ton propos 1 post au dessus "VMG ou VMC sont sensiblement les mêmes données."

19 nov. 2024

Marrant, tu dis la même chose que moi et me mets un -1.
Allez, on regarde la course.

19 nov. 202419 nov. 2024

Vicking, ça sert à quoi de répéter ce que vient de dire roberto ?

19 nov. 2024

Il me semblait que c'était plus pédagogique.

19 nov. 2024

@Now depuis le début tu écorches le pseudo de Viking ...c'est intentionnel ?

19 nov. 2024

Non, je n'avais pas fait attention, en plus c'est une faute d'orthographe, j'écris toujours Viking en rajoutant un c devant lek je ne sais pas pourquoi ... je ferais attention à l'avenir.

19 nov. 2024

Pour info et pour le fun sur la carto du site du VG en bas à droite clic sur affichage dans la fenetre on peut afficher le parcours des vainqueurs (point rouge sur la carto) ils sont sacrément à la bourre.

19 nov. 2024

Merci pour toutes vos explications limpides ☺

19 nov. 2024

pour faire simple : tu pousses une voiture. quand la voiture roule à ta vitesse maximum de marche/course, ta poussée n'a plus aucun effet supplémentaire, et la voiture ne roulera pas plus vite

19 nov. 2024

Sauf s'il y a une pente...là tu es mal barré !

19 nov. 202419 nov. 2024

Bonjour,
je vous propose d'écouter, c'est un commentaire de ce mardi 19 Novembre 2024
de Nicolas Lunven :

« Ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire la grimace »

19 nov. 2024

Toujours OK avec la manière de classer les bateaux chez Géovoile ???🧐🤣🤣🤣

Vraiment, entre le 2 e le 3 ??? Par exemple...

19 nov. 2024

le classement est pourri mais c'est sans solution.
comment veux tu faire ?
il faudrait convoquer une réunion des sages pour faire évoluer en permanence la position théorique du prochain WP et classer vers ce WP.
c'est utopique.

Cela ne sera rien d'enfoncer une porte ouverte - that's Life
L'unique classement qui compte sera dans environ 2 mois au Sables.

19 nov. 2024

Ces classements ne seront jamais parfaits. Ce qui serait facile à faire, c'est de rendre la méthode de classement transparente.

Une autre approche serait d'offrir plusieurs options de classement: par rapport à un point fixe, à une ligne (l'équateur par exemple). Dans les quarantièmes sud par exemple, le meilleure méthode de classement à mes yeux, c'est tout simplement la longitude.

19 nov. 2024

Dans les 40èmes, ça s'arrange : de mémoire, ils choisissent un point situé sur la limite sud. Donc, c'est ce que les marins visent. Pas de souci, là.

C'est juste que là, Géovoile prend arbitrairement un point VRAIMENT trop à l'est, donc ça a arrangé fortement les bateaux à l'est. Coup de bol énorme pour le roi Jean, aperçu sur les pontons une semaine avant le départ.

Total respect, mais le Finistère doit être très heureux de la "sur-exposition" médiatique grâce à son option !!! Et loin de moi de supposer qu'il est parti là-bas pour ça, absolument pas, il a vu un truc, il a foncé, bravo l'artiste si ça passait !!!

19 nov. 2024

pour le classement la methode a ete expliqué dans le journal du Telegramme .
on a un parcours théorique tracé ,c'est la ligne rouge , qui donne une distance à parcourir ..
A partir de la position du bateau il trace une perpendiculaire à la tangente de la courbe rouge ..et ça donne le reste à parcourir ,que l'on lis sur le classement .
Donc c'est totalement aléatoire mais bon il faut bien une methode .

19 nov. 202419 nov. 2024

Cette affirmation ne me paraît pas correcte du tout. Le classement actuel n'est pas compatible avec cette méthode.

19 nov. 2024

ça devient impressionnant la vitesse des Foiler
plusieurs bateaux sont flashé a plus de 26 knts sur la dernière 1/2 h.

une pointe a 26 knts c'est une chose mais 26 knts de moyenne pendant 1/2 h ça décoiffe !

19 nov. 2024

www.windy.com[...]tracker

une autre carto possible avec vents windy...

les "pros" diront si ça leur parait plus réaliste que les vents sur la carto officielle ?

dans le menu il faut aller à "Install Windy plugin" et il y a le tracking du VG

Bonne soirée !

19 nov. 2024

Merci de l'info

19 nov. 2024

super merci

19 nov. 202420 nov. 2024

Bonsoir,
merci pour ce lien.
L'avantage énorme par rapport à la cartographie officielles, c'est que les affichages des vents et leurs prévisions sont les plus récents possibles, au lieu de ceux basés sur les GRIB d'il y a 9h:30
L'achat de l'option premium de marinetraffic.com permet des mises à jour plus courtes.
On a aussi le choix du modèle météo le plus adapté au lieu, et de les comparer
De plus si on clique sur un bateau on a les informations complètes, voir la 3ème copie d'écran

Par contre l'anomalie est que les bateaux sont placés non pas à l'heure de la positon réelle mais à celle fournie par le tracker officiel, donc en retard de 4h plus 30 minutes de délai informatique.

Ah si l'organisation donnait la possibilité "payante" d'avoir un affichage toutes les heures je pense qu'on serait assez nombreux à l'acheter.
Windy Premium 1-year
Total: Original price: 29,99 €
Comprend la TVA 5,00 € (20 %).

Pas simple.

En copie d'écran l'affichage sous windy.com des concurents avec la vue des satellites. Puis sous les rafales .

19 nov. 2024

Pour José !

Comme quoi, il ne faut pas croire mordicus les journalistes !!! Ou alors, c'est un classement dans la direction des Sables ???

On l'a posté plus haut (ah, dans un fil précédent), le classement est calculé en visant un point hypothétique... 25° west sur l'équateur il y a 4 ans, réponse de Géovoile eux-mêmes, peut-être 25°west mais 6° sud cette année, à voir !!!

Mais c'est un point où JLC ne devrait même pas passer si ça se trouve !!! Incroyable de faire un classement sur ce point...
Je suis d'accord avec Numawan, le classement quand on connait un peu, on s'en fout, mais c'est quand même ce qui est relayé aux infos (radio en tout cas, désolé, pas de télé !). Et ça les sponsors doivent l'avoir un peu mauvaise...
Géovoile pourrait au moins avoir la décence de reprendre des points où la course précédente est passée...

19 nov. 2024

oui c'est le classement au SAbles , d'ailleurs lorsque on lis le classement on nous donne la distance qui leur reste a parcourir et on voit la distance augmentée ..et l'avance notée est une simple soustraction alors que les bateaux ne sont pas à la queue leu leu ..
par contre sur le parcours en pointillé blanc on a la distance reelle entre quelques un..

19 nov. 202419 nov. 2024

Bonsoir,
Sur la carto et son tableau de classement celui-ci correspond au nombre de milles restant jusqu'à l'arrivée (je n'ai vérifié que pour les dix premiers), pas sûr que Geovoile utilise la même méthode qu'il y a quatre ans.

19 nov. 202419 nov. 2024

On fera un bilan plus complet après le passage du pot-au-noir. Perso, je crois que parmi les grands gagnants depuis Madère on a quatre gagnantes!

Clarisse Crémer
24eme à 181 NM -> 11ème à 110 NM
Est passée du deuxième groupe au groupe de tête, malgré la perte d'une voile.

Pip Hare
23eme à 179 NM du leader -> 16ème à 220 NM
Dans le lead du deuxième groupe alors qu'elle fermait la marche de ce groupe à Madère.

Sam Davies
13eme à 101 NM -> 9ème à 99 NM
Est passée du deuxième groupe au groupe de tête.

Isabelle Joschke
34eme à 258 NM -> 24ème à 275 NM
Dans le pack du deuxième groupe alors qu'elle était bien derrière ce groupe à Madère.

Justine Mettraux
11ème à 48 NM -> 12ème à 125 NM
Est restée dans le groupe de tête.

Violette Dorange 28ème à 200NM -> 30ème à 315 NM
Ne démérite pas vu l'âge de son bateau.

19 nov. 2024

Rencontre ...

19 nov. 2024

Sympa la réaction des deux bord, ils sont pas arrivés avec juste la voile d'avant mais bon ils sont bien en mer.

19 nov. 2024

Bonsoir,
Jean Le Cam fait de l'Ouest maintenant qu'il a évité le dévent des iles. Il a empanné à 14:50h FR

19 nov. 2024

Donc, il n'est peut-être pas si "reposé" que ça... quand on compare avec la trajectoire de Sam Goodchild (3ème empannage, sous spi pour lui ! depuis 24 heures...). Non ?

19 nov. 2024

On se dit quoi, là ? Ils tirent les places au hasard ??? 🤡🤣🤣🤣

19 nov. 2024

Et ça, c'est juste pour se dire que le classement n'est clairement pas fait par rapport à l'équateur !

J'écoute le "Vendée Live" du 19 novembre. "Le roi Jean tient sa place, ça va être la 14ème fois qu'il est en tête au classement"... Vraiment ? Je ne sais même pas d'où sort ce 14ème fois ? Des classements toutes les 4 heures ? Vous savez ?

19 nov. 2024

Ouest France

"Les 6 classements quotidiens : la respiration de la course
Chaque classement est calculé selon la distance – la plus courte en respectant la rotondité de la terre et les points de passage réglementaires – que chaque skipper doit parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne. 82 waypoints virtuels jalonnent le tour du monde, au plus près de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA), qui encercle le pôle sud. Le calcul d’un classement consiste tout d’abord à sélectionner le waypoint le plus pertinent sur la « trajectoire naturelle » de chaque bateau vers l’arrivée.

Puis ajouter la distance de ce waypoint à la ligne d’arrivée. Dans chaque classement plus de 490 valeurs (cap, vitesse, distance…) sont analysées, soit plus de 345 000 au total durant les quatre mois du Vendée Globe. Et ce pour produire au total, plus de 700 classements ! Archivez-les comme vous le voulez, en classeurs ou scrollés, cela fait toujours 700 pages au format A4 ! Yann Groleau en a la charge. Autodidacte des courses de voile, mais titulaire d’un DEUG de Maths et Science, Yann est le spécialiste de la formule mathématique adaptée au globe terrestre.

19 nov. 2024

Et ben Yann (le gars avec qui j'échangeais il y a 4 ans), on te félicite pas vraiment, vraiment...

tracking2020.vendeeglobe.org[...]/fr/

les archives d'il y a 4 ans. Juste pour vérifier qu'ils passent quand même pas mal à l'ouest au niveau de l'équateur... Et donc pourquoi prendre le 25W ?

Pour les 82 points, j'y crois moyen. Ils vont faire près de 2 000 milles pour l'équateur, et c'est juste le 2ème waypoint...

Prochains classements, l'équateur va se rapprocher ! Très impressionnantes les accélérations récentes...

19 nov. 2024

En tous cas, ça fait causer cette histoire de classement, alors que ça n'a pas beaucoup d'importance AMHA ...

19 nov. 202419 nov. 2024

Sur base des prévisions fournies par Géovoile, Sam Goodchild va entamer la traversée du pot-au-noir dans une dizaine d'heures. J'ai l'impression que les leaders de l'ouest visent tous plus ou moins le même point de passage à la longitude 31-32 ouest. Je pense que Jean Le Cam va probablement tenter de passer à la longitude 24-25 ouest. Ça risque d'être nettement plus compliqué pour lui.

19 nov. 2024

Oui, ça fait causer parce que c'est assez incompréhensible si on en connait pas le fond du calcul !

En rose, le classement "officiel".

En vert, le classement "Télégramme" donné par José. Bon, ça ne marche pas. Dans l'ordre : 25-22-19/21-24-23

En rouge, un autre classement donné par d'autres ici en se basant par rapport aux plus proches de l'équateur. Bon, ça ne marche pas non plus... 25-22-19-21-24-23, presque le même donc !

Allez, demain, ils auront bien progressé, dans de superbes conditions ! Bonne nuit à tous 👍

20 nov. 2024

@Scotland : Je ne te comprends pas, on connaît exactement la méthode de classement, j'ai montré plusieurs fois par des calculs mathématiques comment retrouver le wp cible.

20 nov. 2024

"incompréhensible si on ne connait pas le fond du calcul"

Il y a 4 ans, on était sur les mêmes calculs et j'avais même eu la réponse de Yann Groleau de Geovoile qui indiquait que le waypoint était sur l'équateur mais à 25° ouest...

Plus clair ?
Bonne journée

20 nov. 2024

Coucou et merci pour les numéros gagnants du loto.... Jean

19 nov. 2024

Pour le classement, il faut qu'ils commencent à tourner autour de l'antarctique en file indienne, quand il va y avoir 100-200 mille entre deux bateaux, l'un sera devant l'autre :D

20 nov. 202420 nov. 2024

Bonjour
Jean Le Cam fait du 187° à 16,3 nds depuis 30 minutes, le vent est de 15nds et viens du 60°
Là je pense qu'il se lance pour traverser la "Zone" .
il y a environ 11 nds de vent venant du 80° dans cette satané zone.

On lui affecte la 11ème place juste derrière Clarisse Cremer et devant Justine Mettraux

Le 1er Sam Goodchild est à 23nds de moyenne sur 4heures, cap au 186° dans un vent légèrement plus soutenu.

Une grosse zone orageuse/pluvieuse arrive par l'Ouest et va traverser la flotte des IMOCA.

20 nov. 2024

Allez, pour rajouter des suggestions sur la cartographie:
1. La grille des meridiens/parallèles est trop espacée, il faudrait minimum des lignes tous les 10°, avec une ligne fine tous les 5°, là en latitude il y a 15°...
2. Il n'y a pas d'indication/legende sur les différentes lignes (c'est 15N? 20N? 15W? 20W? ...)
3. Ls coordonnées du curseur indiquées en haut à droite sont presque illisibles, il me faut peut-être une nouvelle paire de lunettes mais bon...
4. Les encarts avec les données des bateaux pourraient indiquer les coordonnées, mieux que les températures de l'eau et de l'air..

20 nov. 2024

Goodchild imperial, les gros bras, Dalin Richomme qui reviennent dans le match à grande vitesse. Jai hate de voir comment ols vont gerer le pot.
Si Roberto pouvait nous eclairer de ses connaissances sur ce passage ca serait top.
Les vitesses affichees sont elevees, les bateaux semblent tenir, on voit bien que le travail de fiabilisation paie.
Reste a voir dans le gros temps les moyennes vmg qu'ils arriveront a tenir par rapport aux imocas derives.
Le match bat son plein pourvu que ca dure.

20 nov. 2024

@Roberto,
Il y a quasiment autant de cartographie que de site de concurrent.
Il suffit de regarder.
Par exemple celui de sam Davies
On voit ça

20 nov. 202420 nov. 2024

Moi, ce matin, je souhaite donner un grand coup de chapeau à l'ami Louis, qui nous a encore fait du... grand Louis.

Car faire des réparations aussi importantes en plein ocean, même clément, surtout à l'intérieur, dans les mouvements, la chaleur, le manque de lumière,.... chapeau bas monsieur.

Et ensuite il remet du charbon et fait voler son bateau. Regardez la vidéo "le vol du burton".
Ce qui veut dire qu'il reprend du temps pour sortir son drone et nous offrir cette belle image. Bravo.

J'espère que sa réparation va tenir (ch suis pas spécialiste, mais ça m'en paraît quand même léger pour affronter le grand sud)

20 nov. 202420 nov. 2024

c'est sûr que le gars a du courage et il faut l'en féliciter mais, du haut de mon incompétence en matière de structure, j'ai, quand même, des doutes sur la fiabilité de la réparation. Là où se situent les ruptures, c'est clairement la structure du bateau qui est atteinte. Il a certainement été conseillé par son équipe et il a fait, très certainement, ce qu'il a pu avec ce qu'il avait à bord. Mais de là à faire un vendée complet avec un voilier, peut être, encore en partie fragile, cela me laisse interrogatif ... j'espère me tromper ...

20 nov. 2024

Son bateau a fait crach alors qu'il était neuf il serait bien étonnant que sa réparation soit plus résistante que l'original. Ça risque fort alors de péter une nouvelle fois, surtout que le bateau n'a pas encore connu des mers très méchante.
Et pour le secourir loin de tout ça risque d'être chaud
Pour moi il aurait mieux fait de jeter l'éponge
Affaire à suivre

20 nov. 2024

Bonjour, ce bateau était 11ème du précédent VG.

20 nov. 202420 nov. 2024

Son bateau n'est pas neuf, c'était celui de Armel tripon lors du VG précédent.

edit: brulé par yantho. ;)

20 nov. 2024

d'accord il n'est pas neuf , mais suite à sa reparation ,le bateau dans cette zone est-il plus solide qu'avant d'etre dechiré? ...si ce n'est pas la cas ,ce qui serait bien etonnant il va de nouveau cassé ,ou alors il faut moins sollicité le bateau ..

20 nov. 2024

Louis a fait un super boulot. Ces tours du mondiste sont vraiment fort avec Yves Parlier en tête...
Mais pas que lui.
Louis a tout intérêt à tirer sur la bête avant d'enquiller les 3 caps ....Mais il serait étonnant que cela tienne car les conditions de poncage ,collage ,poussière , mise sous vide , étuvage ne sont pas idéales .

20 nov. 2024

Le bateau a pete sous la pression du jockey pool.
A lui de limiter la charge maintenant.

20 nov. 202420 nov. 2024

pardon, doublon.

20 nov. 2024

Bonjour
08:00 FR
Jean Le Cam est tout seul à descendre plein sud le long du 24°W à 15 nds , enfin non il a son poisson pilote accroché sur la queue Conrad Colman.
Tous les autres sont serrés comme des sardines autour du 30° W à 20 nds

20 nov. 2024

CELA COMMENCE A CAUSER…

Les vitesses des 15 premiers sont impressionnantes et le classement devient significatif.

A 7 h ce matin :

Y.Richomme : 534 milles en 24h Vitesse moyenne 22.3 nœuds

C.Dalin : 522 milles en 24h Vitesse moyenne 21.8 noeuds

N.Lunven : 519 milles en 24h Vitesse moyenne 21.6 noeuds

S.Simon : 510 milles en 24h Vitesse moyenne 21.3 nœuds

J.Beyou : 505 milles en 24h Vitesse moyenne 21 noeuds

S.Goodchild : 503 milles en 24h Vitesse moyenne 20.9 noeuds

J.Mettraux : 471 milles en 24h Vitesse moyenne 21.6 nœuds

C.Cremer : 469 milles en 24h Vitesse moyenne 19.6 noeuds

S.Davies : 468 milles en 24h Vitesse moyenne 19.5 noeuds

P.Meilhat : 474 milles en 24h Vitesse moyenne 19.8 noeuds

B.Hermann : 422 milles en 24h Vitesse moyenne 17.6 noeuds

D.Seguin : 418 milles en 24h Vitesse moyenne 17.4 nœuds

B.Dutreux : 416 milles en 24h Vitesse moyenne 17.3 nœuds

Ce soir, tous ceux là rentrent dans le Pot au Noir…

20 nov. 2024

Pot au noir qui, pour l'instant, a l'air bien mince devant eux.

Vont ils etre beaucoup freinés?

20 nov. 202420 nov. 2024

L'option de Jean a un peu monopolisé la discussion et du coup on a peu parlé de Sébastien Simon, 2e actuellement, qui fait une belle course depuis le début.

Il avait dû abandonner en 2020 alors qu'il était 4e, un outsider possible à garder à l'œil selon moi.

20 nov. 2024

+1

Et il navigue avec un bateau récent.

20 nov. 2024

et il a dit qu'il ne comprenait pas du tout ce que Jean était allé faire dans cette galère d'option à l'E ...

20 nov. 2024

Ils y sont (image Eumetsat d'il y a une heure, le méridien central est 30W, les parallèles 0° et 15N, lespremiers sont entre les deux environ), la ZCIT a bien remonté vers le nord ils vont rencontrer/rencontrent les premiers grains.
Là deux possibilités: la ZCIT fait encore quelque dégrés vers le nord, les premiers prennent le SE et passent à toute vitesse, les autres derrière risquent de rester coincés plus longtemps. Mais: la position de la ZCIT est assez nord (la plus nord de ces jours), il est plutôt probable qu'elle redescende en les accompagnant...
Une situation comme cela avec un bateau normal n'est vraiment pas terrible pour passer: on touche la ZCIT dans une de ses excursions nord, on risque d'y rester longtemps si elle revient sud; mais bon, là ce sont des Imoca :)

20 nov. 2024

@ roberto : on y voit quoi ? les nuages ? couleurs des nuages ? et les lignes figurent le sens du vent ?

20 nov. 2024

Pardon: oui les lignes sont lignes d'orientation du vent, recalculées par le modèle (ECMWF) sur la base des données relevées, c'est une "Situation" (donc pas une prévision) rélative donc à il y a quelques heures -les prévisions d'une donnée comme ça sont beaucoup moins fiables en cette zone; les "couleurs" sont un traitement graphique sur une image satellitaire avec le canal InfraRouge 10.3, elles indiquent la température du haut des nuages, plus c'est rouge plus la température est basse, plus le nuage est haut --> ce sont des nuages convectifs à fort dévéloppement vertical, des cumulunimbus/grains, c'est la ZCIT même. :)
Si on veut pas voir les lignes de flux, il y a des produits satellitaires plus spécifiques qui combinent différents canaux et mettent mieux en évidence la convection (chercher "RGB Convection"), exemple image de 0900Z comme l'autre, la croix verte est sur 7N 30W, le bateau qui se trouve là a un gros grain sur sa tête :)
view.eumetsat.int[...]tviewer

20 nov. 2024

merci pour les explications ! 😉

20 nov. 202420 nov. 2024

Peux-tu donner le lien-adresse pour cette image ?
Sur le site Eumetsat je trouve les images mais pas cette composition (la 1ère avec courbes).
Merci

20 nov. 2024

Pardon je n'avais pas vu ton message: c'est dans la partie "formation" de Eumetsat.
Un outil très très intéressant pour l'analyse (pas de prévision), superposition de pratiquement tout ce qu'on veut parmi les données du modèle Ecmwf et images satellite de toutes sortes. Dans l'image c'étaient "Streamlines -1000hPa " et rgb convection.
resources.eumetrain.org[...]ex.html

20 nov. 2024

Grazie mille

20 nov. 2024

Prego :)

20 nov. 2024

A bateau équivalents, l’option de JLC n’est finalement pas si absurde.
Il est à la même vitesse que les autres à dérive et en tête de ce groupe pour l’instant.
Si il avait suivi le troupeau il serait dans le peloton, là il se détache et il a fait le spectacle. Du grand JLC.
Évidemment les foilers font maintenant parler la poudre et la différence de vitesse est impressionnante.

20 nov. 202420 nov. 2024

Quand JLC est parti dans l'Est après Madère, JLC était 13ème nettement devant C.Cremer et S.Davies. Et son scow était surement plus performant que les foilers dans le petit temps. Après reste d'avoir de la chance ou pas.

20 nov. 202420 nov. 2024

Reste à savoir si dans quelques heures Jean va rester 1er de la flotte sans dérives, ou s'il va se faire passer devant par Benjamin Ferré, toujours leader des non foilers à l'ouest.

C'est surtout là qu'on va voir si l'option Est a payé, ou pas.

Les 2 copains risquent de se retrouver au coude à coude ce soir ou demain matin. Ce serait joli le combat entre ces 2 là.

20 nov. 2024

Je n'avais pas mis le lien vers la video de Louis.

ci dessous.

Video qui montre bien qu'il est grand temps que la classe imoca valide les foils arrieres, et permettre enfin d'éviter les plantés (comme celui sur la video). Plantés qui freinent les bateaux, mais surtout qui pourrissent la vie des marins, fragilisent les coques et augmentent le danger.

20 nov. 2024

bon test pour les réparations !!!

20 nov. 2024

Ca fait effectivement penser à un tabouret à deux pieds !

20 nov. 2024

Et oui, il en manque au moins un 3eme.
Dès lors, le vol sera plus stable, plus rapide, plus safe pour le bateau comme pour le marin.
Cette non décision depuis 5 ou 6ans me parait illogique.

Et s'il y a un mort demain, rappelons nous le sauvetage inextremiste de escoffier, ca va bouger. Mais il sera alors trop tard.

20 nov. 2024

Faut peut être rappelé que les plans porteurs avaient été interdits par la classe pour ne pas avoir de foilers.
si c'est une aberration aujourd'hui faut en rappeler les origines.
on entend la même chose pour les routeurs, que les autoriser diminuerait la triche.
on peut aussi sanctionné fortement dès qu'il y a triche, on a pu voir que ça n'a pas été le cas.
l'engagement se fait sur l'honneur, de quoi causer longuement.
après faudra autoriser les escales parce que l'abandon d'un concurrent est préjudiciable à son sponsor, etc etc..
faire plusieurs classements, foilers, dérives, filles, handicapés etc..
perso j'aurais préferé qu'on en reste aux valeurs premières de cette magnifique course, pour qu'il y est toujours des petits budgets, des aventuriers, que les bateaux restent raisonnables et durables. seul, autour du monde par les trois caps sans assistance et sans escales.

20 nov. 2024

"on peut aussi sanctionné fortement dès qu'il y a triche, on a pu voir que ça n'a pas été le cas."

Peux-tu préciser ? Merci 🧐

20 nov. 2024

Amedeo avec des soucis de quille

sinon je ne comprends pas le fait de faire courir des foilers et des non foilers en automobile les F2 ne courent pas avec les F 1 ?

20 nov. 2024

Les non foilers seront sans doute avantagés dans les mers du Sud. Comme ils le sont dans le petit temps.

20 nov. 202420 nov. 2024

Si la probabilité de gagner sans foil estv équivalente ou supérieure pourquoi investir dans des foilers ? Sauf miracle ou hécatombe un non foiler n’a aucune chance amha

20 nov. 2024

"un non foiler n’a aucune chance" Ce n'est pas ce que pense J.Le Cam qui a justement choisi de ne pas construire son nouveau voilier avec des foils. Par contre, il a une carène de scow signée D.Raison,

20 nov. 202420 nov. 2024

je souhaite qu'il ait raison contre tous ! et je suis rassuré qu'il joue pour la gagne !

20 nov. 2024

Je pense que sur cette édition un non foiler n'a aucune chance au regard des progrès réalisés sur ces derniers.

20 nov. 2024

On peut penser que JLCam ne veut pas se compliquer la vie avec des foils qui vont surencherir le prix du voilier avec des possibilités de casse...

20 nov. 2024

Je me demande s'il n'y a pas un soucis non plus chez Giancarlo. cap bizarre au dernier pointage.

20 nov. 2024

Bonjour,
Jean Le CAM doit faire de l'Ouest, car devant lui une bulle de vents faibles est présente, ce qui est normal. Il n 'est qu'à 8nds
La tête de l'équipe de l'Ouest est par contre bien positionnée à l'entrée du couloir de vent sous les nuages très noirs.
Comme l'a bien expliqué @Roberto la Zone de Convergence est très au nord en ce moment, elle est en haut de son oscillation donc descendra avec les premiers. Pour les autres on va le voir ce soir et cette nuit si la porte se ferme et leur provoque un ralentissement plus fort.

20 nov. 202420 nov. 2024

Beau tir groupé des trois filles au dernier pointage (CC/09; JM/10; SD/11) Elles sont dans le groupe de tête qui comporte 12 bateaux à foils, mais n'arrivent pas à prendre le dessus sur les gars ...

Les autres filles commencent à perdre du terrain. Violette Dorange s'en sort plus que bien pour une première et avec un (bon) bateau à dérives.

Petite remarque, je trouve que Clarisse Cremer fait une belle course pour le moment, malgré toutes les critiques qu'elle à reçu avant le départ elle à bien sa place (et l'a obtenue sans wild card). Espérons pour elle que la perte du grand geenaker ne sera pas trop pénalisante même si ça le sera forcement un peu, c'est une erreur qui risque de lui couter quelques places.

20 nov. 2024

Faire canard avec CC Clarisse Cremer , car elle est malheureusement très mal vue par certains... c'est comme cela... on est en France, pas comme en Angleterre ou des pip Hare, Helen MacArthur ou l'équipage entièrement Féminin Maiden sont respectées

20 nov. 202420 nov. 2024

En fait, dans cette course, il y a 4 classes. Les foilers récents (2022/2018), les foilers anciens (2015/2007), les sans foil récents (2023), les sans foils anciens (2013/2005).
Quand on fait 4 classements différents, on a un peu plus la qualité du coureur :

Foiler récents, Sam Goschild et Sebastien Simon
Foilers anciens : Benjamin Dutreux
Sans foils récents : Jean Le Cam
Sans foils anciens : Benjamin Ferré

On voit aussi que la répartition est assez cohérente : Les 12 premiers sont des foilers récents, et à Part JLC qui va vite baisser, les 5 suivants sont les foilers + anciens.

20 nov. 2024

Une photo vaut mieux qu un long discours

20 nov. 2024

Oui, je viens de voir ça. Dans la liste initiale, MACSF était dans les non foils. J'ai modifié. Merci.

20 nov. 2024

Et un nouveau record de distance parcourue en 24h avec 551.84 milles pour Yoann Richomme il bat le record de la semaine dernière de Nicolas Lunven 546.64.

20 nov. 202420 nov. 2024

A voir si ça fonctionne...
Il parait que oui :) On va faire du routage satellitaire en temps réel Nowcasting avec son Imoca: petite animation sur les dernières deux heures, une image chaque quart d'heure, presque en temps réel (images disponibles avec quelques dizaines de minutes de délai).
Superposition de deux produits, l'un coloré est celui dont on parlait message précédent (RGB Convection) il indique les nuages très haut; l'autre produit (numérique) est aussi un mélange de données satellitaires sur plusieurs canaux et il évalue les zones de Dévéloppement Rapide d'Orages (Rapid Development Thunderstorms), où il y a des chiffres ce sont des Cb jeunes, actifs, sur les bordures il y a peut-être davantage de vent; quand par contre une zone avec le chiffre disparaît, le Cb tend à être mûr et en fin de vie, ça va laisser une zone sans vent.
On peut se lancer avec le slalom :) (et génial j'ai appris à faire des gif animés :) )

20 nov. 2024

Oui ça bouge... mais c'est quoi ? ;-)

20 nov. 202420 nov. 2024

Je viens de rajouter quelques mots. :)
Ah, le méridien central est 30W, bord supérieur 10N et inférieur l'équateur, le gros des bateaux sont au centre de l'image.

20 nov. 2024

ok vu !

20 nov. 2024

Eczema bulleux je pense

20 nov. 2024

Merci Roberto, j'ai réussi à retrouver ces calques. par contre il me semble que la mise à jour se fait toutes les 3 heures, au moins pour ceux qui n'ont pas de compte comme moi. est ce qu'ils peuvent avoir mieux parce que avec trois heures de décalage je ne suis pas sur que ça soit exploitable.

20 nov. 2024

Bonjour Senetosa,
en bas à gauche tu ne trouves pas ça? J'ai un compte mais j'ai la même image que j'aie fait login ou pas...
Par ex là il est 1518h, 1418utc, le système donne comme dernière image celle de 1345utc. Les précédentes toutes les 15minutes.

20 nov. 2024

moi je passe de 9h à 12h

20 nov. 2024

Sans m'identifier j'ai bien de 15 en 15 mn.

20 nov. 2024

c'est bon, merci à tous les deux. j'avais une troisième couche qui, elle, avait un pas de 3H.

20 nov. 2024

En attendant un nouveau classement : le VG est sans assistance inclut le routage , mais si les concurrents viennent voir H&O ils ont tout ce qu'il faut pour faire route gagnant !!!😂😊

20 nov. 2024

Avec starlink et ses possibilités (on en a vu au moins qui regarde un match de rugby sur son telephone), cela metonnerait quand meme qu'il n'y aie nulle part un peu de triche.
Je pense que l'avenir de cette course sera l'assistance routage, car alors on reviendra à une egalité entre tous les concurrents. Ce qui n'est peut etre pas le cas aujourd'hui.

20 nov. 2024

Bonjour... Je sais pas qui a regardé un match de rugby grâce à starlinck... c'est une faute de goût tout de même... Il doit s'ennuyer sans doute... Jean

20 nov. 2024

Il ne s'ennuie pas, non, c'est sam goodchil qui a regardé le match de rugby angleterre/sud af, samedi dernier.
Les conditions étaient alors bien calmes.
(on le voit dans une des videos de la chaine youtube VG)

20 nov. 2024

Sur l'image ci dessous, est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur la zone entourée en rouge. est ce que ça pourrait être une onde d'Est? ce qui mettrait encore un joyeux bordel!!

20 nov. 202420 nov. 2024

Bonjour,
une "Onde africaine d'est" , peut être. cela ressemble à ce qu'on peut constater en ce moment c'est de l'air qui se propage en ondulant d'Est en Ouest en provenance du Kenya ou du Kilimanjaro. Il faudrait savoir si en haute altitude il y a un anticyclone fort et dessous une dépression 880 Hpa . Avec la force de Coriolis cette ondulation peut former un beau cercle et faire naître un cyclone.
Perso j'ai jamais vu. On apprends ce truc en cours de météo, pour comprendre les cisaillement avec la Mousson.
La NHC ne donne pas d'info sur une naissance en ce moment, qui la fin de ces phénomènes. A surveiller

20 nov. 2024

Non non courtox, pas de cyclone. ça serait plus comme un espèce de talweg qui perturbe les alizés.
j'ai eu un truc comme ça une fois et j'en ai déduis ça.
bon on va voir la trace qu'ils auront tout à l'heure.

20 nov. 2024

aucune raison que les gars soient plein cul, donc le fichier ne reflète pas les conditions réelles sur cette zone.
le modèle étant foireux rien de surprenant à ce que le résultat soit incohérent.

20 nov. 2024

Yoann Richomme (Paprec Arkea) a établi un nouveau temps référence sur une journée (551,81 milles).

20 nov. 2024

j'ai bien l'impression que le pot au noir va etre long a passer pour le peloton ,il va surement y avoir une grosse cassure ..y compris pour JLC

20 nov. 2024

Je suis tombé là-dessus, et quelle ne fut pas ma surprise sur la maitrise de la langue et l'accent qui va bien !
La suite avec Antoine Koch en est d'autant plus amusante ! Mais très intéressante...

20 nov. 2024

Il y a une vidéo/film avec son histoire dans the Ocean Race, toujours en anglais d'un excellent niveau :)

20 nov. 2024

En directe de Sam Davies il y a deux heures, marrantes les images de son pc :)

20 nov. 2024

Violette en pleine forme

www.facebook.com[...]/watch

20 nov. 2024

jusqu à 1.5 nds de courant dans le pif pour le groupe

20 nov. 2024

J'aurai pas dis mieux

Violette Dorange : Enfin, notre future Florence Arthaud est arrivée !
Violette Dorange, un nom que vous allez entendre très longtemps. Je la suis depuis 8 ans et quand à 15 ans elle réalise la traversée de la Manche en optimist et qu’elle prépare cela depuis 1 an, je me suis dit whaou, là on tient un phénomène absolu. Traverser la Manche sur une caisse à savon de 2,36 mètre à cet âge-là, il faut avoir un tempérament hors normes !
J’aime beaucoup son parcours parce qu’elle est totalement à part. Ce n’est pas comme on dit un produit des centres d’entrainements de Port-la-Forêt ou Lorient, ce petit bout de femme est certes une régatière hors paire, mais c’est avant tout une aventurière, une passionnée. Elle a ce besoin viscéral d’aller sur la mer depuis toujours. Son sourire montre combien son plaisir est décuplé quand elle est sur son bateau !
Elle a déjà sauté ses classes. D’autres skippers comme Isabelle Joschke se refusent de brûler les étapes avant d’aller faire le tour du monde et ça peut se comprendre, mais Violette, elle n’a peur de rien, elle y va avec le cœur, la folie. Elle fait partie de ces aventurièrs qui acceptent de trouver le mode d’emploi en cours de route, qui acceptent que la peur sera présente, mais aussi son atout, qui croit en sa foi pour prendre des risques malgré tout assez maîtrisés.
Et le pire, c’est qu’elle est dans le coup sur ce Vendée Globe avec un des plus vieux bateau. Elle a trouvé ses sponsors au dernier moment avec un temps de préparation très court et un budget ridiculement petit ! Mais il en faut tellement plus pour la décourager.
Violette, on la reverra en 2028 avec, je vous le garantis, avec un bateau performant et elle commencera à inquiéter sérieusement le peloton de tête. Ce petit bout de femme qui a toujours voulu rivaliser à égalité avec les garçons depuis toujours montre qu’elle sera certainement la 1ère navigatrice française à pouvoir gagner une grande course au large après Florence Arthaud. Elle n’a que 23 ans et elle a donc tout son temps pour s’accomplir ! Quel dommage que Florence ne soit plus parmi nous ! Moi qui la connaissais un petit peu, je retrouve son caractère, sa fougue, son sourire, elle aurait fait la meilleure des marraines pour Violette ! Certes, il y a Samantha Davies et Justine Mettraux qui sont aussi des talents incroyables, elles défendent les drapeaux anglais et suisse ! Ces 3 navigatrices de générations différentes vont se croiser encore longtemps sur le plan d’eau les prochaines années !
Yvan Bourgnon

20 nov. 2024

👍

20 nov. 2024

Des nouvelles de Fabrice Amadeo:
x.com[...]3678567

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle : Yallah c’est reparti et l’aventure continue ! Je vous raconte : J’ai passé mon après-midi d’hier allongé dans les tréfonds de mon bateau à strater un support de vérin de pilote suite à son bris sous un grain il y a 5 jours.

Une fois l’opération terminée, je sors de ma caverne trop content du travail accompli et là, je n’ai même pas le temps de souffler que je m’aperçois que j’ai une importante fuite d’huile dans mon système d’hydraulique de quille. Impossible de récupérer l’huile mélangée à de l’eau de mer et je n’en avais pas assez en stock pour relancer le système. J’étais coincé.

Du coup j’ai fait un mélange huile moteur / huile inverseur / gasoil et ça marche. C’est reparti. C’est ça la magie de cette aventure. À terre, on a toujours un plan B : appeler un ami ou remettre au lendemain. En mer pas de plan B, un seul plan A : réussir !

21 nov. 2024

Bonsoir,
Point de 23h ils sont au milieu de la zone bleue. Certains sont à l'arrêt comme Sam Goochild qui donné 2 ème, d'autres à 7nds comme Sébastien Simon qui a pris la tête.

Jean Le Cam est à 6 nds sans trou de vent total. Cap au SW
Sam Davies est 4ème à 4 nds
Justine Mettraux 5 ème
Clarisse Cremer 7ème

Un beau mélange, la réalité des vents instables est inconnue par les modèles météo

21 nov. 2024

A titre purement récréatif pour moi et pour info pour les curieux je continue mes calculs de balise de classement.
Au classement du 20/12/2024 à 22h30 la majorité de la flotte vise vers 25°W/15°S mais à partir de la place 29 (Giancarlo Pedote) c'est encore 25°W/0°
Sur le graph je ne trace pas ceux qui ont un cône d'incertitude trop grand sinon c'est illisible donc c'est pour ça que je ne peux pas dire à partir de quelle place exactement ça passe au suivant.
Il y a UN bateau qui vise les 2 balises en même temps et c'est, comme par hasard, Jean Le Cam !

21 nov. 202421 nov. 2024

Quelqu'un peut m’expliquer la trajectoire de JLC.
En théorie j’aurai empanner depuis longtemps cap au sud ,non ? Comme Conrad.
Il perd tout son décalage à l’est.

21 nov. 202421 nov. 2024

Le vent de la cartographie n'est pas le bon tout simplement ! Pip aurait 5,4 noeuds de vent alors qu'elle avance à 13,3 noeuds ??? Et plus haut Benjamin Dutreux ferait un bord face au vent ? Mouais...

Il faut vraiment être sur place et avoir de l'expérience pour ce coin. On peut lui faire confiance pour cette option pour le coup... Il sait ce qu'il fait !

21 nov. 2024

Thomas Ruyant qui depuis hier soir est le plus à l'ouest est peut-être en train de faire le holdup de ce pot au noir. A voir dans la journée, mais il va vite, et dans la bonne direction !
C'est le seul à plus de 32W, restera-t'il sur cette longitude jusqu'à l'équateur, 230 milles devant lui...
Jean est passé maintenant à l'ouest de la longitude 25W, et va se retrouver sûrement derrière Guirec, ou Tanguy Le Turquais et son "vieux" bateau. "C'était beau si ça passait", comme ils disent dans le Joe Bar Team 👍

Pip Hare fait un super "comeback", elle aussi à l'ouest du peloton. Bien vu ! Elle vient de passer d'un groupe à l'autre, et comme elle a une belle vitesse, elle devrait être très bien située vis à vis des nouveaux foilers...

Enfin, le 1er à être nettement à l'est de 30W est le 22ème de ce classement... C'est Benjamin Ferré, qui vise de toute manière lui aussi l'ouest ! Ouest, go ouest !!!

Et pour la nouvelle "balise" de classement, dommage que Géovoile persiste à mettre sa balise toujours trop à l'est. Mais sait-on jamais, peut-être un bateau y passera cette année ? A force, un jour, ces balises à l'équateur ou plus bas seront bien placées 🤣

21 nov. 2024

Guirec toujours positif !

« Après ma réparation de spi, je me suis senti soulagé ! Quand le spi est tombé sous la quille, je ne pensais pas que j’allais être capable de le remonter à bord. Finalement, j’ai réussi à le remonter, le réparer et le renvoyer. Ça fait du bien d’arriver au bout des problèmes que j’ai pu avoir. Et depuis, j’ai eu d’autres petits soucis et c’est important de vite les résoudre parce que ça s’accumule vite. Je ne suis pas encore dans le Pot-au-Noir mais j’ai l’impression d’être déjà dedans. Parfois, ça monte à 26 nœuds, tout à l’heure j’ai eu une zone de molle à 6 nœuds, des grains… Ce n’est pas la partie la plus rigolote mais ça fait partie du jeu aussi. Le Pot-au-Noir, ça permet aussi de se balader un peu plus sur le pont pour se laver, nettoyer des affaires avec les petits grains. Sinon, il faut s’armer de patience et tirer les bords pour s’en sortir. J’ai des souvenirs de passage de Pot-au-Noir un peu plus long que ce que j’avais imaginé ! Là je devrais avoir de bonnes conditions avant que le vent soit plus faible dans la journée. Ça risque d’être un peu long ! »

21 nov. 2024

Pas de "Live" depuis les Sables aujourd'hui, à cause de la tempête Caetano.
www.vendeeglobe.org[...]ovembre

21 nov. 202421 nov. 2024

Bonjour,
La vue satellite de Windy.com avec les IMOCA dessus montre bien la situation instable avec ces nuages de densités différentes.
Plus le nuage est noir plus il est plus dense et plus froid. Quand il n'y a pas de nuage l'air est chaud. Entre ces zones froides et chaudes circulent des vents imprévisibles en force et direction horizontale et aussi verticale .

21 nov. 2024

j'espère qu'on va avoir un retour des coureurs sur ce passage.
passage très à l'ouest, Ruyant obligé encore de se décaler hier, décalage gagnant, qu'a t il vu?
Pourquoi JLC n'a t il pas tenté dans l'Est ça ne semblait pas pire que dans l'ouest? voir ça semble pire aujourd'hui là ou il se trouve que dans l'Est.

21 nov. 202421 nov. 2024

Je crois qu'on peut à présent dire que le verdict est tombé en ce qui concerne l'option est de Jean Le Cam: c'était pas une bonne idée.

21 nov. 2024

Oui et non pour JLC. Il n'a devant lui que des foilers et son seul concurrent à dérive récent est Eric Bellion qui est derrière.
Il est à sa place logique : 1er des dérives, derrière la grande majorité des foilers.
Je pense plutôt qu'il est en train de démontrer que l'option sans foil n'était pas performante même si soutenable.

21 nov. 2024

JLC n'a pas choisi son bateau en pensant qu'il serait plus ou aussi performant qu'un fouler.
Il a fait ce choix parce qu'il est défavorable à l'évolution que prend la classe imoca (budget, technique, etc )et donc il est cohérent avec lui-même.

21 nov. 2024

Il y a 20 ans il aurait fait le choix de construire un bateau à foils comme les copains car il aurait joué la gagne et ce n'est possible qu'avec ce type de bateau (meme si cela a un coté déraisonnable car assez dangereux dans certaines conditions je suis d'accord).Aujourd'hui à 65ans il n'a peut etre plus la capacité de mener un foiler c'est tout.Il s'est bien planté dans son option Est.A force de vouloir cultiver sa différence il fait des erreurs.

21 nov. 2024

Il vaut mieux comparer la position de JLC avec celle de Louis Duc. Son vieux bateau de 18 ans d’âge n’est pas si loin 😀😀

21 nov. 2024

c'était sans doute "suicidaire" mais bon difficile a dire aussi ,car les bateaux sont aussi different les uns des autres et ce qui peut etre bon pour les uns n'est pas forcement bien pour tout le monde ...
Affaire à suivre donc ..

21 nov. 202421 nov. 2024

Il est exact que Ferré, L.Duc, Bellion, non foilers, se sont écroulés dans la grosse bulle mais je ne pense pas qu’ils faut en conclure qu’ils étaient moins rapides dans ces conditions.

21 nov. 2024

Loool! L'algorithme de routage automatique d'Initiative-Coeur envoie Thomas Ruyant faire du tourisme au Brésil!

21 nov. 202421 nov. 2024

Avec l'avance qu'il a pris dans le passage de la zcit ils se sont dit qu'il avait le temps d'aller boire un "pot" pour fêter ça 😁🤣

21 nov. 2024

Bonjour,
ils ont oublié de compter sur le courant équatorial qui défile à 5nds vers le NNW.

Ensuite le long du Brésil de RIO à Sao Paulo, le plateau rocheux qui a une altitude entre 800 et 1200m de la mer et des sommets à 2000m ont une influence néfaste sur le régime des vents. Sur la pente qui va des plateaux vers la plage pousse une forêt équatoriale avec une forte biodiversité presque aussi vaste que la forêt d'Amazonie .

21 nov. 2024

il reste plus de 21 000 nautiques à avaler... C'est une course de fond.

21 nov. 2024

Bonjour... Yes of course.... Evident.. Regardons... Jean

21 nov. 2024

A mes yeux, Pip Hare est passée devant Sam Davies et Clarisse Crémer. Remarquable!

21 nov. 2024

Techniquement, à l'instant t (soit ici les routes à 11 heures), elle est même devant Yoann Richomme !!! Que l'on prenne la perpendiculaire de la route de Pip (en rouge) ou celle de Yoann (en vert) !!!

Elle doit être super contente !

21 nov. 2024

WAIT AND SEE

Ce jeudi s’annonce long et compliqué.
Mer d’huile, chaleur étouffante et gros grains sont à leur programme .
A l’entrée de cette zone de turbulence intertropicale appelée communément Pot-au-Noir, c’est désormais Thomas Ruyant qui est en tête vers le 32ème Ouest..

Ce sont ceux qui s’étaient positionnés les plus à l’Ouest, en particulier, T.Ruyant, mais aussi P.Hare, qui leur ont permis d’être même deux fois plus rapides que ses onze suivants, englués vers le 30ème Ouest.

Alors que la tête de course commence à entrevoir la sortie du Pot-au-Noir, certains sont 1 ou 2 noeuds, d’autres s’apprêtent à y entrer. A priori, la zone très perturbée, sans vent, semble diminuer vers le 27/28ème. Bonne nouvelle pour J. Le Cam.

D’ores et déjà, deux semaines pour venir de France, ce sera le record de lenteur pour sortir du Pôt au Noir. Certains doivent commencer à envisager d’être économes pour leur avitaillement

Même la Longue Route partie de Lorient en août, a été aussi rapide avec des voiliers moitié moins longs !

21 nov. 2024

Je comprends pas pourquoi j’ai un "-1" quand j’ai dit que faire de l’ouest était une bonne idée. Finalement l’idée n’était pas si mauvaise…

21 nov. 2024

Bonjour... T'inquiète personne ne comprend... C'est sûrement pas moi qui trouve ces notations puériles niveau maternelle... Mais ça occupe certains... Oups... Je sens le moins deux.. Trop drôle... Jean

21 nov. 2024

Maîtresse, il m'a mis un -1

21 nov. 202421 nov. 2024

Un extrait d'un post du directeur sportif d'Initiatives-coeur, très intéressant pour décrire la situation actuelle et celle à venir ! J'adore ses dernières phrases !!!
On comprend mieux pourquoi le routage de Ruyant ce matin tôt partait le long des côtes du Brésil... Maintenant ce sont 5 autres bateaux qui sont "envoyé" à l'ouest ! Il y a un magnifique enroulement à venir sur la route.

Une chose est claire, dès qu’il y a du vent, ça attaque très très fort. Depuis le départ, il n’y a eu que 2 courtes périodes de vent soutenu d’à peine plus d’une journée. Résultat, Nicolas Lunven a battu le record de distance parcourue en solitaire en monocoque en 24h lors de la première séquence après le Cap Finisterre, et hier, lors de la deuxième séquence, Yoann Richomme a remis ça en battant le record de Nicolas qui n’aura tenu qu’une semaine !!

Pourquoi une telle prise de risque des leaders en ce début de Vendée Globe ? Parce que tous redoutent ce qu’ils rêvent d’accomplir : que l’un d’entre eux profite d’une légère avance sur le peloton pour s’échapper à la faveur d’un passage à niveau météo favorable aux premiers et défavorable aux suivants. Dès lors, 50 milles de retard peuvent vite se transformer en plusieurs centaines. L’attaque est en course au large aussi la meilleure des défenses…

Et tous doivent regarder avec angoisse l’accélération de Thomas Ruyant car la suite consistera à être le premier et le mieux situé pour partir avec une dépression en direction des mers du Sud et du Cap de Bonne Espérance. Et quand on fait tourner les routages, il y a danger… on en parle dans les prochains jours...

21 nov. 2024

En effet, Thomas Ruyant va choper la depression, son SOG moyen serait de 21.5 Kts versus JLC à 15 Kts sur les 10 jours à venir...
NDLR : la polaire est la même pour les deux car j'ai la flemme de changer foilers versus dérives

21 nov. 2024

Wahou ! Je vous invite à faire avancer/reculer le curseur temps sur les cartographies entre 7 heures et 15 heures...
Et regardez bien 2 bateaux : Yoann Richomme et Charlie Dalin... Très impressionnants les garçons ! Parce qu'à côté d'eux, ce ne sont pas des perdreaux de l'année... Ils passent comme dans du beurre dans le peloton !

👍

21 nov. 2024

jusqu'à maintenant il s'agissait de traverser des difficultés, les écarts pouvaient se faire mais on l'a vu rien de décisif, c'est un peu court après moi que je t'attrape.
la prochaine difficulté, vers Recife, c'est différent faudra prendre le train au départ de la dépression. trop tôt en gare faudra patienter et voir les petits camarades revenir, à l'heure c'est top, trop tard et ça peut faire un système météo de retard, être obligé de prendre le suivant ou un autre en faisant beaucoup plus de route et là ça se complique.
ce système pourrait les emmener directement au cap sans avoir à faire le grand tour de l'anticyclone de St Helène.
les systèmes ne sont pas calés, l'américain les y amènent l'européen risque de leur compliquer un peu la tâche.

21 nov. 2024

La route est encore longue bien sur, il peu se passer encore plein de trucs, mais Thomas Ruyant à quand même pris une bonne option non?

Le groupe de tête est en train de se scinder en trois

Thomas Ruyant tout seul devant, un groupe de furieux poursuivants mené par Charlie Dalin et le petit groupe des trois filles Pipe Hare, Clarisse Cremer et Sam Davies.

Bon, c'est ce que je vois sur la carto à l'instant T , c'est pas une analyse hein.

21 nov. 202421 nov. 2024

Initiatives-Coeur a mis de l'ordre dans son routage automatique. A un horizon de 5 jours, la dernière itération suggère que les quatre leaders pourraient se détacher des autres fous-furieux.

21 nov. 2024

Lunven - Richomme 🤣🤣🤣

22 nov. 2024

Bonjour... Je constate que l'on évoque à juste titre les leaders et personnes connues dans ce Vendée... J'ai une pensée pour le dernier au nom imprononçable pour moi.. Qui est il ? Il doit se sentir vraiment en solitaire lui.. Si loin des autres... Que lui arrive t'il ? Comment peut il être si loin ?
Il y a vraiment plusieurs courses en fait... Les foileurs... Les non foileurs.. Les français.. Les femmes...quelques étrangers.. les bateaux neufs.. Les bateaux anciens.. Bref c'est juste un constat...
Est 'il utopique d' imaginer cette même course sur des voiliers tous identiques ?.. Ou bien deux courses distinctes ?
Bon voilà et si quelqu'un a des infos sur le derniers je l'en remercie... Jean

22 nov. 2024

Jingkun Xu qui court sur Singcheng Team Haikou est une vedette dans son pays, la Chine. Il court sur l’ancien Brit air de 2007 et a couru la Route du Rhum 2020. Un détail, il est manchot et encore plus handicapé que notre D.Seguin.

Je n’imagine pas comment ils peuvent mener de tels voiliers.

22 nov. 2024

Le dernier est Szabolcs Weores dit Szabi dans le milieu, un Hongrois comme son compatriote Nandor Fa premier skipper non Francais à avoir terminé à la 5e en place 1992 1993 et 8e en 2015 2017. Szabi est basé au Sables triathlète confirmé il a l'ame d'un compétiteur, il navigue sur un plan Owen Clarke de 2007 qu'il a racheté au Finlandais Ari Huusela, c'est l'un des plus vieux bateaux de la flotte.Il est ce matin à 1.309nm du premier. Il a été obligé de faire un stop au mouillage à Gran Canaria pour réparer sa grand voile ce qui explique sa dernière position.

22 nov. 202422 nov. 2024

Assurément , les 1er foilers vont bien surfer sur la dépression dans 3-4 jours , avec maxi vent grib (33 kts) la nuit du 27 au 28...Forcé par la limite des glaces, ils devront la quitter...
Pour les bateaux à dérives , pas du tout la même cartouche... déficit de 2000 NM sur 10 jours...
C'est donc DEUX courses différentes
Fichier gpx des points de glaces dispo, voir le qbar pour qtvlm

22 nov. 202422 nov. 2024

Un foiler fait 200 milles de plus qu un non foiler par jour ?

Vraiment ?

Parlier avait fait 440 je crois

Qui peut encore croire qu un non foiler peut gagner ?

Je serai partisan de deux classements au moins sinon monotypes

Pour moi une course devrait couronner le meilleur ou la meilleure

22 nov. 2024

@ Peace And Love , non pas 200 milles de plus.... il s'agit de la tres bonne depression qui va les propulser très en avant , Le roi Jean et les autres n'auront RIEN

22 nov. 2024

Ok ce sera un décalage du type passage à niveau 😎😇

Cela dit le delta entre ceux qui en ont et les autres dans des conditions idéales pour les foilers sur 24 heures ?

22 nov. 2024

Il y a quelques années, les marins du vendée globe, donnait peu de nouvelles et quand elles arrivaient, c'était le mon de des bisounours car il ne fallait jamais dire que l'on avait perdu une voile, que l'on s'était blessé ou autre détail qui pourrait servir pour les adversaires.

Sur cette édition, j'ai l'impression que certains n'hésitent à dire leurs peurs, leurs frustrations, leurs rages. Ca peut faire un peu téléréalité pour certains, personnellement je trouve que ça fait du bien de les sentir un peu humain de se rendre compte qu'ils sont comme nous (en beaucoup, beaucoup plus fort quand même) avec parfois des faiblesses.

Les petites vidéo entre Lunvene et Richomme sont vraiment sympas, on sent une bande de pote.

22 nov. 2024

Oui, bien sympa leurs petites video.

Esperons meme que ce ne soient pas les dernieres, ce qui voudrait dire que ces 2 là continuent à se tirer la bourre, peter les chronos, et se vanner amicalement.

Cela change des nombreux commentaires chiants (je ne citerais personne, pas mon style)

22 nov. 2024

je partage le sentiment de certains ... quelle différence entre foilers et sans !
Sur les minis il y a bien catégorie proto et série,
là ça n'a pas trop d'intérêt le classement commun ?

22 nov. 2024

C’est curieux, au dernier pointage Thomas Ruyant est à 7,5 nds avec une moyenne sur 4 h inférieure aux autres.
Un souci peut être .

22 nov. 2024

C'est une zone pepere ou le vent est instable et la mer chaotique. Il est probable que ruyant soit tombé dans un zone avec moins de vent. Faut l'espérer...

22 nov. 2024

On sait qu'il faut prendre les données de la carto avec des pincettes, mais, oui, Thomas et Charlie ont la meme force de vent, mais l'un va 2 fois plus vite que l'autre.
Esperons 0 soucis. Peut etre encore sa voie d'eau qu'il tenterait de réparer dans ces conditions tres maniables avant de descendre dans le grand sud?

22 nov. 2024

A moins qu’il se soit pris dans des sargasses

22 nov. 2024

J’ai l’explication de ce ralentissement passager: fuite d’huile hydraulique sur l’étai de J2 réparé

22 nov. 2024

Merci
;)

22 nov. 202422 nov. 2024

Bonjour,
le rapport METAR de Fernando de Noronha indique 6nd mais est-il à l'abri ?
et une bouée dans le SE mesure 8nd.

22 nov. 2024

FOILERS et SCOW
Ne croyez pas que parce que l’Imoca sans foils de J.Le Cam serait moins rapide que les foilers.

J. Le Cam a voulu un scow dessiné par David Raison et pensait réserver des surprises aux foilers. Il a été conçu pour moins ralentir dans la brise et les mers formées qu’ils vont rencontrer dans l’océan Indien et le Pacifique. Durant les 10 000 milles où les foilers lèveront le pied.

On a déjà pu remarquer qu’il avait des angles de descente dans le vent de 15 à 20 ° supérieurs aux foilers.

Dommage, on ne pourra mesurer si ses conceptions étaient pertinentes.

Par ailleurs, il y a un monde entre les performances des Imoca 2007 au sien construit en 2023. D’autant plus que nombre des petits budgets ont pour première ambition de terminer. I.Joschke, Le Turquais, V.Dorange et quelques autres ne courent pas dans la même catégorie.

« Avec son bateau à dérives, le Roi Jean prouve qu’il peut plus que rivaliser avec les foilers. Et une chose est sûre : il n’a pas dit son dernier mot ! »

22 nov. 2024

Néanmoins, actuellement, il joue avec les imoca de 2006/2007.

22 nov. 2024

Exactement, il joue : "qui ne tente rien n'a rien".
Je me méfie de l'atlantique sud, ca semble pas tres clair... Et n'oublions pas qu'il y aura la remontée de l'atlantique, plus complexe que la descente et le Gascogne pour finir.... Avec des bateaux et marins usés...

22 nov. 2024

Très belle prestation, encore, de Justine Mettraux avec un des deux bateaux d'ancienne génération, qu'on trouve dans le paquet de tête.
elle sait bourriner comme les mecs et fait bien souvent de très jolies trajectoires.
l'écart latéral de JLC va t il finir par payer? ne pas tuer le vieil ours avant de l'avoir tué!

22 nov. 2024

@Sene Ne pas vendre la peau de l'ours....
Sinon Thomas Ruyant 66 Miles versus 79 pour Charlie donc deficit de 13 NM sur 4 heures....
Pas un gros bobo ou grosse fatigue + panne de réveil

22 nov. 2024

oups je corrige!

22 nov. 2024

LA COURSE EST ELLE JOUEE ?

Ce vendredi, Le classement est significatif, et les 10 premiers sont groupés à moins de 50 milles.

Emmenés par Ch.Dalin, 13 concurrents se détachent et ont, pour la plupart, de réelles chances d’attraper la dépression se dirigeant du Brésil vers le centre de l’Atlantique, peut emmener ceux qui la prendront jusqu’au Sud de l’Afrique à 4500 milles.

Il leur restera 10 000 milles jusqu’au cap Horn.

Les retardataires, après une zone de vent perturbé, seront contraints de continuer vers le Sud et de rallonger leur route dans une proportion considérable qui hypothèquera peut-être leur trajet jusqu’au Cap Horn.

C’est dans cette longue partie que le scow dessiné par David Raison de J. Le Cam aurait pu réserver des surprises aux foilers.

Les perdants parmi les prétendants au podium:
- J.Le Cam pour les raisons que l’on sait.
- L.Burton, malgré son abnégation.
- I.Joschke
Les deux derniers ont encore une chance d’accrocher la queue de cette dépression.

Qualifier JLC de perdant, mettre ses performances aux oubliettes, dire qu’il « aurait pu »… avec tant d’acharnement, c’est pitoyable et pas très fair-play. AMHA bien sûr. Bref !

22 nov. 2024

Dalin / Beyou dans le pot au noir.

22 nov. 202422 nov. 2024

le retard de Le Cam est, plutôt, de 500 M sur les premiers

22 nov. 2024

Bonjour,
Charlie DALLIN ! first ! Fantastique franchement tenir sans relache alors que tout le monde le scrute et bien placé en plus pour la bascule à l'Est.
Bon rien n'est joué bien entendu, mais c'était la bonne nouvelle du matin.
Pour Joschke que je soutien depuis le début je dirai attendre et voir... il faut encore encaisser les deux caps, l'eindien t le pacifique. Celà ne fait que commencer.

22 nov. 2024

Charlie Dalin arrive depuis 24 h à faire marcher son bateau 2 nds plus vite que ses concurrents directs (Thomas Ruyant et Sam Goodchild)
C'est impressionnant.

22 nov. 2024

Beyou est touché à un genou

22 nov. 2024

Après Maxime Sorel (rupture partielle des ligaments de la cheville), Jérémie Beyou...

"J’ai pris un très gros coup sur le genou, ça ne va pas trop. Il a bien enflé. J’essaie de ne pas trop bouger. J’ai essayé de faire une manœuvre tant bien que mal… Je vais voir comment ça évolue. Cela m’angoisse un peu cette affaire."

Ces voiliers ne deviendraient-ils pas trop dangereux pour l'humain ?

Un Imoca sans chauffeur/skipper, encore un truc à Elon Musk !

22 nov. 202422 nov. 2024

Petite analyse de performance ...

Les 11 foilers construits entre 2021 et 2023 se retrouvent au places suivantes: 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 14 + un abandon. Pas surprenant: normalement les meilleurs bateaux et que des skippers au top. Seul Boris Herrmann (14) semble un peu manquer de vitesse un peu tout le temps. Vraiment triste pour Maxime Sorel.

Les deux non-foilers construits en 2023: 19 et 21. Décevant jusqu'à présent. Mauvaise stratégie pour Le Cam, Bellion pas au top en tant que skipper.

Les 6 foilers construits en 2018-2019: 3, 7, 12, 18, 29 et 32. Ces bateaux me semblent encore très compétitifs par rapport aux bateaux de dernière génération. Louis Burton (18) tenait le rythme des leaders avant sa casse. Roura et Kojiro pas très bons en tant que skipper.

Les 5 foilers construits en 2015: 13, 15, 16, 17 et 31. Un tir groupé intéressant. Mon sentiment: ces bateaux ont été très bien menés, mais ils sont fondamentalement un peu moins rapides. Exception: Giancarlo Pedote (31), qui a à mon sens très mal navigué jusqu'à présent.

22 nov. 2024

Oui, ça devient dangereux, il va falloir que les skippers mettent des protections comme les motards, protections aux mains, aux coudes épaules genoux, dorsale, bref protéger toutes les articulations lorsqu'ils sont sur le pont à faire des manœuvres, vu les chocs et donc les impacts qu'ils subissent ce n'est pas de trop.
Regardez les gars sur les cata de l’américan cup et vous verrez leur protections. Bon je pense que tout le monde sait.

22 nov. 2024

Les joueurs de foot U.S. ont un bel avenir!!!

22 nov. 2024

Dans les régates de l'America's cup, ce ne sont pas des catas... mais leurs vitesses sont encore plus élevées et les plantés ou les envols souvent désastreux...

22 nov. 2024

Oui mais les régates sont de courte durée !

22 nov. 2024

En parlant protection je me suis fait la remarque suivante, je n'ai vu que quatre casques portés sur ce début de VG Sam Justine Clarisse et Violette quand ça marchait fort.

22 nov. 2024

Il ya eu Sébastien Simon aussi...

22 nov. 2024

Air bags comme les motards ?

22 nov. 2024

En tout cas vu la dernière carte, je continue de soutenir DALLIN on a l'impression qu'ils sont sur un parcours "banane" et pour ce qu'il concerne il est encadré par deux voiliers qui appartiennent à la même équipe "garde toi à gauche" "garde toi à droite". Sachant en plus qu'ils sont loin d'être incompétents.
Son voilier à tout de même l'air d'être un peu plus performant.

22 nov. 2024

C'est toujours pareil, à la fin c'est Charlie qui gagne !

22 nov. 2024

Mais où est Charlie ? Ha be devant comme toujours LOL

22 nov. 2024

@Naglfar... Aficionado de Dalin...n'écorche pas l'écriture de son nom !

23 nov. 2024

Corrigé (je passe trop de temps devant les écrans) Donc où est Charlie ? toujours devant ! Indépendamment des problématiques des mesures de classements exposées supra !
Dalin first.

22 nov. 2024

ce qui est marrant, c'est qu'on a l'impression qu'ils ont l'intention de passer le Cap Horn avant le Cap de Bonne-Espérance

22 nov. 2024

ils ont pas le droit de tourner à l'envers? 🤣

22 nov. 202422 nov. 2024

si, bien sûr, avec virement de bord toutes les heures dans 30 m de creux

22 nov. 2024

Le passage à niveau qui s'annonce, entre-autres commentaires
mailchi.mp[...]ft/n447

22 nov. 2024

@Champal

Perso, ça m'intéresserait d'avoir une nouvelle analyse de la balise de classement.

23 nov. 2024

22/11/2024 18h30 : 22°N/26°S pour la tête et 25°N/0°N pour les derniers
23/11/2020 10h30 : 20°N/33°S pour quasiment tout le monde

23 nov. 2024

Merci!

23 nov. 202423 nov. 2024

JLC à l'équateur, (alors que Charlie est à 10°S... facile pour calculer l'écart).

"Cette semaine, j’ai vécu une nuit et une matinée d’horreur à cause des grains et de la pétole. J’avançais à 3 nœuds, c’était énormément difficile ! Avoir été en tête de la course ? Oui, bien sûr que ça a été une bonne nouvelle et je n’ai eu aucun regret à voir les foilers partir. Quand j’étais à 3 nœuds, ils devaient être à 22 nœuds ! Il y a quatre ans, on avait dit « Papy fait de la résistance » au début de mon Vendée Globe. Là, ce n’est pas de la résistance, c’est juste de l’animation ! Sinon, tout va bien : le bateau n’a pas de pépin, j’ai dormi un peu plus… Et j’ai même retrouvé mes Crocs que j’avais perdu il y a quelques jours !"

23 nov. 2024

Johann pense rater le train.... mais Charlie met du charbon et va bien le choper...
Espérons que les autres resterons dans le même wagon.
Par contre, pour les dérives, train suivant, et ce n'est plus la même course

23 nov. 2024

Johann ? C'est qui ?

Y.Richomme ?

23 nov. 2024

LA MESSE EST DITE

Les 10 premiers se sont détachés et sont groupés à moins de 80 milles de C.Dalin qui est 1 ou 2 noeuds plus rapide . Ses 10 poursuivants sont : T.Ruyant, S. Goodchild, S.Simon, Y.Richomme, Y.Bestaven, J.Beyou, P. Meilhat, N. Lunven, J.Mettraux.

Vient ensuite un peloton de chasse comprenant S.Davies, C.Cremer, B.Hermann, B.Dutreux, P.Hare, R.Attanasio qui accrocheront la queue de la dépression prochaine.

En effet, dès lundi prochain, la dépression se dirigeant du Brésil vers le centre de l’Atlantique, emmènera les premiers vers le Sud de l’Afrique à 4500 milles.

Les retardataires, après une zone de vent perturbé, seront contraints de choisir une route aléatoire et de rallonger leur route dans une proportion qui hypothèquera sans doute leur trajet jusqu’au Cap Horn.

C’est dans cette longue partie de 13 000 milles que le scow dessiné par David Raison de J. Le Cam aurait pu réserver des surprises aux foilers. Il l’a conçu pour cela. On a déjà pu remarquer qu’il avait des angles de descente dans le vent de 15 à 20 ° supérieurs aux foilers.

UN DESASTRE ANNONCE

Il y a une semaine, juste après Madère, J. Le Cam a effectué le choix d’une route vers l’Est de l’archipel du Cap-Vert qui a enthousiasmé les médias, les néophytes et les non régatiers.

Il tenait une belle 13ème place, et se situait nettement devant S. Davies, C. Cremer et L. Duc dans les non foilers. Les favoris, groupés, avaient logiquement effectués un « trou » de 100 milles.

Ce matin, samedi, J. Le Cam est à deux jours des 12 premiers dans un peloton de queue comprenant A. Boissières et même, la débutante V. Dorange sur son ancien « Hubert » construit en 2007.

Son erreur de débutant est avérée et ce sera un suicide si le groupe des poursuivants prend un train météo de retard dans l’Atlantique Sud. Ce qui semble aujourd’hui probable.

POUR LES NON-REGATIERS ET LES DEBUTANTS

Il faut retenir de cette expérience malheureuse que :
Quand on effectue un choix de route atypique que les régatiers appellent « tirer un bord du facteur », il faut :
- Etre mal classé et avoir course perdue.
- Avoir trois chances sur quatre de ne pas perdre ou de peu.
- Avoir une chance de gagner sensiblement, de faire un coup.

23 nov. 202423 nov. 2024

postulat 1, de viking35 : la messe est dite
postulat 2, de viking35 : c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses

que peut-on en penser ?

23 nov. 2024

Exact même si c'est beau, j'aurais de toute façon fait la même chose, pour le fun et le panache

23 nov. 2024

Manifestement tu es nettement plus qualifié et performant que JLC. Je ne comprends pas que tu ne fasse pas le VG? Que fais-tu sur les réseaux sociaux ? Tu n’as trouvé de sponsors?

23 nov. 2024

Bonjour. Il est bien connu que les vikings n'avaient aucune pitié 🤣🤣
Jean

23 nov. 202423 nov. 2024

viking35 a une longue carrière de régatier et ses avis sont en général sensés.
Pour en revenir à JLC, je ne croyais pas non plus à son option Est, il y avait trop peu de probabilité que cela soit payant à terme.

23 nov. 2024

à ce stade du Vendée Globe, mieux vaut avoir des avis sensés que des avis tranchés.

imaginons, sans aller au pire, que des foils cassent dans les 40eme ?

les foils sont-il utilisables par 10m de creux ?

23 nov. 2024

c'est sûr que, si les 19 premiers bateaux coulent, Le Cam finira 1er ... j'ai dans l'idée que Le Cam fait le Vendée de trop mais il en a parfaitement le droit et, pour moi, cela reste un immense marin et entrepreneur

23 nov. 2024

Nous sommes qu’au tout début du VG. Un bateau déjà hors course, un 2eme fragilisé et un marin en vrac…
Attendons1 mois et nous aurons peut être une idée plus précise des forces et faiblesses de chacun.
Nombreux sont ceux ici qui avaient déjà enterré vivante CLarisse qui ne devait même pas prendre part au VG 2024.

23 nov. 2024

@Viking POUR LES NON-REGATIERS ET LES DEBUTANTS

Pourquoi tant d'arrogance !!!
Ce fil de discussion est ouvert à tous
De la régate, j'en ai fait au tout début du 470...et de l'enseignement de la croisière, pendant 50 ans...
On a bien le droit de suivre JLC (et d'autres) et de faire des hypothèses plus ou moins partisanes

23 nov. 2024

En CAPITALES parce que en plus d’être ignares ils sont bigleux🤓

23 nov. 2024

"Coupe des dames" aux 10e, 11 et 12e places entre Justine Mettraux, Samantha Davies et Clarisse Cremer.
Mal déconstruits, les 9 premiers nous exposent à d'affreux relents de patriarcat et de masculinité toxique... ;-)

23 nov. 2024

Viking est toujours un peu extrême, c’est dans ses gènes…. 😏

23 nov. 202423 nov. 2024

@Imarra Oui, mais sur un bateau, pour la VAB (vie à bord) , cela peut vite finir en eau de boudin
voir le naufrage de
Je pense que Viking a de très vieux potes qui le comprennent🙏 , ou alors il navigue en solo.....😍

23 nov. 2024

Et c'est ce qui me gêne.

24 nov. 2024

Pour avoir naviguer avec Viking, il est trés agréable à vivre.

23 nov. 2024

une chose ;d'apres les statistiques du VG ...57% des bateaux ont terminé la course lors de la derniere édition , et guere plus aux autres voir bien moins..... soit pret 1 sur 2 ..

Donc attendons..

23 nov. 202423 nov. 2024

57% d’arrivés (43% abandons)c’est la moyenne sur la totalité des concurrents ayant participes aux VG ( environ 200 marins)
Le pire VG c’est 63% d’abandons en 2008/2009
Le meilleur VG c’est 23% d’abandons en 2020/2021

23 nov. 2024

Totalement d'accord avec Viking35 avec lequel je partage souvent ses points de vues!
Le Cam a fait un bord suicide (malgré tout ce que l'on peut dire ,les vitesses des foils sont impossibles à lutter avec des dérives).
Il a eu raison car autant faire une route différente quand on est en dessous en vitesse.
Il a eu tord car toutes les simulations ne le donnaient pas gagnant (maintenant il est vrais que les prévis météo n'étaient pas toujours fiables).
Je n'ai jamais trouvé que ses stratégies méteos étaient extraordinaires comme on peut lire ca et la, même si le skipper est sympa.
J'aime bien son concept de bateau simple et fiable mais malheureusement il me semble que pour gagner cette course il faut être un fou furieux sur un voilier dernier cris fragile et qu'il faut contenir au mieux pour ne pas tout casser.(idem en formule 1?).
Ce samedi on voit nettement une flotte coupée en deux : foilers et non foilers.(et leur météo ne va pas arranger les choses!).
Je pense que au prochain Vendée globe on va avoir 3 classes:
Foilers triple avec foil au safran (ce seront les vainqueurs)
Foilers double
Dérives (qui vont probablement disparaître petit à petit).
Le surcout pour un foil au safran n'est pas énorme en comparatifs des doubles foils.
Le comité veut faire courir tous les imocas d'où cette volonté de ne pas faire de classe...mais elle est en train de se faire naturellement...
Maintenant de conditions méteos épouvantables peuvent rebattre toutes les suppositions, mais les foilers semblent de plus en plus au point.
Philou

23 nov. 2024

Bonjour.... mieux... Si il y a 4 classes autant que personne ne se mélange... Donc une année c'est foilers triple... L'année suivante foilers double... L'année suivante dérives... L'année suivante ni dérive ni foilers... Comme ça on à un VG tous les ans... Et ça occupe
Jean

23 nov. 2024

C'est clair que JLC prenait un gros risque, il le savait évidemment, on ne va pas lui donner des leçons de routage.
Maintenant il n'a plus rien à prouver, contrairement à un jeune ...
Bravo à lui pour le panache, on verra ce que donne son bateau dans les mers du sud.

23 nov. 2024

de toute façon si JLM n'avait pas tenté l'option Est ,serait-il aujourd'hui mieux placé ? c'est la question ,le reste c'est de la supputation

23 nov. 2024

J.Le Cam était 13ème nettement devant C.Cremer et S.Davies. Et son scow était surement plus performant que les foilers dans le petit temps. Après reste la chance ou pas.

24 nov. 2024

JLM ??? Jean-Luc Mélenchon ??? 🤣

23 nov. 2024

Les stats de Charlie Dalin sont impressionnantes au dernier pointage.

Sur les dernières 4h avant le pointage, il a une VMC de 23,9 nds et une vitesse également de 23,9nds (ça veut dire qu'il fait une route idéale à ce moment la? ) soit, pas loin de 100 mn sur 4h !

Pourtant derrière, ils s'accrochent, mais ils ne lui reprennent rien pour le moment. Thomas Ruyant qui n'est pourtant pas un rigolo à le même vent et des vitesses un poil moins élevées et pareil pour la dizaine d'autres poursuivants ...

23 nov. 2024

Meilleur voilier, meilleur routage, meilleure électronique de bord.
Mais au poil près à ce stade reste à voir dans la duré encore deux mois.

23 nov. 202423 nov. 2024

Au dernier pointage Yohan Richomme a enclenché la surmultipliée c'est lui le plus rapide, il a dépassé Sam Goodchild.
A noter aussi la belle performance de Justine Mettraux qui suit bien le rythme du paquet de tête,
Samantha Davies et Clarisse Cremer ont été un peu lâchées par Justine.

23 nov. 2024

C'est pas ce que je vois pour Yohan Richome, sur les dernières 4 heures il est 1,5 nds moins rapide que Charlie Dalin et 1 nds de Thomas, donc il n'est pas "le" plus rapide, mais "presque". A moins que tu parlais par rapport aux autres poursuivants? dans tous les cas, bravo à lui bien sur, il est très bien placé et ne lâche rien

23 nov. 2024

Oui, la concurrence joue à pleine efficience, sans doute jamais les imoca n'ont été aussi rapide...
Merci le pot au noir d'avoir redonner un second départ.

23 nov. 2024

Ne pas oublier les conditions actuelles : vent portant -15 nds et 2m de creux maxi.
A l'approche de Bonne-Espérance et jusqu'après la remontée de l'Atlantique, ce sera forcément moins cool.

23 nov. 2024

Quelqu'un a une explication sur ces vitesses moyennes depuis le départ ? Je ne pige pas du tout le truc... Charlie Dalin fait un peu plus de distance mais va beaucoup moins vite ??? Ils sont bien partis ensemble, non 🧐

24 nov. 2024

Mouais... 🤨

23 nov. 2024

Est-il vraiment normal qu'Eric Bellion avec un bateau de 2023 ne soit pas capable de semer Violette Dorange avec un bateau de 2006?

23 nov. 2024

On peut se poser la même question pour d’autres concurrents, comme Roura à la traîne avec un foiler entièrement remis à jour.
Il y a des bons et Violette Dorange en fait partie et des moins bons.

23 nov. 2024

Parce que Violette fait une très belle course pour l’instant.
Ainsi que toutes les filles avec une mention spéciale pour moi à Pip Hare,inconnue il y a 4 ans et dans le groupe de tête aujourd'hui.

23 nov. 2024

Rien de nouveau sous le soleil, Florence Arthaud, Ellen Mac Arthur par exemple

23 nov. 202423 nov. 2024

Tu as oublié Isabelle Autissier,Catherine Chabaud.....

23 nov. 2024

Je parlais aussi des résultats, Ellen Mc Arthur à fait souffrir Desjoyeaux

24 nov. 2024

perso je suis bien contente du bon parcours de Bestaven en ce début de VG. (vive les landais!)
1er des non figaristes, non?

24 nov. 2024

Pas tout à fait...

24 nov. 2024

ah oui, je le croyais uniquement ministe :)

pas grave, pourvu qu'il soit devant.

24 nov. 2024

Charlie Dalin, au pointage de 3 heures ,était en passe de performer sur 24 heures -overGround 544,5
(je ne sais si c'est cette donnée qui compte?) avec 99.5 NM en 4 heures
ce ne sera pas aujourd'hui pour Charlie car mauvais dernier chrono sur les dernières 4 Heures
Par contre Yoann vient d'être flashé à 101.4 NM /4 heures (over ground..) ... il a repris 14 NM sur Charlie...
A suivre....

24 nov. 2024

Et autre curiosité de Géovoile : si on mesure sur la cartographie ou si on calcule la distance entre Violette et Charlie, on trouve 745 milles. Mais sur le classement téléchargé ou si on survole les bateaux, il est indiqué 696 milles !!!

ça fait quand même plus de 2 heures d'écart !!!

Et y a comme un souci, parce que si on refait le calcul avec Jean (LC, pas LM 😁), on trouve 752 milles. Alors que Géovoile donne 678 milles... Là, on est plutôt sur un peu plus de 3 heures.

🧐

24 nov. 2024

C'est ton sport préféré de chercher les erreurs (les détails?) dans la carto et les rapports de l'organisation?

24 nov. 2024

Non, mon sport préféré, c'est la voile ! (je suis à plus de 4 000 milles sur 2024, pas mal ?)

Mais c'est juste que si on te donne des infos qui te semblent curieux (au pointage de ce matin, quand tu regardes que Violette et Jean sont juste au-dessus de Charlie, que l'une est un poil plus sud que l'autre, eh bien, ça me fait tiquer de voir qu'elle est sensée être plus loin !

Du coup, y a des outils sur la carto, la mesure directe et tu vois que c'est faux... Alors, zou, la position précise des bateaux et une calculette qui va bien !

24 nov. 2024

À mon avis les écarts bateaux ne sont pas calculés de bateau à bateau, mais par rapport à la distance au point de passage fictif prévu par Géovoile pour chaque portion du classement, et c'est pour ça que tu trouves une distance différente que celle donnée au classement, mais je peux me tromper.

24 nov. 2024

Effectivement, c'est comme ça que c'est calculé, mais ça n'a donc rien à voir avec une distance au leader...

24 nov. 2024

Ben si, il y certainement un algorithme qui calcule le temps de passage à ce point en fonction d'un routage avec les données actuelles pour chaque bateau et qui calcule l'écart théorique de distance, mais ça reste très alambiqué à mon avis. Le seul vrai classement qui va compter, c'est l'arrivée, le reste c'est de la sodomie de diptères pour médias en mal de sensations.

24 nov. 2024

Tout à fait, mais comme on voit à peu près un post sur 10 (j'ai pas compté...) qui parle de place, de passage devant, de recul... c'est que ça ne concerne pas que des médias en mal de sensations...

On verra mieux quand ils taperont sur la limite sud, à peu près dans jours d'après le routage sur la cartographie "initiatives-coeur" !

24 nov. 202424 nov. 2024

Si, ça à à voir. ça veut dire que le poursuivant à X miles de plus à faire que le leader sur la route théorique retenue. Comme on ne sait pas à l'avance quelle route il vont suivre, c'est un moyen comme un autre de calculer, il y a plein de façons de faire, il faut bien en choisir une. La vrai distance entre deux bateau ne veut pas dire grand chose non plus, sur quelle route ? bref, sur un parcours long comme ça, c'est des détails AMA.

24 nov. 2024

les distances sont calculées sur l'orthodromie et le classement est établi en fonction de la distance au but, soit les Sables. Celui qui a la plus courte distance au but est premier. Cela ne représente pas la réalité ? oui mais il n'y a aucun repère possible qui peut représenter la réalité. Sauf à essayer de calculer une "distance au vent" mais c'est un vœux pieux ...

24 nov. 2024

Le marronnier du Vendée globe ....ce sujet

24 nov. 2024

On devra mettre un sous sujet !

24 nov. 2024

oui....calcul de la route la plus courte à l'arrivée....C'est certain que c'est une indication.... mais comme dit plus haut ce serait bien d'avoir un deuxième chiffre qui est le véritable écart entre eux. C'est une ligne de programmation à rajouter (plus intéressante que la température de l'eau dont on a strictement rien à foutre!).

Sinon je vois la vidéo ce matin de Guirec Soudée en réparation d'une fuite d'huile ....sur la vidéo le moteur à l'air neuf.
Je dois dire que je suis un peu surpris de ce genre de panne sur un début de course alors que le moteur est essentiel pour recharger les batteries ( a ce sujet un moteur n'est pas vraiment fait pour se transformer en générateur et on se posera toujours la question d'un Vendée globe impossible a l'heure actuelle ...sans moteur!)
Je trouve étrange une fuite d'huile sur une pièce aussi essentielle que le moteur qui normalement devrait être neuf systématiquement pour une course aussi importante! (25 chevaux en prix pro c'est 5000 euros H.T). Un cout dérisoire au vu du prix d'un imoca ....même ancien.
Philou

24 nov. 2024

Il me semble avoir lu que le prochain VG devrait se faire en autonomie renouvelable énergétique.

24 nov. 2024

De mémoire il y a au moins un concurrent qui n'a pas de groupe électrogène.

24 nov. 2024

Conrad Colman essaye de faire le VENDEE Globe sans utiliser le moteur thermique qu’il a par ailleurs plombé pour prouver la non utilisation.

24 nov. 2024

Parlant moteur ils embarquent entre 100 à 300 litres selon l'embarcation.

24 nov. 2024

Il me semble que déjà en 2016 Conrad avait pris le départ du VG avec un projet de source d'énergie entièrement renouvelable. Ensuite avec toutes les déconvenues qu'il a connu, y compris un démâtage, il est possible que, in fine, il se soit aidé de son moteur. Mais l'idée n'est pas nouvelle.

24 nov. 2024

Sue l'édition 2020, Alex Thomson avait fait un choix presque radical (il avait tout de même emporté un peu de gasoil...) :

www.bateaux.com[...]be-2020

24 nov. 2024

Je reprends ma petite analyse de performance d'il y a deux jours:

Les 6 foilers construits en 2018-2019: 3, 7, 12, 18, 29 et 32. Ces bateaux me semblent encore très compétitifs par rapport aux bateaux de dernière génération. Louis Burton (18) tenait le rythme des leaders avant sa casse. Roura et Kojiro pas très bons en tant que skipper.

Depuis le passage de l'équateur, tous les bateaux de tête suivent plus ou moins la même route dans des conditions relativement faciles. Du coup, on assiste à un speed run quasi-parfait.

Et là, il me semble que l'on commence à voir plus clairement un petit différentiel de vitesse favorable aux foilers de dernière génération (2021-2023) par rapport à ceux de la génération précédente (2018-2019). En effect, je remarque que Sam Goodchild, Justine Mettraux et Clarisse Crémer perdent progressivement du terrain par rapport aux autres leaders. Ce n'est pas frappant quand on regarde les classements de 4h en 4h. Mais c'est nettement plus clair quand on regarde l'évolution sur deux jours.

Normal vous me direz. Mais avant l'équateur, ce différentiel de vitesse avait été quasiment invisible.

24 nov. 202424 nov. 2024

rectification : déjà signalé en fin d'un message

Soudée aurait une fuite d'huile sur son moteur ?

24 nov. 202424 nov. 2024

Un pari ? D'ici ce soir, le record de Yoann Richomme tombe... Et c'est peut-être Thomas Ruyant qui le lui chipe !

24 nov. 2024

Charlie Dalin est à 549 milles en 24 heures (le record est à 551) et Thomas à 545 mais hier entre 19 et 23 heures il a fait moins de milles que les copains... Sa performance ce soir entre 19 et 23 heures devrait faire tomber le record... 🤞

24 nov. 2024

ça cravache devant ! 22 (+) nds de VMC sur 24h pour les deux premiers.

Derrière, ça à du mal à suivre le rythme. Et les trois filles 10, 11 et 12eme (SD, JM et CC) commencent à perdre du terrain ...

La route est encore longue, je ne sais pas si ça se joue en ce moment, mais c'est pas le moment de se reposer pour les disons 19 premiers qui ont pris le train (jusqu'à Isabelle Joschke) ...

24 nov. 2024

Paul Meilhat explique qu'il n'a pas eu à démarrer le moteur depuis le début de ce Vendée. Il explique aussi que les panneaux solaires marchent mieux dans l'Atlantique sud que dans l'atlantique nord. Deux raisons: le soleil est au nord alors qu'ils vont vers le sud, et les journées sont plus longues. Ce serait intéressant de savoir ce qu'il en sera dans les quarantièmes.

24 nov. 2024

Vidéo prise à partir d'une caméra fixe placée au bout de l'outrigger tribord de Paprec Arkea. Ce qui est intéressant je trouve, c'est qu'on peut voir les déformations que subit le foil.

24 nov. 2024

Lui c’est mon favori!!!
Il gère il a pas encore ouvert les vannes !!!!
Même si Charlie m’impressionne gare au Yoan..
Merci à tous .
José.

24 nov. 202424 nov. 2024

@administrateurs

On vient de passer les 300 posts. Je dis ça mais je dis rien ...
😉

24 nov. 2024

OK vu

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (178)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022