Vendée Globe 2024 - 3

VG2024

40 Skippers : 6 Femmes, 34 Hommes pour gagner ou juste faire le tour complet
16 IMOCA à dérives
24 IMOCA à Foils




Cartographie officielle: mis à jour toutes les 4h

Cartographie Malizia

Cartographie d'Initiative Coeur de Sam Davies

Suite de

La suite de ce fil est ici:

L'équipage

15 nov. 2024
15 nov. 202415 nov. 2024

Bonsoir,
Jean Le Cam: "Comme je dis toujours, dans la vie il faut oser et croire en soi" ... "C'est toujours intéressant d'avoir des options différentes. Qui ne tente rien n'a rien donc on va voir au final si c'est payant"

Il est dans une zone à grains, 10 à 12nds de base et des grains à 38nds, puis un trou de vent etc . Grosse fatigue, pas moyen de dormir.


15 nov. 2024

Le Cam peut tout se permettre, tout tenter… et pourtant on aurait tort de croire qu’il s’amuse de manière légère. C’est un compétiteur de talent avec un oeil affuté et une expérience qui surpasse à peu près toute la flotte. On verra à Bonne Espérance, je ne le vois pas décrocher loin du top 10 sur tout le TDM, je l’imagine finir en beauté dans le top 5 voire 3 si son bateau simple tient bien le coup jusqu’au bout, au milieu de foilers eclopés… ahah ça va etre funny à suivre !


15 nov. 202415 nov. 2024

C'est intéressant de voir les options (ou plutôt les tendances) ce soir.

Le groupe de tête mets du nord/ouest dans sa route, sans doute pour éviter les vents relativement faibles plus à l'est et au sud.

A voir si le groupe des suivants, avec Clarisse Cremer , Sam Davies et d'autres, qui sont classés devant par le classement automatique , mais qui sont en fait derrière les leaders vont ils en faire autant, ou tenter une route plus directe au risque d'avoir des vents plus faibles?

J. Le Cam ne se pose pas la question lui, ou plutôt il y a déjà répondu depuis un moment, il file tout droit presque plein sud, suivi à distance par Conrad Colman.

Est ce que l'option Nord/Ouest sera payante? Est ce J LeCam va leur faire un coup dont il a le secret?
Peut être la réponse demain matin ou un peu plus tard? En tous cas, intéressant à suivre.

PS : Me tombez pas dessus, je schématise en disant "nord", ils rebroussent pas chemin quand même !


15 nov. 202415 nov. 2024

Il me semble JLC peut descendre plus bas dans le vent que les foilers vu qu’il n’en a pas.
Les bateaux à dérives ne peuvent t’ils pas faire presque du vent arrière ?
Il peut peut-être avoir une trajectoire plus tendu dans ces moments là.


15 nov. 2024

Voilà Jean Le Cam deuxième au classement de 23h... mais il y a de la molle devant pour tout le monde, ceux qui en sortiront les premiers reprendront un classement plus ordonné.


Slater:Il sera 1er dans la nuit a priori vu que l’angle de GC Pedote est moins favorable. Sur le moyen terme il part pour « traversée du désert » dont la sortie est très incertaine·le 15 nov. 23:39
15 nov. 2024

Oui sur le papier il peut « descendre » plus bas. Cela n’a pas été si flagrant sur le debut de course il me semble. JLC a toujours des traces tendues / propres. Le vrai gros avantage de son bateau est sa légèreté et sa simplicité de mon point de vue.
Un preparateur du team technique de Pip Hare a concédé dernièrement que son bateau avait pris environ 1 tonne pour l’ajout de foils. C’est juste enorme, ces systèmes pesent plus de 10% du poids du bateau.


15 nov. 202415 nov. 2024

J Le Cam a eu le tort de ne pas appliquer ce qu'il se plaisait à répéter.
"Quand tu ne sais pas quoi où aller, fait de l'Ouest".

En effet, je ne crois pas à l'option Est.
Il va ête englué par la bulle qui se déplace dans le Sud-Est, donc vers lui, pour les jours à venir.


The Sailing Chemist:Si ma mémoire est bonne c'était l'option qu'un certains M.Dejoyaux avait pris lors d'une course du Rhum. Ca n'avait pas été payant loin de là. ·le 17 nov. 14:47
15 nov. 2024

Sam Davies et Clarisse Cremer se tirait la bourre en se suivant de près depuis 1 ou 2j, mais au dernier pointage, Sam prends le large en pointant à la 3eme place théorique.

Bon, c'est très théorique et on verra dans quelques temps si ceux qui font de l'Ouest avec même un peu de nord vont reprendre la tête de course ou pas ... Les prévisions météo et Viking35 disent que oui mais sait on jamais ? ... A suivre


16 nov. 2024

Moi,j'y crois à l'option Le Cam. C'est d'ailleurs la mienne sur virtual regatta. D'après mon routage il y a une journée difficile sans beaucoup de milles et ça reprend doucement. La question est de savoir ce qui se passe après le cap Vert mais l'option ouest fait passer très loin de la route la plus courte. Jean peut effectivement mieux descendre avec ses dérives et il a un grand spi. Quoi qu'il en soit, c'est un joli spectacle pour nous qui sommes au chaud !


16 nov. 2024

Ca va être un deuxième départ pour le groupe principal qui s'est bien regroupé. Alan Roura, en bon marin lacustre a trouvé une risée au vent et continue d'avancer et à se replacer. Les prochaines 48h vont être passionnantes !


16 nov. 2024

Samedi 16 novembre PERPLEXITÉ ET ROULETTE RUSSE.
En réalité, pas tout à fait, car le groupe qui est parti dans l’Ouest a observé un léger flux de Nord-Ouest causé par un centre dépressionnaire situé aujourd’hui au Nord des Canaries.

Je ne me souviens pas d’une aussi importante zone de calme entre l’Afrique et les Etats-Unis. Encore plus large que celle qui régnait lors de la dernière Route du Rhum dans cette zone.

Le groupe de l’Ouest comprend :
Th.Ruyant, le plus à l’Ouest, semble avoir touché les premières effluves de vent de secteur Nord et a empanné vers le Sud.

Vient ensuite un groupe constitué de C.Dalin, L.Burton, J.Beyou, Richomme et Meilhat qui sentira sans doute une petite brise dans la journée.

Un trio dans le Nord-Ouest, L.Duc,P.Hare,I.Joshke mais aussi Bellion devrait suivre de peu le groupe de tête.

Situés plus au Sud, N.Lunven, S.Goodchild et Y.Bestaven subiront, sans doute, la pétôle plus longtemps mais beaucoup moins que les voiliers plus à l’Est qui avancent encore ce matin mais resteront plus longtemps dans la bulle dans laquelle ils rentrent : C.Cremer, S.Davies, Pedote, D.Seguin.

J.Le Cam et C.Colman, en route directe vers le Cap-Vert, vont être totalement encalminés avant d’espérer toucher un vent faible le long de l’Afrique en milieu de semaine. Si c’est vraiment leur choix.

Pour le reste de la flotte, je ne serai pas surpris que certains d’entre eux n’atteignent le Cap Vert à 600 milles que dans une semaine.

Il ne leur restera que 800 milles pour atteindre le Pot au Noir qui semble plutôt clément cette année.


16 nov. 2024

Le Cam commence à orienter sa route au SO … cela risque d’être difficile pour lui pour les heures à venir 🧐


16 nov. 2024

Jean Le Cam en tête du classement !
Le plus âgé et avec un bateau sans foil.
Même s'il ne garde pas cette place longtemps, respect quand même !


Naglfar:C'est parce qu'il est le plus a l'est de l'isobarre·le 16 nov. 11:07
touctouc:à l'est de l'isobarre???·le 16 nov. 16:18
16 nov. 2024

Premier abandon : Maxime Sorel

Hook de GV et rail de GV non réparable en mer et sa cheville qui le fait trop souffrir


16 nov. 2024

bonjour

passionnant ce debut de course .

moi je suis content pour le cam , mais la meteo parait bien compliquee pour beaucoup .

une question sur le site vdg la distance en 24h , est ce la distance sur le fond , ou la route directe vers l'arrivee ?

a bientot sur l'eau


Matal:@navenregat : distance libre parcourue en 24h, sans rapport avec la route directe. ·le 16 nov. 10:50
16 nov. 202416 nov. 2024

Sur la carto, les prévisions semblent donner raison à Vicking et à ceux qui pensent que l'option Ouest était la bonne.
Effectivement T Ruyant semble bien placé.

J Le Cam, met de l'Ouest dans sa route mais ... ça serait intéressant d'avoir ses explications sur place, ça doit cogiter.

En prenant du recul sur la carto et en faisant avancer les prévisions météo, on voit bien la zone de calme dans laquelle s'engouffre JLC mais ce ne sont que des prévisions. La nav comme ça "dans son canapé", c'est cool, mais sur place, ça doit être un casse tête bien différent.


16 nov. 2024

Moi je me méfie des modèles, on juge les options des uns et des autres beaucoup là dessus... mais la réalité est peut être moins simple 🧐


viking35:Je confirme. Les modèles comme Windy sont de bons indicateurs de base mais les sites météo sont plus fins et la réalité est tout autre. ·le 16 nov. 11:21
16 nov. 2024

Au dernier pointage, Le Cam toujours en tête à 8 nds... il doit se marrer !
Est-ce que chacun sait où sont les autres ?


viking35:Dans son Ouest. ·le 16 nov. 11:43
Flora :):? pas compris ta réponse.Je me demande si chaque participant connaît la position de tous les autres... autrement dit, s'ils ont tous accès à la carto officielle par exemple.·le 16 nov. 11:51
mimich38:Et le Marsupilami et autres bestioles doivent être de la fête...Le Roi Jean fait le buzz·le 16 nov. 11:52
Numawan:A ma connaissance, tous les skippers ont une connexion internet. Donc, oui, chacun peut savoir où sont les autres. Ne fusse qu'en consultant le site du VG par exemple. ·le 16 nov. 12:36
Flora :):Ah, si effectivement ils ont tous internet à bord, ils ont toutes les infos qu'ils veulent. C'était déjà comme ça il y a 4 ans ?·le 16 nov. 13:25
Duduche Braz:Dans son nord-ouest, pour la plupart... ·le 16 nov. 13:26
courtox56:Bonjour, ils utilisent tous le même logiciel de routage et de visualisation des cartes: ADRENA, dessus il y a en permanence la position, cap et vitesse de chacun. Mise à jour faite par internet satellite rapide, ·le 16 nov. 16:56
Duduche Braz:Fini le mode furtif... ·le 16 nov. 21:26
16 nov. 2024

Bonjour,
Pour Flora : (dernière ligne)

20.3
Classements intermédiaires et positions pendant la course Six classements seront effectués aux horaires suivants :
- 02:00 TU (pos de 01:30 TU)
- 06:00 TU (pos de 05:30 TU)
- 10:00 TU (pos de 09:30 TU)
- 14:00 TU (pos de 13:30 TU)
- 18:00 TU (pos de 17:30 TU)
- 22:00 TU (pos de 21:30 TU).
Ils seront affichés sur le site Internet et transmis à la presse.
Ces classements seront envoyés par l’organisateur aux skippers selon le format souhaité (.txt, .xlsx, .csv, …).


Flora :):Merci encore !·le 16 nov. 12:08
Duduche Braz:Les classements oui, mais comprennent ils les positions et les vitesses affichées ? ·le 16 nov. 12:58
Lady_C:les positions sont dans les fichiers.
les vitesses sont recalculées à partir des positions précédentes et actuelles.
on le voit dans les feuilles de calcul disponibles par les liens donnés en Vendée Globe 2024 - 2.
on a la vitesse dans les dernières 30 minutes, depuis le classement précédent, depuis 24 heures.
la vitesse affichée sur le site est la vitesse "dernières 30 minutes", et c'est modifiable, voir ci-dessous.·le 16 nov. 13:27
16 nov. 202416 nov. 2024

pourquoi les vents sont-ils différents entre la cartographie du site Vendée Globe et les gribs qu'on peut charger dans qtVlm ?

z'ont dû lire mon message, c'est devenu cohérent :-)


16 nov. 2024

Pour ceux que ça pourrait intéresser il existe le site équipe Malizia tracker qui donne la position de Boris cap vitesse, par exemple il y a 47 mns il marchait à 17.5nms au 259°.


16 nov. 202416 nov. 2024

Il me semblait que sur l’ancienne cartographie en 2020 on avait les moyennes sur 4 heures ainsi que la vmc .
Je viens de regarder sur le site de team malizia,et chez eux c’est affiché........


philou2:oui, le site du Team Malizia donne des infos plus précises que le site officiel.·le 16 nov. 13:20
Lady_C:il faut modifier l'affichage en décochant "affichage visuel des données"·le 16 nov. 13:25
Barret J:Merci Lady_C je jonglai avec la carto de Sam Davis et Boris des informations importantes à mon avis ·le 16 nov. 13:49
jefra:Merci pour l’info·le 16 nov. 19:18
16 nov. 2024

vu la meteo ,je me demande si JLC n'aurait pas interet de longer la terre et passer à l'Est du Cap vert ..je vais lui telephoner!!!


Barret J:Il faut qu'il attende Conrad lui à tous les coups va faire du cotier en Afrique ·le 16 nov. 14:45
Imarra:Il va avoir le temps d’y réfléchir d’ici là 😀·le 16 nov. 15:30
16 nov. 2024
16 nov. 2024

On dirait que J Le Cam et Conrad Colman ont bien reçus le coup de fil de Calypso et s'apprêtent à suivre son conseil de passer à l'Est du Cap Vert 😄

Le groupe de l'Ouest touchent déjà du vent ...


Barret J:A l'ouest c'est pas gagné encore, Boris était à 18.7nds sur le tracker VG de 19h avec les petits copain et maintenant sur son site il est de nouveau à 8.8nds·le 16 nov. 19:48
Calypso2:hum ;ça va etre chaud ,la partie n'est pas gagné ..c'est interessant de voir qu'il y a plusieurs option ...mais bon pour l'instant sans pates d'araignée JLC s'en tire bien ·le 16 nov. 19:49
ED850:Bon, faut relativiser, quand même. JLC a un bateau plus lent que les autres. Donc, il doit prendre des risques pour se maintenir. Il joue. Il a raison. A 90% il va se retrouver dans quelques heures ou jours loin derrière. Mais à 10%, il peut se retrouver loin devant. S'il prends la même route que les autres, à 100% il est derrière. Donc, sa seule option, c'est de jouer sur le fait que les programmes météo se plantent. ·le 16 nov. 20:06
Calypso2:et il est tres bon en meteo Le Cam ·le 16 nov. 20:08
ED850:Oui, avec ECMWF, il passe. En suivant la côte d'Afrique.·le 16 nov. 20:18
16 nov. 2024

JlC aurait à peu près 400 miles difficiles devant lui ,cela représente quoi ?
Environ 48h pour passer cette transition ?
Il faudrait qu'il tienne une moyenne de 8/10 nds,faisable ?


Calypso2:faisable ? je pense que oui ...une chose est sûre aussi c'est que sur zone on peut observer la difference entre les previsions annoncé et la realité ,lui ,ou eux ont la realité nous non ·le 16 nov. 20:34
16 nov. 2024

Et la poésie, bordel?


Calypso2:👍👍·le 16 nov. 20:47
SebastienM:Excellent !·le 16 nov. 22:14
16 nov. 2024

Pour les pros, il y a l'ASCAT. Ca mesure le vrai vent et ca aide à comparer avec le modèle et donc a y mettre une correction. IMO y'a ceux qui utilise ca et les autres.


16 nov. 2024

Cet aprem le vent était faible au Cap-Vert
scatterometer.knmi.nl[...]dex.php


16 nov. 2024

J’ai l’impression que dans le tout petit temps, les bateaux à dérives, et notamment les derniers construits bien légers, sont plus rapides que les foilers.
Cela permet de tenter plus de “coups”.
Pour nous spectateurs le scénario est passionnant.


16 nov. 2024

Une trentaine de concurrents presque alignés sur une ligne de départ virtuelle de 660 milles !


16 nov. 2024

Je suis étonné de la durée du cap plein ouest du gros paquet de la flotte et je me demande pourquoi ils ne mettent pas un peu plus de sud dans leur cap. Ils ont manifestement très peur du petit temps et sont prèts à rallonger énormément la route pour capter du vent fort.


Lor'Eole:Ouest car ils veulent contourner absolument la dorsale anticyclonique, zone de vent faible. Et pour assurer cela, ils visent au delà de 30° ouest d'après ce que donne les modèles. Certains pourraient pousser jusqu'à 32 w pour ne pas risquer d'être bloqué. Et donc ils assument de ralonger la route.·le 17 nov. 01:47
16 nov. 2024

Pour l'instant la route de Jean Le Cam a l'air d'être une bonne option, Conrad Coleman n'est pas mal placé aussi. Le courant de surface leur est aussi favorable. Mais je me garde de juger trop tôt...
Je trouve que l'expression "distance au premier" est très mal exprimée (exemple pour le 2ème, Benjamin Ferré, cette "distance au premier" est de 8.1 milles alors qu'il y a 200 milles d'écart)...


Now:Oui, c'est un simple calcul basé sur la distance théorique au but, donc les classements sont très théoriques quand les bateaux sont assez regroupés, mais pour une carto comme ça il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.·le 16 nov. 23:21
Duduche Braz:Oui, je sais bien que c'est un calcul sur la route théorique, mais l'expression fait bizarre. ·le 16 nov. 23:29
17 nov. 2024

Pour de vrai les classements ne veulent pas dire grand chose pour le moment, disons jusqu'au passage du pot-au-noir au moins.
Mais ça fait quand même plaisir de voir 3 bizuth et 4 non foiler aux 5 premières places...


17 nov. 2024

Bonsoir,
Je pense que la classement pour cette première partie de VDG est basé sur la distance à l'équateur.
En regardant bien la flotte étirée d'est en ouest.

Cela doit bien être écrit quelque part, les références utilisées pour ce classement?

Jean Le Cam, le plus au sud ... et à l'Est est toujours classé premier
Thomas Ruyant, en tête du "groupe cap à l'Ouest" est 32 ème.


Calypso2:Si j'en crois le Télégramme de ce matin dimanche, le pointage est donné en fonction du reste à parcourir jusqu'à l'arrivée ·le 17 nov. 08:39
touctouc:Ça semblerait logique !·le 17 nov. 09:04
Champal:J'avais déjà fait le calcul pour le VG2020. En recoupant plusieurs ratios vitesse/VMG + cap de plusieurs concurrents on peut retrouver le prochain point balise. Actuellement il est vers 5°S/26WQuestion : pourquoi je ne peux pas poster d'image sous ce post ?·le 17 nov. 22:46
17 nov. 2024

Situation générique de la zone équatoriale, c'est de hier mais peu importe quelques jours/semaines ne changent pas grand chose. Ce sont des rélévés de vent réel, on voit des choses que les modèles ne voient pas :)
La zone bleu clair est sans vent -la mésure satellitaire est ("était" si améliorations récentes) pas très bonne avec du vent très faible, les flèches noires sont des données contaminées par la pluie (on voit dans la superposition image satellitaire IR) donc non valides; de jour en jour elle oscille N-S (cercles bleu clair traits fins). Au nord de cette zone, champ de vent faible oriénté plutôt nord, au sud de cette zone champ de vent faible orienté plutôt sud. Un peu plus au nord, un peu plus au sud d'un jour à l'autre, on y arrive difficilement avec du nord, on peine beaucoup à y passer, pour se retrouver avec du S faible pour en sortir; sauf à vouloir y passer des jours, par là on ne passe pas.

Zone violette: zone de calme d'environ 2-3°, du vent potable au nord et au sud, bon point pour traverser l'équateur rapidement. Mais, mais: cet axe violet oscille lui aussi vers le nord et vers le sud, d'un jour (plutôt nuit) à l'autre, ce qui rend aléatoire le passage: si on arrive du Nord avec l'axe qui est encore au sud, on continue d'avancer, si par chance l'axe oscille vers le nord et nous dépasse on peut se retrouver en un/deux jour dans l'alysée de SE. Viceversa, si on arrive du nord et l'axe est au nord, on trouve du calme de vent, si au fur et à mésure qu'on avance péniblement vers le sud l'axe se déplace lui aussi vers le sud on va y mettre beaucoup beaucoup plus de temps. Cela pour un bateau "normal", les Ultim réussissent à passer parfois par 22-23W, mais avec les distances en jeu 200/300milles et leurs polaires c'est un monde à part.
Plus à l'ouest, il n'y a pratiquement pas de calme on passe souvent comme des trains avec pas mal de convection, par contre si on vient du nord vers le sud on va être mal avec du SE une fois l'équateur passé, donc il ne faut pas aller trop à l'ouest.
Dans un deux trois cinq jours ou semaines ça va pas changer grande chose, les mouvements important de cette zone sont saisonnier la situation-type reste la même; restent les mouvements aléatoires à court terme.


SENETOSA:Roberto, tu as du te tromper sur le passage du pot par 22/23. Thomson passant par 27 c'était déjà chaud mais plus à l'Est je n'ai aucun souvenir de ça. cette année avec Le Cam et Colman dans l'Est nous aurons peut être une première dans le genre.·le 17 nov. 09:59
roberto:Je parlais des gros, Ultim, Idec, Gitana: sûr à 100%, c'est suffisamment rare pour s'en rappeler :) Voilà le premier qui sort sur internet, mais de mémoire il y en a eu quelqu'un d'autre. Avec un Imoca je n'y crois pas beaucoup, avec les images de ces jours pas du tout, mais bon c'est eux qui voient si parier ou pas :) www.gitana-team.com[...]r_brest ·le 17 nov. 10:31
mimich38:pour ce qui est de la trace de Desjoyeaux en 2000, il est passé à l'Est de l'archipert du Cap Vert·le 17 nov. 10:57
SENETOSA:merci Roberto. j'avais zappé cette remontée de folie sur Brest Atlantique. ·le 17 nov. 11:21
roberto:Mimich, là on regarde plutôt où passer l'équateur (enfin, disons 5°N où oscille la ZCIT en cette saison), bien sûr on peut passer à l'est du CV, par contre de là continuer cap sud vers l'équateur, signifie traverser quelques centaines de milles avec zéro vent, pour après trouver du Sud... ·le 17 nov. 11:47
17 nov. 2024

problèmes structurels sur Bureau Vallée à Louis Burton ...


17 nov. 2024

Bonjour,
au point de 07:00h le groupe de l'Ouest éclate, quelques uns descendent vers le SSE avec du vent , comme Thomas RUYANT Sam GOODCHILD Débastien SIMON.
Attention derrière cette langue de vent il y a le grand bleu sans vent. Pourront ils passer pendant une oscillation de la zone?

Dans l'Est il y a Jean LE CAM 1er toujours et Conrad COLLMAN. le vent viens en gros du SW instable en force et direction


17 nov. 202417 nov. 2024

Ceci est de cette nuit.
zone bleu clair étendue un peu vers l'ouest, pas de vent à l'Est de 20-22W.
Au dessus et en dessous N-S, vent faible avec fortes composantes N et S.
Zone verte de transition plus marquée/étroite par 25-30W, un peu remontée au nord.


17 nov. 202417 nov. 2024

A la dernière màj d'ECMWF sur Windy, on dirait bien que JLC va s'extirper de la langue bleue... il est à 21 N - 20 W. Je parie qu'il va s'échapper à nouveau.

On sait à quoi correspond la météo affichée sur la carto ? ça paraît bien différent.
Je vois "Marine Weather Intelligence" en haut à droite. Kezaco ?


Flora :):Réponse sur le site, il s'agit d'un organisme co-dirigé par Christian Dumard.marine-weather.com[...]e-2024/ ·le 17 nov. 10:02
17 nov. 2024

Non seulement il va sortir de la zone de calmes, mais en plus il va être très bien positionné pour la suite !


Calypso2:hum ce n'est pas fait !! ·le 17 nov. 09:19
17 nov. 2024

"Louis Burton (Bureau Vallée) a rapporté un "gros crac" et des fissures sur le pont de son bateau, mais reste, pour le moment, en course dans le Vendée Globe. "Ce samedi, à 23 h, alors qu'il évoluait dans le groupe de tête de l'option ouest, Louis Burton a prévenu son équipe à terre et la direction de course du Vendée Globe qu'il venait d'entendre un bruit très inquiétant : un "gros crac"", a détaillé l'organisation. "(...) Il a constaté la présence de fissures sur le pont du bateau (au niveau de l'écarteur du Gennaker), pouvant risquer d'affecter l'intégrité structurelle du bateau", est-il précisé dans le communiqué, ajoutant que le skipper continuait ses investigations et restait en course pour le moment."
le telegramme à l'instant (9h)


Mary-Marner II:Les conditions météo ne semblent pas extrêmes pour l’instant. Vieillissement prématuré de la coque? ·le 17 nov. 09:53
touctouc:Ca doit donner envie de continuer, les caps avec un bateau qui fait crac dans la pétole !·le 17 nov. 10:16
Calypso2:"Dans le cas de Burton, il n’est pas question d’un choc mais plutôt d’une faiblesse de la structure dans cette partie arrière du bateau. « À cet endroit-là, il y a deux tonnes, voire 2,5 tonnes de compression », ajoute le double vainqueur du Vendée Globe.la question est maintenant de savoir si Burton a les moyens de réparer seul en mer. S’il estime surtout que c’est raisonnable de poursuivre un tour du monde avec un bateau fissuré.·le 17 nov. 11:13
17 nov. 2024

Hola !!
Pas spécialiste météo, mais selon ce que je vois sur les sites dédiés, que ce soit à l'est ou à l'ouest, en prenant une ligne fictive Guinée - Brésil, c'est "tout dans le pif ou presque" pour tout le monde !!
A priori vent SE->NW plus soutenus (15/18N) à l'ouest de la zone (large Brésil), ça peut faire accélérer mais aussi obliger à faire pas mal de milles "en plus" !!
Tout ceci dit du fond de mon fauteuil, bien au sec et proche du radiateur :o))


courtox56:Ce sont les alizès du SE. C'est pour cela qu'il ne faut pas aller dans l'Ouest sinon de beaux jours de près serré arriveront·le 17 nov. 11:17
touctouc:C'est pour ça que je pense que JLG sera mieux placé·le 17 nov. 12:24
17 nov. 202417 nov. 2024

Bonjour
aux îles du Cap Vert le vent de NE venant du 40° à 10 nds, est arrivé. Mesuré à l'aéroport se Sao Pedro et confirmé par les autres aéroports
Jean Le Cam est à 65 milles du bord de la veine de vent. Sa vitesse est de 4 à 5 nds, donc 12 heures pour se sortir de là.
Sébastien Simon venant du groupe de l'Ouest a fait cap au sud, il est au début de la zone bleue à 5nds, certains sont repartis vers l'Ouest, un vrai bazars la bas dans les 30° de longitude Ouest, Aller trop vers l'Ouest plus dure sera la route ensuite.


joss 05:Je suis au mouillage de Mindelo.Belle petole, je vois le fond et je vais me baigner….Calmasse.·le 17 nov. 13:09
17 nov. 2024

Jean tient encore , mais il se bat comme un Corsaire mandaté par le Roi, Gros perte de VMG
Bon raprochement de Sébastien Simon sur les 4 heures
Ya pas à dire, l'ancienne carto est vraiment beaucoup plus lisible (merci Malizia)


Lady_C:on peut avoir la même visu sur la carto Vendée Globe.·le 17 nov. 11:30
courtox56:Les paramêtres par défaut de la carto sur le site de la course ne sont pas bien choisi. Il faut faire des efforts puis les sauvegarder. Alors que les autres site avec la même carto, tu es sans effort dans la bonne configuration.·le 17 nov. 12:09
mimich38:désolé, le gain en 4 heures n'est pas visible, par exemple les 30 NM gagné par Sébastien... Wallou....Même avec efforts·le 17 nov. 12:27
Champal:Je rajouterai que sur la carto officielle on ne peut pas voir la trace de tous les bateaux en mêmes temps (bref merci Malizia, @Geovoile : virez vos web designers !) ·le 17 nov. 13:07
mimich38:Plus UN pour Malizia , et bonnet d'âne pour les web designers 3.0 , aux chiottes.....·le 17 nov. 14:16
Barret J:J'aime beaucoup la carto d'Initiative Coeur aussi avec des infos en plus ·le 17 nov. 14:20
17 nov. 202417 nov. 2024

ce que je vois, pour mes maigres connaissances, c'est que Jean Le Cam sortira de la "pétole" avant que les autres n'y entrent.


touctouc:C'est mon sentiment aussi. Je pense qu'il a pris la bonne option. En tant cas elle méritait clairement d'être tentée.·le 17 nov. 12:25
17 nov. 2024

dimanche 17 novembre
« Le groupe de l’ouest a clairement attrapé du vent hier soir et on ne voit pas trop comment le groupe du milieu avec l'italien Giancardo et Alan Roura va pouvoir s'extraire des calmes dans lesquels ils sont.

À l'est, Jean Le Cam et Conrad Colman commencent à voir leur option qui devient de plus en plus réaliste ; en effet, la dépression située dans leur nord absorbe toute l’énergie, laissant place à un marais barométrique sans vent dans l’ouest des îles Cap Vert.

On va vraiment voir dans les 2 prochains jours si les conquérants de l’ouest arrivent à traverser cette bulle facilement ou si, au contraire, Jean Le Cam et son acolyte arrivent à profiter des vents mauritaniens pour attraper en premiers les alizés et, a contrario, après les Cap Vert, le Pot au Noir semble s’ouvrir bien dans l’Ouest, ce qui va obliger ces bateaux à faire l’ouest que leurs camarades ont fait pendant 2 jours ! »
Yvan Bourgnon

Pour ma part, je n’ai toujours pas compris comment ils allaient faire du Sud-Ouest pour rejoindre le point de passage du Pot au Noir.


17 nov. 2024

Ah ! Charlie et ses 3 voisins à l'Ouest ont empanné, cap au SE. Ils étaient à 32°W.


viking35:S.Goodchild et T.Ruyant aussi mais cap à l'Ouest à 20 nds. Sans doute pour les contrôler. ·le 17 nov. 11:57
17 nov. 202417 nov. 2024

Dimanche 17 novembre 12 h

Ce jour, 17 novembre, les premiers, S.Goodchild, Dubreuil et T.Ruyant ont mis cap au Sud à 20 nds. Suivis vers midi par N.Lunven, Y.Richomme, J.Beyou et C.Dalin plus à l’Ouest à 15 nds.

Qui a raison ?
Mon sentiment est que ces 7 voiliers sont les premiers et effectuent un contrôle large. N’oublions pas qu’il s’agit d’une course. Mais les seconds couteaux qui suivent ont, à mon avis, tout intérêt à poursuivre vers l’Ouest : J.Mettraux, Y.Bestaven, P.Meilhat, P.Hare.

N’oublions pas que, comme souvent, le passage du Pot au Noir se situe vers le 30ème Ouest. Ils en sont loin.

S.Simon, C.Cremer, S.Davies et Pedote qui sont déjà cap au Sud à 8/10 nds me semblent joueurs, impatients et optimistes.

Tout comme J.Le Cam et C.Colman qui, entre 3 et 8 nœuds, finiront bien par rejoindre une langue de vent qui longe l’Afrique. Mais à partir de 10° Nord, cela ne passera pas. Comment rejoindront-ils le 30° Ouest, plein vent arrière dans du vent faible ?

Même sur un malentendu, je n’y crois toujours pas.


Barret J:Moi je ne met pas dans le meme groupe S Simon et Pedote, Simon est déja dans la bulle au Sud Pedote trop à l'Est, je pense que C Cremer SDavies et D Seguin forme le meme groupe je vois bien c'est trois la descendre au Sud en escalier avec recalage dans l'ouest ·le 17 nov. 13:17
17 nov. 202417 nov. 2024

Vidéo de Louis Burton montrant les dégâts sur Bureau Vallée. Ça a l'air assez sérieux. Vidéo trouvée sur X (ex-Twitter).

x.com[...]6950692


Duduche Braz:Oups, c'est pas de bol pour Louis... ça risque d'être dur à réparer en mer et à regagner la fiabilité pour affronter les mers du sud en sérénité.((Dommage que ce soit diffusé sur X.))·le 17 nov. 16:33
mocitoo:ha ben c'est moins solide qu'une boite de sardine ces bêtes la...·le 17 nov. 16:43
Mary-Marner II:Je vois mal comment Louis va pouvoir réparer et consolider cette coque pour affronter les tempêtes à venir. Perso je ne serais pas du tout rassuré. ·le 17 nov. 16:45
touctouc:La vache! Le bon côté des choses, c'est qu'il vaut mieux que ça lui arrive là que dans 70kt au large du point Nemo. Clairement son bateau n'était pas fiable. Les conséquences aurait pu être dramatiques!·le 17 nov. 16:49
mimich38:Aie, pour un bateau de 2020.. le coup de la bastaque qui ouvre la fissure.... pas bon du tout Il faut demander au roi Jean de faire la réparation.....·le 17 nov. 16:55
tiktak:surtout que si ça a pété d'un côté...·le 17 nov. 17:21
Calypso2:bon et bien il n'a plus qu'à rejoindre le premier port avant de perdre son bateau ,c'est pas de pot ·le 17 nov. 17:42
Tizef29:Ouais, c'est plié pour lui ...Direction Mindelo.·le 17 nov. 18:15
Naglfar:C'est déjà annoncé sur youtube par l'intéressé : 1200 vues. Il prévoit d'essayer de réparer ?!. ça aurait pu être un coup à la PRB comme en 2020 coupé en deux. Il a de la chance.·le 17 nov. 18:44
17 nov. 2024

bonjour

le cam fait un bord presque plein est , bizarre ?

a bientot sur l'eau


viking35:Il fait ce qu'il peut dans la pétôle... et il n'en a pas fini. Quelle idée de tenter une option très risquée en début de course!·le 17 nov. 19:52
touctouc:Il va chercher la veine de vent à l'est et il fait avancer le bateau au mieux du vent. C'est vrai, quelle idée de prendre des risques quand tu peux rester tranquille à l'arrière du peloton et t'assurer une bonne défaite sans panache ! ·le 17 nov. 20:03
viking35:Faux. J Le Cam était a une honorable place dans les 15 premiers et deuxième Imoca sans foils. De plus je pense que son voilier, "Hubert", est performant dans le petit temps avec sa capcité à descendre dans le vent mieux que les foilers. Cela dit, j'avais déjà constaté dans le passé ses choix de routes erronés et suicidaires. ·le 17 nov. 20:08
Calypso2:attendons !!la partie dans cette zone n'est pas finie·le 17 nov. 20:17
mocitoo:je te trouve très péremptoire viking, laissons un peu le temps...·le 17 nov. 20:25
Imarra:Il voulait peut être faire parler de lui, et là c’est gagné 😂😂Les chaînes d’infos n’ont pas oubliées de signaler sa première place.De toute façon c’est son problème et ses choix.·le 17 nov. 20:33
Papayou56:Jean Lecam n est plus sur HubertEt je note de nouveau la super nav de Sam, il reprend la tete.·le 17 nov. 21:01
viking35:Vous avez raison. La première fois où j'ai vu courir Le Cam, il était sur "Mervent" en 1974. ·le 17 nov. 21:15
touctouc:Je ne pense pas que Jean Le Cam soit du genre à se contenter d'une 15e place ni à se battre pour un classement Imoca sans foil. Dans tous les cas, l'avenir dira s'il a pris une bonne option. ·le 17 nov. 21:20
Peace And Love:Je reste sceptIque sur l’idée de partir avec un bateau neuf, moins performant, sauf erreur de ma part si il ridiculise les foulées tout le monde applaudira et je serai le premier . Il y a quand même deux classements, les foilers et les autres et je serai plutôt pour l’interdiction des foilers avec des marins casqués et sanglés dans leurs bateaux ·le 17 nov. 21:34
courtox56:Jean Le Cam est cap à l'Est à cause ce vent de Nord, il veut rester au travers et surtout essayer de toucher le vent stable au plus tôt.·le 17 nov. 22:27
17 nov. 2024

Il veut réparer seul en mer.
Quand même ces marins ne sont pas fait du même bois que le commun des mortel...
J'ai eu une voie d'eau en rade de Brest j'étais très content de pouvoir mettre mon bateau au sec le plus rapidement possible :)


xabia:"Bureau Vallée 3 ...1er Imoca à étrave de scow avec des soucis récurrents de fiabilisation" ...ça date pas que d'aujourd'hui , une réparation en remontant sur l'Atlantique on pourrait valider mais là il y a vraiment du chemin à parcourir dans des mers très difficiles.·le 17 nov. 22:17
17 nov. 2024

Renforcer une cloison c’est possible mais le pont ou la bordée j’ai un gros doute...


17 nov. 2024

Hubert est le bateau de Violette Dorange...si je ne le trompe pas et JLC à nommé son nouveau bateau "Virgile "


17 nov. 2024

J'ai l'impression que toute la flotte va traverser une zone de vents faibles plus ou moins étendue, plutôt moins étendue pour ceux de l'EST mais une route un peu plus longue.

Donc l'option "Est" ne sera peut être pas si catastrophique dans quelques jours même si JLC ne reviendra pas forcement en tête?

A moins que ceux "entre deux" tirent leur épingle du jeux?

Bon, ça n'est qu'une impression et plus des questions que des réponses ...


Now:Thomas Ruyant le dit dans une vidéo d'aujourd'hui "On se dirige vers une zone plus mole ce soir"·le 17 nov. 22:12
touctouc:Je pense un pareil, que les 2 à l'est vont sortir plus rapidement du vent faible. Quand les autres vont y rentrer.·le 17 nov. 22:47
17 nov. 202417 nov. 2024

Bonsoir,
Précisions sur les noms des 2 dernier IMOCA de Jean Le Cam
Hubert est l'ancien bateau de Jean Le Cam (Hubert Desjoyeaux était un copain d'enfance de Jean)
Virgile est le nom de son dernier IMOCA, c'était un labrador recueilli début 2005

J'ai remis en début de ce fil de discussion la liste des IMOCA avec leur nom de sponsor, le nom administratif vu par AIS, skipper etc ..


17 nov. 202417 nov. 2024

on pourra faire un vrai bilan une fois le pot au noir passé - avant c'est difficile.

Sur les 3 derniers jours l'option Ouest de Beyou, RIchomme a été merdique, il y a 3 jours ils étaient sur une même route 50 milles devant Justine Mettraux, au classement de 19h ce jour ils sont toujours sur une même route mais 10 milles derrière elle.

Ca a l'air pas très drôle cette phase pour eux tous.

J'ai hâte de voir comment les bateaux qui passeront à l'Est du cap vert passeront le pot (ou et quand).


touctouc:Ils vont probablement faire de l'ouest ensuite·le 17 nov. 22:48
Papayou56:oui mais ça semble pas simple (rapide) vu les prévisions de vent.C'est Roura qui semble bien mal engagé, je le vois bien avec 3 jours de retard après passage du pot au noir sur la tête de flotte.Il me semble vraiment avoir la position la pire possible.·le 17 nov. 23:09
touctouc:Oui pour Roura ça va être compliqué!·le 18 nov. 00:30
17 nov. 202417 nov. 2024

Si vous aussi, vous êtes surpris de voir que Sébastien Simon, un peu à l'est de Sam Goodchild, n'a que 27 milles de retard sur lui alors que Thomas Ruyant, à peine plus au nord mais côté ouest, a lui 73 milles de retard, c'est que la carto affiche la distance avec le point à l'équateur à 25° de longitude ! Point où ils ne passeront sûrement pas (en 2020, les 13 premiers sont passés entre 32 et 34°...) !

On avait déjà soulevé ce point en 2020, comme le signale Champal plus haut. J'avais écrit à Géovoile et Yann Groleau m'avait alors indiqué ce waypoint précisément :


Bonjour,

La flotte vise le waypoint Equateur, à 25°W.

Cordialement
Yann Groleau
Géovoile, un service Hauwell Studios


roberto:"La flotte vise"... ça doit être une blague? :)·le 17 nov. 23:31
courtox56:C'était en 2020. Là en 2024 je ne sais pas quel point ils visent pour passer l'équateur.·le 18 nov. 00:44
17 nov. 2024

Estimation de la position de balise de classement.
Chaque cône représente la zone de cap idéal de chaque bateau s'il avait Vitesse == VMG
C'est un cône parce que les datas fournies manquent de précision (il n'y a qu'un chiffre après la virgule).
J'ai l'impression qu'ils visent un point légèrement plus bas que l'équateur cette fois


Scotland:C'est possible. Il faudrait écrire à Géovoile. Si y a un autre volontaire cette fois-ci ? 😉(en tout cas, je suis ok avec tes calculs... Juste l'expression VMG, mouais... mais on ne va pas rallumer un très long débat !!! 🤣)·le 17 nov. 23:52
roberto:A part faire la photo d'écran avec les jolis chiffres 1er 2eme etc et sortir dans les médias, ok peut-être pour les sponsor, mais à quoi ça sert un "classement" quand ils sont partis depuis une semaine et il manque >20k milles?C'est peut-être l'effet recherché: il y a deux jours beaucoup sont partis à l'ouest avec aussi des composantes nord, pour ceux qui ne l'ont pas fait -donc en restant en ligne vers le cap de bonne espérance devenaient plus proches- ça a été le festival média, et la remontada, et l'attaque, et qu'ils ont rattrapé le retard... Si ce n'est pas une façon ridicule pour faire un classement sérieux, c'est peut-être l'effet recherché, cela remplit les pages :) Quant à faire un classement sur un supposé "point" que tout le monde seraît en train de viser, ça doit être dans le livre que Isaac Asimov n'a pas eu le temps d'écrire :)·le 18 nov. 00:00
roberto:Avec les "codeurs" et grands experts qu'ils ont, pourquoi ne pas déviser un classement qui ait un minimum de sens?·le 18 nov. 00:08
Imarra:Le classement n’a aucune importance pour moi, un coup d’œil sur la carto me permet instantanément d’avoir une bonne idée générale.Quelques marques de passage comme l’équateur et la longitude aux 3 caps sont aussi des marqueurs.·le 18 nov. 08:34
Laguitare:Comme déjà dit, il faut un premier même hypothétique, pour parler de la course dans les médias.·le 18 nov. 09:10
Calypso2:"pour gagner une course vaut mieux etre devant les autres ..."·le 18 nov. 09:15
18 nov. 202418 nov. 2024

Bonjour,
l'étrave de Virgile (Jean Le Cam) touche du vent d'Est (70°) de 5nds .
Avec cela il fonce à 7,8 nds cap au 154°. Il a passé la latitude de Nouadhibou
Le grand spi lui va très bien. Sa vitesse monte.

Thomas Ruyant est plus Sud que lui il marche à 11,5 nds cap au 166°
Juste plus bas il y a Sébastien Simon cap WSW à 16,3 nds
Sam Goodchild est encore plus sud, il est "classé" 1er , vitesse 15,4 nds
Devant eux, il ya une zone de vents faibles de 100 milles à passer (environ)


mimich38:Vivement le pot au noir pour connaitre celui qui a eu le toupet ou le bol...Mais l'erosion de mile de JLC va sans doute s'inverser avec le gros du paquet, mais peut-etre pas les 2 premiers .... suspense ... Merci le Roi Jean pour ton option qui fait bien verser de l'encre·le 18 nov. 08:21
18 nov. 202418 nov. 2024

je ne vois pas très bien ce que va pouvoir faire Burton pour réparer. les vidéos sont impressionnantes ... emplâtre sur une jambe de bois ?


Imarra:Une réparation de fortune est extrêmement risqué pour la suite du voyage , à un moment donné il faut admettre la dure réalité….·le 18 nov. 08:00
Tizef29:Je crois qu'il fait de la com vis à vis de son sponsor, mais à moins d'avoir 20kg de tissus et résine + une pompe à vide, ça me paraît suicidaire de continuer en l'état.Je ne sais pas si l'orga a le pouvoir de déclarer un concurrent hors course si elle estime que son bateau n'est plus en état de naviguer..·le 18 nov. 08:47
18 nov. 202418 nov. 2024

Bonjour,
tous ceux qui avaient le cap au Sud se retrouvent dans la bulle de vents faibles et instables, vitesse de 4 à 5 nds quand même.
Le Cam dans l'Est a du vent régulier de NE, il avance entre 8 et 10nds cap au 148°
Position donnée par AIS à 7:30
Latitude/Longitude 19.95888 / -19.55329


Flora :):Bonjour et merci pour la précision. ·le 18 nov. 08:46
joss 05:👌👌🤩·le 18 nov. 09:17
mimich38:Merci, c'est un peu ce que pense les fans du Roi Jean.... Au final, après le Pot (Mercredi 20 au soir) , on verra qui fait un podium·le 18 nov. 09:24
18 nov. 202418 nov. 2024

J'ai le sentiment que Sam Goodwin, Thomas Ruyant, Sébastien Simon (moins bien positionné au départ de cette phase) et Nicolas Lunven ont mieux anticipé que les autres leaders à l'ouest.

Ils sont allé plus tôt vers le sud que les autres parce qu'ils ont compris que les vents allaient aussi s'affaiblir dans le nord de la flotte, en plus de la bande de pétole dans le sud. Dans ce cas, tant qu'à se retrouver dans des vents faibles, autant essayer d'en sortir le plus vite possible par le sud.


Larent le hareng 2:ce sera Goodwin quand il aura passé la ligne, en tête, aux Sables, pour l'instant, c'est Goodchild ... 😉·le 18 nov. 12:12
Numawan:Aha, juste!·le 18 nov. 12:02
18 nov. 2024

Cette petite dépression venue de Gibraltar a mis un gros bazar sur la flotte.
Les dés sont jetés, les camps sont formés, passé la molle chacun va se diriger vers le pot.
Dans chaque camp, dans ce champ de mines, écarts se sont créés. Goodchild a encore été brillant, Richomme et Dalin un peu moins et Roura encore bien surprenant.
Reste à voir les écarts à l’équateur.
Une autre petite dépression pourrait bien passer la deuxième couche à partir de jeudi/ vendredi prochain.
Naissante, sous Recife(Brésil), elle pourrait bien faire voyager certains concurrents (les premiers) en avant de son front jusqu’aux portes du grand sud, sans faire le tour d’un anticyclone de Ste Hélène qui très souvent envoie les concurrents à Rio pour aller au cap de bonne espérance.
Si c’était le cas, ça créerait l’écart dont ils rêvent tous, mettre un système météo entre eux et leurs poursuivants.
Sans polaires difficile de faire des routages mais ça doit être jouable.


18 nov. 2024

bjr
JLC a super bien joué , sa zone bleu devant lui était moins etendue que le bleu devant ceux plus à l'Ouest qui vont maintenant ralentir alors que lui va acceléré de plus en plus ...
Il va reprendre la tête de la course pour surement longtemps ..


Numawan:Peu probable. Jean Le Cam devra faire beaucoup d'ouest avant de pouvoir pointer vers le sud pour passer le pot-au-noir. Les leaders à l'ouest sont déjà à la bonne longitude pour passer le pot-au-noir. Ils vont se traîner un peu pour passer la bande molle au sud. Mais après, c'est tout droit tout schuss.·le 18 nov. 09:17
Calypso2:a voir le vent coté de l'Est va amené JLC direct au pot au noir au portant ..et a une bonne vitesse ...les autres ont 150milles dans le bleu ...lui va etre dans le vert de plus en plus vert .. il va fait du SW ... je peux me tromper mais il a finement bien joué ...c'est un tres bon coté méteo ·le 18 nov. 09:21
viking35:Pour m'être confronté dans le passé à J.Le Cam, je ne le considère pas comme u sorcier en matière de routages. Par deux fois précédemment, j'avais déjà constaté dans le passé ses choix de routes erronés et suicidaires.·le 18 nov. 09:53
Calypso2:hum deux fois en 50 ans de nav alors c'est un sorcier de premiere classe ·le 18 nov. 10:12
viking35:Non, deux fois lors d'une même course il y a quelques années.·le 18 nov. 10:30
tang-nard:Un mec qui gagne 3 figaros ne doit pas être si mauvais que ça, sans parler de ses années formule 40.·le 18 nov. 10:39
viking35:C'est effectivement ce que je pensais. ·le 18 nov. 10:43
iclo420:viking35 : Toujours facile de venir fustiger après coup les choix d'un coureur. Ton propos montre un gros parti pris et on a bien compris que tu as un problème avec Jean Le Cam comme tu as un problème avec Clarisse Cremer.·le 18 nov. 10:49
touctouc:Un mec qui finit 4e au dernier VG avec un non foiler ne doit pas être trop mauvais non plus.·le 18 nov. 10:54
tang-nard:Sur une régate de club, j'ai pris l'ascendant sur Halvard Mabire. Tu connais mes piètres qualités de régatiers, ce résultats ne retire en rien ses qualités de marins. Il est bien meilleur que moi et le sera toujours, sauf ce jour là où j'ai trouvé la veine de vent que tout le monde cherché. J Le Cam a cette réputation dans le milieu d'avoir presque toujours de belles trajectoires. Il s'est peut être trompé sur ce coup là (je n'ai pas les compétences pour savoir s'il a raison) mais il fait parti des bons dans ce domaine.Je connais tes qualités de navigateur et écoute volontiers tes conseils, mais sur ce coup là je te trouve un peu dur avec lui.·le 18 nov. 10:54
mimich38:Et moi, j'ai gagné devant un champion olympique Rodney Pattisson(FD).. C'est pas pour cela que je me permettrai de critiquer les options du Roi Jean......, ni de tout autre concurent....·le 18 nov. 11:24
Lady_C:j'ai déjà doublé une Ferrari sur l'autoroute.
sans dépasser la limite autorisée.·le 18 nov. 11:37
Larent le hareng 2:la roi Jean est une bête médiatique, son naturel fait qu'il emporte tous les suffrages. Il n'a pas à prouver ses compétences, son CV et son palmarès parlent pour lui. Il s'est planté ici ou ailleurs ? il va se planter ? peut être ou peut être pas ... on s'en fout complètement ! Jean est plus qu'une légende, c'est un mythe. Il résume, à lui tout seul, ce que représente la mer, la voile, le voyage en voilier, la compétition pour les spectateurs que nous sommes. Même si il finit dernier, il sera acclamé comme un mythe et il le mérite·le 18 nov. 12:08
18 nov. 2024

Juste une vue , situation possible Mercredi soir,
Après le pot, ca va dépoter pour les foilers


Calypso2:hum ceux a l'Ouest vont mettre 2j pour se sortir du bleu qui fait 200 nm à 5 nd max·le 18 nov. 09:39
18 nov. 202418 nov. 2024

Lundi 18 novembre

CLASSEMENT ET POSITIONS selon mon opinion
• En tête : L'écurie Vulnérable, avec T. Ruyant et S. Goodchild, mène clairement la course. Ils sont les premiers à entrer dans une zone de vents faibles près du Cap Vert, avec des vitesses entre 4 et 6 nœuds.
• POURSUIVANTS :
• N. Lunven se trouve à 120 milles derrière, naviguant à 16 nœuds.
• C. Dalin suit à 30 milles de N. Lunven.
• Groupe de chasse : Un peloton composé de J. Beyou, J. Mettraux, Y. Richomme, Y. Bestaven et P. Meilhat.
• Outsiders : S. Simon, C. Cremer et S. Davies, positionnés à l'Est du groupe précédent, gardent l'espoir de les dépasser dans la zone de vents faibles à venir.
PERFORMANCES NOTABLES
• Gagnants des trois derniers jours : S. Simon, P. Hare, J. Mettraux, T. Ruyant et S. Goodchild.
• Perdants parmi les meilleurs : L.Burton, B. Hermann et J. Le Cam
POINTS D'INTERET
• Malgré la perte de son gennaker, C. Cremer maintient son avance sur S. Davies, qui la talonne depuis plusieurs jours.
• Une zone de vents faibles attend les concurrents près du Cap Vert, ce qui pourrait modifier les écarts actuels.


Now:Je me faisais cette réflexion pour Clarisse Cremer qui s'en sort très bien depuis la perte de son geenaker.Peut être que c'est maintenant qu'il va commencer à lui manquer pendant quelques jours...·le 18 nov. 09:57
18 nov. 2024

J. Le Cam et son cameraman préféré Clac Clac Clac...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]2245604


Now:Excellent cette explication sur l'énergie.·le 18 nov. 10:00
18 nov. 202418 nov. 2024

Bonjour,
au point de 08:00h UTC ce lundi 18 Novembre, par SAT-AIS Jean Le Cam est à une vitesse stable de 13nds cap au 166°. Il est dans le bon vent.


mimich38:Merci , mais sur marineTraffic ou vesselFinder , vieilles données de 2 jours.... autre URL ou abonnement?·le 18 nov. 10:19
courtox56:Abonnement professionnel pour avoir aucune limite du nombre de bateaux par SAT-AIS (Satelittes AIS) et un nombre de bateaux illimité dans une flotte de navires à suivre ensemble. Il est écrit alors en bas de l'étiquette affichée par Marinetraffic.com " Received: 10mn ago (AIS source: Satellite )·le 18 nov. 10:25
18 nov. 2024

Louis Burton est un des rares bénéficiaire de ces vents faibles: il va pouvoir réparer dans des conditions douces.

Des détails supplémentaires sur les dégâts et la réparation. Je n'avais initialement pas bien compris que les dégâts se situaient sur le pont et le bordé en arrière des foils. Perso, je croyais que les dégâts se trouvaient à l'avant. Louis précise qu'il va tenter de réparer en mer.


18 nov. 2024

Bon courage Louis... et, en note d'humour, il vaut mieux faire clac clac clac que crack crack crak.


Cvg1h:ça dépend, un petit crack crack de temps en temps ça fait pas de mal ;) ·le 19 nov. 11:58
18 nov. 202418 nov. 2024

@ Vicking,

Pourrais tu nous expliquer pourquoi tu ne crois pas du tout à l'option de JLC?

Je comprends que c'est une option risquée, mais le béotien que je suis vois sur les prévisions de la carto officielle un vent favorable dans les prochaines 48h (et même un peu plus) pour lui pour contourner les iles par l'Est et rejoindre la route théorique (ou s'en approcher) alors que les autres rentrent plus ou moins dans une zone de vents plus faibles pour les prochaines heures.
Ensuite, au delas de 48/72h ça me semble aléatoire de prévoir ce qui va se passer.

Ok, l'option est inhabituelle, mais tu parles "de choix erroné et suicidaire" ce qui est fort tout de même. (mais je ne sais pas si cette expression s'applique pour l'option du moment ou si tu parles en général?)

Moi j'y vois plus une option risquée, qui peu ne pas marcher mais qui peu aussi réserver des surprises non?

Je serais intéressé d'avoir un peu plus de détails si possible.


Numawan:Le pot-au-noir se situe à 750 NM au sud des leaders. Ceux à l'est des Îles du Cap Vert vont devoir faire 500 NM vers l'ouest avant de pouvoir diriger leur étrave vers le sud. De plus, ils vont avoir le vent dans le dos quasiment en permanence avant de pointer vers le sud, ce qui n'est pas top en terme de VMG.·le 18 nov. 11:06
18 nov. 2024

Lundi 18 novembre

Depuis la Route du Rhum 1978, j’ai suivi des dizaines de courses qui passaient à proximité du Cap-Vert. Je ne me souviens pas d’un début de course aussi lent et leur calvaire n’est pas terminé. En effet, le Pot au Noir ( pardon à S. Rousseau ) se profile dans 48 h pour les premiers. Le point de passage reste traditionnel, autour des 28/30° Ouest. En attendant, les médias pourront titrer sur la remontada de J. Le Cam.

La dépression située à l’Ouest des Canaries génère sur la flotte un flux de Nord-Est qui entraîne une large zone de transition où le vent reste erratique avec une tendance à l’Est qui va les accompagner aujourd’hui jusqu’au Cap-Vert !

Demain, les premiers ( selon mon classement) commenceront à bénéficier de la veine de vent que touche aujourd’hui J.Le Cam avec 24 h d’avance.


18 nov. 2024

Ça serait intéressant de savoir sur quoi c’est basé JLC pour partir au sud.
Le logiciel, dans une situation si incertaine, n’est pas d’une grande aide et je il reste aux skippers bien souvent de faire un choix en gérant les compromis, tout le charme et l'intérêt de la course au large.
Perso je serais parti à l’ouest pour continuer à naviguer dans du vent, gagner du temps en espérant que le passage au sud s’ouvre, d'avoir une meilleure visibilité.
JLC, en déclenchant le premier se lance dans l’aventure sud avec pas mal d’incertitudes mais l’expérience, son expérience a dû faire pencher la balance.
Probablement s’est il dit que la situation à l’ouest se compliquerait, ce qui a été le cas, et qu’à l’Est il finirait toujours par choper les alizés puisque cette zone n’est pas sous l’influence de la dépression et donc les alizés s’y trouvent.
Deuxième truc qui risque de l’arranger c’est le passage peut être possible du pot très à l’Est. Si c’est le cas il n’aura pas à rallonger énormément sa route vers l'ouest pour rejoindre l’équateur mais comment pouvait il le savoir dès Madère ? est ce que cette situation, de n’avoir les alizés que sur l’est du plan d’eau, favorise l’ouverture du passage autant à l’Est engardant la pression, possible ? Roberto, toi qui as cette approche si pointue de la météo, tu en penses quoi ?
Et le dernier truc, qui pour moi fera le classement c’est la route qu’ils devront prendre pour aller dans le grand sud. Si, comme le montre les routages de Mimich38, Sam et Jean chopent la dépression( de récife dont je parlais dans mon autre post) alors Jean pourra peut être couper le fromage du fait de sa position très à l’Est, faire que du sud donc moins de route et compenser son manque de vitesse sur les foilers.
Si la seule route pour descendre c’est de passer à Récife alors Jean devra rallonger la sienne faire à son tour de l'ouest et perdra son bénéfice.
en attendant c'est bien intéressant ce qu'ils nous montrent.


Now:Voila une explication qui se tient, merci. Donc une option risqué, qui à une part de pari de la par de JLC. Et effectivement ça rends le suivi de la course très intéressant. A suivre donc. ·le 18 nov. 12:05
viking35:Il me parait bien hasardeux de spéculer sur la trajectoire théorique d'une dépression sur le Brésil dès aujourd'hui. Moi aussi je n'exclu pas un passage inhabituel du Pot vers le 20° ème mercredi mais c'est bien hasardeux et imprévisibleA chaque jour suffit sa peine.·le 18 nov. 12:39
Nathis:Mes 2 cents : à la régulière, avec un bateau inférieur à la nouvelle génération(derives), si jean suivait en permanence les autres, il ne ferait jamais d'éclat, jamais de belle apparition au classement.Là, il a fait SON coup, il a eu son nom affiché en haut. C'est gagné.Et si en plus son choix s'avère payant en ressortant du pot au noir dans les premiers, on reparlera alors de lui, et ce passage sera une ligne de plus dans sa légende.A sa place, j'aurais fait de même.·le 18 nov. 15:05
18 nov. 2024

J'ajoute qu'il prend son risque connaissant aussi force et faiblesse de son bateau, probablement plus à l'aise dans le petit temps que les foilers, mais aussi moins apte à accélérer dans les conditions idéales. C'est donc un bateau qui doit probablement préférer les trajectoires plus tendues, les distances plus courtes, quitte à prendre un peu moins de vent que les autres. Je pense que la logique est là. Mais il est pas impossible en plus que la route des foilers, les place également dans une bonne zone de pétole mal anticipée et tout autant difficile à traverser.

Ce n'est que le début. La descente dans l’hémisphère Sud ne s'annonce pas simple non plus.


18 nov. 2024

Il manque quand même un Desjoyeaux, il à vraiment été un phénomène, mélange d’audace et d’intelligence, avec une parfaite maîtrise de la météo. Donc passer à l’ouest pour rejoindre "l’autoroute " des vents pourrait être une bonne idée et payer ensuite.


18 nov. 2024

En tout cas, ça alimente la chronique sur H&O ! ;-)
Le roi Jean à + de 16 nds plein Sud au dernier pointage.
Ils doivent se régaler quand même dans l'ensemble, peu de vent et pas de mer !


Larent le hareng 2:... et du soleil et des bonnes températures !!! je veux bien faire un Vendée dans ces conditions !!! 😁·le 18 nov. 12:00
Lady_C:et oui, il est sorti alors que les autres ne sont pas encore entrés ou sont dedans :-)·le 18 nov. 12:17
18 nov. 2024

enfin les gars et les filles , quand l'on est capable de s'aligner sur la ligne de depart du VG avec tout ce que celà comporte comme connaissance ..ils doivent tous et toutes avoir quelques notions assez solide en meteo et autre egalement ...
apres reste l'experience ,le coup de pot, le bateau et dieu ou un autre saint...
Pour moi chapeaux quelques soit les "options" ou le resultat à l'arrivée ...et je me garderai bien d'emettre un quelconque jugement sur quoi que ce soit ..juste un petit avis bien modeste pour le fun..derriére mon petit clavier histoire de passer le temps et de m'interesser à l'escalade de L'Evrest
josé


Larent le hareng 2:bien dit Calypso2 !!! 👍👏😁·le 18 nov. 12:13
courtox56:Toutes les techniques de positionnements par rapport à un système météo donné par les GRIB est connu de chacun. Ils ont des polaires parfaites pour toutes les combinaisons de voiles. Mais dans ce cas ci les systèmes météo n'obéissent pas aux connaissance des logiciels basés sur le passé. Sur place chacun a des vent snstables en vitesse et direction, donc ils doivent faire plus confiance à leur expérience personnelle pour juger rapidement des actions à faire en fonction du vent réel reçus et imaginer avec leur cervelle pour le futur.. Jean Le Cam est un bon expert dans ce domaine là.·le 18 nov. 12:39
18 nov. 2024

A l’attention de Now et de quelques autres.

Si, dès Madère, j’osais mentionner que J.Le Cam effectuait « un choix erroné et suicidaire », c’est parce que nous avons été concurrents en tant que routeurs lors de la dernière Route du Rhum et que par deux fois, il a conseillé des choix de route que je ne comprenais pas et que se sont avérés mauvais voire très mauvais. Il routait A.Pennarun sur Pen Duick III et moi Fabio Gennari sur un 50 pieds sans prétention en classe Rhum.

En course, je considère que quand on effectue un choix de route drastique il faut :
- Etre mal classé et avoir course perdue.
- Avoir trois chances sur quatre de ne pas perdre ou de peu.
-Avoir une chance de gagner sensiblement, de faire un coup.

J.Le Cam était le deuxième non foiler et dans les 15 premiers, classement fort honorable.

Tu as raison, au-delà de 72 h, les prévisions restent relatives mais il existe des constantes pour certaines zones géographiques. La bande de vent le long de l’Afrique comme le point de passage du Pot au noir en sont.

La carto officielle, issue d’un modèle météo, est très pratique mais elle ne fait qu’approcher la réalité. Ceux qui ont effectué des traversées au long cours, le savent.

C’est ainsi que, quand je route un voilier pour une traversée, je leur demande de m’adresser systématiquement leurs conditions météo. Il existe souvent une grande différence avec la réalité.

J. Le Cam va sans doute descendre aujourd’hui à 18/20 noeuds vers le Sud mais il va lui falloir orienter sa route au Sud-Ouest plein vent arrière vers le 30ième degré Ouest dans un vent mollissant. Cela signifie tirer des bords au portant à 140° du vent. Cela rallonge sérieusement sa route.

Car je n’imagine pas qu’il puisse descendre plein Sud pour passer la large zone de pétôle traditionnelle du Pot au Noir devant lui.

Comme la situation météo est inhabituelle, peut-être J. Le Cam aura-t-il la chance de trouver un passage étroit vers le 22ème° Ouest. Mais c’est un pari risqué et aléatoire qui me donnerait tort si ceux situé à l’Ouest avaient, en plus, des conditions moins favorables.
Avant lui, j’ai seulement le souvenir de S.Destremeau qui s’était fourvoyé dans cette zone.

PS : Contrairement à ce qu’on écrit certains, j’apprécie J.Le Cam que je me souviens avoir observé naviguer à Beg Meil, tout jeune, sur "Mervent" l’Armagnac de son père.


mocitoo:bah on t'autorisera le sel si tu dois manger ton chapeau... :-)·le 18 nov. 12:28
courtox56:Merci pour ta franchise et ces explications·le 18 nov. 12:35
Now:Merci pour ces explications complémentaires.·le 18 nov. 13:00
Jip:"Bien dire fait rire. Bien faire fait taire". L'option est risquée mais tellement enthousiasmante. ·le 18 nov. 13:11
touctouc:Seul l'avenir dira si c'était un choix erroné et suicidaire. Le reste c'est du blabla.·le 18 nov. 13:26
mimich38:au moins, ya pas pétole de BlaBla, grâce à viking.... mais est-ce bien constructif ??·le 18 nov. 13:46
Calypso2:Une chose aussi c'est que dans le VG il n'y a pas de router à terre 24h sur 24 avec le temps pour réfléchir et avoir un maxi d'informations, à bord ils doivent ce débrouiller tout seul et on peut penser qu'ils doivent avoir du boulot, manger, dormir un peu etc et faire la météo ·le 18 nov. 14:46
Calypso2:Lire routers a terre·le 18 nov. 14:47
18 nov. 2024

En escale à las Palmas ,trou dans le GV il a réparé à coup de sika je lui est souhaité bon voyage


navenregat:bonjourtu fais donc parti des rares qui parlent a un conçurent en course .a bientot sur l'eau ·le 18 nov. 14:04
courtox56:J'espère que tu n'as pas donné de conseils, ni fourni une aide quelqconque sur le routage à venir. (Joke) ·le 18 nov. 14:53
tikipat:Juste dit bon voyage , il est reparti ·le 18 nov. 19:23
18 nov. 2024

lol ,c est beau un imoca de près


18 nov. 2024

Qu'est ce qui se passe avec Szabolcs WEÖRES ?


Sailortoun:Il a fait un stop au mouillage pour réparer sa GV déchirée. www.vendeeglobe.org[...]-palmas ·le 18 nov. 14:19
18 nov. 202418 nov. 2024

Bonjour,
arrêt total des bateaux du groupe de l'Ouest. Ici en copie d'écran c'est Advens 1 de Thomas RUYANT, sponsor VULNERABLE à 0,3 nds cap au 96°.

Virgile à Monsieur Jean Le Cam est à 17 nds cap au 180°. Bientôt il va aller vers les îles du Cap Vert pour y faire son premier empannage ...ou pas car il a un spi symétrique énorme. (A vérifier)

A suivre pendant les prochains jours en attendant le croisement avec la flotte du Groupe de l'Ouest


Barret J:Enorme surement mais symétrique non, asymétrique assurément.·le 18 nov. 15:05
mimich38:et +44,5 NM sur Sam Good.... pour JLC, s'il continu, il va reprendre la plus haute marche... Les sponsors doivent être content... Conclusion : pas un gros budget , mais faire le foufou tout azimut... et surtout pas comme les autres.. pas de Foils, des peluches, des options (farfelues?)·le 18 nov. 15:14
18 nov. 2024

Et Monsieur Charlie DALIN ressort des "enfers", pour réapparaître. Enfin ! je commençais à désespérer, mais il se replace.


18 nov. 2024

Jean semble confiant dans son option en tous les cas

J+8 🌍 Dimanche, le soleil vient de se coucher par 20° nord. Les températures sont cool.. 22° dans l'air, l'eau est à 24°. "Je suis tout seul dans mon coin mais c’est nickel, j’avance à 8,5 noeuds et ça va aller crescendo.��"😎


Naglfar:Je pense qu'il a gagné son pari si l'on en croit la carte des vents qu'ils ont sorti sur le site VG. PAr contre la question c'est vraiment comment a t'il osé passer par là ?!. Le plan de carène est différent entre les voiliers à foils "banane" et plus plats des "quilles", alors peut-être un pari sur le fait qu'il glisserait mieux (entre autres éléments) ?. ·le 18 nov. 15:41
18 nov. 2024

Justine Mettraux (Teamwork.net) : “La bataille avec le groupe de l’Ouest ? On a tous essayé de faire la meilleure trajectoire. Les fichiers ne correspondaient pas forcément à la réalité. Sam (Goodchild) a bien géré ça en exploitant les bascules de vent et les endroits où il y avait du vent sur le moment plutôt que de jouer trop à long terme. On attendait une rotation de vent qui a mis du temps à venir, je commence à l’avoir seulement depuis hier soir. On va continuer à glisser au portant. C’est cool d’être dans le coup mais tu n’oublies jamais que la course sera longue."


18 nov. 202418 nov. 2024

Je regarde régulièrement les routages automatisés d'Initiatives-Coeur. Très pratique pour mieux comprendre les stratégies des skippers. Voilà ce que ça donne en ce moment.

Tous les bateaux ne font pas l'objet d'un routage. Les bateaux qui font l'objet d'un routage se trouvent là où le routage les voit après 5 jours. Les autres sont restés à leur position actuelle (dont Sam Davies, tout en haut).


18 nov. 2024

Une observation au passage, je fais la course sur Vitual Reagatta et là c'est vraiment une véritable escrocquerie !. Ce que je pensais depuis un moment d'ailleurs.


Imarra:Peux tu préciser ?·le 18 nov. 16:08
Barret J:Je participe aussi sur VR pour la deuxième fois la première en 2016 2017 je m'amuse bien moi. ·le 18 nov. 17:59
18 nov. 2024

Les réparations de Louis Burton ...


Lady_C:un peu de plat alu, quelques rivets pop et rondelles carrossiers, et ça roule.·le 18 nov. 17:03
touctouc:Chapeau le boulot ! Mais comment encore avoir confiance dans le bateau...?·le 18 nov. 17:11
Naglfar:Ce qui m'étonnerait c'est qu'il n'adapte pas sa route à l'état du voilier en essayant d'éviter les endroits "à risque", toute la question est de savoir s'il aura le choix. Quand je vois écris sur ce fil 2 tonnes de pression, je m'interroge.·le 18 nov. 18:50
Sailortoun:Sans remettre en cause le boulot effectué, est-ce qu'on peut toujours parler de sans assistance ? J'imagine qu'il a été guidé pas à pas pour les réparations et que toute son équipe était sur le pont pour lui aider à réfléchir aux meilleurs solutions avec le matériel disponible à bord. Je serai aussi curieux de savoir quel outillage est à bord pour permettre autant de ponçage d'un matériau aussi dur que le carbone, sans 230V à bord.·le 18 nov. 19:18
18 nov. 2024

Les 4 premiers du groupe de l'Ouest retombent dans la molle.
Charlie Dalin revient bien derrière mais va lui aussi buter dans la molle ainsi que le groupe qui le suit.
Pendant ce temps J. Le Cam continue a bien avancer cap au Sud dans du vent, il devrait sortir en tête au sud des iles du Cap Vert, mais après il va lui falloir faire de l'Ouest pour passer le pot au noir.
Je suis curieux de voir comment il va s'en sortir.


18 nov. 202418 nov. 2024

Jean Le CAM (correction) sera premier au prochain pointage et il va prendre une sacré avance , les autres a l'Ouest ont devant eux du bleu qui s'étend de plus en plus et a 5nds ils ne sont pas sortie ...
IL a osé intelligemment, n'a pas suivi tout le monde et compte tenu de son bateau il a fait un beau coup ,comme Nicolas les premiers jours de course


Calypso2:et je me mouille dans 24h demain soir il aura 150nm d'avance ·le 18 nov. 17:17
mimich38:JCM ?? c'est JLC?? le roi Jean ? Prochain pointage, pourquoi pas.. ensuite dans 24 h , Hum Hum sur le 150 NM sur le premier... je pencherais plutôt sur un paquet de bateaux classé 3 à 10...Car un ou deux va réussir a performer , mais seul Mme Iirma le sait.....·le 18 nov. 17:31
18 nov. 202418 nov. 2024

Bonsoir
16:21 UTC Jean Le CAM a toujours une vitesse stable entre 14 et 15 noeuds cap au 161.
Il est capté en ce moment par la station terrestre de Dakar (MarineTraffic.com)

recherchez VIRGILE SOLOSAILOR MMSI 228194260

Position: 17.555174 / -19.2946
Il est vite descendu en latitude

Update: à 17h UTC il se stabilise à 15 nds et des pointes à 18 nds dans les rafales.


Numawan:Cap au 161 ... ça fait combien en terme de VMG par rapport à une route directe à 210°?·le 18 nov. 18:04
mimich38:Affirmatif , 20 NM de mieux que mon routage de ce matin(07:30 Fr) !!!- Une seule chose a espérer pour Jean : pas de casse ·le 18 nov. 18:12
18 nov. 2024

On oublie le classement "géovoile" 30 secondes ?
Cercle vert centré sur le passage de l'équateur à 30° (rappel, en 2020, une référence comme une autre, les 13 premiers sont passés encore plus à l'ouest) avec comme rayon la distance avec JLC. Ça en fait un paquet plus proche, et donc un classement très différent...
Cercle rouge centré sur la route théorique, d'après Géovoile QUI NE PREND MÊME PAS CE POINT COMME REFERENCE... 🧐

Allez, les 30 secondes sont passées, on peut croire au classement Géovoile... 🤡


18 nov. 202418 nov. 2024

Bonsoir,
une schtiote vidéo pour montrer la trace par AIS (Satellite, Roming et terrestre) pour "vivre " la progression du jour de Jean Le Cam.

Dans les paramétres en bas à droite choisissez la qualité supportée par votre carte graphique


18 nov. 202418 nov. 2024

Jean Le Cam est le plus proche de l'équateur (966 milles), donc il est classé 1er de la classe


Champal:(je m'en contrefiche de ce classement, je sais qu'il ne veut rien dire parce que je le comprends mais je ne peux pas laisser passer cette erreur. Elle vient entre autre du fait que la carto officielle n'affiche pas les infos Vitesse/VMG )Exemple avec JLC, source www.vendeeglobe.org[...]ssement du 18/11/2024 @ 18h30Jean Le Cam 18:30 FR 17°16.84'N 19°12.96'W CAP 165° Vitesse 14.4 kts VMG 12.0 kts=> Angle_erreur =acos(VMG/Vitesse) = 33.6° Si JLC veut tirer tout droit sur la "balise" il doit aller au 165° +/- 34°, pour le +/- il faut le faire au jugé car on n'a pas l'info sur quel bord il est. Donc le direct "balise" c'est soit 199° soit 131° (je vous laisse choisir)·le 18 nov. 20:33
18 nov. 2024

Au classement de 19h, Jean et Conrad sont toujours les plus rapides, autour de 14 nœuds contre 4 à 11 nœuds pour les autres, jusqu'à quand ?


Calypso2:ces écarts de vitesse vont durée pas loin de 24h ceux à L'Ouest ont au moins 100nm à faire avant d'avoir le m^me vent que Jean Le Cam ..·le 18 nov. 19:30
18 nov. 2024

Le Cam 1er à Bonne Espérance


Calypso2:possible oui ·le 18 nov. 19:30
edbum:Bonjour... Oui mais fallait faire le petit concours de pronostique avant le départ..... Trop facile maintenantJean ·le 18 nov. 20:40
Now:Tu est le seul à avoir pronostiqué JLC 1er toutes catégorie à Bonne Espérance, si c'est le cas, tu vas marquer des points. Par contre, vous êtes deux, avec Calypso, à l'avoir prédit 1er à l'arrivée au sables, bon la, la probabilité est plus faible... mais sait on jamais? 😁 ·le 18 nov. 20:48
18 nov. 202418 nov. 2024

En tout cas Conrad aura fait un bon gros coup avec son vieux bateau de 2007.
Pour l’instant il est 22.


18 nov. 2024

arrivés à la hauteur du cap vert avec un écart latéral de 800mns c'est très probablement du jamais vu en course.


18 nov. 2024

Pour le moment je ne vois pas trop où est le "choix erroné et suicidaire" évoqué plus haut.
Pour un mec nul en routage, il s'en sort quand même pas trop mal...

Il doit aussi avoir un très bon bateau, et pour le moment peut-être un peu de bol (il en faut toujours)

Chapeau l'artiste !

Les foilers n'ont surement pas dit leur dernier mot, mais leurs skippers et sponsors doivent en ce moment avoir un peu mal... de voir qu'on ne parle que du vieux et de sa barcasse à dérive!


mimich38:Je pense que le buzz du Roi Jean profite à tout le monde, y compris les budgets 4 fois plus importants·le 18 nov. 20:11
18 nov. 202418 nov. 2024

Monsieur Jean Le CAM vient d'empanner à 19:30 heure Française. Cap au 230° vers BoaVista à 14 nds en sortie de manoeuvre, prochaine manoeuvre dans 175 milles

Sam Goodchild toujours à moins de 6 nds est 2 ème


Lady_C:plutôt logique quand on voit le vent·le 18 nov. 20:01
mimich38:conforme au routage VieuxLoupDeMer (qtvlm) de ce matin·le 18 nov. 20:14
Flora :):Ah c'est ce que j'attendais !·le 18 nov. 20:20
18 nov. 2024

On peut également remarquer le (très) bon début de course d'Antoine Cornic, 14 éme et deuxième des bateaux à dérives avec son bateau de vingt ans!


18 nov. 2024

Est-ce qu'il n'y aurait pas un passage possible plein sud de Praia quasiment sans rupture de vent ? Cela fait 3 jours que je distingue cette possibilité sur mes modestes cartes météo.


courtox56:Oui , mais il ne faut pas dépasser la latitude Bissao , puis faire du SW vers le 30° WW là où il coupe l'équateur, pour profiter alors de l'opportunité de pouvoir traverser plus tôt la zone de convergence. Plus tôt (donc le plus à l'Est) on accroche les alizés de SE, moins on a de près serré à faire pour descendre dans le Sud. Cela serait un 2ème coup du Roi Jean (ou du Sorcier???)·le 18 nov. 21:01
GG974:Pas sorcier, simplement une vision ( ou une analyse) du style joueur d'échec, en sortant des schémas classiques qui évoluent depuis ces 5 dernières années (Nino, Nina, dérèglement ou autre nom)·le 18 nov. 21:29
matelot@19001:Ne pas prendre les prévisions concernant le pot-au-noir pour argent comptant, elles ne sont utilisables qu'à très court terme. ·le 18 nov. 21:42
18 nov. 202418 nov. 2024

Bonsoir,

21:11 UTC il a le cap au 221° donc plus vers le sud, à "20nds" dans une rafale je pense, il laissera en 1 bord les îles du cap vert sur tribord.
Le vent vient du Nord, 18nds du 350° , rafales à 24nds, 1,50m de houle ce qui est super pour cette route sous le ciel chargé de nuages

En bonus:
Première vidéo d'une grande série par Jean Le Cam.

Là il explique son autonomie énergétique. Il a réalisé cette vidéo pendant son passage dans les petits airs


18 nov. 2024

On oublie un peu le classement on pense à ceux qui sont à terre, l'anniversaire de leur fille Mathilda 2 ans :


Batosurleau:Ah ils se rappellent qu'ils ont une fille, cool les parents.·le 19 nov. 14:49
iclo420:Batosurleau : C'est toujours très facile de juger des choix personnels, et ici très personnels des gens. Perso, je ne serai pas parti 3 mois avec ma fille en bas age et je n'aurai pas été en course pour l'accouchement mais jamais je ne me donnerai le droit de juger les choix de vie des autres.·le 19 nov. 15:47
18 nov. 2024

Il me semble que les leaders à l'ouest, Goodchild et Ruyant, commence à accélérer. D'après les modèles météo, ils devraient avoir retrouvé des vents assez corrects (7-10 nds) et très bien orientés demain matin.


19 nov. 202419 nov. 2024

Bonjour,
oui cela redémarre ADVENS1 de Thomas RUYANT est à 9.8kn cap 172°


19 nov. 2024

Hello
Conrad 15ème à 14 nds tandis que les autres sont à moins de 10 nds, bien joué 👍


19 nov. 2024

sur 24 heures, le Roi Jean fait mieux que le routage d'hier matin, et Sam moins bien que prévu
Passage pour JLC plus que problématique...va t'il jouer encore?
L'équateur semble bon pour Sam... reponse demain soir


19 nov. 2024

Mardi 18 novembre 6h
Je n'ai vraiment pas la même lecture!

Je constate que, dans l'Est, C.Conrad est à plus de 1000 milles du point de passage au Pot au Noir.
Sa VMC est de 9,4 nds.

Le groupe de l'Ouest est à 500 milles du même point de passage avec une VMC proche pour : C.Dalin, N.Lunven, J.Mettraux, J.Beyou, Y.Richomme, S.Davies, C.Cremer, Y.Bestaven, P.Meilhat.

Avec une VMC supérieure à 10 nœuds. On trouve :
- S. Goodchild - 11.6 nds
- S. Simon - 11.6 nds
- J.Le Cam - 11.5 nds
- T.Ruyant - 10.1 nds

Leur vitesse augmentera au cours de cette journée sauf celles de J.Le Cam et C.Conrad.


19 nov. 202419 nov. 2024

Bonjour,
très intéressant cette situation.
Le vent qui est très instable en force et direction complique aussi ce scénario et sa lecture.
Sam Goodchild est sorti du grand trou de vent sa vitesse va monter, mais quand va t il se poser sur ses foils pour aller plus vite que Jean Le Cam?
Jean a passé la nuit avec une vitesse minimale de 13nds et maximale de 20 nds. Il est plus reposé que les skippers du groupe de l'Ouest, seul contre tous bientôt. Le bateau "Virgile" est sur une belle trajectoire bien rectiligne, Jean optimise l'assiette du bateau, et le réglage des voiles.

Belle discussion à la maison entre ma skipper /navigateur et moi (Bosco, régleur). Pour la skipper les 5 premiers du groupe, de l'Ouest vont passer devant, pour moi Jean va toujours optimiser ses réglages et son placement pour passer devant.

Je pense qu'il va empanner vers le 24° Ouest ou avant pour éviter d'être déventé par les îles, et surtout traverser le "fromage" au plus court, comme faisaient les Portugais au XV et XVI siécles (route d'Alvares Cabral en 1500) pour aller au Salvador puis à RIO

Merci pour vos analyses


edbum:Bonjour.. CQFD... Bateau bien réglé Bateau préservé.... Jean ·le 19 nov. 08:59
19 nov. 2024

Ne pas oublier que le 14, quand le split s est fait, Jean LeCam était a 170 Nm des premiers.
Il etait proche de Sam Davies.
Cela sera interessant de regarder dans 4 a 5 jours quand on aura le denouement de l histoire ou il sera par rapport a Sam Davies.


19 nov. 2024

Viking, je pense que tu fais l'erreur de leur mettre un même point de passage à l'équateur et ça ne sera évidemment pas le cas.
il est probable que Le Cam déclenche, sous le cap vert, sa route plein sud pour franchir le pot vers 22W tandis que les autres vont certainement faire aussi une route plein sud dès que le vent s'établira et passeront entre 28 et 30.
il faut rappeler que les degrés de longitude, pour aller vers l'ouest, se paie cher à cette latitude. il est probable qu'entre la route à l'ouest et celle de l'Est la différence soit environ de 10%.
ca se passe au mieux pour JLC, pour le moment, reste à passer le pot( tout est possible) et voir la route qu'il devra emprunter pour l'atlantique sud.
si il doit passer par Recife, sa route sera plus longue que les autres (de part sa position Est) par contre si il peut couper le fromage en filant presque plein sud et choper le train (le front d'une dépression qui mène vers le SE) en cours de route alors ça sera carton plein.


iclo420:Je pense comme toi que quand il a choisi cette option différente, Jean Le Cam avait prévu de ne pas aller autant dans l'ouest, c'est sur ce point que Viking se trompe et s'emporte avec virulence contre le "coup" de Jean.Pour le reste, il faut rappeler qu'avant ce choix, il n'était pas en tête et qu'il ne dispose pas d'un foiler : donc même si après le passage du pot-au-noir il n'est plus en tête mais disons dans le groupe de tête, ça sera déjà une belle victoire en soi. Sans cette option tendue, il aurait probablement été bien plus loin dans le classement.·le 19 nov. 09:29
Calypso2:sa logique à JLC c'est de couper au plus court il n'a aucune raison de passer le pot au noir avec les autres ...les routes traditionnelles ne s'imposent pas forcement a tous les coups, la preuve en est pour son passage à l'Est ou des navigateurs ne voyaient pas celà possible ..et pourtant .. affaire à suivre ..ou moins ça donne du sel a cette course ·le 19 nov. 09:48
GG974:Bien dit ! La pensée unique n'existe pas. Pourquoi 30 °W alors cela ne sera pas bien pire entre 22 et 24° W, et surtout bien plus rapide pour y arriver. Ce que j'exprimais hier soir.·le 19 nov. 10:59
viking35:Senetosa. Sans effectuer de routages précis, j'ai imaginé qu'il empannne dans le Sud du Cap-Vert pour trouver une fenêtre vers le 20/22°. J'y observe d'ailleurs un passage plus étroit mercredi et sur Windy jeudi mais la traversée est plus large.Mais il en est encore à 450 / 500 milles et tu sais comme moi que les indications météo pour le Pot sont aléatoires et peu fiables.Quant à l'hypothèse que J Le Cam puisse attrapper la queue d'un dépression dans l'Atlantique Sud, ce n'est pas impossible mais cela ne reste qu'une possibilité. En tout cas, la situation météo dans l'Atlantique Sud n'est pas limpide. Nous n'avons pas fini de voir des rebondissements. ·le 19 nov. 11:45
19 nov. 2024

Tant qu’on est aux pronostics, personnellement je ne pense pas que qui que ce soit passe la zitc à l’Est du 25 ouest, y compris JLC.
On verra.


19 nov. 202419 nov. 2024

Voila les Foilers volent à 24nds , pas tout le temps quand même, souvent à 20 nds ou en dessous, une fois à 27nds pour Thomas RUYANT , Jean Le Cam lui est entre 13 et 19 nds


19 nov. 202419 nov. 2024

Classement de 11h, dernières 30 minutes:
- Goodchild, Ruyant, Simon: vitesse 20-22 nds, VMG quasiment identique.
- Le Cam: vitesse 15 nds, VMG 10 nds.


19 nov. 2024

Bonne nouvelle : le Hongrois Szabo... est reparti de Las Palmas, mais le pauvre il va galérer un peu avec du vent contraire ! Bon courage à lui.


19 nov. 2024

Le poteau noir n'est pas une marque de parcours qu'il faut laisser à bâbord en descendant vers le sur et à tribord en remontant vers le nord...


courtox56:Ah oui "poteau noir" ou "Pot au Noir" o,n devrait dire zone de convergence·le 19 nov. 12:00
Larent le hareng 2:... intertropicale ... ou pote aux noirs puisqu'on est proche de l'afrique ... 😉·le 19 nov. 12:20
mimich38:ou travailleurs au noir et non déclarés.... OK... je sors·le 19 nov. 13:45
19 nov. 2024

Quelques images si cela intéresse :) J'ai suivi les rélévés des vents par satellite ces derniers jours, (images knmi.nl) il n'y a qu'un ouverture (enfin "ouverture", disons retrecissement de la latitude couverte par la ZCIT) qui s'est faite autour de 20W et cela a duré quelques heures, tout le reste du temps la situation a été comme montré par la seconde image, partie moins épaisse plutôt par 25-30W.
A noter aussi depuis hier la formation d'un "Monsoon Trough" généralement indiqué "Trof" dans les cartes, dûment rélévé par le bulletin Metarea 2 de hier soir et celui de ce matin (ITCZ et Trof ne sont pas des prévisions, ce sont descriptions de situation):
The monsoon trough enters the Atlantic water near 11N15W and extends
southwestward to 07N16W.
The ITCZ extends from 07N17W to 04N30W to 09N48W.
_
_Monsoon trough from 12N16W to 10N18W.
ITCZ from 10N18W to 04N34W to 06N43W.

Ce thalweg se forme quand la ZCIT se décale vers le nord (donc assez atypique pour cette saison, c'est un phénomène plutôt estival quand la zone suit l'ensoleillement vers le nord), l'alysée de SE dépasse l'équateur et monsieur Coriolis le transforme en vent de SW ua fur et à mesure qu'il augmente sa latitude nord; en descendant on s'attendraît à trouver du SE et ben non c'est du SW; (en été ce SW avec le NE plus au nord contribue à donner l'initiation du mouvement cyclonique des dépressions tropicales).
Je rajoute deux images Eumetsat avec superposition des lignes de flux à 1000hPa: dans une -la plus récente disponible- la "zone de déformation" est bien présente (cercle rouge pour voir ce que c'est), dans l'autre -correspondante au moment de l'ouverture sur 20°- la zone de déformation avait migré sur le continent laissant les deux flux NE et SE se rencontrer plus facilement.


19 nov. 2024

Mardi 19 novembre - 13 h

C’est après la foire que l’on compte les bouses.

Ce matin 19 novembre, J. Le Cam est à près de 900 milles du point de passage au Pot au Noir.

Le groupe de l'Ouest est à 500 milles du même point de passage avec une VMC proche pour : C.Dalin, N.Lunven, J.Mettraux, J.Beyou, Y.Richomme, S.Davies, C.Cremer, Y.Bestaven, P.Meilhat.

Sa VMC est de 10.3 nds.

Le groupe de l'Ouest se situe à 500 milles du même point de passage avec une VMC entre 14 et 18 noeuds pour : C.Dalin, N.Lunven, J.Mettraux, J.Beyou, Y.Richomme, S.Davies, C.Cremer, Y.Bestaven, P.Meilhat .

Leur vitesse augmentera au cours de cette journée sauf celles de J.Le Cam et C.Conrad.

Avec une VMC supérieure à 20 nœuds, on trouve :
- S. Goodchild - 22 nds
- S. Simon - 21 nds
- T.Ruyant - 20 nds
- S.Simon 20 nds

Plus que la vitesse, c’est la VMC qui compte. Elle correspond à la vitesse de progression vers le but au portant.

Sans effectuer de routages précis, j'ai imaginé que Le Cam empanne dans le Sud du Cap-Vert pour trouver une fenêtre vers le 20/22°. J'y observe d'ailleurs un passage plus étroit mercredi et sur Windy jeudi, mais la traversée est plus large.

Mais il en est encore à 450 / 500 milles et les indications météo pour le Pot sont aléatoires et peu fiables.

Quant à l'hypothèse que, contrairement aux autres, J Le Cam puisse attraper la queue d'un dépression dans l'Atlantique Sud, ce n'est pas impossible mais cela ne reste qu'une possibilité.

En tout cas, la situation météo dans l'Atlantique Sud n'est pas limpide. Nous n'avons pas fini de voir des rebondissements.


SENETOSA:Je n'ai pas dit qu'il pourrait choper une dépression "contrairement aux autres".une dépression part de Récife prochainement cap vers le SE. c'est le train qu'ils vont peut être prendre, certains les premiers devront peut être le prendre devant Recife, si Jean doit y aller aussi il va devoir faire beaucoup de route. mais il me semble possible pour lui de monter dans le train en cours de route en coupant le fromage, sans aller jusqu'à Recife. c'est ce qu'on peut lui souhaiter de mieux!·le 19 nov. 15:00
iclo420:Viking35 : tu continues à délirer sur le point de passage du pot au noir qui n'existe pas. Jean Le Cam passera par là où il le décidera.·le 19 nov. 15:30
19 nov. 202419 nov. 2024

Bonjour
Jean Le Cam a mis le cap au Sud à 10:52 UTC
Il est 11:54 UTC son cap est au 183° à 16.5 kn

Presque sur la même latitude on a Sam Goodchild qui est au 171° à 25 nds
Thomas Ruyant le plus à l'Ouest et le plus au sud des concurrents est à 20,5 nds au 175°

Les 8 premiers Foilers de l'Ouest s'échappent. Derrière ils sont encore à 10 nds.
Juste pour faire râler, Clarisse CREMER est dans ce paquet de bateaux qui s'envolent

Jean ne passera pas la Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT) au même endroit que les Foilers.


19 nov. 202419 nov. 2024

Impressionnante la vitesse de son imoca plein vent arrière (autour de 2nds de plus). Gros désavantage pour les foils.
Il y a une ouverture dans le pot au noir, plein sud; ca peut passer.
Ca fait plaisir à voir. Il sait tirer le meilleur de sa machine, il ose tenter des coups.
Une belle nav' propre avec du panache. IL doit prendre du plaisir le Roi Jean.


viking35:Plein vent arrière! C'est nouveau sur un Imoca.·le 19 nov. 15:25
courtox56:Aucun bateau n'est vent arrière, méfiez vous des vents et leur prévision sur la cartographie officielle, ils sont en retard de plusieurs heures, pas moyen de savoir de quel modèle météo viennent ces informations.·le 19 nov. 15:45
Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022