VELOX, arnaque...

Le Velox est devenu une arnaque

Cela doit faire un peu plus de vingt ans que j’utilise le Velox sur mes hélices et jusqu’à présent, je n’avais qu’à me louer de ce choix.

En effet, le traitement durait trois ans, la première année un coup d’éponge sur l’hélice juste pour enlever la coloration verte, la deuxième année un petit coup de nettoyeur à pression et quelques raccords d’antifouling sur les parties écaillées et les bords d’attaque des pales qui avaient un peu souffert et la troisième année, nettoyage de l’hélice ramenée au bronze et traitement complet en respectant le process indiqué sur les notices techniques de Velox.

Cette année, j’étais à la troisième année, et j’ai donc enlevé toute trace du traitement précédent, bien rayé le bronze au 60 avant application du primaire Velox et ensuite trois couches d’antifouling Velox en respectant bien sûr le timing et mise à l’eau 48h plus tard, le 9 Mai.

Comme j’avais fini mon pot d’antifouling l’année dernière sur les raccords, j’en ai acheté un neuf cette année,

Fin Juin, je suis parti à l’étranger trois semaines pendant lesquelles le bateau est resté au port bien sûr sans bouger.

Le 11 Juillet, quand je suis sorti de mon poste en marche arrière, je me suis demandé si je n’avais pas oublié une amarre, le bateau ne reculant pas franchement. J’ai même failli me mettre dans les ducs d’Albe de l’autre côté car sur la renverse en avant, le bateau ne répondait pas.

En mer, impossible de dépasser 2400 tours et 4 knt.

Bon, on insiste pas, il y a un problème.

Première vérification, le câble d’accélérateur. De ce côté là tout va bien, la came vient bien en butée.

A la main, l’arbre tourne librement.

Je me dis que j’ai dû ramasser un sac en plastique dans l’hélice où une autre saloperie dans le genre.

Masques palmes tuba, eau à 19°, faut y aller.

Et là, je n’aurais jamais imaginé ce que j’ai vu .

L’hélice entièrement recouverte de concrétions, tu m’étonnes que le moteur ne prenne pas ses tours.

La crépine d’aspiration d’eau de mer moteur pareil, traitée elle aussi au Velox, entièrement recouverte de concrétions.

A chaque carénage, j’entoure mon arbre d’hélice avec du Tesa que je recouvre avec le même antifouling que la coque, ce qui me permet au carénage de ne pas m’emmerder à nettoyer l’arbre, juste un coup de cutter sur la longueur et j’enlève le Tesa sous lequel l’arbre est propre.
Ben l’arbre est toujours parfaitement propre.

A peine deux mois, et c’est comme si le bateau était resté un an dans l’eau sans protection. faut pas déconner

J’ai tout nettoyé en plongée avec le bloc de 6 litres qui est toujours sur le bateau au cas où, et maintenant tout est rentré dans l’ordre, du moins pour la propulsion et l’aspiration d’eau.

Mais ça va me pourrir l’été, je vais devoir nettoyer tout ça régulièrement, et je te parle pas de cet hiver.

Je vais aller voir le ship qui m’a vendu le pot d’antifouling Velox que j’ai acheté cette année pour négocier un éventuel deal avec Mr Velox, sans me faire trop d’illusions.

A priori, en discutant sur les pontons, il apparaît que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.

On dirait que le Velox de cette année, loin de protéger les surfaces sur lesquelles il est appliqué. favorise la prolifération des concrétions.

En tous cas, c’est la première fois que je vois autant de saloperies en aussi peu de temps.

En conclusion, ne plus employer de Velox à l’avenir.

J’ai fait une petite vidéo que je pense diffuser sur tous les forums nautiques afin que plus personne ne se fasse arnaquer par Velox...

VdB

L'équipage
21h

Velox comme les autres est soumis aux lois d'utilisation des biocides organiques autorisés par REACH . Donc perte d'efficacité .
Je répète néanmoins les fondamentaux : bien remuer le fond des pots pour récupérer le maximum de pigments imprégnés de biocides . Augmenter la couche déposée pour augmenter la durée d'émission du biocide .


Van de Boot:Je veux bien que la formulation soit un peu moins efficace, mais alors pourquoi l'antifouling que j'applique sur la carène et qui est soumis à la même règlementation est resté propre? Et bien sûr que je remue soigneusement les fonds de pots avant de m'en servir, j'ai quand même un peu d'expérience... VdB·le 19 juil. 17:23
H6684:Dans les peintures pour coque polyester ou composite il y a du cuivre, généralement de l’oxychlorure, et c’est efficace, mais si on en passe sur des pièces métalliques il a de gros risques d’électrolyse. Les AF pour hélice ont des biocides différents pour éviter ces problèmes. ·le 19 juil. 17:50

L’année dernière, mon hélice Gori traitée au Velox, etait quasiment bloquée par les coquillages en fin d’hiver.
Manifestement il a eu des changements dans la formulation...


Etonnant tout de même que ce niveau de fouling, qui n'est pas si terrible, ait eu de telles conséquences sur la propulsion. Il m'est arrivé d'avoir des vibrations ou des pertes de vitesse avec des hélices sales après séjour en eau stagnante, mais elles étaient vraiment très très sales, au point de ne plus avoir la forme d'hélices !


je ne suis pas sur que ton problème de propulsion vienne uniquement de l'encrassement de ton hélice comme le montre la vidéo. Comme conseillé par Safioran, bien mélanger le fond du pot de Velox plus.


Van de Boot:Ben après 1/2 heure de boulot sous l'eau pour nettoyer l'hélice et la crépine, j'ai retrouvé 3400 tours moteur et 7 kn de vitesse. Il manque 200 tours à fond et 1/2 noeud, mais pour le moment, on va dire que ça va aller... VdB·le 19 juil. 18:46
Rigil:C'est vrai, il y a des bateaux (ou des hélices) comme ça.Le précédent propriétaire m'avait prévenu et en effet, lors du dernier carenage en début de saison, l'helice etait un peu sale (balanes) : marche arriere presque impossible ! Jamais vu ça, je faisais du sur place et en avant, ça n'avançait pas beaucoup...Cqfd·le 19 juil. 23:05
17h16h

Salut,
A Van de Boot,
Ca n'a rien a voir avec le sujet sur le Velox (!) , mais sur ta vidéo, je suis un peu interloqué par la distance entre bague/hélice: normalement c'est maxi 1,5 x Diamètre de l'arbre ( soit 1,5 x 25 = 3,75mm max). Sur la vidéo, il me semble que tu as beaucoup plus ?
Mamita


teutates:37.5mm, il doit être à la limite...·le 19 juil. 21:51
Van de Boot:Oui, c'est pil poil. On avait gardé de la place pour un coupe-orin qui n'a jamais été monté... VdB·le 20 juil. 00:09

Le velox m'a coûté un arbre d'helice inox complètement bouffé en un saison et l'hélice aussi (encore utisable mais avec de jolis cratères ) que j'ai préféré remplacer
La sous couche epoxy est partie en petites écailles et le velox qui restait autour des ecailles a tout bouffé !


Même constat j’ai caréné en septembre 2024 et passé soigneusement les couches de Velox après avoir remué le pot avec la perceuse et n petit mélangeur. En avril déjà il a fallut gratter l’hélice entartrée par des dents de chien, et recommencer en juin et actuellement le velox a tendance à se décoller….


J'ai utilisé le velox 3 années de suite, en suivant consciencieusement la gamme d'application.
J'ai constaté que le primaire n'accroche pas bien du tout sur le bronze de ma flexofold.
cette année j'ai mis de l'international Prop-O-Drev après préparation mécanique + dérochage chimique. On verra das un an.


lapin38:Flexofold préconise de ne rien mettre dessus.·le 20 juil. 13:23
3h3h

Moi aussi utilisé le Velox,mais pas trouvé formidable...
Suis passé au Propspeed depuis qques années,la première fois pas assez bien mélangé le primer d'accroche qui se détachait du bout des pales ,depuis je me suis plus appliqué,mis la couche ad-hoc de primaire et posé l'antifouling au téflon (ou silicone ?) dans la foulée, jusqu'à présent tout va bien.
Le souci c'est que j'achète ce produit sur le bon coin (moitié prix et on fait deux hélices avec le kit plaisance),et que la date limite est souvent passée,pas de souci pour l'antifouling,mais dans le pot de primer ça a tendance à s'accumuler en durcissant au fond ,il faut racler et mélanger longuement le produit avant d'y rajouter le durcisseur.
Chez AD ils ont le même modèle moins cher je crois...


3h

Bonjour,
Dans mon cas, le velox n'a jamais été terrible.ni les autres antifouling spécial hélice
Depuis que j'ai une hélice avec pales composite, plus de problème, je mets le même antifouling que sur la coque...


Now:PS : le terme arnaque n'est pas approprié. Tu aurais dû dire "devenu inneficace"·le 20 juil. 10:41
Patxaran:c'est un avantage induit des pales composites :-) ·le 20 juil. 10:50

Perso, je suis satisfait du Velox.
Revenir au metal brillant, dépolir, une couche fine de primaire puis trois couches d’antifouling espacées de quelques heures.


Peace and Love:peut etre un vieux pot ? avant le changement·le 20 juil. 11:00

Les antifoulings avec les normes anti pollution appliquées aux plaisanciers sont devenus des poudres de perlimpinpin. Les professionnels de la mer ont des produits très efficaces (quelques années sans caréner) c’est eux qui polluent incomparablement plus que la plaisance qui reste un loisir et donc sans enjeux économiques sur ce plan au contraire.


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022