Vase expansion - Chauffe-eau

Bonjour,
J'ai un chauffe-eau connecté au circuit de liquide de refroidissement de mon moteur Volvo D2-55.
Je voudrais rajouter un vase d'expansion sur ce circuit.
Quelle capacité ? Quelle pression maxi ?
Si certains en ont déjà installé sur un Volvo D2-55, je suis preneur de la marque et du modèle.
Enfin, dernière question : à quel endroit sur le circuit l'installer de préférence ?
Merci par avance pour vos réponses.
JF.

L'équipage
18 mars 2020
19 mars 2020

normalement il reste toujours un peu d'air dans le ballon et les pompes à membrane n'en ont pas besoin.
mais si tu veux en mettre un c'est en sortie de pompe que ça s'installe .
alain

19 mars 2020

Si je sais lire, vous ne parlez pas de la même chose, et encore on est pas à Soissons.....
Vase d'expansion sur le circuit de refroidissement du moteur pour l'un, vase d'expansion sur le circuit d'eau douce pour l'autre.
Je pense que le monsieur veut un vase sur le circuit refroidissement moteur.
C'est son choix!

20 mars 2020

Bonjour,
Je viens de lire les réponses que vous m'avez faites.
Par rapport à celle de Fritz et pour faire suite à celle de Tir, j'ai une pompe à membrane sur le circuit d'au douce.
C'est bien sur le circuit de liquide de refroidissement que je souhaiterais installer un vase d'expansion.
Est-ce vraiment nécessaire ? Plusieurs avis me disent que oui.
Alors, j'aimerais avoir des infos sur le modèle et sur son installation par rapport au moteur Volvo D2-55 et par rapport au chauffe-eau qui est situé à environs 1,50 m au dessus du moteur.
Merci par avance pour vos réponses.
JF.
PS : je précise que mon bateau est un Endurance 35.

20 mars 2020

quand on a un ballon d'eau chaude le circuit de refroidissement est plus volumineux que sans
le réservoir n'est pas calculé pour cette dilatation ,donc souvent il faut un vase d'expansion
on le branche sur la pissette du bouchon de remplissage ou bien on fait un trou dans le sommet du réservoir on taraude pour mettre une tétine qui va au vase mais il faut remplacer le bouchon à clapet par un bouchon étanche
alain

20 mars 2020

Dans le vase d'expansion situé à un mètre au dessus du moteur :
1. Remplir le vase d'un quart avec de l'eau de refroidissement.
2. Le vase d'expansion doit être à l'air libre au sommet. (éventuellement, un tuyau de trop plein transparent peut être repiqué sur le tuyau entre le vase et le moteur); cela permet de visionner constamment le niveau du liquide de refroidissement.

20 mars 2020

Pour savoir s'il y en a besoin, c'est simple. Si du liquide de refroidissement sort systématiquement après la chauffe du ballon au moteur, c'est qu'il y en a besoin.

Lorsque le moteur chauffe, son volume de liquide de refroidissement augmente par dilatation.
Sans chauffe eau, l'air contenu dans le circuit se comprime suffisamment pour absorber le surplus de volume liquide. La pression augmente en chauffant mais un clapet situé dans le bouchon de l'échangeur empêche l'air et/ou le liquide de sortir jusqu'à la pression de tarage du bouchon.

Si on rajoute un chauffe eau, le volume total de liquide augmente. Le volume de liquide chaud peut faire monter la pression d'air à une valeur supérieure au tarage du bouchon. L'air et le liquide sortent normalement par le tuyau qui part du bouchon de l'échangeur. Mais voilà, ce liquide est perdu.

Le vase d'expansion sert à récupérer le liquide. Pour que le liquide puisse retourner au circuit de refroidissement, il faut soit que le bouchon de l'échangeur possède deux clapets (un dans chaque sens) soit que le moteur soit pourvu d'un tuyau de retour adéquat. Et, ça va sans dire, il faut que l'installation du vase soit bien étanche.

Pour apporter une nuance à ma première phrase, si une fois le premier surplus de liquide échappé le moteur ne montre aucun signe d'échauffement, alors pas besoin de vase d'expansion.

Pour l'installation et les pressions, ça doit se trouver dans le manuel.

21 mars 2020

« il faut que l'installation du vase soit bien étanche » ... Non il faut que le vase d’expansion soit à l’air libre si on conserve le bouchon à clapet du moteur. C’est en fait un vase de trop plein pas un vase d’expansion, il ne subit pas de pression. Ou alors on utilise un vrai vase d’expansion sous pression avec son bouchon à clapet mais dans ce cas il faut supprimer ou neutraliser le bouchon à clapet du moteur.

21 mars 2020

Tout à fait, sauf si le ballon est au dessus du bouchon du vase de trop plein. On passe alors au vases communicants.
Je parlais du bouchon muni de deux clapets. Le premier s'ouvre pour relâcher la pression dans le vase d'expansion. Le grand volume d'air dans le vase permet cela sans problème.
Ensuite, pendant le refroidissement du moteur, la pression dans le circuit devient inférieure à la pression dans le vase. Alors le deuxième clapet s'ouvre pour que du liquide (aspiré au fond du vase d'expansion, donc ne pas oublier le tube plongeur) retourne du vase vers le circuit.
Pour que ça fonctionne, il faut que tout soit étanche. Sinon, la pression dans le vase ne peut pas repousser le liquide accumulé vers le circuit de refroidissement.
Comme en automobile, si le moteur est chaud il faut d'abord dépressuriser le vase d'expansion en ouvrant le bouchon avec précaution. La pression s'en échappe, c'est bien qu'elle y était hermétiquement contenue. Du coup, si la pression dans le circuit est encore élevée car moteur chaud, le premier clapet s'ouvre d'autant plus facilement que le vase est ouvert. La pression dans le circuit chute alors également.
Donc, avec un vase étanche, il ne faut pas supprimer le bouchon et ses clapets.

21 mars 2020

à la casse on en trouve pour pas cher
alain

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022