vase d'expansion eau douce

Bonjour à tous,
je viens d'armer ce week-end mon voilier pour la saison qui commence, rebrancher l'électronique, vérifier les appareils un à un, et Paf!
L'an passé c'était le frigo, cette année c'est le groupe d'eau qui déconne.
Lorsque je tire de l'eau au robinet, celle-ci coule normalement avec la pompe qui fonctionne, mais lorsque j'arrête de tirer sur l'eau, après l'arrêt de la pompe, celle-ci se remet ensuite en marche toutes les 45 s. environ, et je ne peux l'arrêter qu'en coupant le groupe au tableau électrique.
Ce bruit régulier est bien entendu très énervant (+ conso° électrique).
Le montage est d'origine (1994), avec un vase d'expansion 1L jabsco (itt accumulator).

Avez-vous une idée? Est-ce un manque de pression dans le circuit que je peux régler (par exemple avec le bouchon à la tête du vase d'expansion?).
Ou une fuite d'eau?

Merci de votre aide, je ne trouve pas de documentation qui m'aide sur ce problème.

Ivan

L'équipage
06 avr. 2010

de l'air
bonjour
il est possible qu'il y ait de l'air dans le circuit d'eau.
Faire couler l'eau assez longtemps et voir si cela continue.
Hubert, de Cherbourg

06 avr. 2010

Par vase d'expansion
faut-il entendre un accumulateur à diaphragme ? Si oui, il est possible que la partie air ne soit pas assez gonflée.

Mais je pense quand même à une fuite car le pressostat à l'air de fonctionner puisque la pompe réagit à une baisse de pression et s'arrête quand la pression est de nouveau bonne.

06 avr. 2010

Deux possibilités :
- Soit il y a réellement une fuite dans le circuit, (penser à la douchette de cockpit)et on devrait retrouver l'eau dans les fonds.

  • Soit c'est une fuite interne de la pompe : un de ses clapet pas tout à fait étanche peut permettre à l'eau de retourner au réservoir. Pas de fuite externe visible... ce qui est certes très énervant ! ;-)

Le pseudo vase d'expansion n'a rien à voir avec la panne décrite : sauf erreur, celui de la photo n'a pas de membrane, il faut régulièrement le "recharger" en air, car celui-ci se dissout dans l'eau.

La procédure est la suivante : pompe arrêtée, on ouvre un robinet et le bouchon du réservoir, l'eau est remplacée par de l'air, on referme le bouchon, on remet ma pompe en marche.

_/)

06 avr. 2010

P.S.
Pour lever le doute sur l'hypothèse de la fuite interne de la pompe, c'est très simple : il suffit de fermer la vanne de sortie réservoir en laissant la pompe en marche.

_/)

06 avr. 2010

Mon voisin
A eu cet hiver le même problème. En réalité le gel avait fendu une durite allant à la douchette arrière. Ca ne se voyait pas. Mais à la longue il a remarqué que 250 litres d'eau s'étaient répandus dans la partie arrière.

Ca peut aussi être le pressostat, c'est le petit bitonio qui est branché sur ta pompe et qui est chargé d'arrêter le moteur de celle-ci quand la pression est forte. Pour identifier la panne débrancher un moment l'un des fils qui y mène. Ca doit pouvoir s'acheter en pièce détachée.

Mais pour avoir eu ce problème cet hiver je te conseille d'aller regarder partout pour trouver de l'eau, nous c'étaient le chauffe-eau qui fuyait et la pompe qui fuyait aussi. Génial !

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (156)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022