Variateur de vitesse pour frigo

bonjour à tous,
quelqu'un a-t-il déjà installé un variateur de vitesse de ce type sur son frigo ?

L'équipage
07 avr. 2015
07 avr. 201516 juin 2020
07 avr. 2015

C'est un plaquette avec des Résistances différente qui font varier la vitesse du compresseur.

07 avr. 2015

donc je peux facilement venir rajouter ce variateur sur mon installation et tout aussi facilement changer la vitesse du compresseur suivant les besoins ?

07 avr. 201516 juin 2020

info complémentaire photo du déjà existant

07 avr. 201516 juin 2020

d'origine sur le mien

07 avr. 2015

Voila un site qui devrait t'en apprendre pas mal sur les vitesse du compresseur:
www.refrigeration-marine.com[...]/

07 avr. 2015

merci pour ces réponses, je suis allé consulté le site :-)
mais je me demande toujours si je peux venir rajouter cette plaquette sur mon installation plutôt que de rajouter une simple résistance ?

07 avr. 2015

Pourquoi vous faites varier la vitesse de vos compresseurs?

07 avr. 2015

Oui cette plaquette est utile pour faire la recherche de la meilleure vitesse du compresseur, cela evite de dessouder, ressouder une nouvelle resistance a chaque fois. Il suffit donc de deplacer le cavalier.
Pour mémoire, 1523 ohms = 3500 t/m, 692 ohms = 3000 t/m, 277 ohms = 2500 t/m, et enfin zéro ohms = 2000 t/m. (données Danfoss)
Pourquoi changer la vitesse ? c'est juste pour améliorer le rendement de groupe froid. Comme le dit tres bien le site un groupe froid sorti usine est parfaitement réglé pour une zone climatique, si vous vous déplacer ..et un bateau me semble-t-il est fait un peu pour cela...il faut ajuster le rendement du groupe froid via le compresseur.
Cdlt / OLL

08 avr. 2015

Il suffit d'utiliser des résistances séparées, sur lesquelles tu soude des fiches faston ,une male et une femelle.
ce qui te permet de les échanger jusqu'à la section de la bonne.
Trois résistances te couterons beaucoup moins cher que la plaquette multiple.

08 avr. 2015

Et pourquoi ne pas utiliser un gradateur ? Une résistance consomme de l'énergie, et c'est bien ce qui manque sur un bateau non ?
Un gradateur ferait le même effet sans augmenter la consommation et permettrait un réglage au tour près. Mais je n'ai pas de réfrigérateur sur bateau.

08 avr. 2015

Je me pose le même question d'ancien électricien; pourquoi consommer plus pour produire "plus"? Il suffirait de rajouter un thermostat seuil bas sur l'évaporateur ou seuil haut en sortie de condenseur.

08 avr. 2015

:lavache: alors là je coule ! question bête qu'est ce qu'un gradateur ?

08 avr. 2015

Que du contraire le fait d'avoir une vitesse optimum du compresseur ,permet d'avoir une T° d'évaporation plus stable.
Donc une réduction de la consommation.
Plus le compresseur tourne vide plus le givrage de l'évaporateur se fait rapidement, sans pour autant obtenir un production frigorifique satisfaisante.
Givrage=perte de rendement ,car la glace est un isolant qui réduit l'échange thermique entre l'évaporateur et le volume a refroidir)
C'est pour cela qu'il est prévu la possibilité d'adapter la vitesse du Compresseur, en fonction du type d'évaporateur, et du volume a refroidir,et en fonction des conditions climatiques moyenne de la zone de navigation.
La réfrigération n'est pas un domaine simple.
je me suis amuser il a quelques années, a contrôler les frigos sur plusieurs bateaux de mes amis ,aucun n'avais une T° dans les normes de conservations des aliments, surtout les viandes.
Il en va de même pour les frigos dans les maisons ,qui a un thermomètre dans son Réfrigérateur.
Sur un Bateau il faut parfois une journée de service d'un frigo par avoir une stabilisation de la T° dans le caisson.

08 avr. 2015

"Plus le compresseur tourne vide plus le givrage de l'évaporateur se fait rapidement, sans pour autant obtenir un production frigorifique satisfaisante. "

Un simple thermostat bien placé ferait le même travail tout en consommant moins.

08 avr. 201508 avr. 2015

Un thermostat ne fait que mettre en marche et arrêter le compresseur par la mesure de la T° de sa sonde(suivant sa position dans l'ambiance, sur l'évaporateur ou dans celui-ci.
un sonde d'ambiance mal placée va faire démarrer le compresseur a chaque ouverture du couvercle de la glaciere,c'est du vécu.
La vitesse du compresseur, gère le volume horaire balayer du réfrigérant,aussi en fonction de la cylindrée du compresseur.
Donc la production frigorifique.
Pour contrôler la consommation il suffit d'une pince ampérmétrique, et faire la comparaison des ampérages avec des résistances différentes ,avec un caisson a T° stabilisé.

08 avr. 201516 juin 2020

Voici un schéma simple de gradateur, on peut remplacer la lampe par un moteur de frigo :


08 avr. 201516 juin 2020

Un autre schéma de variateur pour moteur à courant continu :

08 avr. 2015

Si mes souvenirs ne sont pas trop altérés, dans les chambres froides, l'ouverture du détendeur est commandée par un pressostat en sortie de condenseur. La température du gaz dépend de la pression ou un truc dans le genre.
Pour simplifier les systèmes en plaisance, le détendeur est tout ou rien, il n'est pas commandé par le pressostat. Un simple thermostat en sortie de condenseur améliorerait le système, sans toutefois égaler le système de détendeur piloté par pressostat.
Un vrai frigoriste pourrait nous donner son point de vue.

08 avr. 2015

à frablo, tes souvenirs sont très altérés! Jamais aucune installation frigo n'a fonctionné tel que tu l'exprimes, ou alors tu n'avais pas bien saisi le principe. il faut rafraîchir ta connaissance du cycle frigorifique, ... Enfin chacun son métier...
Un détendeur n'est pas piloté par un pressostat dans le cas d'une détente par détendeur, encore moins en cas de détente par capillaire ce qui est le cas des installations concernées par le propos, la seul économie réelle est le variateur, le vrai, si le compresseur a été prévu pour ça. Il faut savoir que l'énergie de refroidissement du compresseur est absorbée par le débit de fluide frigorifique comprimé et évacuée au condenseur ensuite. Donc il y a une vitesse minimum a ne pas dépasser sinon le compresseur chauffera...et veiller à la bonne aération du condenseur ( si ventilé) et affiner le réglage du thermostat.
avis d'un frigoriste ...

08 avr. 201508 avr. 2015

A bien y réfléchir, je dois confondre avec le capillaire qui commande le détendeur, et le pressostat de sécurité entre l'évaporateur et le compresseur. Mais ça ne change rien à mon raisonnement, la température du gaz variant au fur et à mesure de son parcours dans le l'évaporateur, on peut commander le compresseur par un thermostat, sans augmenter la consommation électrique.

08 avr. 2015

le compresseur est obligatoirement asservi à un thermostat, le plus souvent sur ce type d'équipement son bulbe est placé sur l'élément ( l'évaporateur). il vaut mieux qu'un compresseur tourne le plus longtemps possible en vitesse réduite (sans à coup de démarrage) plutôt que démarrer et s’arrêter sans arrêt (cycles courts); pour la consommation d'énergie et l'usure du compresseur. la variateur sert à ça, adapter la production frigorifique au besoin. La question est : a partir que quel paramètre? si c'est la température, oui mais laquelle ? celle de l'évaporateur ou celle de l'air de la glacière ?le plus souvent c'est l'évaporateur....
mais ce n'est pas l'objet du post de jakane2...

09 avr. 2015

bon,les frigoristes corrigeront...!
sur le compresseur (un BDF 35 je crois) j'avais utilisé des cosses (ne me rappelle plus les lettres correspondantes) différentes sur la rangée qui permettent de faire tourner le compresseur moins vite,sur les conseils d'un frigoriste
il consommait du coup 3 A et quelques au lieu de 5
j'avais mis un programmateur 12v sur la ligne et paramétré des heures de fonctionnement pour un usage continu du compresseur dans ces plages là
à l'époque le hic du système était que le programmateur avait peu de choix de réglages de plages horaires,ça a dû s'améliorer depuis?

10 avr. 2015

Bonjour
Le BDF 35 tourne avec un courant triphasé fourni par sa carte électronique alimentée en 12V.
Utiliser un quelconque gradateur lui serait néfaste.
La résistance qui permet de choisir la vitesse de rotation est montée en série avec le thermostat.
Elle n'est en aucun cas parcouru par un courant important; elle n'est donc pas source d'une augmentation de la consommation d'énergie.
Arrêter le frigo comme on ralenti le chauffage quand on dort n'est pas une bonne idée. Demandez donc aux aliments qu'il contient ce qu'il en pense...
C'est sur ce genre de sujet qu'on regrette l'absence de Tilikum.

10 avr. 2015

en fait je crois bien que c'est Tilikum-ou un collègue à lui-venu me recharger en gaz,qui m'avait donné ce truc en Martinique,il y a une dizaine d'années...
arrêter le frigo,tout dépend comment il est isolé,s'il est rempli ou vide,de la température extérieure,etc...et combien de temps on l'arrête !
si on gère bien la chose avec contrôle de la température,pourquoi pas?

15 nov. 2019

Bonjour
Vous savez ou acheter cette carte avec les resistances pour faire varier la vitesse?

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022