Varangues sur bateaux en plastique

Bonsoir,

En relisant un certain nombre de sujet, je suis sidéré par ce qu'on dit sur les varangues des bateaux en plastique : quille perdue (Bavaria), varangue cassée à la suite d'un échouage "normal", grosses avaries à la suite d'un talonnage, etc. Et le phénomène ne semble pas nouveau vu les commentaires que j'ai lu sur les varangues du Sangria !

Sur un bateau en bois ou en métal, il semble que les varangues remplissent leur rôle ... mais pas sur les bateaux en plastique.

Alors, d'où vient le problème ?

d'un échantillonnage mal calculé (je sais que les nouvelles règles européennes tentent d'y remèdier ... si elles sont appliquées) ?

ou de la difficulté de rendre les varangues vraiment solidaires des fonds du bateau (autant que je sache, le polyester n'est pas vraiment une colle, mais l'époxy est t'il compatible avec un stratifié verre-polyester) ?

Que pensez-vous ?

Tiama

L'équipage
30 déc. 2009
30 déc. 2009

Problème de statistiques.
Les voiliers en "plastique" sont les seuls à être produits en suffisement d'exemplaires pour que :

1) on remarque le problème.
2) les chantiers aient eu tendance à essayer de réduire les couts de production la ou ils pouvaient.

01 jan. 2010

et si on lançait un fil avec en titre : lesbateaux en ferraille ...
plastique est
composite polyester ou vynilester ou epoxy / tissus de verre oucarbone ou kevlar etc

31 déc. 2009

Structures
Et oui les voitures n'ont plus de châssis , les bateaux n'ont plus de véritables varangues! Depuis 40 ans ils y a eu des progrès dans le calcul des efforts dans les structures mécaniques . Les bureau d'etudes des grands chantiers et les architectes ont maintenant les moyens de définir des épaisseurs et des renforts répartis. Lorsque l'on soulève les planchers ou voit bien les renforts dans les zones d'effort. Exemple simple je suis surpris de voir l'augmentation du diamètres des boulons de quilles dans les nouveaux bateaux.Le plastique permet de mettre les épaisseurs ou elles sont utiles , d'alléger les coques et de centrer les poids ce qui se traduit par un progrès évidant dans le comportement en mer formée . La solidité devient moins perceptible mais on peut faire confiance au web pour divulguer les accidents ou les rumeurs. Un Bavaria regate a, une fois je crois ,perdu sa quille dans des conditions confuses et bavaria a arrêté la série ! Le seul juge de la solidité devient l'expérience des utilisateurs . Et pour les bateaux des grandes séries il y a peu d'accident de structure prouvés. Heureusement ! N'en déplaise aux nostalgiques la technique progresse même dans le nautisme !

31 déc. 2009

Qulles
Une petite recherche dans la littérature montre que les pertes de quille étaient probablement aussi fréquentes en % du temps des bâteaux en bois (sans parler de tous ceux qui coulaient du fait du ripage du lest au temps du lest intérieur). Simplement il y avait beaucoup moins de bâteaux (et pas de survivants pour le raconter avant les radeaux de survie).

31 déc. 2009

et puis...
la rénovation d'un (vieux) bateau en bois commence souvent par changer quelques varangues... :heu:

31 déc. 2009

First 31.7
J'ai lu sur un autre fil que le fond de ce bateau est tellement fragile qu'il ne faut pas le poser sur sa quille. Pourtant, il y en a beaucoup et on ne parle pas de naufrages en masse. Sûr par contre qu'au premier choc, on se retrouve avec quelques problèmes.
A coté de ça, j'ai eu un Dehler 38 où le varangage était exceptionnellement bien fait avec un carlingage général en acier et je le crois capable de resister à un choc.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Le Stromboliccio

2022