Varangues Sangria

Bonjour,

je cherche à me renseigner sur les possibilités et methode pour reparer les varangues d'un sangria. Comme visible sur les photos jointes , le bois n'est plus stratifier sur certaines et la liaison avec le contremoulage n'est plus assurer à certains endroits.

Merci pour tout commentaires utiles,

L'équipage
25 fév. 2007
25 fév. 2007

pas de moderation
pour le sangria, perso tu a l'air de prendre la decision de faire un gros chantier, et tout d'abord pour ne pas avoir de surprise je demonterai aussi les emmenagements pour une meilleur vu de l'ensenble, cela aussi pour un bon coup de verni sur les panneaux , peinnard a plat pendant que le reste seche par exemple,mais aussi de trouver un fourniseur d'epoxi du style SICOMIN, pour avoir des prix de gros , enfin quite a faire ce type de chantier, est bien sur selon l'age du bateau par du principe que cela est une remise a neuf complete electricite,reseau d'eau greement etc.... bref du boulot en vu mais je connai pas ton canot ,mais pour avoir fait cette experience , ne faire q'une partie n'est souvent que reculer pour mieux sauter .
aller courage

25 fév. 2007

C'est bien ça,
il s'agit d'un sangria GTE de 72. Dans un premier temps , je compte reparer les varangues , refaire l'electricité, le gréement et la peinture sur la coque. Naviguer un peu et puis m'occuper du confort interieur et des amenagements.

j.

25 fév. 2007

Après,
C'est devenu cela.

Des varangues toutes neuves et plus conséquentes.

25 fév. 2007

Comment faire ?
A mon avis, le mieux est de courir acheter un hors-série sur la strat, le composite, le polyester, parce qu'il me faudrait pas mal de temps pour écrire une méthode avec des raccourcis...

25 fév. 200716 juin 2020

Avant,
J'avais cela.

Strats fendillées.

25 fév. 200716 juin 2020

Mais on voit bien mieux,
avec une photo...

26 fév. 2007

Du beau Travail !
Effectivement , j'ai couru acheter le bouquin des freres gougeon, savoir reparer et rénover son bateau en polyester . mais ce qui me derange dans ce livre c'est qu'il base tout sur un type d'epoxy ...:(

26 fév. 2007

J'ai le même
travail à effectuer sur mon Sangria.
Je sais que Lorrenzo a fait ça comme un pro (pour avoir vu le résultat). J'ai lu dernièrement que ces pièces de bois ne sont pas des varangues car sous la strat il y a une plaque inox qui sert de renfort pour la fixation de quille. Ca n'empêche pas de faire une belle réparation mais la qualité mécanique n'est pas si importante que ça (je sais déjà que Lorrenzo va répliquer sec !). Ces pièces de bois servent surtout à supporter le plancher.
Pour ce qui est de démonter les aménagements du Sangria, il faut y réfléchir à 2 fois. Tout est construit avec soin (emboitements et joints congés) et pas facile à refaire de mon point de vue.
Si je refais tout sur mon bateau, c'est sans démonter les équipets (peut-être par flème).
Salut
Ludo

26 fév. 2007

Demi-sec,
un peu frais. Pas trop.
Un peu Pouilly-fuissé quoi !

N'empèche que ces varangues se révèlent assez souvent fendillées sur les Sangrias, d'après ce que j'ai pu entendre dire . Ce serait un peu la maladie de ce voilier.

Donc il semble sage de les refaire un peu plus solide.
On dirait sur les photos de ce NV qu'en effet ce sont plus des supports de plancher que des varangues, vu le si peu de strat présent...

Complètement d'accord avec Monsieur Ptits Lu (!) sur l'inopportunité de démonter les équipets. A la rigueur revoir quelques fixations, ce que j'ai fait sur le mien, mais faut dire qu'il s'est fait secoué dans le passé: genre echouage catastrophe...
Donc de forte probabilité pour que ces équipets soient en bonne état.

Par contre une opération qui me semble assez indispensable: enlever les vaigrages des plafonds afin de voir au plus près l'état du sandwich verre/balsa.
Très souvent par infiltration d'eau au niveau de pièces d'accastillages, le balsa est pourri ce qui oblige à des travaux plus ou moins conséquents suivant l'étendue des dégats.

26 fév. 2007

Not NV
But GTE.

What a mistake !

26 fév. 2007

merci tu me rassures
je pensais que c'etait plus structurel. j'ai vu que le bois s'arrete au niveau des parois des coffres .

Dans ce cas , faut il reutiliser le meme bois , ou partir sur du nouveau ? si oui quel type de bois ?

merci,

26 fév. 2007

Si tu veux
refaire correctement ces "fausses varangues" le mieux est de changer le bois. Celui qui est en place a au moins pris l'eau douce, au pire pris l'eau de mer et les graisses qui traînent dans les fonds. Pour ma part, je vais tout refaire avec du cp marine, j'ai la chance d'en avoir acheté pas cher un lot important de chutes en plusieurs épaisseurs.
Quant aux propos de ce cher Lorenzo (!!!) sur les fissures, je suis en total accord avec lui. Ces pièces se fissurent sur tous les Sangria. Il faut donc les refaire dans l'optique d'avoir une coque en état et d'éviter des infiltrations d'eau dans le bois. Toutefois, on peut se poser la question de la souplesse de l'ensemble. Faut-il faire plutôt très raide au risque de voir des fissures apparaître ailleurs ?
La coque subit des déformations et le pourtour de quille n'est pas l'endroit le plus à l'abri de ces contraintes.
A propos du reste de la coque, il faut en effet enlever tous les vaigrages et surtout ne pas repeindre tout de suite, histoire de voir si les infitrations dans le balsa se poursuivent après réaménagement du pont.
Bon courage

26 fév. 2007

A propos du GTE.
il faut croire que l'echantillonnage de la coque est différent car les varangues du pte sont tout à fait des varangues lorsqu'on voit l'épaisseur de la strat à ce niveau. Quelque chose comme 4mm, voir plus.

D'autres part c'est une technique toujours utilisée, que je trouve absurde, qu'ont les chantiers de mettre une strat/renfort par dessus les ecroux de quille.
On evite les infiltrations d'eau dans le bateau, pas forcément dans la strat. Et on voit surtout absolument rien.

Donc, cette strat du fond n'est pas pour le pte un support de plancher sinon,il se serait contenter de deux tissus comme ce qui semble être le cas de ton sangria.

Et cette idée que le sangria a des echantillonnages bétons est pour moi tout ce qu'il y a de plus fausse. Fantasme du "c'était plus costaud avant". J'ai vu des voiliers plus récents mais de même taille, aux épaisseurs de bordé plus conséquents.
J'inciterais les propriétaires de Sangria aux varangues fendillées de ne pas oublier cela...

D'ailleurs avec mes varangues fendillées et des échouages répétés, j'ai bien vu que la coque n'appréçiais pas du tout (déformation)

Mais bon, une fois de plus, il semblerait que la version GTE ait été construite differemment.

26 fév. 2007

Sur la question de la souplesse.
Les varangues n'ont pas à se fissurer tout simplement me semble t'il et j'espère bien avec mes nouvelles varangues ne plus avoir de soucis dans l'avenir, même lointain.

Tout ce discours prend sa source dans ma conviction qu'un varanguage est nécessaire sur le Sangria. Pte en tout cas. De part l'échantillonnage des fonds qui n'est guère différent du reste et qui mérite renfort.

On peut ne pas partager cette opinion...

26 fév. 2007

Dans le fond
du sangria ça semble en effet assez fragile. j'étais à l'instant sur le fil qui traite de l'échantillonnage des fonds et en effet, le Sangria n'apparait pas plus résistant que les autres. d'ailleurs, quand je mets le mien sur berre, la coque fait des drôles de vagues. Posé sur béquilles, ça n'est pas mieux au niveau de la quille.
Alors point de Pouilly, du Champagne pour la mise à l'eau, uune fois les varangues refaites !

26 fév. 2007

autre point faible ...
Sur mon sangria, c'est le coté du coffre AR/babord qui est "explosé" (entre coque et marche de descente).
A savoir, la strat s'est carrément fendue !!
Je ne vois pas commen ce genre de "truc" peut arriver!
je ne sais pas si j'ai été clair? (mais je peux pas faire de foto!)

je pense à terme restratifier mais c'est plus le principe de la déformation qui me pose question

pour finir c'est un sangria de 74

merci

26 fév. 2007

Tu veux dire l'hiloire du cockpit?
difficile de pointer la zone dont tu parles.

Ce qui est certain, c'est que les voiliers de trente ans d'age ont, pour certains, souffert d'avoir vécu quelques maltraitances, entre talonnage, échouage biscornu car involontaire, chute d'objets lourds.

Essaie, Eric, de préciser un peu mieux la zone touchée: une cloison, un hiloire...

27 fév. 2007

précision (essai de...)
En fait, lorque tu regarde dans le coffre qui se trouve sous la table à carte, c'est la cloison qui sépare ce coffre et le coffre arrière (celui que recouvre la TC lorsqu'elle est rentrée.
C'est une cloison fine (bois + strat)
Reprend-elle des efforts?
Renfort de bordé?
...

28 fév. 2007

Limite de souplesse
Je pense que la cloison rigidifie cette partie de la coque. Pour cette raison d'ailleurs j'ai décidé de ne pas toucher aux cloisons dans mes aménagements.
Il est posible que les fissures que tu constates soient dues à un mauvais appui dans un berre ou sur une remorque à vérins.
J'ai observé quand je fais déplacer mon Sangria par remorque à vérins, de fortes déformations aux points d'appui arrières, à tel point que j'ai fait mettre des traverses longitudinales lors des déplacements par ce type de remorque. Par chance, aucune fissure n'est apparue.
Bon courage pour tes travaux.
Ludo

01 mars 2007

L'explication de Ludo,
est sans doute la plus plausible. C'est tout de même assez étonnant. Et un transport sur ber roulant doit se faire avec le voilier posé principalment sur la quille. Mais les manutentions sont parfois faites, pas tout à fait dans les règles.

Sur le site consacré au Sangria, celui initié par Pascal Toureille, on voit une photo d'un sangria où les cloisons avant ont été presque totalement enlevés pour ouvrir compltement l'espace comme on l'a fait après sur bon nombre de voiliers comme le Fantasia. Une épontille est présente. Mais c'est bien la seule chose qui vient en renfort.

C'est à mon avis une erreur et je n'ose imaginer ce Sangria pris dans le gros temps...

01 mars 2007

bravo ludo
je pense en effet que c'est très probablement du au fait que Tahina est resté plus d'un an calé sur ber.
très fine déduction

Je vais regarder ca de plus près
merci à vous et bonnes nav

28 juin 2007

Varangues Sangria
bonjour,

J'ai un sangria pte actuellement sur lequel j'ai un peu bricolé ces dernières années, tout ce que je sais à mon niveau, c'est que ces varangues n'en sont pas, elles devraient être en une seule pièce et fixées à la quille entre autres pour jouer le rôle mécanique de varangues ;-)

en fait, les varangues (en forme de larges rubans de mat) sont moulées dans la masse, il faudrait une séance de disqueuse pour les voir apparaître, ce que m'ont confirmé 2 amis professionnels de la plaisance, il vaut mieux, d'après eux, éviter de renforcer ailleurs, des nouveaux points durs sur cette coque très souple à l'origine ferait travailler d'autres points non conçus pour ça,

toujours d'après eux, il n'y a pas de distinguo entre les pte et les gte, peut-être qu'un proprio précédent à rajouté des épaisseurs de strat voulant régler ainsi l'histoire des fissures, sur le mien, un ancien proprio a agi ainsi,

perso, ce qui me gêne le plus, c'est le carlinguage un peu juste qui fait s'affaisser le cul à l'échouage ;-)

cordialement

Fanch 48°24'N & 04°29'W

28 juin 200716 juin 2020

Accord, désaccord...
Les varangues du Sangria porte très bien leur nom.
Pour les avoir changer complètement sur le mien, je peux affirmer que leur épaisseur est conséquente (ma meuleuse s'en souvient encore), et qu'elle joue leur role de renfort.
La technique employé par jeanneau et qui a perduré longtemps est la suivante: on stratifie par dessus les écrous de quille, l'avantage étant d'empècher toute voie d'eau par là. Mais le désavantage est de ne plus voir ce qui se passe et de douter sur le devenir des boulons. La reprise des efforts est sans doute moins bonne mais pas tant que cela puisque ces renforts se fissurent mais ne se décollent pas.

La faiblesse du varanguage/carlinguage dans les Sangria, outre leur léger sous dimensionement, est en effet de ne pas avoir été prolongé sur l'arrrière, raison pour laquelle j'ai réalisé une béquille arrière pour l'échouage. Le bordé du Sangria souffre énormément sur la partie situé juste dérrière la semelle arrière du lest, lorsque le bateau est posé.

J'entends dire que le Sangria, c'est du super costaud: je ne suis pas d'accord: entre autres, le bordé du fond n'est pas assez épais, à mon avis (fausse souplesse), et il aurait mieux valu avoir une épaisseur dégressive.
Du coup, les renforts sont soumis à rude efforts, d'où la maladie de fissuration sur le Sangria.

Sinon, le Sangria, c'est un voilier super chouette dont je ne suis pas prèt de me séparer.

28 juin 2007

reponse
beaucoup de bateau on des coques mole et souple qui n est toujours la joie car ca travail beaucoup quand meme mais jeanneau mettait a l epoque beaucoup aramide sur les font voire meme les coque justement pour ca mais ca ne ressout pas le probleme cette hiver j ai dequiller un sun legende 41 appret tallonage tous de meme on ces quand meme apercu que cetait vraiment juste donc on la renforcer et j ai changer un safran sur un autre sun legende 41 qui lui etait fissurer de partout et le comble de tous je les tester pour l osmose et il etait osmoser de partout donc vaut il mieux ne pas avoir une coque plus dure et raide

16 fév. 200816 juin 2020

methode varangues sangria
Bonjour,

Je me permet de poster ce post car j ai fais l’acquisition d un vieux sangria qui a passe 10 ans sur un chantier naval sans ber, le bateau étant uniquement supporter par sa quille et ses béquilles il s est légèrement affaisse.
Les travaux étant important le gars du chantier naval étant plus intéressé par vendre des white shark avec le moteur dernier cri que de rénover des bateaux, il me l a laisse pour une bouchée de pain…
Apres l avoir nettoyer poncer etc je me suis attaquer a réparer les varangues :
Première chose le bateau sur un ber avec la quille dans le vide afin que le bateau reprenne sa forme d origine, puis sur des conseils de pro j ai acheter de la mousse en profil oméga que l on peut trouver chez sicomin ou un bon distributeur de composite
Cette mousse est utilisé au dire des professionnel de plus en plus pour refaire des varangues réparer, renforcer des structure… avantages super facile a installer par / a du contre plaque, prix intéressant 3 euros le mètre et tres leger…
Ainsi donc j ai installer mes varangues en mousse par un collage puis après séchages j ai effectué plusieurs couches de stratifié mélange de mat et roving…
Le resultat est vraiment pas mal ayant effectué qu un seul coté (babord) j ai deposé le bateau du ber et la structure n a pas bougé mon bateau maintien bien sa forme et en plus il est bien renforcer en cas de tallonage…
Voila si ca peut interesser certain comme moi qui ont chercher a reparer un vieux sangria qu il n hesite pas a m ecrire…

Cordialement Pierrick Fleury

Ps : un lien sur la mousse voir figure 32 www.fao.org[...]F08.htm

16 fév. 2008

il semblerait
que ce soit une lisse qui soit destratifiée sur le bateau de jonaskhan en non une varangue...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (84)

LESBOS

2022