varangue et boulons de quille

bonjour, je suis toujours dans l’hésitation sur l'achat du sélection 37
en soulevant les planchers pour jeter un oeil on voit les varangues qui sont stratifies et la chose qui m'a le plus surpris c'est les boulons de quille qui sont aussi sous une couche de polyester.
est ce normal ?
il y a a peu prés 7 cm de flotte dans le fond de cale, de l'eau douce, est ce possible que cette eau provienne d'une mauvaise étanchéité du mat au niveau du pont ?
merci d'avance de vos reponses
Michel

L'équipage
22 avr. 2012
22 avr. 2012

le selection je connais pas ,par contre oui c 'est normal que des boulon de quille soit trratifies ainsi que tes varanques c'est une isolation,pour t on eau pas forcement ton mat ,regarde la cale moteur je sais pas comment c'est foutu,sur le mien comme je n'ai pas de pompe de cale Electrique ,il arrive que sa déborde et sa sous le plancher rien de grave en sois des l instant que tu l 'enlèves l eau a chaque fois,cela dois ^tre de l'eau de pluie car si c'était le mat tu dois voir des traînées

22 avr. 2012

Il ne devrait pas y avoir d'eau dans les fonds.
Si présente il faut savoir si elle est salée ou pas, ce qui aidera pour les recherches (cause interne ou externe, pluie ou eau de mer).
Les points d'entrée possibles sont hélas nombreux sur un bateau.

22 avr. 2012

Boulon de quille sous une coquille de strat. c'est normal sur un sélection

Bien regarder les 2 varangues arrières et le pied de cloison centrale,c'est ça qui saute en cas talonnage violent.

Pour l'entrée d'eau douce :
en effet ça rentre inévitablement par le mât
les hublots sont aussi souvent en cause.

Avec les fonds assez plat et l'absence de puisard, on a vite l'impression qu'il y a beaucoup d'eau.

Rien d'anormal pour un selection dans ta description.

22 avr. 2012

En même temps, la même chose...

22 avr. 2012

Bonjour
Tu fait bien de tout vérifier...
amha :
De l'eau douce au fond, c'est pas étonnant : le mât est implanté, la jupette n'est pas toujours efficace et il peut rentrer de l'eau par l'intérieur du mât. Il y a eu de belles averses, mais 7 cm : il a pas dû être vidé d'un moment.
Les boulons de quille stratifiés, c'est parait-il normal. Sur le mien, c'est comme ça.
Les varangues,si tu vois des réparations, c'est pas trop étonnant et pas forcément mauvais signe. Il faut peut être voir, à sec le joint de quille...
Alain
:-/

22 avr. 2012

les varangues, c'est facile à "restratifier". Profites d'un éventuel délaminage pour diminuer le prix d'achat du coût de la réparation, tu auras un varangage plus sûr que sur un bateau sur lequel cela ne serait pas visible.
Mais tout n'est pas dans les fonds. Qualité du reste de la coque, des voiles, des emménagements, de l'accastillage, équipement du bateau par rapport à ton programme... Le budget est plus là que dans la coque.
Si c'est pour courir, mauvais choix, un vieux sélection coûte cher à remettre à niveau.
Si c'est pour la croisière sans trop forcer c'est un excellent choix

Alex

07 avr. 2015

Bonjour,
Je remonte ce vieux fil, car en regardant de près les boulons de quille sur mon Selection, j'en ai vu un qui m'avait l'air suspect. J'ai un peu gratté la strat qui le recouvre avec une pointe de tournevis et il est parti en morceaux. Les autres ont l'air sains, sous leur strat.
Qui saurait me dire quelle est la taille du boulon ? car je vais virer le tas de rouille qui sert de boulon actuellement et le remplacer par un tout beau, tout neuf. Comme j'ai un peu de strat à faire sur une varangue, j'en profiterai à ce moment-là également !
Merci,

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022