Vannes d'isolement ballon eau chaude
Bonjour,
Moteur volvo penta D2 55CV.
Je vais rajouter des vannes afin de pouvoir isoler le ballon d'eau chaude au cas où.
Les vannes sont en laiton, le bloc moteur en acier et le bloc échangeur en alu. Y a t-il des précautions à prendre à cause des différences de matériau? Les raccords seront rendus étanches avec de la loctite 577.
Merci pour vos réponses.
On peut aussi intercaler entre les vannes et le bloc moteur un bout de durite pour éviter les contacts entre les métaux différents (photo)
ben oui les durites isolent les composants je n'ai pas bien compris ton problème apzo22 ...
Oui, c'est mieux. De cette manière, on peut démonter le ballon plus facilement, sans mettre du liquide de refroidissement partout. Du côté ballon, les embouts filetés sont parfois en inox, donc une vanne en inox ou en bronze est plus indiquée ; du côté moteur, aucune contrainte particulière ; entre les 2 idem, puisque la vanne sera sur la durit.
Ok je vais les monter comme Sarkis, la raideur des tuyaux fait qu'il n'y a pas besoin de fixation pour les vannes. Et aucun risque de corrosion galvanique entre les différents matériau. L'échangeur y est sensible.
Merci pour la photo et les réponses.
Nous avons aussi installé une vanne pour régler le débit de liquide de refroidissement prélevé sur le moteur. Dans le cas du 4JH2, trop d'eau prélevée vers le ballon diminue le débit de liquide de refroidissement qui traverse l'échangeur du moteur. Le serpentin de notre nouveau ballon avait un diamètre de 20 mm, supérieur à celui d'origine. Pour éviter au moteur de chauffer, on a du limiter avec cette vanne le débit de liquide de refroidissement dans le ballon.