vanne wc bloquée

La vanne d"evacuation des wc de mon bateau est grippée. Comment la récupérer ??

L'équipage
09 fév. 2020
09 fév. 2020

Démontage, nettoyage et graissage. Ou échange si endommagée et sous la flottaison. MM

09 fév. 2020

ne pas tenter de faire le quart de tour en une fois. risque de casse du passe coque.
procéder par millimètre d'un côté, puis de l'autre. Ainsi de suite

essayer du dégrippant en enlevant le tube annelé

09 fév. 202016 juin 2020

Voici la coupe d'une vanne à bille.
Les points de blocages sont :
- L'axe de commande sur laquelle est fixée la manette de commande
- L'axe de commande avec son ou ses joints interne ou externe
- La portée de bille, joint en forme d'anneau fixé sur le corps de la vanne des deux côtés, matière en fonction de l'usage, souvent du "plastique blanc" donc matière inconnue ou non référencée.
- La bille, inox massif, chromée (plaquage) ou autre matière.

Si la vanne n'est pas actionnée régulièrement, on voit que la face en contact avec l'eau ou la matière corrosive (puisqu'on a une vanne WC) est importante. La matière corrosive c'est tout simplement l'urine, les matières fécales qui, en contact avec l'eau de mer produisent des gaz et acides qui finissent par créer soit de la corrosion sur la bille, soit un point d'accroche pour du "tartre".

Le conseil de Capucin est à suivre à la lettre, faire des à coups d'un côté et de l'autre, essayer d'utiliser du dégrippant.
Mais pas n'importe quoi et surtout pas des dégrippant en bombe qui comportent des solvants car risque d'attaquer les joints ou la portée de joint en "plastique blanc".
Utiliser du WD40 (bourré de solvant pénétrant est une bonne façon pour attaquer ce joint annulaire. Utiliser du Dégripoil en burette est plus rationnel (pas de solvant) même si les deux produits proviennent du pétrole et donc sont peut-être agressifs pour les plastiques...

Dans tous les cas, un usage régulier de la vanne est préférable, et si le bateau doit être mis au sec, laisser les vannes ouvertes.

09 fév. 2020

Une vanne plastique ne rencontre pas ce genre de soucis :(

09 fév. 2020

@Cédric, oh si, hélas. Une vanne dans un milieu agressif et sujette à l'encrassement (je n'ai pas dit entartrage volontairement car sujet à discussion sans fin et confusions diverses) et peut se bloquer si elle n'est pas actionnée régulièrement.
Plastique ou pas. J'ai donné sur des vannes plastique dans l'industrie.
Une vanne bloquée est souvent (toujours ?) le reflet d'un manque d’utilisation ou d'entretien, à mon humble avis.

09 fév. 2020

Exact... mais au moins pas de corrosion!

09 fév. 2020

Règle de la marine: Manoeuvre de toutes les vannes au moins une fois par semaine.

Surtout pas d'effort perpendiculaire à l'axe de rotation. C'est le meilleur moyen de déformer la portée en plastique blanc, avec pour conséquence la fuite permanente de la vanne.
Que des mouvements de rotation (manoeuvre normale de la vanne)

10 fév. 202010 fév. 2020

Holà
Moi j'aurais tendance à dire poubelle, sauf si cette vanne est récente ?
Attention à ne pas trop forcer,une vanne cassée à flot c'est moyen moyen...
Comme expliqué une vanne souvent fermée/ouverte ne se bloque pas,faut la faire travailler, surtout celles où des déchets passent.
J'ai déjà vu des randex bloquées, justement celle des wc...impossible à débloquer,et c'était une énorme...comme le prix...

Bonjour,
En tant qu’ancien plombier pro, je préconisais toujours à mes clients de manœuvrer régulièrement les vannes variées et diverses de leur installation. Pratique évidemment pas effectuée avec grippage systématique au bout d’un certain temps.
Le remplacement s’impose si elle est vraiment coincée. Ne surtout pas forcer au risque de casse.
Ayant travaillé dans l’industrie, les programmes de fermetures/ouvertures de vannes étaient consignés sur un document visé par la sécurité. Et il ne faisait pas bon d’avoir «oublié » le protocole...
Pour mon bateau, à chaque sortie de l’eau je graisse mes vannes et mes passes-coques par l’extérieur avec un pinceau et de la graisse bleue Volvo. Avantages: les vannes restent souples et les coquillages ne viennent pas: ils ont horreur de la graisse ! Et je les manœuvre régulièrement.
Conseils pour les wc: après chaque utilisation, pomper au moins une douzaine de fois, surtout pour les pipi (urine + eau de mer= formation de tartre) et mettre le soir une bonne dose de vinaigre à 14° de temps en temps.
Vos toilettes vous remercieront en fonctionnant correctement.
Bonne journée,
Patrice

10 fév. 2020

Mes vannes ont vingt ans et fonctionnent toujours très bien.
Pour les WC les fermer après chaque utilisation et pour lavabos et évier toujours les fermer avant de prendre la mer et en quittant le bateau pour un ou plusieurs jour.
Même chose pour l'alimentation moteur.
Pour les WC une cuillère d'huile de salade une fois par semaine les joints de la pompe et la vanne aiment bien.

10 fév. 202010 fév. 2020

Super l'idée d'Ar-men je trouve, plutôt que mettre de l'antifouling dans le passe coque avec la peur d'en mettre sur la bille de fermeture...
Une copine skippeuse met aussi du gras sur les hélices et l'arbre,mais ça ne dure pas longtemps pour ce type d'utilisation je crois...

10 fév. 2020

bonjour
sur mon ancien voilier c etait la vanne de l évier qui était bloquée fermée
et je l avais recupéré en remplissant le tuyau de coca cola
cela coute pas grand chose d essayer

10 fév. 2020

Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous connaissent et ont un retour d’expérience concernant les vannes qui font également passe coques de type Flow-tech : www.forespar.com[...]e.shtml
En position fermées, elles obturent parfaitement le trou et recrée la surface de la coque comme on peut le voir sur cet exemple www.sail.ie[...]lls.htm
A part le prix, je me demande quels peuvent être les désavantages par rapport aux autres solutions évoquées plus haut.
Merci.

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022