VANNE EAU SAILDRIVE VOLVO S120C

Bonjour
Petite question à ceux qui aurait déjà connu le même problème.
La vanne entrée eau pour refroidissement moteur qui se trouve sur le saildrive, juste à hauteur de l'embase est de +en+ dure au point que je n'arrive pratiquement plus à la fermer.
D'après vous, son remplacement est impératif ou d'autres solutions existent sans pour autant devoir sortir le bateau de l'eau?
Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
10 sept. 2012
10 sept. 2012

Je rencontre le même problème. J'en suis réduit (après tentatives au WD40) à déposer la molette et tourner le carré avec une clé!

10 sept. 2012

N'y a-t-il pas un danger, en forçant, de casser le corps de vanne et ainsi risquer une entrée d'eau?
Je vois sur les plans de la pièce qu'il existe un kit de réparation mais je suppose que pour ce faire, il faut soulever le bateau hors de l'eau, la vanne étant sous la ligne de flottaison...

10 sept. 2012

La vanne de mon SD est également parfois difficile à actionner, surtout après l’arrêt moteur (dilatation ?).

Je compte la changer lors du grutage de cet hiver.

Je ne comprend pas que ce soit une molette, et non un axe qui permette une meilleur préhension et un bras de levier plus important...

Il y a eu un fil de développer sur la question, certains préconisaient le changement à flot, moi, ça me laisse un peu rêveur...

:heu:

10 sept. 2012

Bonjour, moi je la laisse ouverte mais j'ai posé une vanne 1/4 tour sur la durite, avant la pompe, plus efficace et plus accessible !

10 sept. 2012

Placer une autre vanne plus haut, c'est bien pour résoudre le problème de l'accessibilité mais cela n'arrange pas le problème de sécurité. C'est une source d'entrée d'eau supplémentaire...

10 sept. 2012

Sur mon Neptune 94, j'avais carrément supprimé cette vanne et obturé le trou, pour installer, dans les fonds, un passe-coque normal avec une vanne quart de tour.

Certain objecteront que l'embase est refroidie, par cette circulation d'eau.
Possible, mais l'ensemble de l'embase étant plongé dans l'eau de mer, je n'ai jamais observé le moindre signe d'échauffement.

Cela fonctionne toujours 30 ans après avec les propriétaires successifs.

10 sept. 2012

J'ai changé la mienne cet été (totalement grippée !!!!), en profitant du carénage. Commandé aux US, mais je n'ai pas gagné grand chose... Pour l'accessibilité, une vanne 1/4 tour plus loin est tentante, mais je n'ai pas voulu courir le risque....

10 sept. 2012

Mais, vous lui faites faire combien de tour à cette vanne. :reflechi:

Sur le mien, c'est 1/4.... mais avec une molette (donc pas de bras de levier) et à genoux dans la cabine arrière (posture de prière... :langue2: )

posture de prière ou de seau d'eau mis.
Pour refroidir, bien sûr, le seau d'eau. :oups:

10 sept. 2012

La vanne voleléveaux est une merde qui se bloque trés vite

Au changement du joint de SD, on l'a extirpé, pis une douille et une vanne 1/4 de tour !

10 sept. 2012

Je ne sais pas aujourd'hui, mais en 1980, sur le moteur Volvo sail drive 13 CV (MD2 ?) la vanne en question était en laiton.
Sur une embase en alliage léger, ça me donnait des cauchemars.

C'est pour ça que j'avais installé un passe coque et une vanne normale facilement accessible devant le moteur, sans devoir faire des contorsions de fakir.

10 sept. 201210 sept. 2012

Comme m'a dit un mécano, qui était surpris que je m'embête à fermé et ouvrire cette vanne "Si elle se bloque, faites en sorte qu'elle se bloque ouverte..." :tesur:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022