vaigrage de sangria

Comme tous les propriétaires de Sangria, je refais mon vaigrage de cabine qui est d'origine (1979). J'envisage, pour le confort comme pour l'ambiance (j'ai été propriétaire de bateaux en bois), de plaquer un Poyotis mince finition teck de chez Charles (1,5mm) sur les hiloires intérieurs de roof et un de 3mm, identique au plafond existant et encore en état, sur la face avant du roof. j'ai poncé la colle néoprène et mousse résiduelle de l'ancien vaigrage en sky. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce projet d'aménagement? Mon choix de plaquage proposé par les établissements Charles est-il techniquement judicieux? quelle type de colle utiliser sur le stratifié mis à nu? Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me donner un conseil. Benoît, L'Albatros de Saint-Gilles-Croix de Vie.

L'équipage
11 fév. 2012
11 fév. 2012

Tu ne crains pas d'assombrir un peu l'ambiance ? Les vaigrages proposés par les ships sont de bonne qualité. Une couleur ivoire ou crème peut être très élégante.

11 fév. 201211 fév. 2012

Merci de ton avis. Non, je ne crains pas une ambiance vieille marine dans un bateau où l'on vit capot ouvert à 80% du temps, sauf traversées en conditions difficiles assez rares sur des petits bateaux comme les nôtres. Les dessous des passavants et le vaigrage coque dans les équipets resteront par ailleurs blancs. Peinture sur la strat intérieure dans les équipets, C.P. peint en blanc vissé comme à l'origine sous les passavants. Sur le plan esthétique mon choix est fait, reste les conditions techniques pour le rendre judicieux. Je reste preneur des avis et expériences des uns et des autres, notamment sur l'épaisseur du placage sur les hiloires, sachant qu'il faudra que j'y remonte les hublots.

11 fév. 201211 fév. 2012

Si ça peut te donner des idées; www.hisse-et-oh.com[...]aigrage

11 fév. 2012

Sur mon folie douce j ai collé tasseau recouvert de fibre et j ai fixé baguettes en pin peinte en brillant couleur crème et le rendu et sympa car je trouve exagéré les prix chez st Charles

11 fév. 2012

merci aux nouveaux avis. Je m'oriente sur une finition plutôt acajou que teck, finalement, parce que plus proche des boiseries existantes d'origine. L'idée des baguettes est bien aussi. Dans la discussion évoquée par Tournesol, il est question d'un isolant entre le stratifié et le placage. Est-ce un vrai plus pour le confort ?

11 fév. 2012

Pour l'isolant, ça dépend où tu navigues.

En eau froide, une coque non isolée va produire de la condensation à l'intérieur.

11 fév. 2012

Honnêtement je pense pas en tout les cas pas en Bretagne,on navigue toujour la porte ouvert et la nuit tu as toujour un filet d air et n oublie as l épaisseur que cela va prendre ,pour ta teinte tu peux se que tu veux uneteinte chez le roymrluche

11 fév. 2012

Et un beau vernis

17 fév. 201216 juin 2020

Bonjour, Il existe des techniques alternatives de vaigrage écologique sous forme d'enduits en coton biologique que vous pourrez découvrir soit sur vaigrage.com ou directement sous jadecor-france.com
Fini les coupes fastidieuses.
Fini l'intoxication néoprène.
Fini l'humidité stagnante et les moisissures.
Avis aux amateurs
GG


17 fév. 2012

Ce produit parait à priori séduisant, mais est-il bien adapté au bateau et aux milieux humides.
En effet je relève sur la doc ci-dessus la phrase suivante :

"Les accrochages ou autres altérations sont solutionnés très facilement. Pour ce faire, le revêtement doit être considérablement humidifié. Dès lors, la réparation se fait à la spatule par glissement et égalisation du produit et cela sans laisser aucune trace.
Pour des blessures de taille plus importante, il suffit d’humidifier en conséquence une zone d’environ 10 cm de surface supplémentaire et d’enlever la matière ainsi traitée. Après avoir préparé un mélange de produit neuf, il est appliqué dans la zone endommagé et bien égalisé avec les bords existants encore humides."

Fâcheux pour un bateau, si la moindre humidité est capable d'enlever le revêtement. Il suffirait d'un ciré mouillé contre le bordé??..

18 fév. 2012

Facheux, certainement si la moindre humidité est capable d'enlever le revêtement.
MAIS, pour en arriver là, le ciré devrait déverser plus de 2,5L d'eau au m² avant de réagir.
Sacré brin ? is'n it?

17 fév. 2012

Ne peut-on pas utiliser du lambris en pvc vendu chez tous les bricotrucs pour faire un vaigrage?
J'en ai mis dans ma sdb à la maison c'est alvéolé donc isolant, facile à percer pour l'éclairage, c'est propre en un coup d'éponge(au cas où), et en plus ça coute pas cher.

www.leroymerlin.fr[...]8218306

@+

17 fév. 2012

Merci à Jadecor pour son idée de revêtement... c'est en effet la solution alternative au bois la plus séduisante. à voir... pour les fonds d'équipet et le coin toilette, je commence à y songer sérieusement...

18 fév. 2012

Pour des projets précis et des questions techniques, je suis à disposition sous jadecor@sfr.fr
Guy GOEPFERT

18 fév. 201218 fév. 2012

Pour Jadecor.

Juste quelques questions et observations concernant l’utilisation de ce produit à bord d’un bateau.

1 : Est-il possible de le nettoyer à l’aide d’une éponge et d’eau ?
2 : Je rentre un spi ou un génois en catastrophe, bien dégoulinant…
3 : Une petite vague vicieuse vient claquer contre le bordé, et une partie de celle-ci s’invite à bord…
4 : J’ai aussi déjà parlé plus haut du stockage de ciré humide.

Tu auras compris que l’humidité règne en maître à bord d’un bateau, et je me demande si ce type de matériau est bien apte à supporter ces conditions.

C’est une question hein, pas une tentative de « démolition » d’un produit qui, par ailleurs paraît très séduisant.

22 mai 2022

Salut les marins,
J’ai aussi le vaigrage en bois du Sangria qui est à changer
Les mousses sous le Skaï d’origine sont désintégrées
J’ai pensé coller un bullgom blanc à la Néoprène en bombe
Qui en pense quoi ?
Merci
Il fait chaud dedans en ce moment

22 mai 2022

Je vous propose de vous renseigner sur ce forum et sur la toile pour une alternative écologique et durable comme les enduits textiles SAJADE.

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022