Vagues scélérates

Quelqu'un a t-il vu sur ARTE je crois, hier l'émission sur les vagues scélérates ? Ces vagues capables de briser en deux un navire de 300m, et que les formateurs de La Marine n'ont pas mis au programme car ils disent de toutes façons, ne pas connaitre de procédure pour les aborder...Les images de dégats sur les structures parlent d'elles meme et font froid dans le dos.
Je croyais que de telles vagues ne se formaient qu'aux confins du globe, cependant, un commandant de cargo affirme en avoir rencontré une en faisant route vers la Corse...J'ai pris l'emission en cours. Quelqu'un sait quels sont les coins connus dans le monde pour de telles vagues ?

L'équipage
09 avr. 2006
09 avr. 2006

dans
le vv de ce mois-i, il y a un rapport d'un ile de disko, retourné par une de ces vagues dnas les cinquantièmes de l'océan indien...
je n'ai pas vu arte hier soir, mais j'en avais vu une autre, il y a qques années sur arte aussi qui je me rappelle parlait de ces vagues monstrueuses que l'on a apparemment decouvertes grace aux photos satellites
leur emplacement favori est ds le sud-sud, là ou la mer fait le tour du globe sans rencontrer de terre, et elles se forment à l'approche de remontée du fond
ceci-dit, l'article de vv n'est pas mal du tout

09 avr. 2006

Vagues monstrueuses
Ddou,
J'ai passé deux fois le Cap de bonne espérance et la dernière fois fin Juillet , donc en hiver austral et je connais des gens qui naviguent vers là-bas et j'ai donc remonté la côte d'afrique par le Canal du Mozambique et la formation des vagues scélérates que tu ne rencontres que dans des circonstances rares vient du fait des deps de SW qui remontent et tournent autour de l'antartique et qui rencontrant le courant des Aiguilles qui descends à la fois du canal et de la pointe de Madagascar, qui peut aller jusqu'à six noeuds.Tu vois le tableau.Ce courant est assez côtier et comme dans le golfe de Gascogne tu prévois trois jours entre les deps qui arrivent tout le temps et tu fait ton saut soit en rasant la côte pour pouvoir te réfugier soit tu vas au large et raveerse le courant, cela m'a pris dix sept heures et je ne l'ai mesuré au maxi à quatre noeuds, cela fait beaucoup même en travers..
Si tu as besoin de plus...

09 avr. 2006

projet Wave Atlas
il semble que le projet Wave Atlas ai pris un peu de retard. Ce projet, qui devait être disponible en 2005, devrait fournir des photos satellites précises pour les probabilités de vagues scélérates &lthttp://

09 avr. 2006

Protocole inconnu
le lien ne fonctionne pas, peux tu STP verifier l'adresse ?

09 avr. 2006

et puis
le réflexe google, tu tapes vague scélérate ;-)
tu en as pour ton dimanche aprèm, et ce n'est pas inintéressant :-D

09 avr. 200616 juin 2020

En voila une qui donne envie d'être trés loin
Je sais pas la fin de l'histoire mais ça ne me tente pas des masses

non
ça n'a rien d'une vague scelerate.
c'est une vague tout à fait normale de tempète en eaux peu profondes (mer du nord, afrique ouest...)

09 avr. 2006
10 avr. 2006

Déjà vraiement très bien traité
Tout y est dit.
Y compris que vagues contre courants (mer des aiguilles) ne suffit à toutes les expliquer, et en particulier celle qui à fortement endommagé (le contenu de la passerelle entièrement scalpée) un paquebot allemand de croisière qui revenait d'antarctique; et qui constitue le thème d'une émission d'arte il y a moins d'un an.

On y parle de Schrödinger (mais pas de son chat) et de non-linéarité.
Je n'y ai pas retrouvé le mot "soliton" qui - d'après arte et d'autres - convient pour décrire une telle vague qui se forme par endroit puis disparait sur une certaine distance (grande) pour réaparraitre beaucoup plus loin.

yves.

09 avr. 2006

le lien marche, merci
Effectivement, quel phénomène ! c'est bien qu'il y ai des études en cours

09 avr. 2006

non bis
Hakuna Matata, cette photo est truquée. ;-)

BAV,

Francois

10 avr. 2006

Photo truquée
Comme je répondais à partir de mon PDA hier, je n'avais pas trop envie de passer mon temps à chercher le site qui démontre que cette photo est truquée.

Le voici:
www.btinternet.com[...]1af.htm

Amusant non? :-D

BAV,

Francois

10 avr. 2006

N'empêche que...
...même truqée, l'original ne fais pas envie.
J'ai pas mal traîné en mer du Nord (Shetlands, Danemark, Norvège) cet hivers et l'hivers dernier et bien je peux vous dire que le genre de bateau que l'on voit sur la photo il y a des jours on ne voit que la passerelle... et j'aimerai pas y être (en bas).

Bonne soirée à tous !

11 avr. 2006

vagues negatives
Ne sont elles pas les plus dangereuses car elles ont juste à se refermer pour tout engloutir et impossible de ne pas soit sombrer au fond de la crevasse liquide soit percuter uniquement de la proue s' il s agit d un super tanker

11 avr. 2006

vagues négatives ...
C'est ce qui peut se produire lors d'un brutal effondrement sous-marin : l'eau alentour vient combler le vide crée au fond. D'où déplacement de matière (avec vitesse, énergie, ...) vers ce "trou", et bien sur il en arrive trop, d'où création d'une surélévation locale qui repart en sens inverse et peut déferler les côtes sous le nom de tsunami (c'est pas la seule origine).

Hors ce cas, toute vague est négative par rapport à celle qui l'entoure (niveau moyen local inchangé car sans transport de matière), et elles ne tendent pas à enserrer un point particulier pour y submerger le plaisancier local, me trompe-je ?

yves.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022