Vacances en méditerranée

Bonjour,
Nous sommes 3 potes en provenance du lac Léman, nous avons chacun notre bateau (un daimio, un yngling et un surprise) et nous avons comme projet de faire une semaine (du 30 aout au 8 septembre) en méditerrané avec le surprise.
Plusieurs questions nous avons nous les marins d'eau douce;

l'idée serait d'aller en direction des iles Port cro et porquerolles (bien évidemment l'itinéraire est variable en fonction de la météo...). Dormir essentiellement aux mouillage.

  • on pensait mettre le bateau à l'eau vers Marseille (pour limiter le trajet en voiture et remorque) et alentour, la Ciotat, port saint louis... un avis sur le port de mise à l'eau?
  • ça vous parait raisonnable comme itinéraire ?
  • l'accès au ports pour faire le plein d'eau et provision est facile à cette période?

Merci,
Tout conseils sont les bienvenues ;)

L'équipage
07 août 2022
07 août 2022

Bonjour.

on pensait mettre le bateau à l'eau vers Marseille (pour limiter le trajet en voiture et remorque) et alentour, la Ciotat, port saint louis... un avis sur le port de mise à l'eau?
Marseille très bien, La Ciotat pourquoi pas, mais Port Saint Louis non, c'est loin de la mer, plus loin de Porquerolles, aucun intérêt.

ça vous parait raisonnable comme itinéraire ?
Evidemment.

l'accès au ports pour faire le plein d'eau et provision est facile à cette période?
Oui.


07 août 2022

Bonjour,

A Port Cros, pas possible de faire le plein d'eau. Il n'y a pas d'eau au ponton et un seul robinet qui est très souvent condamné. L'ile manque d'eau. Partout ailleurs pas de soucis, même à Porquerolles qui est en restriction d'eau tout les été mais tu peux quand même faire ton plein.

Très bonne zone de nav ou il y a des mouillages partout quel que soit le vent.

La Ciotat, c'est bien, mais une semaine, c'est court, il est aussi possible de se rapprocher de la zone de nav en faisant 1h de voiture en plus et en mettant à l'eau en face des îles, ça permet de plus profiter du coin. Il y a eu un fil récent d'un gars qui demandais ou mettre le bateau à l'eau pour le même programme, je crois qu'il à choisi Le Gapeau.


chris:Dans l'avenir cela devrait s'améliorer pour Porquerolles car un marché est lancé pour amener une conduite d'eau du continent.·le 11 août 2022 13:40
07 août 2022

il y a longtemps j'avais un 24 pieds et je le mettais a l'eau à Bandol car c'était un quillard
ma voiture et remorque était pris en charge par le chantier en gardiennage


07 août 2022

En auto Marseille toulon c une heure qd on arrive de Genève et encore vu le trafic a marSeille je mettrai à l eau du côté de toulon en face des îles


Little Wing:Port St. Louis c pour les amateurs de raffinerie et de moustiques !·le 07 août 2022 18:19
07 août 2022

Perso , j irai a Hyeres puis , Porquerolles . port Gros . Taillat et retour ...


07 août 2022

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
On va étudier tout ça.
L'idée de ne pas se mettre a l'eau en face des îles c'est de faire un peu de côtier...


07 août 2022

Pas d'idées pour le mouillage
Mais possédant également un surprise avoir des nouvelles de l'expérience me plairait bien.


09 août 2022

Mieux vaut te renseigner pour mettre a l'eau a l'est du cap Sicie peut etre. Ou vers les Embiez. La Ciotat me semble peu attractif, c'est faire de la mer pour de la mer si ton 1er but est Porquerolles.

Attention a Port cros si tu veux aller au port c'est petit et 1er arrive 1er servit, et la nuit il y A des rats. Je prefere les bouees zmel, avec une annexe. Reservables en ligne. Ni eau ni edf ni carburant a port cros et commerces tres limites. c'est volontaire et tres bien mais a savoir. La peche aussi est interdite. Il y a un mouillage forain de l'autre cote de l'ile, facilement blinde et loin de tout service. Le Levant a cote est en grande partie zone militaire mais une partie est accessible. Porquerolles bien plus "village" que port cros, trop a mon gout, mais escale civilisee du coup. Chacun la sienne.


09 août 2022

En ce moment MARSEILLE est éviter....pour les mise a l eau pas mal de restriction.


09 août 2022

Mon fils qui y était récemment m'a appris qu'on peut se mettre au quai devant le Mucem, le temps de la visite du musée et de la grotte Cosquer (sa réplique).


09 août 2022

Un bon critère de choix peut-être c'est un endroit pour laisser voiture et remorque.


jerome1966:dans les quartier nord une semaine sa devrais suffire pour tous dessocer·le 09 août 2022 18:25
Morteen:Si ils sont immatriculés en Suisse, quel que soit le quartier, je dirais 24 heures :)·le 09 août 2022 18:27
Yagga:Sur que laisser la voiture à l'Estaque, meme une clio immatriculée au maroc elle reste pas une semaine :)·le 09 août 2022 18:40
09 août 2022

Une semaine en Surprise pour faire Marseille - les îles et retour (surtout le retour, contre un éventuel mistral...) ça me semble un peu juste peut-être ? Il faudra passer deux fois le cap Sicié, parfois difficile. Tout dépend ce que vous entendez par "vacances"...


Yagga:Oui, c'est le bordel dans ce coin et rien de marrant à faire, quand tu passes le cap tu est relativement loin de la cote ensuite et la ligne droite vers Porquerolles va pas etre super sympa.J'aurais mis à l'eau au plus loin à Bandol... mais bon, comme tu dis, ca dépend de ce que l'on entend par vacances :)·le 09 août 2022 18:36
09 août 202209 août 2022

En vrac les infos de ta semaine !
Dans tes dates, tu as une Régate à Marseille le WE du 3 et 4, avec 3 courses par jour (ça commence a 10h30 je crois). Entre les zones de navigation interdite (chenaux) + le trafic habituel d'Aout + la regate, a ce moment la il faudra être ailleurs que Marseille.
Normalement vu ton programme, ce sera le cas, mais passé la pointe rouge, tu vas te faire toutes les calanques et la réglementation qui va avec...
Plutôt que d'en parler, la carte du parc national :

Après, passé la Calanque de Port D'alon à St Cyr, ca devient plus simple.
Les Embiez en ce moment c'est la foule totale, mais début septembre ça devrait commencé à se dégager et ça vaut le coup de s'arrêter pour profiter des commodités Dans la baie tu vas avoir 3 ports accessibles : Sanary, Six fours et les Embiez.

Après les Embiez tu as un long run à faire, sauf si tu t'arrêtes à St mandrier, mais ça fait un détour pour passer la pointe du puits, et tu vas te taper les Corsica Ferries et autres trucs de la rade... Gaffe aux zones interdite dans la Rade de Toulon hein (il est beau le porte avion en maintenance mais tu ne peux pas aller taper sur la coque).
A voir si tu as du vent, mais moi je tracerai direct des Embiez à la presqu'ile de Hyeres, ou Porquerolles (bon faut un peu de vent...)
Ensuite tu as Port cros et le levant, pas mes préférés, mais c'est une histoire de gout.

Concernant le vent, hormis Marseille qui est à part, tu vas avoir un vent de SE ou SW (ça tourne pas mal, mais ce sont les 2 grands classiques du coin).
On a eu un été super chaud, et dés que ça va se refroidir, a mon avis ça va être sportif. On est tous en train de se demander comment va être Septembre cette année après pratiquement 3 mois a 30 degrés (l'eau est super chaude depuis Juillet).
Bref n'oublie pas qu'en méditerranée, tu peux partir le matin avec 2Kn et en avoir 20kn l'aprem sans aucun souci, avec une mer formée (c'était le cas Samedi dernier au large, les amis Parisiens que j'avais emmené n'ont pas aimés le retour).

Les trucs que tu peux oublier :
La Ciotat (sauf si tu as un gros bateau et que tu n'es pas Russe)
Port Cros, c'est zéro service et aucun intérêt.

Si tu prend un port à St Cyr (Préfère le nouveau port, ou la madrague), le ponton du port des Lecques est squatté par le loueur de Jet-ski, tireur de para, truc de plongé etc...
Bandol très sympa, mais blindé, avec la station service clairement sous dimensionnée par rapport au besoin de l'été, ça fait la queue à droite dés l'entrée du port, mais c'est aussi la qu'est la capitainerie...

Si tu as des questions, je suis du coin, et de régate le 3 et 4 septembre à Marseille :)


09 août 2022

Bonsoir,
Pour une semaine de navigation en rade de Hyères, j’éviterais de m’exposer à un retour désagréable à l’Ouest de la presqu’ile de Giens si mistral ou même simplement Ponant plus que modéré, cf Flora.
Je chercherais à mettre à l’eau en rade d’Hyères.
Si vous voulez faire un peu de côtier en plus des iles, et selon météo, vous pouvez remonter vers l’Est jusqu’au cap Taillat et voisins. Et il y a, si toujours possibles, quelques mouillages sympas, à la cote, à l’Est du cap Bénat jusqu’à la pointe du Datier.
Bonne navigation
Philippe


09 août 2022

On lit parfois de drôles de conseils ici,

Comment peut on écrire "Port Cros, c'est zéro service et aucun intérêt" ?
Moi, je dirais que c'est l'endroit le plus magnifique de la région et début Septembre, ça commence à être une meilleur période pour y aller.
Aucun service? c'est pas vraiment ce qu'on vient chercher à Port Cros.


10 août 2022

Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi Now, vraiment des drôles de conseils.
Si beaucoup de monde partageait cet avis, qu'est-ce que l'on serait peinard à Port Cros 😉😆


10 août 2022

Bonjour
Merci a tous pour vos retour.

Alors l'idée c'est de naviguer.
On est pas là pour faire la croisière apéro.
Mais c'est toujours pareille on joue avec les éléments et c'est eux qui ont le derniers mots.
Le surprise on l'a pas trop en main encore, mais je pense que jusqu'à 25nds à trois ça se gère, on réduit, on s'adapte.

Effectivement l'emplacement de mise a l'eau va aussi dépendredu parking pour la voiture (fr) et la remorque.

Je prends le temps de tous lire dans les détails.
Merci encore.


tiktak:Attention un surprise c’est sportifOui ca supporte 25 noeuds mais pas plus d’apres l’homologation attention il faut pas tarder à réduire notamment à l’avant et au pres on est vite chandeliers dans l’eau.Pour info 16 noeuds au pres on est à 21 noeuds reel donc à 25 noeuds reel. Il faut en tenir compte.·le 10 août 2022 17:14
Yagga:Je suis d'accord avec tiktak, et en plus 25 nœuds en méditerranée, c'est pas 25 nœuds sur le lac Léman. Faut prendre en compte la houle.·le 10 août 2022 17:28
Sailortoun:Le Surprise peut tout à fait naviguer dans 25 noeuds. Sur des régates novembres à Hyères, on a même souvent envoyés des spi dans 25-30 noeuds sans soucis. En croisière 2 ris et foc ça le fait bien. Si tu as une GV lémanique pas sur que tu aies un 2e ris, c'est peut-être le seul soucis...·le 11 août 2022 14:46
10 août 2022

Je rejoins l'avis quasi général, que tu aurais plutôt intérêt à mettre à l'eau autour d'Hyères pour t'éviter de longues traversés inutiles voire pénibles. Si tu veux naviguer en côtier, tu pourras toujours longer la côte Varoise ! ;-)

Si tu veux vraiment partir de Marseille, je peux te conseiller pour mettre à l'eau. Ils sont compétents et ont de la place pour les voitures avec un gardiennage constant. Je n'ai jamais laissé de remorque mais il me semble avoir remarqué des remorques restés longtemps en place (mon voilier est à ce chantier depuis plusieurs mois).

Je rejoins l'intérêt de Port Cros ... pour ceux qui aiment le côté sauvage.

Bonne nav.


10 août 2022

Attention a ne pas déformer mes propos, le port de port cros n'a aucun intérêt pour sa demande, je réponds à l'opé...
En effet, il cherche des ports pour faire "le plein d'eau et provision"...
D'ailleurs c'est valable aussi pour mon commentaire sur la ciotat, bandol ou St cyr... Je lui donne des conseils sur ses accès et services au port, pas la carte touristique...


Now:Ok, je comprends mieux, c'était vraiment pas clair dans ton message précèdent. C'est vrai qu'il n'y a pas possibilité de prendre de l'eau à Port Cros, je lui avait déjà dit dés le début. Par contre partout ailleurs dans le coin, il pourra prendre de l'eau et aller à Port Cros pour le plaisir de cet endroit merveilleux ce qui est aussi sa demande initiale. On a pas besoin de faire le plein d'eau tous les jours.·le 10 août 2022 16:40
Yagga:On habite dans une belle région, si on commence a lui faire la carte touristique, on va planter le site :)Je ne lui file que des infos pratiques, je pense que l'aspect touristique il se le fera sur place avec ses potes et en fonction du vent aussi.·le 10 août 2022 16:44
loulouton:Ah bon à La Ciotat on peut pas avitailler?Il y a juste 2 ports (vieux port et port de plaisance) une station de carburant et il y a même un supermarché qui livre à quai. Plus les commerces du centre ville. ·le 11 août 2022 13:22
Yagga:Jamais dit ça... ·le 11 août 2022 18:02
10 août 2022

@tiktak et yagga, vous allez l'effrayer, si il tiens comptes de nos conseils de mettre à l'eau pas trop loin de Hyeres, il va naviguer sur un plan d'eau ou il pourras naviguer par vent fort et mer plate, se mettre à l'abri rapidement quelque soit le vent si il le souhaite et avec des superbes mouillages partout la encore accessibles quelque soit le vent.

Même si il mets à l'eau de l'autre coté de Sicié car il veut faire un peu de distance avec son bateau, il y a une journée de nav plus ou moins grosse pour arriver sur le plan d'eau autour des îles, Sicié, c'est quand même pas le cap horn.

J'ai longtemps naviguer par ici avec mon premier bateau, un Kelt 6.20 qui est bien plus petit que le surprise et c'est un plan d'eau bien adapté pour ce genre de bateau. C'est sur maintenant, si t'a pas un 12m on te conseil de pas t'éloigner du port, mais 3 jeunes en forme (je suppose d'après ses messages) sur un surprise et en été, faut pas non plus crier au loup c'est que du bonheur etil n'y a pas de raisons pour qu'ils ne sachent pas ce qu'ils font.


11 août 2022

@Sailoturn et Now

Je suis d'accord et pas d'accord.

Oui un équipage aguerri en régate (ie, tu choques t'es un lâche tant qu'il y a pas de casse ça passe) peut faire des merveilles. Et des surprises naviguent souvent sous spi par 30 noeuds avec un équipage complet (5) et entrainé. Et puis on n'en parle pas mais parfois le mat tombe, parfois une cadène s'arrache, parfois on fout un équipier à l'eau dans une figure de style. C'est le jeu, c'est la régate.

Et je ne doute pas que sailoturn qui est un spécialiste du surprise attende avec impatience les avis de vent frais pour s'amuser.

(Pour l'anecdote, un précédent propriétaire de Zephyr, mon surprise, m'a annoncé une Vmax sous spi de 17 noeuds au surf).

Mais en croisière avec un surprise qu'on "a pas trop en main encore", est-on dans ce contexte?

Moi je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est mon expérience perso, (assez proche de "ne pas avoir trop le bateau en main puisque l'on vient de l'acheter): à 15 noeuds réel à 3, avec un petit génois (juste en avant des galhaubans) et 2 ris au près on a juste ce qu'il faut comme marge.

Dans le guide du savoir vivre avec un Suprise, il est conseillé de passer au solent des 15 noeuds.
Et les manoeuvres d'aplatissement de GV et de décharge de la chute, ne sont pas très adaptées à une usage croisière dans lequel on essais tout de même de ne pas changer de GV tout les deux ans.

Donc avec une GV 1 ris et un génois sur enrouleur , dans le clapot (de la Manche ou de la Méditerranée ), dire que ça gère tranquille c'est donner une assurance tout risque un peu vite. Mais bien sur un Suprise est un bon bateau, il ne s'agit pas de dire que c'est une périssoire qui fera naufrage à la moindre rafale, la limite étant l'équipage comme sur bien des bateau.

Prévenir ce n'est pas faire peur, il s'agit de donner une info. PatB et ses équipiers en feront ce qu'ils veulent et jugeront en fonction de leur état de préparation.

Pour situer les choses, lorsque j'ai acheté le bateau, après un convoyage Calais Dunkerque au près fini avec 15/16 noeuds de réels établi, donc un 20 noeuds réels, 25 dans les rafales, on était limite avec deux ris et notre petit génois.

Fort de ce constat la GV est partie directe chez Seeten mettre un 3e ris, histoire de sortir en mer avec l'assurance pouvoir faire face au près dans du vent frais. Joe Seeten était là et il n'était pas choqué de la démarche bien au contraire, pourtant le surprise, la régate et la baston il connait.

Dans le même ordre d'idée, j'ai déjà régaté en Dart 16 dans 20/25 noeuds établis et mer agitée à forte, de là à dire que c'était tranquille, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Bref chacun fait ce qu'il veut, selon ses capacités et son niveau d'engagement. L'essentiel de mon message était de ne pas tarder à réduire notamment à l'avant.

Et c'est avec une pointe d'envie que je suis ce fil, d'autant que, et il faut le souligner, avec les vents parfois faible de med, le surprise sera capable de bien avancer quand même, il n'y a pas que le baston dans la voile.


Morteen:+1·le 11 août 2022 18:06
ptiplouf:Vent de terre, mer plate, l'occasion idéale pour s'essayer dans plus de vent qu'à l'ordinaire. Bravo.Je pense que ton Surprise peut aussi remonter au vent sous foc (ou tourmentin) seul. J'essayerai ca. Ensuite, je pense que c'est plus la mer que le vent qui va te limiter. Le même vent, mais SW du coté de Gravelines ou plus sud, sera plus humide, même avec 3 ris.Il y a un surprise - Marguerite - qui fait toutes les hcup (régates de club sans prise de tête) à Nieuwpoort. Des J viennent régulièrement de Dunkerque jouer avec nous. Alors, un surprise, aucun problème. Tu es le bienvenu.·le 11 août 2022 18:39
tiktak:Quand on sera prêt. Mais le bateau n’est pas neuf et demande encore un peu d’entretien. Et l’equipage a besoin d’entrainement.Merci pour l’invitation ;)·le 11 août 2022 19:37
11 août 202211 août 2022

@ Tiktak,

Je n'ai jamais dit qu'il fallait naviguer tout dessus par 30 nds avec un surprise (que je ne connais pas plus que ça d'ailleurs) dans la mer formée, mais juste que le plan d'eau entre Hyères et les îles est bien abrité qu'on y navigue, même par vent fort avec la mer qui reste plate et qu'il y a des mouillages abrités partout quel que soit le vent. Ce qui en fait un plan d'eau particulièrement adapté à la navigation sur un petit bateau en sécurité.

Merci de ne pas déformer mes propos svp surtout qu'on est assez d'accord finalement 😊.


tiktak:Je ne pensais pas avoir déformé tes propos, ni ceux de sailoturn.Pas toujours facile à l’ecrit il faut dire.Et oui on est d’autant plus d’accord que je me contente de donner des indications de réduction de voilure, pour le bassin de navigation je n’ai rien à en dire puisque je ne le pratique pas.Bref ne pas flipper mais réfléchir si ca souffle.·le 11 août 2022 18:36
11 août 2022

Dans la rade d'Hyères jusqu'à St Tropez, y a de quoi s'amuser une semaine avec un Surprise...
A la place des 3 petits suisses, j'amènerais, voiture, remorque et tout jusqu'au Gapeau, coin tranquille.

Faut pas descendre à Marseille, prendre l'A8 vers Aix-en-Provence, etc... 100 km et vous êtes à Hyères.


11 août 2022

Complètement d'accord avec Flora.
Mise à l'eau à Hyères qui permet après la longue route d'être rapidement au mouillage dans les iles ou vers Brégançon.
Le port est pratique et l'avitaillement aussi avec les drives à proximité.
En cas de mistral, possibilité de s'échapper plus rapidement à l'est vers Agay par exemple.
Une semaine sur site ça peut être la loterie niveau météo, Hyères est à mes yeux l'option plus safe pour changer ses plans.
Attention aux rats...


11 août 2022

visite de St Tropez , Port Grimaud , top ...


12 août 2022

Alors le lac Léman est aussi en France, donc les 3 petits Lemanique si vous voulez mais français ;)
Même si parfois on se sent plus proche de nos voisins suisse.

Ahaha port cros c'est magnifique, mais c'est comme nous pour les belle randonnée en montagne on préfère dire qu'il y a rien a voir par si et par la pour éviter l'affluence de touristes ;) ahahha

Pour revenir à la nav;
Je suis en train de voir pour faire ajouter une 2ème bande de ris sur la Gv (et une troisième ? ).
On a un beau genois, un foc et une trinquette.

J'ai appelé Bandole pour la mise à l'eau... + de 110€ car il compte un deuxième grutage pour le mat...
Y a pas de grue manuelle en libre service pour le mat.... aïe aïe aïe.

Encore merci pour tout les retours d'expérience, je prends le temps de tous vous lire plus tard.

( notre 1er sortie hier sur le lac youpi)
Ça gîte, ça glisse, que du bonheur.
Mais effectivement je pense qu'à 15kn on aura déjà réduit hihihi...


nitrosails:A 3 gaillard vous pouvez mater le surprise a la main.A bandol tu peux laisser voiture et remorque en gardiennage chez mecanautique.·le 18 août 2022 08:59
12 août 2022

Une trinquette sur un Surprise ???


P.Bac:Bah j'ai trouvé une toute petite voile dans les coffres... ·le 12 août 2022 08:43
Morteen:Un tourmentin ?·le 12 août 2022 08:56
P.Bac:Oui un tourmentin. On l'a tester dimanche, on était un peu ridicule car pas nécessaire (12 à 15 nds de vent) .Mais c'est super comme voile pour le gros temps, en fuite. ·le 17 août 2022 23:31
2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022