Utilité du 24v au lieu du 12v

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi certains voiliers sont en 24v

Tout fonctionne en 12v: lampes, électronique, moteur, guindeau ( en majorité) et chauffage

Alors pourquoi du 24v?

Merci

Camille

L'équipage
17 mars 2023
17 mars 2023

Car ampérage divisé par deux dans les câbles.


Camilleb0461:Donc câble moins gros ? ·le 17 mars 2023 11:29
Polmar:Oui. P = UI; U en Volt et I en Ampère. C'est exactement la même chose pour les réseaux RTE qui sont parcourus par de la très (très) haute tension. ·le 17 mars 2023 11:39
17 mars 202317 mars 2023

Bonjour,
C'est surtout fait pour diminuer d'un facteur 4 les pertes dans les câbles à diamètre identique.
A l'identique des camions, le 24V est intéressant sur un gros bateau où il y a plus de longueur de câble.
Mis à part les VHF qui ne sont que rarement prévues en 24V, tout le reste de l'équipement électrique et électronique se trouve facilement en 24V (guindeau, pilote, winchs, ampoules, propulseur, pompes, etc...).

Un autre avantage est de complètement séparer le 12V moteur de la servitude en installant un alternateur 24V dédié qu'aux batteries de servitude sans passer par un répartiteur ou autre appareil.

Sur le 48 pieds, il n'y a que la VHF RT650 qui est en 12V et dont l'alimentation passe par un convertisseur. Pour charger les téléphones en 5V, on trouve des embases USB avec convertisseur pouvant être alimenté de 12 à 30V. On en a à la table à carte et dans les cabines. L'alimentation de l'ordinateur portable se fait avec un régulateur à découpage step-down fait maison il y a une quinzaine d'années dont on change le câble et ajuste la tension quand on remplace le PC


17 mars 202317 mars 2023

Pj = R x I²
Comme dit ci-dessus, la puissance perdue par effet Joule (sous forme thermique) est proportionnelle au carré de l'intensité qui circule dans les conducteurs.
Si on divise I par deux, on divise les pertes en ligne par 2² = 4

Or, la puissance électrique consommée par des résistors est Pe = U x I.
Donc à puissance électrique égale transportée, il faut multiplier la tension par deux si on divise l'intensité par deux.

C'est le principe du transport de l'électricité sur de longues distances par RTE, les pertes étant proportionnelles à la distance parcourue.
On utilise de la très haute tension (225.000 à 425.000 V).

Transporter de l'énergie électrique sur de longues distance en basse tension est impossible (même en 230 V).
C'est le cas en 12 V dès qu'on a à faire à un véhicule long ou à un gros bateau, à moins d'augmenter la section des câbles.
C'est le deuxième avantage d'une hausse de tension : on peut donc diminuer la section des conducteurs, ce qui a un tas d'avantages, et pas seulement financiers.


17 mars 202317 mars 2023

Bonjour Camille

Après les explications du dessus.
La tendance ira vers le 24v.
Tu as même des enrouleurs de génois en 48v.
Je me suis posé la question du passage en 24v sur mon bateau.

Le Moko


18 mars 2023

Le 48 V continu sur un bateau est déjà limite sur un bateau... (la règlementation autorise jusqu'à 60 V continu lisse en locaux humides, mais seulement 30 V en locaux immergés)
Les installations en continu à haute tension sont hors de portée des amateurs et très dangereuses... sur les voitures électriques, on trouve jusqu'à 700 V !


outremer:Le metro parisien marche en 750V continu entre rails porteurs et rail isolé déporté à gauche. Les Motrices SNCF marchaient en 1500V continu ensuite on est passé à 25kV alternatif monophasé avec un transformateur embarqué, alimenté par caténaires isolés.Ce qui tue un homme en dehors de graves brulures non maitrisées c'est l'intensité du courant qui peut traverser le coeur et le passer en fibrilation ventriculaire ou l'arrêter. Il suffit de quelques mA seulement !!!!!. La peau peut opposer une résistance de 1 ohm si elle est très mouillée salée ou blessée à 1000 (à 10000) ohms si elle est très sèche, très épaisse, très cornée. Le disjoncteur différentiel protecteur imposé par la réglementation coupe pour 30mA, ce qui est mieux que rien.Les milieux humides à très humides et en plus salés imposent de redoubler de précaution avec l'électricité, raison pour laquelle l'utilisation de basses tensions est recommandé ou imposé.·le 18 mars 2023 16:15
18 mars 2023

sur nos voiliers la puissance demandée n'est pas énorme ,donc l'utilité du 24V n'est pas justifiée ,les longueurs de fils n'occasionnent pas des chutes de tension spectaculaires ,surtout maintenant avec les leds .à part le guindeau ou il faut de gros câbles mais l'usage est occasionnel .
et ça complique tout il faudrait avoir deux réseaux ,bien que l'électronique moderne fonctionne généralement entre 9 & 36V
mais ce n'est pas elle la plus gourmande .
de plus cela oblige à faire des montages de batteries en série ce qui n'est pas très bon pour les équilibrages .
alain


18 mars 2023

C'est vrai que sur pas mal de bateaux, la puissance demandée n'est pas énorme.

Mais sur les bateaux de plus de 40 pieds, on ajoute progressivement de plus en plus d'équipements qui consomment beaucoup. Sur le Wauquiez 48, on a ajouté un gros winch électriques de 1600W puis un convertisseur 2500W capable de faire fonctionner le micro-onde. Il y aura probablement encore un autre winch électrique. D'autres bateaux comparables s'équipent d'enrouleurs électriques.

Je reconnais que je n'aurai jamais imaginé il y a quinze ans qu'on puisse arriver à avoir des pointes de consommation supérieures à 100A en 24V avec les servitudes. Fort heureusement, notre tableau électrique d'origine était dimensionné pour le marché US.

Je vois cependant de plus en plus de bateaux avec beaucoup plus d'équipements que nous. Sur les gros bateaux, il faut essayer de dimensionner le circuit électrique avec l'équipement qu'on imagine à terme ou qu'un éventuel acheteur pourrait envisager pour la taille du bateau. C'est finalement pas très choquant qu'un bateau de près de 20 tonnes consomme beaucoup plus qu'un autre de 6 ou même 10 tonnes.


fritz the cat:quelle est la tension de service sur le faucon maltais ?qui est un voilier de plaisance .restons dans le raisonnable ·le 19 mars 2023 20:10
matelot@19001:Un convertisseur puissant s'installe près des batteries, en aval on ne transporte que du 220 V.·le 20 mars 2023 12:47
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022