utilisation d'un bout dehors orientable

Bonjour

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience et vos astuce pour l'utilisation d'un bout dehors avec outrigger.
Je pense que l'orientation obéit aux mêmes regles que le tangon classique ?

Merci d'avance de vos contributions

L'équipage
09 mai 2014
10 mai 2014

up..

10 mai 2014

Euh, faudrait que tu te trouves un ministe, c'est un peu les experts dans le domaine vu qu'ils en sont tous équipés.

10 mai 2014

Oui mais l'avis d'un voileux "lambda" m'intéresse pour comprendre si c'est une usine a gaz ou cela reste gerable malgré tout... :pecheur:

10 mai 2014

J'ai transformé mon pogo 1 (ancienne version donc bout dehors fixe) en orientable façon pogo 2.
La doc ici: www.pogo650.com[...]011.pdf

C'est TRÈS pratique, beaucoup plus sur et rapide.
Bon, ça demande un petit coup de main au début, mais ça vient vite. Désormais tout se passe du cockpit, sans aller devant.
Il y a parfois une ou deux galères (difficulté à tourner le bdo si la voile d'avant est affalée, ou un bout qui passe sous l'étrave) mais c'est rare.
Je ne regrette absolument pas.

11 mai 2014

Merci pour ta contribution, ça m'a l'air pas mal du tout !!

17 déc. 2024

Bonjour,

Ou est ce qu'on peut se procurer ce materiel ? Je voudrais en installer un sur mon delph 26 ! Merci

17 déc. 2024

Bonjour,
En ce moment ici (voir photo) : www.classemini.com[...]/
Sinon se renseigner au chantier structure : www.pogostructures.com[...]/
Et peut être AG+ La Rochelle

17 déc. 2024

Euh ADFX35, je vois pas trop l'intérêt d'installer un bout-dehors orientable sur un Delph 26, si tant est que ce soit possible sans de lourdes modifications.

10 mai 2014

Bon, dans ce cas...
Sur ces bout-dehors, tu as 2 réglages, comme sur un tangon: angle par rapport au bateau, et angle par rapport à l'eau.
L'angle par rapport à l'eau permet surtout sur les coques planantes d'orienter la poussée vélique vers le haut et donc d'aider à déjauger le bateau.
L'angle par rapport au bateau est effectivement lié au fonctionnement d'un tangon classique, et permet d'utiliser le spi asymétrique à des allures très abattues réservées normalement aux spis symétrique.
Plus tu abats, plus tu reprends le bout au vent, tout en sachant que tu es limité à 45° par rapport à l'axe du bateau (en général...)
En tous cas, pour un bout-dehors assez long, la longueur de la sous-barbe va être déterminante. Soit elle est fixe, soit elle est réglable. Dans ce dernier cas, ça se complique un peu...
|
Donc, pour répondre à ta question, oui, ça reste gérable, et c'est même très utilisé par les navigateurs en solitaire et les Maxis surpuissants, où ce réglage en plus permet de s'affranchir du spi symétrique, de son empannage délicat (va empanner un spi de 450m²!) et de son encombrant tangon (regarde une vidéo d'empannage de classe J à l'occasion, c'est impressionnant!)

10 mai 2014

Bonsoir

Je n'ai pas la science infuse, mais en mini, je n'ai jamais entendu parler du réglage de l'angle 'par rapport à l eau' !... Tu veux dire l'altitude ?
En mini toujours, pas de limite du tangon à 45°, tout dépend de la forme du balcon avant. De toute façon, on ne va jamais 'plein cul'. Enfin je n'ai jamais vu de sous barbe réglable (je ne dis pas que ça n'existe pas). Ça me semble très très risqué comme montage. Les forces en jeu sont très importantes, il vaut mieux avoir qq chose de fixe, sinon ...

10 mai 2014

Euh, là j'ai décris le fonctionnement sur un proto que je connaissais (je crois qu'il s'appelle Tamagoshi maintenant) qui est une bizarrerie en soi...
Donc oui, l'angle par rapport à l'eau c'est bien l'altitude, la sous-barbe étant l'extrémité d'un bout de palan. Enfin, c'est le même bateau qui a son puits de quille oscillante... a l'arrière du cockpit!
Pour la limite de 45°, c'était de mémoire un ministe qui m'avait raconté qu'on n'allait jamais au-delà en pratique car l'embase du bout-dehors était pas prévue pour de forts efforts transversaux (bout-dehors à 90°)

11 mai 2014

Concernant le réglage en hauteur du point d'amure du spi on peut jouer aussi sur la tension de guindant pour mettre plus de volume vers le haut.
Merci pour ces infos.

11 mai 201411 mai 2014

J’ai eu un pogo 1 pendant 10 ans sur lequel j’ai remplacé l’ancien système classique avec tangon et spi symétrique par un BDO assorti d’un spi asymétrique, et ça m’a changé la vie. Moins de déplacement à l’avant, empannage facilité (enfin, jusqu’à un certain point…) rangement instantané, et puis quelle gueule ça a de voir ta bulle de plus de 70 m2 au bout de ce machin .
Concernant l’utilisation, les principes de réglages sont à peu près les mêmes que pour un tangon classique.
Je précise que le mien n’était pas équipé d’outrigger et qu’il fallait donc toujours garder un peu d’angle.
Attention aussi à un truc, c’est que les bras qui commandent l’orientation du BDO, ainsi que la sous-barbe subissent des contraintes très importantes, donc, cordages exotiques de rigueur. Même chose pour la fixation de la sous-barbe à l’étrave, il ne faut pas se contenter d’un simple piton. L’idéal est de passer la sous-barbe dans l’étrave que tu auras préalablement percée.
Concernant le réglage en hauteur, j’avais choisi (dans une optique croisière) de faire simple et de m’en passer, après avoir tâtonné pour trouver la hauteur idéale.
Voili, voilou, n’hésite pas.
:pouce:

11 mai 2014

Je précise juste un truc à propos du réglage en hauteur, c'est qu'il s'agit du réglage de la sous-barbe, car il faut bien-sûr un réglage en hauteur de l'amure.

11 mai 2014

Merci.
En fait la sous barbe est réglée une fois pour toute ?

11 mai 2014

Effectivement, elle est fixe: bout en dyneema avec épissure à chaque extrémité. Faire solide, ça tire dur...

11 mai 2014

Pas hésiter à bien renforcer le perçage dans l'étrave, il subit des contraintes assez énormes. Et faire en sorte que les bords n'agressent pas la sous-barbe.

11 mai 2014

Exact. J'ai stratifié un 'rond' d'inox en vertical dans la crash box pour percer de chaque coté. Puis 'lissage' du trou avec une bande étroite de papier de verre. C'est costaud et étanche.

03 jan. 2025

Bonjour, j'ai fait l'expérience sur mon voilier : l'étrave n'étant pas droite,bien à la verticale comme sur les minis,on ne peut pas ramener le tangon (bout-dehors) vers l'arrière aux allures portantes car le tangon va se mater( verticaliser) du fait que le tirant du bas vas se détendre.Il faudrait en même temps compenser le relâchement du tirant...ou bien mettre un contre-espar pour empêcher le tangon de reculer: compliqué!

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022